Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Régionalisme, Flandres ,toussa toussa

Aller en bas 
+9
serviettmj
EmperorOfSeleucid
ServietSky
Saint-Michel
Tibère
Celtiktom
Temudhun Khan
Arkantos
Wellan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:35

Si je connais quelques mots. ^^ Kerk, c'est église par exemple, Duin c'est dune.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:40

Arkantos a écrit:
Malheureusement je n'ai pas cette chance. Sad

En Belgique les Wallons diront : "Malheureusement, nous avons cette malchance".
Razz
Revenir en haut Aller en bas
EmperorOfSeleucid
Prêteur
EmperorOfSeleucid


Nombre de messages : 503
Age : 28
Localisation : Basse Lotharaingie
Date d'inscription : 19/05/2010

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:00

Bien d'accord, mais c'est quand même bleuffant, comme ces flamands parlent français limite mieux que des wallons Very Happy
Mais quitte à apprendre une langue germanique, prends l'allemand où l'anglais, mais le flamand, 50ans+submersion=a plus Flandre! Smile
En parlant de Flandre, que le château des comtes de Gand est beau Very Happy Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/EmperorOfSeleucid
serviettmj
Métèque
serviettmj


Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2010

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:36

EmperorOfSeleucid a écrit:
Bien d'accord, mais c'est quand même bleuffant, comme ces flamands parlent français limite mieux que des wallons Very Happy
Mais quitte à apprendre une langue germanique, prends l'allemand où l'anglais, mais le flamand, 50ans+submersion=a plus Flandre! Smile
En parlant de Flandre, que le château des comtes de Gand est beau Very Happy Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Coeur

Les Flamands parlent mieux que le Français que les Wallons parlent le Flamand, c'est certain. Mais c'est parfaitement explicable.
La culture flamande a été pendant un siècle complètement dominé par la culture française(wallonne, enfin soit...). C'était donc dans leur culture de parler le français à l'école et de parler flamands chez eux (véridique). Ceci dit, il est clair que désormais, la culture flamande rejette le français depuis un certain temps, mais le fait est que le changement ne se fait pas d'un seul coup, c'est progressif.
La population plus âgée flamande actuelle est en majorité bilingue, MAIS les jeunes d'aujourd'hui en Flandres ne sont pas aussi bon qu'eux.
En résumé, la jeunesse flamande apprend moins le français qu'auparavant (car leur parents le parlent de moins en moins) et leurs enfant futures encore moins (car ils ne connaitront le flamand que de leur souvenir d'école), etc... Exactement comme les Wallons (qui eux n'ont jamais eu à l'apprendre que depuis peu...)
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:54

Et oui, serviett peut répondre sous deux pseudos différent^^
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:20

Ce qui permet d'éviter judicieusement les doubles posts !

Haem.


Et, euh, sinon, y'a QUE des flamands, par ici ? Je veux dire, il y a pas que le régionalisme flamand, dans le monde, hein, bande de nordistes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:30

C'est vrai, y'a aussi la saint martin et euh......
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:06

Dorhinel a écrit:
Ce qui permet d'éviter judicieusement les doubles posts !

Haem.


Et, euh, sinon, y'a QUE des flamands, par ici ? Je veux dire, il y a pas que le régionalisme flamand, dans le monde, hein, bande de nordistes Razz

Y a les corses et leur foutu pétrole qu'on veut pas exploiter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:30

Dorhinel a écrit:
Ce qui permet d'éviter judicieusement les doubles posts !

Haem.


Et, euh, sinon, y'a QUE des flamands, par ici ? Je veux dire, il y a pas que le régionalisme flamand, dans le monde, hein, bande de nordistes Razz

Non ici y a un parisien du sud-ouest. Je suis particulièrement attaché à :
-l'Ile-de-France : ma région
- La Gascogne : ma région bis, si vous voulez, où j'habite 2 mois par an en moyenne, où se trouve la majorité de ma famille depuis le milieu du XIXe
- Le Poitou : plus particulièrement la Vendée car c'est - avec le Bordelais - la région où habitaient la plupart de mes ancêtres depuis le moyen-âge (en tout cas, c'est la branche de la famille que je connais le mieux).

Ajoutons à cela :
- La Normandie : je n'y ai pas de famille mais j'aime beaucoup la région.
- La Bretagne : là c'est surtout pour plaire à mes amis, car j'ai beaucoup de bretons.
- le Pays basque : c'est proche de la Gascogne, donc j'y vais très souvent en vacances pour aller à la mer.

M'enfin ces trois dernières régions, c'est plus une affection (réelle) que de vraies attaches familiales.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:35

Vive l'Anjou!

Etant Angevin et Français, j'ai une même attache pour mes deux pays: l'Anjou et la France.

Plus largement, j'aime énormement le Grand Ouest, que ce soit bien entendu l'Anjou, mais aussi la Vendée où j'ai des origines mais aussi la Bretagne où j'ai des origines également et pourquoi pas la Normandie, région pas mal du tout.

Vive l'Anjou. Vive l'Ouest. Vive la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 20:51

D'ailleurs, je sens que je ne vais pas résister longtemps à l'envie de vous faire un post sur la Gascogne, et peut-être le poitou (en tout cas, le Béarn et la Vendée). Par contre l'Ile-de-France vous devez déjà connaître.

J'aime aussi certaines régions du Languedoc très précises (l'Ariège notamment, juste car elle est très liée à l'histoire des seigneurs de Béarn - notamment du dernier, Henri IV - mais le reste du Languedoc me laisse relativement indifférent).
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 21:04

Ah Clems, moi aussi je suis Parisien d'origine Gasconne (ou plutôt, Guyennaise, vu que l'on vient de Bordeaux du côté de mon père) et je suis Flamand du côté de ma mère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 21:15

Bordeaux fait partie de la Gascogne. Et de la Guyenne aussi puisque ces deux termes ne désignent pas la même chose : la Gascogne a été une entité politique et administrative à certains moments, mais toujours une réalité culturelle et surtout une réalité pour la perception de ses habitants. La Guyenne est une entité purement politique et administrative qui a été valable à certaines époques (mais dont la géographie a varié : à une époque Guyenne voulait tout simplement dire gascogne anglaise, puis ça a voulu dire la région comprenant Bordeaux, et une partie du périgord, enfin bon...).

J'ai oublié de préciser que j'avais (en plus d'y habiter) aussi quelques ancêtres parisiens mais bon, ils sont peu nombreux par rapport aux Vendéens et aux Bordelais. Et puis, ma famille a semble-t-il choisi de valoriser son patrimoine historique vendéen et son identité gasconne/ Béarnaise (malheureusement, elle n'en a pas l'accent, même si j'ai des cousins qui commencent à l'avoir) avant tout . Avec mon feu mon grand-père (d'origine bordelaise), mon père (d'origine béarnaise donc), ma mère (d'origine étrangère asiatique),mes frères et soeurs et un cousin, on est en fait les seuls parisiens de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 21:45

Quelle origine d'Asie au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 21:52

Vietnam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régionalisme, Flandres ,toussa toussa   Régionalisme, Flandres ,toussa toussa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régionalisme, Flandres ,toussa toussa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com