ROP ou rise of persia permet de revivre les conquêtes perses qui permis à cette faction de contrôler un des plus grand empire de l'antiquité avant qu'un certain Alexandre s'en empara mais là vous connaissez la suite !
On commence au 6°S avant J-C avec une des 13 factions disponibles. On a le choix parmi une faction indienne, une "barbare", une italienne, 2 africaines et les autres sont soit grecques ou iraniennes.
Ce choix permet de jouer des armées assez différentes : les hoplites grecs, des troupes très axée tir (iranienne & africaine), des éléphants et chars pour l'indienne.
Les situations de départ sont elles aussi assez variées, d'une seule ville isolée par des villes rebelles à plusieurs villes entre d'autres factions en passant par plusieurs villes isolées en bout de carte pour la faction indienne.
Côté gameplay, on retrouve un mixe entre RTW & RTR où l'historicité a été prise en compte, un allié peut faire appel à vous quand il est attaqué; par contre le système des bâtiments auxiliaires avec les levées spécifiques dans les villes conquises n'existent pas. Des troupes rebelles peuvent apparaitre à tout moment mais peuvent très bien ne pas rester statiques et vous attaquer ou assiéger une de vos villes.
Ils ont intégré le type de gouvernement via les commandants : monarchiste, oligarchie, etc.
Les diplomates doivent parcourir de grandes distances pour traiter avec les autres factions et aucun traité commercial n'existe au départ même si vous avez des voisins direct ce qui est bien dommage.
Pour l'IA, elle se rapproche de celle de RTR où les troupes ennemies ne chargent pas comme n'importe quoi, rien à voir avec RTW
!
Je n'ai pas tout exploré, mais vous pouvez trouver des infos sur le site :
www.riseofpersia.com