Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique

 

 Le Richelieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 11:22

Le Richelieu est un cuirassé français lancé en 1939 et armé en juin 1940. Il est donc un contemporain du Bismarck, de la classe Littorio et de la classe King George V pour ne parler que des marines européennes. Sa conception s’inspire de la classe Dunkerque (cf : mon précédent post) avec le placement de son artillerie principale en « tout à la proue ».

Tout d’abord voyons les caractéristique du Richelieu : 8x380mm répartit en 2 tourelles quadruples à la proue, il se distingue ainsi du Bismarck comme des autres classes de cuirassé de l’époque. De plus, la classe King George V ne possédait que des calibres de 350 mm, ce qui ne lui donnait qu’un très léger avantage sur la classe Dunkerque (avantage rattrapé par la vitesse du Dunkerque). Son armement secondaire est plus commun avec la présence de 9x152mm qui sont eux montés sur l’arrière du bâtiment. Avant sa modernisation aux USA, le Richelieu portait deux catapultes pour 3 hydravions de types Loire 130, bon avions au demeurant mais la présence de cet attirail sur le Richelieu était plus une gène qu’autre chose une fois l’ère des porte-avions venue. Le radar du Richelieu ne lui sera posé qu’en septembre 1939 à la demande de l’amiral Darlan (pour une fois qu’il était du bon coté…), toutefois si le radar n’était pas prévu à l’origine pour le Richelieu, il fut néanmoins l’un des premiers bâtiments à en posséder un (3 ans avant le King George V par exemple). L’armement AA du Richelieu reflète également le souci de lutter contre l’aviation ennemie. Ainsi, il dispose de 12 pièces de 100 (également utilisable contre les navires), de 56 canons de 40mm et 48 mitrailleuses de 20mm. Cette protection aurait bien été utile au Bismarck en 1940, mais surtout au Littorio à Tarente et au Prince of Wales lors de son interception durant la bataille de la Malaisie. Son blindage est des plus correct, davantage blindé que le Bismarck et que la classe Littorio, il est sensiblement aussi bien blindé que la classe King George V quoique son blindage est mieux répartit. La vitesse du Richelieu est l’un de ses principaux atouts, il fille en effet à près de 33 nœuds soit 2 kt de mieux que le Bismarck (et encore par vent arrière Smile ) 1.5 kt de plus que la classe Littorio et 5 kt de plus que le King George V (pour le coup les anglais se trainent Very Happy).

La classe Richelieu comportait également le Jean Bart, qui ne sera terminé qu’après la guerre, le Clémenceau dont la quille sera détruite sur calle à la libération, et deux autres commandes ne verront jamais le jour. Le plus grand défaut de cette excellente classe fut d’être construite en sous nombre, comme beaucoup de bâtiments de la marine française.


L’histoire du Richelieu commence le 18 juin 1940 (date hautement symbolique) ; il appareille de l’arsenal de Brest pour Dakar sous les tirs allemands puis les torpilles britanniques. Il est très vite remit en état à Dakar où il repoussa brillamment le HMS Barham (cuirassé de la classe Queen Elizabeth) lors de l’opération Menace (attaque de nos « allié » britannique) qui fut un échec complet grâce à son action et à celle du sous-marin Béveziers qui toucha et fit battre en retraite le cuirassé HMS Resolution. Le Richelieu s’est joint aux alliés en 1942 et appareilla pour les Etats-Unis où il subit des modifications. Les catapultes pour hydravions notamment furent retirées et les dommages qu’il avait accumulés furent correctement réparés ; son armement AA fut également renforcé.

Il a par la suite rejoint la Home Fleet à Scapa Flow (novembre 43 –mars 44) qui le réclamait on ne peut plus clairement. Mais le Scharnhorst coulé fin 43 et le Gneisenau restant au port il fut envoyé rejoindre l’Eastern Fleet où il participe à cinq opérations de combats (Councillior et Pedal) dont 2 de bombardement (Cockpit et Transom). En juillet 44, il bombarde ainsi Sabang lors de l’opération Crimson; l’une des principales bases japonaises avancées (avancée car les autres avaient été prises) avec ses canons de 380. Il subit par la suite un carénage à Alger fin septembre 44 et rejoint à nouveau l’Eastern Fleet où il avait été temporairement remplacé par le HMS Howe. Il participe encore à des bombardements sur Sumatra et surtout à l’opération contre les iles Nicobar (environ 150 coups tirés). Il intercepte par la suite le Haguro (croiseur lourd de la classe Myoko qui atteignait la vitesse de 36kt !!!) mais ne lui inflige aucun dommage, l’opération ayant abandonné à la dernière minute mais l’avantage sera exploité par les britanniques lors de l’opération Dukedom. Le dernier dommage que subit le Richelieu provient de l’explosion d’une mine magnétique le 9 septembre 1945; l’explosion ne provoque pas de dégâts mais inquiète l’équipage en raison d’une voie d’eau détectée par les alarmes du bord quelques minutes après l’explosion. Il y avait en effet des raisons de s’inquiéter lorsque les « calfats » ont remarqués que l’explosion avait fait exploser les bouteilles de vin du vaisseau ; le vin a ensuite déclenché les alarmes du bord (tirer sur l’alcool ca devrait être interdit Very Happy). Le 12, il libère Singapour et reçoit la capitulation japonaise.

Il servit par la suite comme appui-feu lors de la guerre d’Indochine (il a ainsi tiré plus de 2500 coups en deux jours contres les positions viet-minh en 1945). Il ne connut plus de missions de combats par la suite.

Voilà, en espérant que cela vous à plus…..
Les photos arrivent bientot


Dernière édition par Tibère le Mer 3 Fév 2010 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:09

Snif , tu ma fait saliver pour rien la ...
Je t'attend sur l'épisode de dakar ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:59

Dakar a été une magnifique victoire tu ne trouve pas Luis?
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:34

Tout dépend du camps...
Pour la France actuelle , héritière de De Gaulle , c'est une horrible défaite...

Et un grand passage pour le richelieu , qui même bloqué à quai fait des exploits...
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:42

Voici les photos:

Tout d'abord vous trouverez à cette adresse un écorché du Richelieu (toutefois, contrairement à ce qui y est indiqué le Richelieu a un tonnage moyen de 48000 à 50000t)
http://netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?t=1381

Quelques photos:
http://dakar.1940.free.fr/richelieu/richelieu.htm


Une belle peinture:
Le Richelieu Richel10

Le passage du Richelieu sous le pont de Brooklyn(on remarque que son télépointeur et son antenne radar ont été démontés):
Le Richelieu Richel11

Et une photo de lui en pleinr mer:
Le Richelieu Richel12
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:46

Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:45

Tu as oublié la fin du Richelieu ( ou il est démentelé par exemple... Enfin je connais pas la fin du richelieu , et comme elle m'intéresse... )
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 9:36

Il a servit comme navire école à partir de 1956 puis a été désarmé en 1967 avant d'etre feraillé l'an suivant.... je reconnait que la fin manque de panache
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 10:28

Snif pleurons le Richelieu, Mais vu qu'il a été ferailler en 1968 , t'es sur qu'il l'on pas féraillé a coup de pierre et de matraque hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:32

contre un blindage en acier crémenter, ca me parait un peu dur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 21:34

!!!!!!!!!!!
Ne doute pas des pavés du cartier latin !!! et ne critique pas non plus nos bonne vielle matraque dictatorial républicaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:44

Au fait, je vais peut-être changer complétement se sujet et publier une série de posts sur les grands empires autres que européens (qui sont déjà largement connus) si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 8:12

Tu veux dire les empires africains , perses , ottomans , mongol ?

Personnellement sa mira à ravir !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:07

chinois, mongols, ottomans, perses voire quelques autres, mais africain j'aurais bien du mal, vu que je connais assez peu le continent. Toutefois il me semble que janer a fait un excellent topic sur l'empire de mali.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 30
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:01

Oui, ça serait très intéressant Le Richelieu Autre060
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:02

Le Richelieu 114189 J Suis pour !!
J Vais voir tout de suite le poste de Janer , les empires africains , c'est un grand trou dans ma culture général ^^
Mais dure dure de trouvé des bouquins dessus...
j crois que le seul que j'avais trouvé traitais de l'esclavage.
Et disais ( par rapport au commerce triangulaire ) que finalement il y avais 2 fois plus d'esclaves en Afrique , et 3 fois plus en Asie sur la même période...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:30

En fait, je suis sûr que janer a ouvert un topic dessus mais je n'arrive pas à le retrouver. Peut-être qu'il l'a posté sur UTW mais dans ce cas là ce serait ennuyeux car le forum a connu un crash.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:39

j'ai déjà commencé un topic sur l'empire de Chine en section "antiquité".
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:57

Le topic sur l'Empire du Mali est à la base d'Enguerand, je crois, et il était bien sur UTW.
Cela dit le Mali n'est pas le seul grand pays qu'ait connu l'Afrique hors Méditerranée avant la colonisation. Entre l'Empire Ghana, l'Empire Kongo, les royaumes du Soudan, l'Éthiopie, le Tchad, ce serait une erreur de croire, comme l'ont prétendu certains membres de notre gouvernement, que l'Afrique n'aurait "pas d'histoire".

Par contre j'ai lu ton topic sur la Chine et il est vraiment bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 16:23

Dans ce cas je m'occupe de la raclé que l'Ethiopie a infligé aux italiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 16:32

Et pourquoi pas l'Ethiopie chrétienne?...

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:27

Celle du fameux prete Jean ? ^^
et sa missive qui a parcouru toute les cours d'europe...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:31

Il y avait bien des chrétiens, et même des juifs dans l'Éthiopie médiévale, voir antique. Comme quoi les religions sont comme les liquides, elles s'infiltrent partout où elles peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:35

En éthiopie ?
je savais en libye , mais pas en éthiopie ^^ merci de l'info :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:48

L'Ethiopie a été le premier pays africain juif (dès l'ère de Salomon), aujourd'hui c'est l'un des pays catholiques les plus pratiquant au monde (en pourcentage de population). C'est également, selon certain le royaume de la reine Saba.

L'Ethiopie est l'un des lieux les plus plausibles pour l'emplacement de l'arche d'alliance et a été un empire très évolué et ayant commercé toute sorte de bien avec l'Europe comme avec la Chine (à ce propos allez lire le topic de clems).

Désolé Luis mais le royaume du pretre Jean (mythique) se trouvait, selon les indication de la missive dans la mongolie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:58

Désolé Tibère, mais les Ethopiens sont en majorité orthodoxes Razz . Et maintenant les musulmans sont presque aussi nombreux. Quant au commerce avec la Chine, il apaprait surtout au début du XVIeme siecle, lorsque l'immense flotte de l'amiral Zheng He, ses bateaux trésors de 130 metres selon beaucoup (en réalité plus probablement entre 65 et 80 m, cad au moins deux fois les caravelles de Collomb, mais vous ne le ferez pas admettre à un chinois) et ses 26 000 marins sont soudainement apparus, comme venus de nulle part, au large de l'Afrique orientale. Avant cela, il y a pu y avoir du commerce indirect, mais pas de route commerciale majeure. D'ailleurs, après non plus vu que les Chinois ont vite abandonné leurs flottes (enfin en 1522 il^leur en restait quand même assez pour repousser les portugais, mais pas pour longtemps).


Dernière édition par clems le Mar 9 Fév 2010 - 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:59

T'es sur ?
j'avais vu un docu sur RP qui le placais en éthiopie moi...

Et pour la reine de Saba moi il me semblais que c'étais oman/yémen , mais c'est a peux pres la meme régions ^^

Si quelqu'un a des compléments d'info :lol!:

D'ailleurs si quelqu'un peux me rappellez l'histoire de l'arche d'alliance , parce que pour moi c'est la grande arche d'indiana johnes I et IV , sa fait limite comme culture général ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:11

clems a écrit:
Désolé Tibère, mais les Ethopiens sont en majorité orthodoxes Razz . Et maintenant les musulmans sont presque aussi nombreux.

J'ai toujours un problème pour diférencier les crétins (dsl mais j'ai pas pu m'en empecher) chrétiens entre eux Razz

L'empire d'Ethiopie n'a plus grand chose à voir avec l'Ethoipie d'aujourd'hui Luis; à l'époque de Saba il était netement plus tourné vers la cote d'or (érythrée, Somalie et meme une partie de l'arabie saoudite).

RP que sa quo? En tout cas sur le royaume du pretre Jean j'en suis certain.
Pour ce qui est de l'arche d'alliance je te fait un post dessus samedi (parce que la je vois plus le rapport avec le sujet initial du topic :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Le Richelieu   Le Richelieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Richelieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Documents historiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit