(Texte déplacé du thread principal)
LE PROJET CATW est né en 2006. Il était issu d'une petite team de moddeurs-graphistes d'un autre forum aujourd'hui disparu (au temps jadis...)
Il s'est achevé avec la release de catw0.1 ou beta1. Cette version se basait sur les unités vanilla, Alex et BI, et proposait de nouvelles factions comme les Illyriens, Galates et Pergame. C'était une custom battle non modfoldée pour RTW1.3 ou 1.5.
Par la suite j'ai décidé de poursuivre ce mod en lui donnant une campagne jouable. Après moult efforts, une release à eu lieu en octobre 2008 (beta2). Elle proposait la carte vanilla, de nouvelles unités, mais aussi toujours les trois factions romaines et la même date que l'original. Les unités étaient toujours celles de vanilla et d'autres mods.
Dans le but de se rapprocher de RS2, j'ai entrepris de faire de nouveaux modèles bien plus détaillés et polyvalents avec des skins doubles par rapport à la taille initiale. Un gros travail à été fait sur les AOR et le recrutement. C'est la beta3 dont une version custom battles est sortie il y a un plus d'un an et demi. Depuis la versipon catw03 lui à succédé en décembre 2009, cent pour cent jouable. Cette version à sans cesse évolué, des patchs et fixes s'y ajoutant. Pour décembre 2010 l'objectif est de mettre en ligne la version finale, catw 1.0.
Si tout va bien celle-ci devrait comprendre :
- Installation unique sous exe, avec plusieurs lien de téléchargement dont des torrent. Attendez-vous à un fichier de 600 mo compressé, plus de 1200 décompressé. Pour les petites connections un partage en plusieurs blocs.bin, est envisagé.
- Possibilité de faire tourner le mod sur plusieurs exe (BI et Alex). Pour autant, catw est officiellement sous RTW 1.5, mais si le mod est installé sous un RTW 1.9 (avec Alex), vous profitez de l'excellente IA de cette version. Pour autant ce mod, pour être accessible au plus grand nombre, n'est pas encore sous BI ou sous Alex, ce qui nécéssiterait de repartir de rien ou presque, même si BI offre bien des avantages... Le problème est aussi la compatibilité de Mundus Magnus (La carte). Pour Alex, le principal gain venant de l'IA en important les fichiers concernant cette IA dans catw et en lançant le tout sous cet exe devrait régler le problème.
- Rosters immenses : L'AOR est actuellement la pierre angulaire du travil de code sous catw. Il permet, grâce à un système de recrutement basé sur la zone, de recruter une pléthore de mercenaires locaux. Il y à grossomodo quatre niveau de recrutement dans catw : Le recrutement standard déjà généreux (Vanilla), le recrutement de milices et de troupes locales ou auxiliaires, le recrutement de mercenaires locaux (plus chers, mais plus expérimentés et efficaces), et le recrutement de mercenaires standards (vanilla). Les "mercenaires locaux" dépendent de l'AOR et ont une allure propre à la faction qui les utilisent. Les rosters moyens combinés sur la base de ces AOR dépassent souvent 50 unités par faction. (voir aussi plus bas)
- Nouvelle végétation (importée du mod AAE), elle est bien plus diversifiée et réaliste que vanilla tout en étant moins gourmande en CPU que celle de RS2 (en cours).
La date : catw (classical-age total war) est actuellement un mod se déroulant en 300 av.jc. pour la raison que cette date est intéressante à plusieurs points de vue. L'une des ces raisons est rien n'est fixé en Europe et que les stars du jeu (les Romains) ont un des challenges les plus difficiles qu'il soit.
La carte : Il s'agit de mundus magnus, version pour RTW 1.5, mais qui sera prochainement upgradée avec une nouvelle végétation.
On ne présente plus cette carte qui est utilisée par pas mal de mods dont EB.
Le nom : Le mod est connu comme "classical age" mais à failli s'appeler aussi "rule of mars" total war. Mais à cause de la date, et du fait que les romains gérés par l'IA peuvent être vite éliminés, le nom est plus neutre et renvoie aussi à une sorte d'âge d'or aussi bien pour les celtes que les hellènes.
Les sources d'inspiration : RTR, EB, RS2, Peninsula Italica, Iberia TTW...
Les atouts : En attendant de recruter le scripteur de génie qui pourrait en faire le mod qu'il devrait être (...^^), catw vise l'historicité et la plus grande diversité d'unités possible pour faire oublier autant que faire ce peut le clonage hardcodé du jeu. Tous les peuples ou presque de l'époque sont représentés au travers des AOR et de leurs hypothétiques apparence puisées à plusieurs sources sources (auteurs antiques, archéologie, étudiants en thèse...). c'est là aussi que les conseillers de catw entrent en jeu, comme Genava (Celtes) ou Agisilaos (Grecs). Cette diversité est nécessaire du fait des 200 régions de la carte qui va jusqu'en inde et dessert bien l'afrique. Avec l'objectif de conquête du monde antique et les AOR, vous pourrez recruter des auxiliaires locaux en grand nombre portant vos couleurs.
Les unités sont aussi très fouillées avec des skins et modèles détaillés et 0% de commun avec vanilla. Des photos ont été utilisées pour un réalisme maxi des textures, deux fois plus grande que la moyenne.
- Autre atout, le mod est 100% en Français (pas la dernière version, je m'y emploie)
Le gameplay : Comme déjà dit plus haut , très gros challenge pour Rome, faction unique (la république). Toutes les factions sont très gâtées sur le plan du nombre d'unité "spécifiques" avec jusqu'à 100 par faction et des appelations et descriptions multiples. Sur la carte, pas de campagne, la position des factions est déja en soi un objectif : La survie. Les Celtes sont représentés avec pas moins de quatre factions dites "gauloises", sans compter les celtibères. De manière générale, les factions démarrent pour certaines avec une seule région, et les "indépendants" sont très nombreux et très puissants (comme dans EB).
Il y a un recrutement à plusieurs niveau :
- Les casernes "standard" de la factions permettant, avec la combinaison d'autres bâtiments, les unités spécifiques à la faction que vous connaissez.
- Les recrutements spécifiques à une région/ville : Vous connaissiez les spartiates, mais vous avez tous les autres (une soixantaine) : Hoplites, unités celtes, africaines, asiatiques... Elles ne sont recrutables et ne peuvent êtres complétées que dans une seule ville.
- Les mercenaires (recrutables par toutes les factions avec une même apparence) : catw y ajoute une bonne cinquantaine de mercenaires de toutes les régions.
- Les mercenaires spécifiques à chaque faction : Elles se recrutent comme des unités de l'AOR et ont une allure (skin) spécifique à chaque faction, et peuvent se compléter dans les villes disposant de ces casernes dans l'AOR concernée. Le choix est très vaste et ces unités ont en plus de l'expérience et une valeur plus importante que les unités courantes, mais un prix plus élevé...
- Les auxiliaires : Egalement très importants, se recrutent au sein de casernes provinciales. Ce sont des unités locales, avec là aussi une allure spécifique à chaque faction. Leur qualité combattante est parfois plus réduite, mais ils sont économiques.
- Les navires : Avec un niveau d'arsenal royal en plus il y a trois fois plus de navires dans catw.
- Des bâtiments spécifiques : Issus des mods précédents : Comme le port de carthage, la caserne royale pour les factions hellenistiques.
- De nouveaux "bâtiments" (inspirés de ceux de EB, scripts touchant un peu à tout : Gouvernements, aménagements, etc.. (en projet).
- Bien d'autres bâtiments sont actuellement à l'étude sans compter le croisement prévu si possible avec XGM-XC (extended cultures).
- Des changements graphiques (interfaces, icônes, etc...) et actuellement de voix pour les troupes comme dans EB. L'addition de plusieurs mini-mods sont en cours. La carte de campagne (strats) compte de nouvelles villes, unités en partie venant du travail de Prometheus.
- 4 tours par an, mais une possibilité de déplacement plus importante pour toutes les unités.
- Un coût des bâtiments (et durée de construction) et unités très élevés (mais un tantinet moins que dans EB)...
- Un moral des unités bien plus élevé, des batailles plus longues.
- Une IA plus affûtée (couplée aux formation sinhuet 7.0)
- Un combo des meilleurs animations sur RTW (prometheus, alin (EB), et SignifeOne).
- Des unités alternatives (accessibles dans descr_models_battles) : Par exemple quatre modèles différents de spartiates.
- Des factions alternatives (en projet).
- Et encore bien des choses...
Les forums :
Outre ce thread sur PTW,
Le forum sur UTW
Le thread sur TWC et bientôt un forum.
Et le site officiel dans ma bannière avec toutes les factions. (la mise à jour se proursuit).
La version actuelle (custom battles) :
http://www.ancient-battles.com/download/Et tout ça est gratuit...