Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rome

Aller en bas 
+3
Lhydelhart
Tibère
elessar72
7 participants
AuteurMessage
elessar72
Questeur
elessar72


Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/05/2008

Rome Empty
MessageSujet: Rome   Rome Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:58

Bonsoir,j'aurais aimé avoir des renseignements concernant la capitale de l'empire romain.
Lorsque Constantin 1er a changé la capitale de l'empire par constantinople,comment cela s'est il passé?
Si par exemple, il y a eu des mécontentements,des révoltes ou bien des réactions positives face a ce changement.

Quand l'empire romain d'occident était au bord du gouffre,la ville de Ravenne était juste la forteresse des empereurs ou bien était elle devenu la capitale?(j'ai deux versions différentes sur Rome et Ravenne scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 7:22

Constantin n'a pas changé la capitale, il a divisé son empire en deux et donc donné son nom à Byzance qui est devenu la capitale de l'empire romain d'orient. Pour ce qui est des réaction populaire, plutot positive à l'est et l'ouest s'en foutait un peu tant que son blé egyptien était bien livré.

Ravenne fut la capitale de l'empire romain à partir de 404ap. JC par Flavius Honorius, ele fut en effet choisit pour son aspect pratique et notamment défensif
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 13:43

Bien sûr que si, il a changé sa capitale de place, c'est la translatio imperii. Il n'a pas non plus divisé son empire en deux, le système de tétrarchie (deux augustes et deux césar, deux en orient, deux en occident) ne date pas de lui. Il a réunifié l'empire, ce qui s'est produit plusieurs fois d'ailleurs, et par les armes évidemment.
Il a fait raser l'antique ville de Byzance pour bâtir une nouvelle capitale sur les rives du Bosphore, une ville qui prend son nom, Constantinople (de Constantin et Polis, la ville).
Des révoltes, non, des mécontentements, peut être, les hautes classes (dont les sénateurs) ont dû déménager pour s'installer dans la seconde Rome mais ils n'avaient pas vraiment le choix s'ils voulaient garder influence et pouvoir... C'est toujours mieux d'être près du souverain pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:15

Ah, je me suis trompé; mais qui a installé la tétrarchie au fait (désolé, moi je préfère Athène à Rome Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:41

La tétrarchie... Au pif je dirais Dioclétien. *part vérifier* Yes.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 20:52

Pour ce qui est du mécontentement des Romains, on peut émettre l'hypothèse qu'à part les aristocrates, sénateurs, et autres gens de la haute, le reste des Romains s'en fichait un peu. Sous la République, déjà, un plébéien a peu de chances de toucher à la politique ; alors sous l'Empire... Et puis, Rome reste quand même une capitale culturelle et économique.
Si demain, Marseille devenait capitale, les Parisiens s'en ficheraient un peu, ça changerait pas leurs vies. Quoique, avec les Parisiens, on sait jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
elessar72
Questeur
elessar72


Nombre de messages : 131
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 14/05/2008

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:58

Ok,il n'y pas eu d'énorme répercussions sur le changement de capitale si j'ai bien compris.
La ville de Ravenne était défensive de par ses marais qui entoure la ville,c'est ça?
Meme si Constantinople était la capitale,Rome restait la plus grande ville de l'empire,non?
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyuss
Consul
Anthonyuss


Nombre de messages : 1746
Age : 31
Localisation : Hispanie.
Date d'inscription : 03/02/2010

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:53

elessar72 a écrit:
Bonsoir,j'aurais aimé avoir des renseignements concernant la capitale de l'empire romain.
Lorsque Constantin 1er a changé la capitale de l'empire par constantinople,comment cela s'est il passé?
Si par exemple, il y a eu des mécontentements,des révoltes ou bien des réactions positives face a ce changement.

Quand l'empire romain d'occident était au bord du gouffre,la ville de Ravenne était juste la forteresse des empereurs ou bien était elle devenu la capitale?(j'ai deux versions différentes sur Rome et Ravenne Rome Icon_scratch )

Ravenne est devenu la capitale pour sa position stratégique
Revenir en haut Aller en bas
Marcanius
Prêteur
Marcanius


Nombre de messages : 799
Age : 50
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2010

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:16

Disons que Rome était devenue un symbole pour les romains comme pour les barbares,une idée en fait et c'est toujours sur Rome que les barbares avançaient car dans l'esprit collectif elle était toujours la capitale du monde!
Cela dit c'est ce que je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
constantinople
Esclave
constantinople


Nombre de messages : 14
Age : 40
Date d'inscription : 03/10/2010

Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 11:48

le fait qu'un grosse partie de l'aristocratie bouge ca a du quand même toucher les romains, imaginez que, je sais pas, sous napoléon, on transvase la capitale de Paris et on la foute en Europe de l'est, avec toutes les élites, du pognon, des statues, etc. Au delà de la fierté naturelle, c'est aussi une partie du chiffre d'affaire de la ville qui fout le camp. Même si on fait tous ce qu'il faut pour garder les apparences sauves (on parle de deuxième capitale, etc) c'est la concrétisation du fait que l'équilibre du pouvoir se déplace en orient, ca n'a pas du si bien se passer que cela.

Ceci dit ce n'est pas venu du jour au lendemain, et Rome, si je ne m'abuse, avait déjà perdu le statut de capitale inébranlable. Il me semble que Diocletien, empereur déjà très "oriental" n'a jamais daigné faire ne serait ce qu'une visite de courtoisie à Rome alors qu'il est venu en Italie du nord, mediolanum, etc...

Pour Ravenne je suis moins au courant, mais comme ce qui a déjà été dit, je crois bien que ce choix n'était du qu'a des raisons militaire, proche des ennemis, assez imprenable...Pas très agréable à vivre je crois me rappeler car entourée de marais,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 13:05

On ne peut pas dire que le centre de gravité s'est déplacé vers l'Orient alors que la majorité des élites romaines venaient d'Italie, d'Espagne, de Gaule (particulièrement la narbonnaise et l'aquitaine) et d'afrique du nord. On ne peut pas non plus dire que Rome a été jetée dans l'ombre du jour au lendemain puisque Constantin est l'un des empereurs qui y a le plus bâti.

Hé oui, l'un des symptômes de la décadence romaine était... la splendeur architecturale (la Rome de Dioclétien et d'Aurélien, et plus encore celle de Constantin est bien plus "splendide" que l'austère capitale d'Auguste, qui elle-même est une amélioration notable de la capitale républicaine, d'où la fameuse citation d'Auguste sur la Rome de marbre).

Quant à changer de capitale, cela ne change pas grand-chose en fait. Juste la localisation du gouvernement. Mais il suffit de voir le nombres de "capitales" du bas-empire pour comprendre cela (Trêves, Ravennes, Milan...). La ville de Rome reste malgré tout LA ville de l'empire, celle qui rappelle tous ses grands moments. Celle qu'il faut prendre. D'où le traumatisme de 410.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rome Empty
MessageSujet: Re: Rome   Rome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rome TT Realism ou Rome Vanille lequel est le + interessant?
» rome tool
» livres sur rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Stratégie