Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 evenements economiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 18:18

Que pensez-vous du ralentissement economique actuel (aujou'dhui encore - 9,62 %a tokyo, - 7,7 a paris, -8,8 a londres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:26

Donne quelques infos stp. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:47

new york a perdu 20 % en une semaine et paris 38 %. Je vous expliquerais plus en detail des que j'en aurais le temps. Ce qui est sur c'est que l'argent ne circule plus entre les banques, provoquant un bloquage economique extremement sévère. Le crédit s'est écroulé a cause du laisser-aller des banques qui en ont accordé a tout le monde y comprit ceux qui ne pouvaient pas vraiment rembourser. Alors, ils ont bloqué les credits, genant considerablement le marché immobilier et plombant les flux de monnaies entre les banques. C'est ainsi que 2000 milliards de dollars ont été brulés. Les traders, les fameux goldenboy se sont affolé et une crise morale s'est installée, ce qui fait que les investissements boursiers ont considerablement diminués, ainsi des actions se sont totalement effondrée: la general motors a vu les prix de ses actions baisser de 90 % a 5 dollérs.

Aujourd'hui on parle de vendredi noir, les mesures draconiennes prises pas les uns (nationalisation de banques par l'Etat) et les autres (baisse du taux d'interet par les banques). Tokyo a carrément perdu 20 % (quasiment) en 2 jours. Le Dow jones les a fait en moins d' une semaine (- 20 % depuis Lundi).
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:24

Ok merci pour les chiffres.
Perso ça ne me rassure pas... Notamment parce que la banque belge Fortis avait investi aux Amériques. Depuis la crise, Fortis a été ruinée... Beaucoup de belges ont vu leurs économies fondre -ceux qui avaient signé des contrats spéciaux, je ne sais pas lesquels- et les autres sont menacés. Même si Fortis a été rachetée par la France pour 25% de sa valeur normale...
La crise de 29 revient !
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:30

A priori c'est moins grave qu'en 29 car on est plus reactif, d'ailleurs, les monnaies ne se sont pas ecroulées meme si l'euro est en baisse serieuse.

Seul le livret A vaincra ! ("mon aile gauche est écrasée, mon aile droite est battue, mon centre faiblit: situation excellente, j'attaque !").

















Dehors (le ralentissement economique ? mieux veut en rire)
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:45

Mdr !
Un truc bizarre à mon sens c'est que puisque toutes les monnaies baissent, le coût de la vie ne devrait pas augmenter. scratch Tu peux m'expliquer stp, car en économie je suis le plus gros nul de PTW. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 23:46

Ouais, moi aussi je pige pas ^^
L'argent il disparaît pas. Qui s'enrichit, les créanciers indignes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jackloup
Consul
Jackloup


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Québec pas canada QUÉBEC
Date d'inscription : 02/04/2008

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 1:01

Le québec... Quoi? Bon Bon ok
Le canada a très peu baissée dans ces taux et nous somme moindrement touché que les État-Unis. Mais sa ne va pas tardé puisque les States sont notre principale importateur si les gens là-bas sont pauvre il n'auront pas d'argent pour acheté beaucoup de bien donc puisque les bien des compagnie québécoise (ou canadienne) seront moins vendue donc elles feront mois d'argent donc elles baisseront les salaires et éventuellement renvoirons du monde et si les gens demande tous du travail les salaires baisseront (principe de l'offre et de la demande) et si les salaires baisse les gens ne pourront plus s'acheté des bien importé dupuis d'autre pays (donc recommencé mon explication en remplacant le canada par la chine) et les gens n'auront plus d'argent pour payé leur maison donc les gens se retrouveront dans la rue et si les gens ne peuvent plus payé les banque les banque n'auront plus d'argent et si il n'ont plus d'argent il ne pourront plus en prêter (appelé crise de crédit) et alors l'immobilier ss'effondrera...

affraid BORDEL ON EST DANS LA mer** affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 7:44

Oui mais comme dit Nidor, où va le pognon ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 10:37

Hé, paniquez pas les gars ^^
Si le problème le nécessite, ils vont en réimplanter artificiellement de l'argent, pas de soucis. C'est pas de notre niveau, on n'y pige quand même rien. Ce sera des deals entre les gros fiqués du monde, et tout ira pour le mieux, je vous assure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 10:47

nidor a écrit:
Ce sera des deals entre les gros fiqués du monde, et tout ira pour le mieux, je vous assure Wink
J'aurais plutôt vu un "ou". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 16:41

Le problème Nidor, c'est qu'on peut pas faire apparaitre de l'argent par magie.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:43

Mais si tous les pays du monde reçoivent quelques milliards pour l'Etat, c'est toujours de la magie ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:31

Bon, ca a remonté fissa hier. C'est la bleme avec la "main invisible" d'A smith.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:56

Bigrat a écrit:
Mais si tous les pays du monde reçoivent quelques milliards pour l'Etat, c'est toujours de la magie ? Razz

Le problème dans ce cas, c'est que la monnaie est dévaluée. Autrement dit, elle ne vaut plus rien, ça fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:09

J'aime à quel point l'homme a le don de se compliquer lui-même l'existence !
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:28

C'est de la logique en meme temps. Si on a plus d'argents virtuels et des valeures fiancieres plus hautes pour la meme quantité de monnaie, la valeur de celle-ci baisse. Et non ne peut pas se contenter de creer de l'argent virtuel + de la monnaie car il faut un etalon pour pouvoir avoir de largent (la monnaie n'est pas un étalon, il faudrait de l'or).
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:29

Temudhun Khan a écrit:
Le problème Nidor, c'est qu'on peut pas faire apparaitre de l'argent par magie.

Pas de manière irréfléchie, mais tu crois qu'il sort d'où ? C'est juste artificiel tu sais, bien sûr que matériellement c'est facile. Et il suffit de voir quel quantité a disparu pour les réimprimer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:59

Oui, mais même l'argent virtuel doit venir de quelque part, sinon il ne vaut plus rien. C'est à la fois très simple et très compliqué, comme tout ce qui a un rapport à l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:13

Décidément je ne comprends rien à l'économie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:23

Rien de compliqué, on ne peut pas créer de l'argent si c'est un argent n'a pas une realité: et cette realité ne peut pas etre la monnaie, car le billet de monnaie represente cette realité, il n''est pas cette realité. Cette realité, c'est l'étalon, par exemple l'etalon-or, ou la realité est la reserve d'or mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:31

Disons que c'est assez simple une fois qu'on a compris, mais très galère à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 13:20

Et enclore plus par Internet. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 13:45

C'est pourtant basique la. un exemple:
-tu prends pour etalon l'or.
Alors, chaque emission de billet ne peut se faire qu'en echange d'une certaine quantité d'or, qui correspond a la valeur du billet. Si tu augmentes le nombre de billet, tu n'augmentes pas l'etalon global, tu baisses la valeur du billet par rapport à l'etalon. L'etalon est une référence, donc elle ne doit pas fluctuer.

Quant a creer de l'argent virtuel, c'est possible je pense, mais cet argent ne peut bien sur pas etre reinjecter dans ce cas-la, car il lui faut une representation (par exemple le billet) et pour créer celle-ci, il faut un etalon qui ne pourra pas etre créer virtuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:29

Je suppose que l'étalon doit être un truc rare et cher (style or, diamant, ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:37

En tout cas, l'etalon doit pouvoir avoir une valeur fixe et quantifiable.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 16:18

Les anciens systèmes monétaires étaient fondés sur la quantité d'or contenues dans les réserves des états. Cela était valable concrètement, ils suffisait d'aller à la banque et de demander l'or correspondant à la somme d'argent que l'on voulait échanger pour recevoir un lingot, une pépite, un peu de poudre.
Un système monétaire qui représentait l'or possédé donc.

Aujourd'hui et depuis que les états unis ont annulé cette possibilité de conversion, les monnaies ne correspondent plus que de très loin aux réserves d'or.

Pour faire simple, la monnaie c'est comme du chocolat au lait : Le lait c'est les billets et la poudre chocolatée c'est l'or. Si pour un lingot d'or vous avez 1000 euros et 2000 dollars en circulation, vous verrez bien vite qu'un dollar vaut moins qu'un euro, c'est comme ça que se calculent les monnaies (j'ai énooooormement schématisé).

Aujourd'hui, les banques ont prêté de l'argent qu'elles ne possédaient pas, cela arrive en permanence et pour obtenir de l'argent elles en empruntent à d'autres banques. Ainsi tout le monde fait du profit ! Chaque banque doit posséder environ 10% de la somme qu'elle prête.

Exemple :
Bigrat veut emprunter 100 euros à la Serguei's Borav's & co ! La Serguei's lui prête 100 euro, elle ne possède que 10 euros. A la fin du contrat elle récupèrera 110 euros de Bigrat (intérêts à 10% c'est cher mais c'est la vie). Pour pouvoir preter à Bigrat elle à besoin de trouver 90 euros. Elle emprunte donc 30 euros à trois banques : La mido's corp, la national Temudhun et la Nidorbanken ! Chacune des ces banques récupèrera 31 euros pour les 30 euros prêtés. Ainsi tout le monde se fait du blé, Bigrat rendra 110 euros à la Serguei's qui rendra 93 euros aux autres banques et 17 euros pour elle, tout le monde part avec plus que ce qu'il avait prêté et se fait par conséquent, du pognon !

Seulement voila imaginons que Bigrat soit alcoolique et joueur, ou tout simplement que Bigrat soit dans la même situation que 60% des américains et soit dans l'impossibilité de rembourser. La Serguei's ne récupèrera pas son argent ainsi que les autres banques qui ont prêté à la Serguei's. La Nidorbanken, la mido's et la national Temudh ne prêteront plus d'argent à la Serguei's si celle ci ne rembourse pas. Et si les banques ne se prêtent plus d'argent, les marchés s'affolent et la bourse chute.

Ou est l'argent perdu ?
Il a été dépensé par Bigrat pour faire ce qu'il devait faire, il est dans l'incapacité de le rendre aux banques.

Pourquoi les bourses s'affolent ?
Parce que si une banque ne peut plus preter, elle ne peut plus vivre, alors tout le monde vend ses actions. Si 10 personnes vendent leurs actions d'un seul coup, 100 000 personnes se disent qu'elles feraient mieux de tout vendre pendant qu'il en est encore temps.

Pourquoi l'État sauve des banques ?
Pour préserver l'économie, je ne saurais pas l'expliquer mais si ils ne le font pas ça risque d'être pire que tout. Ce qu'ils font en envoyant de l'argent, c'est racheter les dettes, les banques reviennent à flot et repartent à zéro. Les états augmentent leur dette et récupèrera l'argent auprès des endettés dès qu'ils pourront rembourser. Mais on peut se dire que 90% de l'argent donné aux banques ne sera jamais récupéré. La ou s'en sort mieux en France qu'aux états unis c'est qu'il y a des chances pour qu'on récupère plus que ce qu'on a dépensé !

Voila d'après ce que j'ai compris c'est ça le fond du problème. La spéculation c'est l'action de donner de l'argent alors qu'on ne le possède pas et qu'on pourrait ne pas le récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 16:30

Avec l'or , je ne montrais qu'un exemple, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait utiliser que l'etalon-or pour le systeme monaitaire. le systeme de l'etalon-or a été réinstitué en 1944 et a dominé exclusivement le marché jusqu'en 1971, ou Nixon a mit fin a la conversion en or du dollar car il estimait qu'elle pénalisait la balance commerciale de son pays. En 1976, le systeme monetaire international est abandonné. On parle depuis de "taux de changes flottants" car la parité fixe a été abandonnée, au grand bonheur des economiste neoliberaux milton Friedman et Laffer (pour qui la parité fixe est une entrave "a la main invisible" de smith et donc au marhé). En revanche, les reserves d'or jouent toujours un role tres important pour equilibrer le marché. J'imagine le bronx que ca ferait si les reserves d'or des banques centrales etait volées et reinvestis ailleurs.

Le probleme, c'est que la bourse a attiré tout un tas de petits porteurs qui se font ensuite allegrement bouffer par les vrais goldenboys, et deviennent vite insolvables. Donc, ils perdent beaucoup ou au moins ne gagnent pas et jouent inutilement sur les prix des actions. Alors des lors qu'ils demandent des prets, ils se retrouvent dans des situations delicates, et sont obligés de rembourser a hauteur de genre 50 euros/ mois, ce que les banques ne supportent que mal car elles-memes font circuler l'argent plus rapidement. En plus, beaucoup ne peuvent pas vraiment rembourser. Donc a la fin, tu m'etonnes que les banques suspendent les prets, puis ensuite c'est domino and Co.

Alors ca va causer la chute des "subprimes" et autres. Pour le moment, les bourses a hautes speculations sur les subprimes ont prit cher, mais il n'ya pas que les subprimes qui sont en crise, et d'autres remous pourraient intervenir dans pas longtemps.


Dernière édition par clems le Mer 15 Oct 2008 - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jackloup
Consul
Jackloup


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Québec pas canada QUÉBEC
Date d'inscription : 02/04/2008

evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 16:54

WOW cours d'économie 101 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evenements economiques Empty
MessageSujet: Re: evenements economiques   evenements economiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
evenements economiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit