Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 l ' épicurisme

Aller en bas 
5 participants

l ' épicurisme, je sais ce que c'est :
1. une invitation infâme au luxe, aux vulgaires plaisirs de la table et de la chair, et au genre de vie scandaleux que mène un sybarite
l ' épicurisme Vote_lcap17%l ' épicurisme Vote_rcap
 17% [ 2 ]
2. une belle doctrine, austère, visant à l'équilibre entre désirs futiles et besoins indispensables, totalement étrangère au cliché de " pourceau " qu'on en a fait, trop souvent fustigée car méconnue ou incomprise et plus que nécessaire dans ce
l ' épicurisme Vote_lcap75%l ' épicurisme Vote_rcap
 75% [ 9 ]
3. les derniers mots de l'auteur à la fin d'un livre ? Ah non, suis-je bête, ça c'est l'épilogue !
l ' épicurisme Vote_lcap8%l ' épicurisme Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Nikèphoros
Esclave
avatar


Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 26/10/2008

l ' épicurisme Empty
MessageSujet: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 18:22

Je suis bien curieux au sujet des résultats de ce sondage

Ps: en ce qui concerne le choix n°2, vous deviez lire : " une belle doctrine, austère, visant à l'équilibre entre désirs futiles et besoins indispensables, totalement étrangère au cliché de pourceau qu'on en a fait, trop souvent fustigée car méconnue ou incomprise et plus que jamais nécessaire dans ce monde de surconsommation, régi par l'identification de l'individu au vu des biens matériels et la suprématie de l'avoir sur l'être "


Dernière édition par Nikèphoros le Dim 14 Déc 2008 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 19:15

Le sondage n'est pas très nuancé ^^

Je pense que l'épicurisme est la recherche du bonheur, pour cela j'approuve.
Mais je pense aussi que la recherche du bonheur en toute chose peut amener le malheur pour d'autres et en cela je suis contre.

Si ma définition extrêmement simplifiée de l'épicurisme ne vous convient pas, j'accepterais une autre définition étant donné que je n'en suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 19:22

Je dirais surtout que le sondage est très orienté ...
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Edile
Wallace


Nombre de messages : 359
Age : 114
Localisation : Edimbourg
Date d'inscription : 22/06/2008

l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 19:36

C'est vrai que vu le developpement de la deuxième option on ne peut que se dire que c'est ça la "bonne réponse" si vous voyez ce que je veux dire
Je crois que l'epicurisme c'est tout simplement l'homme, et que pardon si je semble négatif, mais l'homme ne pense jamais qu'a lui meme, le malheur causé à autrui n'étant limité que par le simple fait qu'il pourrait resurgir sur le bonheur personel. C'est l'individualisme en quelque sorte
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 22:19

Je vote 2. Pour ma justification, confer le sondage. l ' épicurisme 639432
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 2:34

Le malheur des autres n'empêche pas certains de penser à leur propre bonheur nous en avons mille exemples chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 18:00

Le choix est quand meme pas excessivement nuancé. Je voterais entre les deux mais plus proche du 1 que du 2 sauf pour les plaisirs du lit et de la chair.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 17:46

Après édition de ton premier post Niképhoros, je confirme : le sondage n'est absolument pas nuancé ^^

Penser à soi c'est bien, penser à soi sans penser aux autres c'est mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l ' épicurisme Empty
MessageSujet: Re: l ' épicurisme   l ' épicurisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l ' épicurisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com