Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Khalid ibn al-walid (ou Khaled)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 17:50

Que pensez-vous de ce general considéré comme un des meilleurs de tous les temps ?

Né en 584, il se convertit a l'Islam sous Mahomet et commande une de ses ailes lors de la prise de La Mecque.

A la mort du prophete, il entreprend de reunifier les musulmans et remporte la bataille de la Ridda contre plusieurs tribus rebelles. Apres une autre campagne contre les rebelles, il se met en marche contre Musaylima, encore un autre rebelle. Al-Walid l'ecrase a Al-Yamama. Il a rallié tous les musulmans.

Suite a la victoire, il part envahir l'Irak aux mains des perses, a lors de la bataille des chaines il tue lui-meme le general ennemi. Il vainc une nouvelle fous a Madsar dans une enorme bataille. Sa campagne se poursuit vivtorieusement avec la victoire de Walaja qui lui permet de prendre Bassora. Il batti ensuite les perses abec plus de difficulté lors de la bataille des lis et prit un grand nombre de villes. Son avancée en Irak est foudroyante. Il envahit la Sawad et capture Anbar.

En 636, Al-Walid part attaquer les Byzantins en Syrie et ecrase ceux-ci au Yarmouk. En 639, il remporte une nouvelle victoire en Syrie a Emese ou les byzantins tenterent une grande offensive pour reprendre le terrain perdu. Apres cette victoire, l'armée d'Irak arrive, convaincant les byzantins de se retirer.
Iwalid a totalement soumis la Syrie. Il mourra 3 ans plus tard.

Al-Walid etait connu pour etre un general extraordinairement offensif, qui n'hesitait jamais a diviser ses forces, confiant en la mobilité de ses hommes pour ensuite surprendre l'adversaire. D'une maniere generale, son talent manoeuvrier lui permettait de toujours utiliser la surprise dans ses batailles. Il combattait souvent a la tete de ses hommes. Tres pieux, il communiquait sa foi a ses hommes.


Dernière édition par clems le Jeu 1 Mai 2008 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 14:41

Un grand héros de l'Islam! je dis bravo! (t'aurais pas une description plus avancée de sa stratégie militaire que je puisse l'utiliser sur medieval II total war)
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 16:09

J'avais vu une page la-dessus. Je vais essayer de la retrouver.

Mais en attendant, je peux deja poser certains piliers de "sa guerre":

-L'offensive : al-Walid a quasiment toujours prit l'initiative dans ses batailles.

-La surprise: il cherchait toujours a surprendre ses adversaires par ses manoeuvres, et ainsi a le maitriser.

-la pensée tactique: Il se fixait toujours des buts tactique avant la bataille, trouvait le moyen de les accomplir, et les accomplissait.

-le combat du chef:Il chargeait frequemment a la tete de ses hommes, son but ultime etant de tuer le general adverse pour jouer sur la balance psychologique du combat, demoralisant l'ennemi et apportant a ses hommes une grande confiance.


-le charisme: quoique tres proche et adoré de ses hommes, il avait une certaine aura, et les fascinait en meme temps qu'il communiquait avec eux.

-La foi: le pilier, le fondement de sa guerre, de ses actions, il la communiquait a ses soldats...

On dit qu'il livra plus de 100 batailles ou combat et qu'il en sortit toujours vainqueur. A noter qu'il fit aussi preuve de cruauté parfois.


sinon, en attendant de trouver la page un petit lien plus complet:
http://islammedia.free.fr/Pages/compagnon10.html
Toutefois, le chiffre de 240 000 byzantins a Yarmouk me paraissait exagéré et pourtant il semble que cela soit vrai (mais pen comptant toutes les troupes dans la region).

Un lien qui me parait assez complet:
http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=article&sid=601
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 17:08

La bataille de yarmouk

Citation :
Avant cette bataille, les Arabes utilisaient les formations traditionnelles, c’est-à-dire
l’organisation de l’armée en « avant-garde, centre, ailes et arrière-garde ». On utilisait aussi la formation serrée et l’attaque sans repli. Mais Khaled avait l’expérience des batailles précédentes qu’elles soient en Irak ou en Syrie. Il remarqua que ses ennemis étaient bien organisés, bien équipés et utilisaient un style différent, de celui qui était employé par les Arabes. Il décida alors pour cette bataille d’emprunter le style de l’ennemi et le mélanger avec son style. « Il adopta pour la première fois dans l’histoire arabe » l’organisation de son armée en Kardoss. « Il forma trente-six à quarante Kardoss», « chaque Kardoss est composé de mille hommes », en respectant l’unité tribale dans chaque bataillon.

Il plaça à l’avant-garde Qobath Ibn al-Asham, le centre fut commandé par Abou-Obéidah, l’aile droite fut commandée par Amr Ibn al-Ace, l’aile gauche fut commandée par Yazid Ibn Abou-Sofyân, l’arrière-garde fut commandée par Said Ibn Zohair et enfin la cavalerie fut commandée par Khaled lui-même. De plus, pour maintenir le moral de ses hommes, il nomma des lecteurs du Coran avec à leur tête al-Moqdad Ibn al-Asowad.

« À l’avant, il aligna les soldats sur trois lignes, une ligne composée d’archers, la deuxième, les porteurs de sabres, la troisième, les porteurs de lances» et il plaça des cavaliers dans les intervalles qui se trouvaient entre ses formations.

Le centre de l’armée byzantine étaient composée de fantassins et « organisée en vingt lignes », précédé par les archers et couvert par les cavaliers qui formaient les deux ailes. « L’aile droite fut commandée par Ibn Qanatir, l’aile gauche fut commandée par Djeredja (Georgius) chef des troupes arméniennes», « l’avant-garde, composée de tribus de Lakhum et Djotham, fut commandée par Djabala Ibn al-Ayham » .

La bataille s’est déroulée le cinq du mois de Radjab de l’an quinze de l’hégire « août 636 ». Parmi les Musulmans, il y avait des Arabes chrétiens qui s’étaient convertis à l’Islam auparavant. Ces Arabes, en raison de leur teint plus clair que ceux du désert, pouvaient entrer et sortir des deux camps sans qu’on les aperçoive. Ils étaient utilisés comme des espions de part et d’autre. « Un jour avant le combat, Khaled les envoya dans le camp ennemi, dans le but de se renseigner sur les Byzantins. À minuit, ils revinrent à Khaled l’informer que dès l’aube, l’ennemi allait les attaquer et il était en train de se préparer pour demain ».

Dès qu’il apprit la nouvelle, il mobilisa ses troupes durant la nuit. À l’aube, les Musulmans accomplirent la prière de l’aube, ensuite, les commandants des formations, chacun dans son coin, essayèrent d’inciter le courage de leurs soldats, soit par des Versets du Coran soit par leur parole.

Au levé du jour, Bahan était déjà prêt pour le combat (avec la même organisation que nous avons décrit plus haut). Et lorsque Khaled vit de loin les formations ennemies s’approcher comme « une nuée de sauterelles noires», « en lançant des cris comme le grondement du tonnerre », il retourna précipitamment auprès des femmes musulmanes qui se trouvaient sur une colline et leur dit : « Dès que vous voyez venir un fuyard vers vous, tuez-le ». Puis, il se dirigea vers Abou-Obéidah et lui dit : « Je vois que ces gens sont venus nombreux, résolus, et lancent des cris qui montrent leur détermination. En outre, mes chevaux ne sont pas nombreux et ne peuvent rien faire face à leurs chevaux. Pour cela, j’ai l’intention de partager mes chevaux avec Qaiss Ibn Habirah, ensuite nos chevaux restent derrière l’aile droite et l’aile gauche et lorsque l’ennemi attaque, Dieu raffermira les pas des soldats jusqu’à la fin de l’élancement de l’attaque. À ce moment-là, j’attaquerai avec mes chevaux ». Il ajouta (à Abou-Obéidah) : « Je juge utile que tu cèdes ta position à Said Ibn Zaid et que tu sois en arrière, car si les Musulmans sont informés que tu es derrière-eux, par pudeur de Dieu et puis de toi, ils n’oseraient pas s’enfuir ».

Al-Waqidi rapporte que la bataille s’est déroulée sur plusieurs jours. Le premier jour commença par les duels et quelques accrochages. Le combat du deuxième jour, débuta par une attaque de « l’aile gauche byzantine sur l’aile droite musulmane, qui était composée des tribus d’Azd, de Moth’hidj et de Hadramout. Mais les Musulmans tenaient fermes, les Byzantins se renforçaient par un deuxième bataillon puis par un troisième. A ce moment-là, une partie de l’aile droite musulmane se replia vers le centre et l’autre partie vers l’arrière ». En ce moment, les femmes musulmanes jouèrent un rôle capital pour faire revenir au combat les gens qui abandonnaient leur poste. Elles les accueillirent avec des piquets de tente, et leur lancèrent des pierres.

Lorsque Khaled remarqua le désordre à l’aile droite musulmane, il initia une contre-attaque sur l’aile gauche ennemie et parvint, après des attaques successives, à rétablir la situation.

Le troisième jour, l’aile gauche musulmane a connu, elle lui aussi, les mêmes situations. Elle a subi une attaque de l’aile droite byzantine, et les femmes musulmanes ont rempli le même rôle qu’auparavant. Qaiss Ibn Habirah initia de son côté une contre-attaque avec ses cavaliers sur les Byzantins, et réussit à les repousser.

Le quatrième jour appelé « la journée des borgnes» commença par des duels au cours desquels, les Musulmans prirent l’avantage. La perte de plusieurs commandants de qualité mit Mahan en colère. Il ordonna à ses archers de lancer « cent mille flèches d’un seul trait. Elles tombaient comme une tempête de grêle sur les Musulmans». On dénombra chez les Musulmans sept cent borgnes.

Le cinquième jour de la bataille, « Il y avait du brouillard ce jour-là». Khaled décida de porter une attaque générale car il savait que « Jamais la victoire ne couronna les efforts passifs de ceux qui adoptèrent la défensive, toujours elle passa au camp de ceux qui agirent offensivement ».

Il ordonna aux commandants du centre et des deux ailes le signal de l’attaque générale, en laissant la liberté du manœuvre pour ses cavaliers, puis, il ordonna à Qaiss Ibn Habirah (commandant de la deuxième division de cavalerie) d’attaquer la cavalerie de l’aile gauche ennemie. Il voulait, par cette manœuvre, priver l’infanterie ennemie de l’appui de leur cavalerie. « les Grecs se battirent avec toute la fureur qu’il inspire le désespoir, ces derniers furent contraints à céder à la bravoure des Arabes, qui honteux d’avoir paru plier aux premiers efforts de l’ennemi, réparèrent glorieusement dans la fuite les fautes qu’ils avaient pu commettre au commencement des attaques »

Au moment où l’aile droite musulmane attaqua l’aile gauche ennemie, Qaiss effectua son attaque, Khaled exécuta un mouvement tournant sur l’aile gauche ennemie.

L’aile gauche byzantine qui était composée de combattants slaves, qui se battirent avec ardeur, mais en raison de l’absence de l’appui de leur cavalerie, ils ont reculé sur le centre de l’armée byzantine, composée d’Arméniens.

Par cette manœuvre, Khaled réussit de tourner l’aile gauche ennemie, de neutraliser et mettre hors de combat la cavalerie.

Lorsque Mahan remarqua la fuite d’une partie de sa cavalerie, il essaya de rassembler ce qui lui restait de cavaliers dans une division, pour faire une contre-attaque et rétablir la situation en sa faveur. Cependant avant qu’il parvînt à rassembler ses troupes, la cavalerie musulmane essayait déjà de les disperser par des attaques frontale et latérale.

Finalement, la cavalerie lourde byzantine réalisait l’impossibilité de faire la différence face à la rapidité et la légèreté de la cavalerie musulmane, « elle prenait la fuite, en laissant leur infanterie sur place ».

Le combat avait duré « Du matin» jusqu’à « L’écoulement d’une grande partie de la nuit», et la fuite de la cavalerie romaine se passa « Juste avant le couché du soleil». « Lorsque les Musulmans virent la cavalerie romaine prendre la fuite, ils lui avaient cédé le passage », ne voulant ni l’arrêter, ni la poursuivre. Ensuite, les Musulmans ont attaqué l’infanterie romaine, l’enveloppant par leur cavalerie et leur infanterie. Les Romains avaient pris la fuite et « S’étaient précipité vers les ravins de Yarmouk », « Dans l’obscurité de la nuit ». L’infanterie romaine était composée en grande partie de groupes enchaînés, chaque groupe était composé de dix soldats et « dès qu’un ou deux soldats de ses groupes tombaient, ils emportaient avec eux le reste de la chaîne ». Saif chez Tabari rapporte que le combat dura jusqu’au lever du jour.

Certains historiens ont évalué la perte chez les Byzantins à cent vingt mille soldats de Yarmouk tandis que d’autres donnent le chiffre de soixante-dix mille. La perte chez les Musulmans s’évaluait à « trois » ou « quatre mille ».

« La défaite des Romains avaient été complète. L’infanterie était anéantie et il ne restait que la cavalerie, qui s’était sauvée en grande partie, mais seulement en fuyant précipitamment dans toutes les directions, vers Damas, vers Césarée vers Jérusalem et même vers Antioche». Le lendemain, Khaled et ses cavaliers poursuivirent les fuyards de l’armée romaine jusqu’à Emèse en passant par Damas.

source: news.stcom.net
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:38

merci, je vais essayer cette stratégie dès maintenant! je reviens plus tard vous dire le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:07

Alors, ca a marché ?
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:08

:lol!: ma carte graphique répond plus! une ATI Radeon 1650X pro à 512 MB!! j'ai envie de me suicider! si vous me cherchez je suis déja Khalid ibn al-walid (ou Khaled) 44996 Khalid ibn al-walid (ou Khaled) 44996 Khalid ibn al-walid (ou Khaled) 44996
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:16

chaud, elle est pas mal pourtant.

Dommage l'Islam avait besoin d'une voix mais il a aussi besoin d'un sabre (meme si je ne suis pas musulmanà).
Revenir en haut Aller en bas
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:08

clems a écrit:
chaud, elle est pas mal pourtant.

Dommage l'Islam avait besoin d'une voix mais il a aussi besoin d'un sabre (meme si je ne suis pas musulmanà).

:lol!: le sabre est en réparation! un mois de bataille et toujours rien! j'essaye de la réinstaller sinon, je l'envoie chez le revendeur demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
mido1023
Censeur
mido1023


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:19

bonne nouvelle, j'utilise cette stratégie depuis deux moi déjà et rien à dire, c'est sacrément bien pensé! je suis devenu quasi imbattable sur M2TW en attestent les rapport de bataille toujours en ma faveur
Revenir en haut Aller en bas
http://lostworld.empireogame.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Empty
MessageSujet: Re: Khalid ibn al-walid (ou Khaled)   Khalid ibn al-walid (ou Khaled) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Khalid ibn al-walid (ou Khaled)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Documents historiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit