Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 protestantisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missHarvard
Esclave
avatar


Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 12/09/2008

protestantisme Empty
MessageSujet: protestantisme   protestantisme Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:03

bonjour, je voudrais savoir pourquoi le protestantisme est localisé au nord de l' Europe ( question d'histoire bien sur)

Merci d'avance
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



protestantisme Empty
MessageSujet: Re: protestantisme   protestantisme Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:23

ben il est la ou a eu lieu la réforme en Allemagne, mais dans le sud du SERG, Baviere et Autriche ont chosi le catholicisme. Quand a l'Italie, la France et l'Espagne, leur longue tradition de catholicisme date de l'epoque romaine (et du fait que le pape est en italie).
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

protestantisme Empty
MessageSujet: Re: protestantisme   protestantisme Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 23:53

Le pape en Italie : et alors ? il est arrivé qu'un pape qui ne se sentait pas en sécurité a Rome ait appelé a l'aide l'Empereur germanique a son secours. Il n'avait pas tord, la population voulait le lyncher, me semble t il. Il y a eu des hérésies en Italie (les Vaudois, notamment).

De meme, l'ancienneté de la tradition chrétienne catholique francaise, italienne ou espagnole, ce n'est qu'en partie vraie :
- La France a été touchée par le mouvement protestant, plus précisément par les disciples de Jean Calvin.
- L'Espagne n'est chrétienne que depuis la Reconquista. Avant, c'était une terre musulmane. C'est peu pour une "longue tradition de catholicisme" surtout si celui ci doit remonter a l'époque romaine : A l'époque romaine, la religion chrétienne a beau etre la religion d'Etat (uniquement a la fin de l'Empire d'ailleurs) les chrétiens restent minoritaires, les campagnes sont bien souvent restées paiennes et les peuples germaniques qui ont envahi les territoires romains étaient ariens. Notamment, les Lombards installés en Italie du Nord et les Wisigoths installés en Espagne (avant la conquete musulmane).
- le protestantisme n'est pas une rupture avec la chrétienté, c'est une rupture avec l'autorité du pape et les usages du clergé catholique. Le sens de la réforme luthérienne est d'ailleurs de revenir aux fondements du christianisme. L'ancienneté de la tradition catholique n'a donc aucun lien avec ses aires de répartition (le protestantisme n'est pas une crise d'adolescence ou une erreur de jeunesse !). D'ailleurs, il y a eut aussi bien en France qu'ailleurs, aussi bien avant qu'apres la Réforme protestante, des périodes de crise diplomatique entre un souverain et le pape, ce qui a pu mener a des schisme (en Angleterre) ou du moins a une prise d'autonomie des églises de chaque pays (gallicanisme en France).

En fait, comme le dit au tout début clems : c'est avant tout une question de foyer. A cette époque, point d'internet, point de télé ou d'autre outil de communication, les idées ne vont pas traverser l'Europe en quelques minutes. Luther fait connaitre ses theses a Wittemberg, une ville au sud ouest de Berlin. Par la suite ses theses se sont diffusées parmi certains princes (par exemple le prince de Saxe) et parmi la population allemande. Le premier foyer de la Réforme se situe donc en Allemagne du Nord. Pourquoi ne s'est elle pas implantée plus au Sud ? Parce que les autorités politiques et religieuses ont mis du temps a prendre des dispositions.
En France, c'est Calvin qui reprend les theses de Luther. Il vient de Picardie, ce qui explique (mais bien sur ca ne suffit pas a tout expliquer) que le protestantisme soit surtout présent dans le Sud de la France. Il s'est réfugié a Geneve, ce qui explique le calvinisme de l'Ouest de la Suisse, alors que l'Est est plutot luthérien.
En Angleterre, le protestantisme provient d'une scission politique entre le roi et le pape, pour une sombre affaire de divorce (si je me souviens bien).

Globalement, si tu poses la question "pourquoi le protestantisme est ici et pas ailleurs ?", il y a des tas de criteres :
- ceux des foyers dont on a parlé, mais ca ne suffit pas a expliquer par exemple le protestantisme de certaines régions d'Europe de l'Est ou du Nord.
- des criteres politiques : adopter une religion différente du suzerain, c'est afficher une volonté d'autonomie. C'est le cas de Princes et de villes libres (ou qui souhaiteraient etre plus libres), notamment en Europe.
- des criteres de langue : il est plus facile de diffuser une doctrine si elle est imprimée dans la langue de la population et si celle ci a un taux suffisant d'alphabétisation. Les espaces germanophone et francophone ont donc connu une diffusion plus aisée.
- des criteres tout simplement "affectifs" : dans certaines régions, la Réforme n'a pas plu, n'a pas convaincu.
- d'autres criteres encore : par exemple, l'existence d'une "conscience religieuse" particuliere. Je pense aux Polonais, concus au Moyen Age comme les protecteurs de la Chrétienté face aux invasions russes orthodoxes et mongoles musulmanes. La culture polonaise est toujours imprégnée de catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protestantisme Empty
MessageSujet: Re: protestantisme   protestantisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
protestantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit