Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment fonctionne la Fac ?

Aller en bas 
+2
UDun
Lugotorix
6 participants
AuteurMessage
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:22

Bonjours à tous,

bien que je brille par mon absence, je voudrais savoir si vous pouviez m'éclairer sur un point:

pour ceux qui sont à la fac (et ceux qui n'y sont pas mais qui peuvent m'aider aussi), pourriez vous me dire comment aviez vous fait pour vous repérer dans les amphis, l'emploi du temps, les livres car je m'aperçois que c'est quelque peu different du lycée;

merci,
Revenir en haut Aller en bas
UDun
Divus
UDun


Nombre de messages : 1483
Age : 38
Localisation : Mt Olympe
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 17:18

La fac en général est organisée en secteurs, en bâtiments qui ont des rôles différents. Par exemple, ma première fac avait des bâtiments avec des lettres d'alphabet qui correspondaient à une matière : L (Histoire), K (stats)... Ma seconde fac est organisée par bâtiments séparés : secteur physique, secteur math, secteur informatique. Mais en général, c'est toujours très dur de s'y retrouver les premiers temps. Seule solution, les premières semaines, partir 10 à 15 min plus tôt et faire les répérages. Ca a toujours marché pour moi en 5 ans...

L'emploi du temps, c'est la catastrophe de la fac. Impossible à lire et toujours en changement. Il faut absolument consulter les panneaux d'affichage des secrétariats correspondants aux différentes matières histoire d'être à jour sur les changements de salles, les absences, les groupes...

Pour les livres, chaque prof donne en général une bibliographie.. Il n'y a pas de manuels de référence, de livres d'exercices comme au lycée. C'est à nous de sélectionner les livres qui peuvent nous aider, compléter le cours. Certaines fois, certaines lectures sont obligatoires pour les TD. Mais attention de ne pas prendre à la lettre les paroles de chaque maître de conférence, tu aurais plus de 50 livres à lire en un semestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-infogame.com
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 18:48

T'es à quelle Fac ?
Sinon , le rythme de travail comment c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
UDun
Divus
UDun


Nombre de messages : 1483
Age : 38
Localisation : Mt Olympe
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:21

Là je suis en fac d'informatique de gestion (master 1ère année). C'est à la fac "Lyon 1", appelée La Doua.

Au niveau du rythme du travail, ça dépend beaucoup du cursus suivi. Par exemple, pour ma première licence on est un simple étudiant parmi 1000 dans un amphi. Autant dire qu'au niveau charge de travail, tu peux faire le maximum comme le minimum. C'est à toi de juger, au-delà du travail obligatoire, de ta charge de boulot. Donc finalement, j'ai travaillé régulièrement au long du semestre. J'ai eu le sentiment que c'était moins chargé qu'au lycée.

Là pour le master, c'est différent, on est une promo de 50 étudiants, c'est beaucoup mieux encadré. C'est par contre beaucoup plus chargé, plus de boulot, d'heures de cours. J'ai cru justement revenir au lycée. Au niveau charge de travail, c'est beaucoup de projets en équipes (tp, dossiers, exposés...). Il faut savoir s'organiser et planifier les tâches. Ce n'est plus exo2 p14, mais le sujet du projet est sur tel site, le rendu est pour dans un mois, débrouillez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-infogame.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:01

ah oui quand même affraid
Car je voudrai savoir autre chose aussi, ben tu sais strickerjd, le dev de hegemonia (je prends lui car je connais que lui dans l'exemple que je vais vous énoncer), il travaille la maintenance des ordis en plus de son boulot et de temps à autre il se connecte sur l'ordi de la maintenance et vient qques instants sur le forum de hegemonia.
Or dans mon lycée (dans certain aussi je pense) on a un code on l'inscrit dans le pc et on ouvre notre sessions le directeur a moyen de savoir ce que l'on a exactement fait (je ne sais pas comment il procede mais il peut le faire) donc si en douce on a été sur PTW, donc un forum on se fait goller, on est connecté au serveur du lycé. Est ce que si je prends un portable à moi serais je connecté sur le serveur de mon lycé et auquel cas le dirlo pourrait voir mes navigations si oui en est il de même à la fac?
si c'est le cas comment se fait il que strickerjd en est le droit par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
UDun
Divus
UDun


Nombre de messages : 1483
Age : 38
Localisation : Mt Olympe
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:14

Ben en fait, je te réponds rapidement car ça dévie un peu de ton sujet. En fait quand tu vas sur un site, ton adresse ip est automatiquement enregistrée par le serveur auquel tu te connectes. On appelle ça un "log" (=historique de bugs, de connexions...). En fac ou dans ton exemple c'est le même principe, tu te connectes au réseau de ton lycée, autrement dit tes infos de connexion (login et mot de passe) sont stockés et visualisables par les admins. C'est le même principe de partout (avec leur ordi, ton ordi), c'est une façon de gérer les droits d'accès (logiciels, nb d'impressions...).

Mais attention, il ne faut pas confondre 'on voit que tu es connecté' et 'on voit tout ce que tu fais'. Les sites visités peuvent être contrôlés car tu demandes de te connecter à un site, ça passe par le réseau du lycée, le site répond et renvoie la réponse via le réseau jusqu'à ton ordi. Ton lycée peut donc contrôler les visites (et heureusement car il a probablement un pare-feu et un antivirus qui contrôle ce flux). Si ton directeur peut t'engueler, pas de soucis, à la fac, ça leur importe peu. Tu es responsable et libre.

Pour strickerjd, ça dépend entièrement de la sécurité du réseau auquel il se connecte... Quelles informations sont enregistrées etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-infogame.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:15

ah d'accord ben je comprends mieux.

Autre chose:
une fois que tu as passé ton bac comment as tu entrepris tes démarches pour t'inscrire à la fac car je suppose que ce n'est pas juste "bonjour je voudrais m'inscrire à la fac de machin, merci au revoir) il y a des étapes, lesquelles, svp?
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:32

Tu sais après c'est comme tous les établissements, il faut faire des demandes, suivant ce que tu veux faire etc. Je pense que tu as encore le temps ne t'en fait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
UDun
Divus
UDun


Nombre de messages : 1483
Age : 38
Localisation : Mt Olympe
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:40

Le principe est globalement le même pour toutes les facs. Tu dois effectuer une préinscription dans le cursus de ton choix durant l'année de ton bac (entre février et mai environ). Ensuite tu confirmes ton inscription dès que tu as ton bac, c'est-à-dire durant le mois de Juillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-infogame.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 20:35

OK c'est noté merci à vous.

Ben si j'ai d'autres questions je vous en ferai part aussi.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:43

Maintenant tu t'inscrit sur internet avec le RAVEL ou en janvier tu fais tes voeux d'orientations et en avril-mai tu confirme.

Au fait Lugo tu compte faire quoi après le BAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:49

Fac d'histoire

je rêve ça depuis mon plus jeune age.

et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:58

Je hais la fac, vivement que j'en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 17:06

Dans ce cas pourquoi y es tu entré?
si tu veux être prof d'histoire, tu as encore l'agrégation enfin si tu vas jusqu'a prof de fac mais vu ta joie, je crois que non^^
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 17:51

J'y suis rentré parce que j'ai besoin de la licence pour passer le CAPES.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 12:51

Bah forcément, et tu vises le lycée pour être prof?
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 13:29

Citation :
et toi?

Droit (ou s'il n'y a plus de place histoire, j'ai toujours une solution de secours)
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:46

Lugotorix a écrit:
Bah forcément, et tu vises le lycée pour être prof?

Mouai...
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 22:10

En général, la réinscription se fait via le lycée ...
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 13:15

comment ça la réinscrisption?? ça ce fait au lycée??
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 18:55

Au faite vous etes dans quel Fac ou dans laquelle vous souhaitez aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fonctionne la Fac ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fonctionne la Fac ?   Comment fonctionne la Fac ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fonctionne la Fac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se présenter; ou comment ne pas choisir salut à tous comme nom
» Comment installer un mod?
» Comment le désinstaler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit