Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ajout de deux articles en histoire !

Aller en bas 
+2
Lugotorix
JulesCesar
6 participants
AuteurMessage
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 13:57

Deux articles dans la section 'Histoire' débarquent ! Tout deux nous viennent de 'Bigrat' spécialement pour Planete : Total War !
Ceux-ci s'appellent:

- Gaulois célèbres (dans l'Antiquité évidement)
- WladyslawII, Vytautas, Ulrich, Grunwald (dans le Moyen-Age)

Du très gros boulot, et de qualité, merçi à Bigrat, donc !


Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 14:14

c'est marrant parce que les 2 articles je ne les voit pas dans leur section approprie!! scratch !!
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 17:07

Moi aussi je vois rien ! c'est où ?
ET pis ceux là aussi : Liper (Héraclès) et Nidor (les guerres puniques) !
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 17:07

Zut, je prend du retad moi. Tu as reçut le début ?
Bigrat, tu fait du copier coller ou tu es motivé ? Chapeau en tout cas :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 17:45

Ajout de deux articles en histoire ! 114189
Enfin la MAJ! :Bravo:
Je dirais que je suis motivé. ^^ Mais soyons honnètes : lorsque je vois une phrase particulièrement bien formulée je la copie en changeant quand même un ou deux mots pour que cela ne soit pas du plagiat. Laughing
PAr contre JC pourquoi n'as-tu pas mis l'autre article que je t'envoyé sur les Romains Question
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 17:53

Sa stratégie de modo professionnel bien sûr Ajout de deux articles en histoire ! 639432
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:00

mais je ne vois toujours rien!! si qqun a un lien a me fournir et aussi a akichorios!! :Merci:
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:21

Je vais dans Forum de planète : Total war / Histoire / Antiquité et là je ne trouve aucun article
?????????????????????????? scratch scratch

Alors là faut qu'on m'explique !

EDIT DE MOI MEME : Ca y est j'ai trouvé !
c'est pas sur le forum mais sur le site de planète total war !
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:37

C'est sur le site évidement hein, normalement tout marche je vérifie toujours.

Citation :
nidor
12/07/07, 07:53 pm
Sa stratégie de modo professionnel bien sûr

Exactement :oK: ^^

Non plus sérieusement il vaut mieux plusieurs petites news régulières que des grosses tous les 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 21:00

en effet je viens de les voirs par contre pour les personnages gaulois ce n'est pas de l'oeuvre de bigrat enfin je pense j'ai releve des expressiosn et tournures dont je doute que cela viennent de lui!! meme moi je ne pourrais y posseder un tel registre!! sinon pour jaeglon oui je suis daccord ca peut etre de lui!!

bigrat je ne cherche pas a te nuire ou quoique ce soit mais ca me semblait byzare que ca vienne de toi pour les gaulois!!

ne m'en veut pas!!
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 8:35

JulesCesar a écrit:
C'est sur le site évidement hein, normalement tout marche je vérifie toujours.

Citation :
nidor
12/07/07, 07:53 pm
Sa stratégie de modo professionnel bien sûr

Exactement :oK: ^^

Non plus sérieusement il vaut mieux plusieurs petites news régulières que des grosses tous les 3 mois...

Bien sûr Cool Et mon récit ? Tu l'as ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 8:39

Bigrat, joli travail sur les Gaulois !
Dommage que tu ne parles pas de Lucterios, Drappes, Commios, Coréos, Bituit, Luern des celtes qui étaient avec Brennos lors de l'expédition de Delphes comme Bolgios, Akichorios, Kéréthrios, les futurs galates Leonnorios et Lutarios... (en même temps on ne peut pas parler de tout le monde non plus)

Sinon pour la linguiste je me permets d'intervenir :
Ca veut dire quoi que les noms finissant par -us sont des noms latinisés et que ceux terminés par -os sont hellénisés ? C'est n'importe quoi, on se croirait dans un BD d'Astérix où les noms gaulois finissent par ix, les germains par ic, les romains par us etc....

Ensuite je ne sais pas qui a lancé l'idée que Brenn signifie chef de guerre mais cette idée a fait un paquet de fans ! Ca fait un bon bout temps que tout le monde la sort ! Brenn vient de Branos qui signifie corbeau qui est un des symboles de la souveraineté guerrière.

Diviciacos n'est pas une forme hellénistique mais Divitiac en est une francisé ! Diviciacos ne signifie pas devin mais le préfixe Divic- signifie Vengeur ou Vengé selon le suffixe employé.

Sinon les romains ne donnèrent pas une tonne d'or à Brennus mais mille livres d'or (or une livre ne vaut pas un kg)

Je ne suis pas sur qu'Ambiorix soit aussi roi des Atuatuques (mais là je me trompe peut être, faudrait me montrer la source qui tendrait à le prouver)

Bon j'arrête de râler^^, c'est du bon boulot ! cheers :Bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 9:17

d'ailleur en parlant de linguistique, je crois que RomeTW a bien etudie la chose car la pluspart des noms gaulis sont en us et non en ix (enfin si mais pas souvent) et en os!! donc je pencherai sur ton avis akichorios!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 9:34

Que de contestations! ^^
JC je comprends ce que tu ressens je ne te contredirais plus. Laughing

Arrow

RTW est avant tout un jeu, n'oublions pas. Smile Mais pour cette remarque je te renvoie plus loin dans ce texte-ci.

Citation :
par contre pour les personnages gaulois ce n'est pas de l'oeuvre de bigrat enfin je pense j'ai releve des expressiosn et tournures dont je doute que cela viennent de lui!!

Si tu me disais lesquelles je pourrais te dire si elles viennent de moi Exclamation

Citation :
meme moi je ne pourrais y posseder un tel registre!!

Qu'est-ce qui te fait croire que tu m'es supérieur, dis donc? Laughing

Citation :
Dommage que tu ne parles pas de Lucterios, Drappes, Commios, Coréos, Bituit, Luern des celtes qui étaient avec Brennos lors de l'expédition de Delphes comme Bolgios, Akichorios, Kéréthrios, les futurs galates Leonnorios et Lutarios...

L'article est déjà assez long tu ne trouves pas? ^^ Et rien ne m'empêche de faire un "Gaulois célèbres II". Laughing

Citation :
Ca veut dire quoi que les noms finissant par -us sont des noms latinisés et que ceux terminés par -os sont hellénisés ? C'est n'importe quoi, on se croirait dans un BD d'Astérix où les noms gaulois finissent par ix, les germains par ic, les romains par us etc....

Notion de mathématique très cher! Pout a = b, tout b ? a.Je m'explique:je n'ai pas dit que les noms en -us étaient latinisés et ceux en -os héllénisés. J'ai dit que l'on avait prit son nom d'origine et qu'on l'avait latinisé ou héllénise en prenant un des suffixes des noms latins ou grecs. :oK:

Citation :
Ensuite je ne sais pas qui a lancé l'idée que Brenn signifie chef de guerre mais cette idée a fait un paquet de fans ! Ca fait un bon bout temps que tout le monde la sort ! Brenn vient de Branos qui signifie corbeau qui est un des symboles de la souveraineté guerrière.

Si tu le dis... Moi perso je ne fais pas d'ancien celte alors je te fais confiance. ^^

Citation :
Sinon les romains ne donnèrent pas une tonne d'or à Brennus mais mille livres d'or (or une livre ne vaut pas un kg)

Ma prof d'histoire m'a toujours dit que c'était une tonne d'or... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 9:45

bigrat je ne dis pas ça pour mettre ton moral a zero mais juste que cela m'a semble suspect!! c'est tout!! et je ne suis pas superieur a toi moi aussi j'ai des faiblesses en linguistique!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 9:46

Bigrat a écrit:
L'article est déjà assez long tu ne trouves pas? ^^ Et rien ne m'empêche de faire un "Gaulois célèbres II". Laughing

Chouette !

Désolé d'avoir parru si virulent ! Je sais il est facile de critiquer mais pas si évident que ça de faire !

Mais je me répète ça reste néanmoins du bon boulot ! Je suis sur que cela permettra à beaucoup d'en apprendre d'avantage sur ces gaulois célèbres !

Allez encore un petit hourra cheers :Bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 9:52

Akichorios a écrit:
Bigrat a écrit:
L'article est déjà assez long tu ne trouves pas? ^^ Et rien ne m'empêche de faire un "Gaulois célèbres II". Laughing

Chouette !

Désolé d'avoir parru si virulent ! Je sais il est facile de critiquer mais pas si évident que ça de faire !

Mais je me répète ça reste néanmoins du bon boulot ! Je suis sur que cela permettra à beaucoup d'en apprendre d'avantage sur ces gaulois célèbres !

Allez encore un petit hourra cheers :Bravo:

moi aussi j'approuve ton boulot bigrat!! et puis j'ai appri des choses comme quoi ton article n'a pas ete inutile!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 9:57

:oK:
Lugotorix a écrit:
bigrat je ne dis pas ça pour mettre ton moral a zero
T'inquiètes, il en faut plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 12:10

Oui Nidor je l'ai tu me l'avait envoyé :oK:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 16:22

dis JC ya un "s" a tu me l'aviaS envoye!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 18:45

Et toi apprends à mettre les accents non d'UDun Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 22:53

oui mais moi j'ai la fleme de le faire et a chaque fois comme j'ecris vite je fais des fautes de frappes!! et je me fait gronde!! :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 6:32

Bah écris moins vite ou relis toi !
C'est tellement plus agréable de lire un texte sans fautes de frappes.

Lorsque c'est un petit texte ça ne rajoute pas énormément de temps et lorsqu'il est long il existe toujours des correcteur orthographique comme sur Word (un petit copier-coller ça prends pas longtemps non plus).

C'est mon côté ancien modo (même si j'y suis pas resté longtemps) qui ressort ! Et en plus j'aime bien embêter Lugotorix ! :oK:

Ajout de deux articles en histoire ! Cole9reu Twisted Evil Ajout de deux articles en histoire ! 1127 Ajout de deux articles en histoire ! 99374
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 8:17

Qui n'aime pas ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 8:36

Akichorios a écrit:

C'est mon côté ancien modo (même si j'y suis pas resté longtemps) qui ressort ! Et en plus j'aime bien embêter Lugotorix ! :oK:

Ajout de deux articles en histoire ! Cole9reu Twisted Evil Ajout de deux articles en histoire ! 1127 Ajout de deux articles en histoire ! 99374

dans ce cas je te prends au multi toi et bigrat cet apres midi a 15h30 petante!! et la on verra si tu aimes bien embeter Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 15:32

Lugotorix a écrit:
dans ce cas je te prends au multi toi et bigrat cet apres midi a 15h30 petante!! et la on verra si tu aimes bien embeter Twisted Evil Twisted Evil

J'étais au ciné. ^^ Mais quand tu veux pour le multi tu vas y passer! Ajout de deux articles en histoire ! 86421
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 16:00

Bigrat a écrit:
Lugotorix a écrit:
dans ce cas je te prends au multi toi et bigrat cet apres midi a 15h30 petante!! et la on verra si tu aimes bien embeter Twisted Evil Twisted Evil

J'étais au ciné. ^^ Mais quand tu veux pour le multi tu vas y passer! Ajout de deux articles en histoire ! 86421

C pas grave meme si je vais me faire laminer etant donne que c avant tout pour se fendre la poire!! :oK:
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 18:31

Arretez le HS merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 17:32

Garde-toi bien de corriger l'orthographe des autres, Taz, tu es mal placé pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ajout de deux articles en histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Ajout de deux articles en histoire !   Ajout de deux articles en histoire ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout de deux articles en histoire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajout de deux articles en histoire
» rubrique mythologie ; articles
» Ajout de flèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Palais Impérial du Triumvirat :: Le Journal de PTW :: Site-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit