Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique

 

 L'hyperinflation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Janer
Prêteur
Janer


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 26/11/2007

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:48

L'hyperinflation 250px-Inflation-1923
Une Allemande se chaufant à l'aide de billets brulés, car en vendant du bois de chaufage les liassez de billets que l'on obtient chauffez mieux et sont plus nombreuses.
(^^')
(---)


Historiques :

en Allemagne, après la Première Guerre mondiale (sous la République de Weimar), où une inflation galopante se transforma en hyperinflation à partir de janvier 1923. Elle prendra fin le 15 novembre 1923 par décision de l'État avec le rétablissement de la parité au dollar du mark d'avant-guerre. Pendant ces mois, les prix ont augmenté d'environ 3,25 × 106 % par mois (Les prix doublaient toutes les 49 heures).
en Grèce pendant son occupation par les Allemands (1941-1944) avec 8.55 × 109 % par mois (Les prix doublaient toutes les 28 heures).
en Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945-1946. C'est l'hyperinflation la plus importante au monde avec 4,19 × 1016 % par mois (les prix doublaient toutes les 15 heures). Le forint a été réintroduit au 1er août 1946 en remplacement du pengő, au taux de 1 forint = 4×1029 pengő.
en Yougoslavie où le deutche mark a valu 950 milliards de nouveaux dinars en 1993. S'ensuivit la création des nouveaux nouveaux dinars, puis des super dinars en 1994. En janvier 1994, l'inflation fut de 313 000 000 % en un mois [1].
au Brésil durant les années 1980
au Zimbabwe à ce jour (l'inflation en janvier 2008 y fut de 100 000 %)
en République démocratique du Congo durant les années 1990
au Nicaragua entre 1988 et 1989 où l'inflation fut de 36 000 %


Dernière édition par Janer le Ven 7 Mar 2008 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 18:10

ET?

dsl de faire comme UDun mais je vois pas ou tu veux en venir!

et pis corrige ton titre de topic, t'as oublié le A!

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Janer
Prêteur
Janer


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 26/11/2007

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 18:15

parfois, je suis vraiment trop pressé^^

bon, la question est : quel conséquence cela peut avoir selon vous sur l'économie mondiale?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 18:54

Note : quand tu copies-colles un article de Wikipédia, pense à corriger les puissances de dix, ça ne passe pas au copier-coller. En Hongrie ce n'était pas 4 fois 1016 mais 40 millions de milliards. Là tout de suite ça parle mieux.

Quant à la question, c'est vrai que je n'en vois guère l'intérêt : d'abord parce qu'on n'est pas sur un forum d'économie, à la base, mais surtout parce que la réponse me semble assez évidente : ces histoires d'hyperinflation ne concernent principalement que le pays où celle-ci a lieu et le reste du monde s'en fout à mon avis royalement. Mais tout le monde s'accorde pour dire que l'inflation c'est mauvais.

C'est juste intéressant dans la mesure où c'est bien la première fois que j'entends parler d'un pourcentage en 10 puissance 16. Shocked


Dernière édition par Steuf le Ven 7 Mar 2008 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:22

certaines valeurs m'ont fait froid dans le dos. Sinon méfie toi de wiki car tout le monde le modifie.

sinon steuf, je te vois te connecter et en une seconde t'es Hors-Ligne>>byzare! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:23

Il y a un ancienne colonie Anglaise qui a atteint les 100% d'inflation dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:27

Tiens, n'est-ce pas le Sri Lanka dont je reviens justement ? Very Happy Parce que le guide nous a dit que les prix avaient doublé ces deux derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 19:37

Tien je savais pas.


C'ètait un pays Africain;peut-etre que c'est le Zimbawe mais alors c'est bien plus que ce que je croyais pale


(C'est plus 100 000 % mais 150 000 maintenant ... )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Romanus
Prêteur
Romanus


Nombre de messages : 567
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2008

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:59

En plus vu le niveau de pauvreté dans ces pays, ça ne va pas arranger leurs affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:32

Justement, Madagascar est le parfait exemple du pays qu'on a vu décoller il y a quelques décennies mais qui s'enfonce aujourd'hui dans la misère. C'est tout sauf un pays en voie de développement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'hyperinflation Empty
MessageSujet: Re: L'hyperinflation   L'hyperinflation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hyperinflation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit