Nous sommes en 1493,après un millénaire de moyen-age l'Europe s'apprête a changer et avec elle le reste du monde.
Déciderez vous de batire d'immenses empire coloniaux ou préférez unir l'Europe par la force de vos armées ? Serez vous un apôtre de la paix ou un prêtre de la guerre ? Conduirez vous votre peuple sous les préceptes des philosophes ou le soumettrais vous impitoyablement à votre dictature personnelle ?
Tous cela dépendra de vos choix,à vous de bien agir et de mener votre nation a la gloire....ou à la chute.
Carte :
Factions jouable :
-Castille [Jaune foncé]
(Monarchie féodale gouverné par Isabelle Iere,a vassalisé Aragon)
-Ottoman [Vert]
(Monarchie despotique dirigé par Bayezid II)
-France [Bleu clair]
(Monarchie despotique dirigé par Charles VIII)
-Angleterre [Rouge]
(Monarchie parlementaire dirigé par Henry VII)
-Autriche [Blanc]
(Archiduché dirigé par Maximilien Ier)
-Portugal [Vert]
(Monarchie despotique dirigé par João II )
-Moscovie [Fushia]
(Principauté dirigé par Ivan III)
-Pologne [Rose clair]
(Monarchie féodale dirigé par Jan Ier,a vassalisé la Lituanie)
-Suède [Bleu tres clair]
(Monarchie dirigé par Sten Sture;une proclamation d'indépendance devra être faite pour prendre cette nation )
-Teutonique [Gris]
(Théocratie dirigé par Johann Von Tiefen)
-Brandebourg [Blanc cassé]
(Principauté dirigé par Johann Cicero)
Factions non-jouable (elles suivent une ordre logique) :
-Aragon [Orange] (vassalisé par la Castille)
-Maroc [Chair]
-Algerie [Jaune]
-Tunisie [Marron]
-Tripolitiane [Vert]
-Mamelouks [Jaune]
-AkKoyunlu [Bleu foncé]
-Crimée [Turquois]
-Danemark [jaune]
-Lituanie [Marron-rouge] (vassalisé par la Pologne)
-Bohême [Rouge clair]
-Hongrie [Vert clair]
-Duchés Impériaux [Vert foncé]
-Venise [Vert]
-Duché Italiens [Blanc]
-États Papaux [Blanc Gris]
-Sicile [Turquoise]
-Milan [Violet Clair]
-Suisse [Marron]
-Savoie [Violet]
-Bretagne [Gris] (vassalisé a la France)
-Duché Irlandais (Sans couleurs)
-Ecosse
Règles et spécificité Le jeu possède ses règles et ses spécificités par rapport aux autre «naissance des.
D'abord comme le nombre de factions le prouve le jeu sera orienté vers le réalisme.
Factions non-jouablesLes factions non-jouables sont dirigés par le MJ,elles se comporteront comme de vrais factions c'est a dire qu'elles n'hésiteront pas a se faire la guerre entre elles ou même a des joueurs.
Certaines d'entre elles pourraient même devenir une menace.
J'essayerai de les faire agir assez historiquement.
Comme avec toutes autres factions vous pouvez vous allier avec elle,faire des accords etc,etc.....
Si toutes les factions jouables sont prise certaines des non-jouables seront disponible
Casus BelliPour faire une guerre il faut avoir une raison de la faire.
Une guerre déclaré avec un casus Belli ne posera aucun problème de stabilité.
Par ex : Reconquérir des territoires nationaux perdus,répondre a des provocations,déclarer la guerre a une nation qui arme vos ennemis.....
Si une guerre est déclaré sans plus de raison que l'envie de conquête cela entrainera des répercussions a la fois sur la stabilité du pays mais aussi sur sa réputation.
En revanche une guerre gagner avec un bon Casus Belli augmentera la réputation de votre nation.
Une religion étrangère a la votre peut constitue un casus Belli.
GuerreIl est des fois ou le bruit des canons vaut mieux que milles paroles,la guerre est une affaire grave.
En temps de guerre vos armées auront leurs propres morales.
Vous disposez de 2 officiers spéciaux pour la guerre.
-Votre chef d'armée (qui représente votre général le plus compétent et vous donnera un bonus lors des batailles)
-Et votre roi (Qui donnera un bonus de moral a vos armées et augmentera le prestige de votre nation)
A savoir que si il arrive malheur au second cela pourra avoir des conséquence désastreuses.
Au mieu celui-ci mourra sur le champs de bataille portant un coups moral a vos forces.
Au pire il sera capturé portant aussi un coups moral a vos forces mais permettant aussi a votre ennemis de faire du chantage.
Tans que vous n'aurez pas libérer votre roi vous aurez divers malus.
Une fois une guerre finis il ne faut pas oubliez que l'on est au début de l'époque moderne,la guerre totale n'existe pas encore du moins pas entre gens de la même religion ou entre grandes puissances.
Ainsi ce n'est pas parce que vous avez anéantis les armées d'une grande nation que vous pouvez récupérez la moitié de ces terres.
Ou du moins si vous le faites votre réputation sera horriblement ternie.
Les petites factions (moins de 3 provinces) peuvent être annexés mais cela entrainera des malus de réputation.
A savoir qu'une armé expérimenté se battra mieux.
Réputation et stabilitéIl est important pour une grande nation d'avoir une bonne réputation et d'etre stable.
La réputation représente l'image que les autres factions et leurs peuples se font de vous,plus elle est basse moins vous êtes aimer,cela peut aller jusqu'à la haine.
Une faction haie recevra un comportement hostile de la majorité des factions non-jouables.
Si la réputation d'une faction tombe a 0 vous pourrez l'attaquer comme ayant un Casus Belli.
Votre réputation baissera avec des comportements fourbes ou jugés horrible (Traitrise,massacre de gens de la même religion etc,etc...)
La stabilité représente l'état intérieur de votre royaume.
Si vous dilapider tout l'argent de votre royaume dans la guerre,que vous répondez a chaque demande de vos serviteurs par des coups de canons et que vous augmentez sans cesse les impôts attendez vous a quelque révoltes armés....
A savoir qu'il y a plusieurs jauges de stabilité (Peuple,Bourgeois,Noble) et que de nouvelles apparaitront si vous annéxers massivement des terres étrangères(un peuple étranger ne pense pas comme le votre).
EvenementsUne révolte a été déclaré dans votre pays ! Vos paysans meurent de faims ! Un grand savant c'est fait connaître sur nos terres !
Pendants que vous agissez votre pays vie,et il n'a pas besoins de vous pour cela.
De temps en temps le MJ vous enverra un message d'event représentant un grand événement du royaume.
Ils peuvent être historique (la naissance d'un grand artiste),aléatoires(Bonne récoltes en vos terres),ou avoir des liens directes avec vos actions.
Par exemple une nation au pouvoir centrale faible aura de grande (par ex une monarchie féodale) chance de voir des brigands infester ses terres.
St Empire Romain Germanique
Le SERG est une entité lâche mais néanmoins importante.
Il a ses propres règles.
Les duchés du SERG ne sont pas considérer comme une faction.
Les nations les entourant peuvent déclarer la guerre a une région du SERG (représentant un duché) ils pourront alors la conquérir mais devrons faire attention a ne pas abuser de cela car :
-de 1 les malus encourrus sont les mêmes que pour les déclarations de guerres avec des factions normales
-de 2 un trop grand nombre de conquête fera de vous un ennemis du SERG.
En tans que tel le SERG pourra s'unir contre vous telles une vrais nation avec à sa tète son empereur.
Néanmoins plusieurs faction jouables appartiennent au SERG :
-Autriche
-Teutoniques
-Brandebourg
-Milan
-Suisse.
Cela leurs donne des droits et des devoirs.
En fait elles ne possèdent qu'un seul droit : Celui de voir leur dirigeant devenir Chef du St Empire.
Cela se traduira par des bonus de relations,un bonus de prestige et la possibilité de considérer les duchés du SERG comme vassal lors d'une guerre contre un ennemis de l'empire.
De plus l'empereur aura un Casus Belli contre une nation ayant envahie un duché du SERG aussi petit soit'il.
Le devoir d'une faction impériale et de participer aux guerres contre les ennemis de l'empire,si la nation fuis son devoir elle ne fera plus partis du SERG.
Etats PontificauxLe Pape possède encore de nombreux pouvoirs,mal se comporter envers le Pape donnera une mauvaise image de sa nation par rapport aux factions les plus croyantes des royaumes Catholiques.
De plus l'esprit de croisade n'a pas totalement disparus au début de la période.
Il ne tiendra qu'a vous de la ranimer si le Pape vous en fait la demande.
DécisionsVous pouvez faire tous ce que vous voulez.
Menacer d'autre factions,fortifier votre royaume,encourager vos marchands a l'exportation,conclure des accords commerciaux etc,etc...
A savoir que l'on peut annexer diplomatiquement les factions vassalisé de même l'ont peut vassaliser diplomatiquement les factinos alliés avec lesquelels l'ont dispose de bonnes relations.