Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?

+23
Anto
Colonnelburton
Herodot@Bra
Othm@n
Hames
Lugotorix
Zentropa
Celtiktom
Lhydelhart
{Ior el}
Dorhinel
Byzas le Divin
Minimoit
Luis Daoiz
Rhalina
Arkantos
Baron Von Limpzen
Wellan
Sid Marcus
Paedric
Tibère
SergueiBorav
ServietSky
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
{Ior el}
Censeur
{Ior el}

Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:23

Luis, je vais t'expédier quatre jours dans un pays dictatorial, tu baisera la démocratie à ton retour. C'est tellement facile de critiquer le régime le plus libre au monde, bien installé derrière son ordinateur tandis que des Milliers d'être humains sont dévoré chaque heure qui passe par des tyrans sans merci. Je crois l'avoir signalé, mais une démocratie n'est pas un système parfait car sa dépend de la république sur lequel elle s'appuie, et la 5eme a de nombreuse imperfection, je le reconnais. Pourtant, ici on ne parle pas de République, mais de démocratie. Ne confondons pas les deux, si une république peut être dictature, la démocratie en est le contraire, ou ce n'est pas une démocratie. Luis, avoue le, tes arguments pour l'apologie de la Monarchie sont assez faibles. Tu prend quelque exemple, à droite et à gauche (sans mauvais jeu de mot) mais tu ne répond pas au problème de fond. Dire que nos président actuelle ont plus de pouvoir que Louis XIV...Hmm ! J'aimerais une preuve de cette affirmation, si tu le veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:50

Les idées de Marx avait déjà été en partie pensé par Platon en personne.

D'ailleurs des sociétés anarcho-communisme on déjà existé et on parfaitement vécu avant de se faire détruire par les grande puissance local, qui eux s'appuyaient sur des système capitaliste très, mais vraiment primaire et un pouvoir absolue.
Dorhinel
Consul
Dorhinel

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 16:52

Citation :
D'ailleurs des sociétés anarcho-communisme on déjà existé et on
parfaitement vécu avant de se faire détruire par les grande puissance
local, qui eux s'appuyaient sur des système capitaliste très, mais
vraiment primaire et un pouvoir absolue.

On peut en effet citer la Commune (merci les Versaillais), ou l'Espagne de la Guerre d'Espagne dans certaines régions (merci Stalinounet qui voulait pas faire de concessions et qui a plus tapé sur les anarchistes et le POUM que sur les nationalistes de Franco).

Et pour le coup, il me semble bien que oui, Platon y pensait un peu dans sa cité idéale. Qui, au passage, comme le matérialisme forcené de Marx, est un truc ridicule, parce que les deux oublient les artistes. L'homo pasartisticusdutout, ce n'est plus un homme.

Luis, pour le marxisme-léninisme... Eh bien, c'est quand même proche du stalinisme et du maoïsme, vu que les deux ont employé le terme, et pas Lénine. Je dirai juste qu'il est plus général. Après, que Lénine soit mieux ou que le nom soit usurpé, j'en sais rien ; au niveau des faits, ils se sont revendiqués du marxisme-léninisme. Aujourd'hui encore, les marxistes-léninistes se revendiquent de Mao. Si, si, ça existe.

Par contre, je ne dirais pas que l'homme est con. Ca me fait bondir à chaque fois. L'homme n'est PAS con. L'homme est un homme. L'homme peut être avili, aliéné par la société et l'éducation -et je crois que t'es d'accord avec moi sur le fait que ce soit le cas-, mais il n'est pas naturellement con. La solution, c'est d'éduquer plutôt que d'imposer une dictature, même temporaire et du prolétariat, même bourgeoise et libérale.
L'autogestion, qui est quand même un début d'anarchisme dans les usines, est notamment pratiquée en Argentine. Je doute que les ouvriers argentins soient tous des gens extrêmement cultivés, d'un point de vue général.

Pour Mitterrand, j'avoue que je savais pas tout ça. Mais le problème n'est pas Mitterrand ou pas Mitterrand (même s'il vient de creuser un cratère dans mon estime déjà faible de lui), et j'aurais salué l'abolition de la peine de mort par n'importe qui. Je me demande juste si imposer l'humanisme est humaniste. Tu vois ce que je veux dire ?

Par contre, quand à ce que pense Ior El de la démocratie, je m'allie à Luis. J'ai moi-même tendance à respecter les dictatures qui se maintiennent au pouvoir, parce que elles, elles sont ostensiblement des dictatures. Mais ça s'arrête là (parce que du reste, j'ai plutôt envie d'envoyer des coups de boule à ces dictateurs à la *BIP*)
Ior El, expédie-nous dans une dictature. Mais vas dire à un SDF, à un immigré clandestin que la démocratie est l'espoir des peuples. Va dire aux prisonniers politiques -ça existe, demande à Leonard Peltier, demande à tous ceux qui ont fait de la garde à vue ou de la prison pour leurs idées. Et j'en connais.- que la démocratie c'est la liberté d'opinion. Va dire à un enfant somalien, droit dans les yeux, que la démocratie qui gouverne le monde respecte les humains. Va dire aux Communards que la démocratie lutte politiquement contre ses opposants. Va dire aux Allemands de 33 que la démocratie c'est très bien.
Ior El, Luis ne fait pas l'apologie de la monarchie ; il essaie de te dire que la monarchie, au moins, elle, elle prétend pas être sympa.

EDIT : Oh, et va vanter la démocratie à Carlo Giuliani -2001-, à Alexandros Grigoropoulos -2008- et à tous ceux qui ont été assassinés par des forces de police totalement démocratiques. Le respect des gens, hmmm ? Alexandros avait 15 ans. Sûrement un dangereux terroriste qui menaçait la vie d'un brave agent (avec une pierre qui aurait pu rayer leur voiture).
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:08

Pour platon j'était pas au courant... et c'est intéréssant :oK:
Mais Paedric pour moi, avis personelle hein ^^
Mais quand on présente une proposition de systeme qui vous engages pour plus d'un siecle a l'assemblé national, c'est que le systeme est réfléchie, donc le communisme existait a l'époque

Ior, tu vas m'expédier au royaume malgache ? ^^
*Au si manifique jeux de mot Razz*

nan bon sérieusement :
Donc d'apres toi c'est parce qu'il est a peux pret viable qu'on ne doit pas critiquer ses problemes et ses erreurs ?
C'est parce qu'il a peux pret viable qu'on doit du coup tout tolérer, et ne pas en chercher un sérieux ?

Par contre j'ai jamais fait d'apologie de la monarchie...

Pour nos président :
Louis XIV avait t'il la possibilité de rasée une région et d'y laissez des ondes radioactives pour 100 ans ?

Non bon plus sérieusement sur le plan politique :
Louis XIV avait t'il la possibilité de dissoudre un parlement ? Non ! ( d'ailleurs le parlement de Paris l'a bien enmerder )
Louis XIV avait t'il la posibilité la possibilité de changer, et de créé une nouvelle constitution ?
non !

"Le roi de France doit respecter des règles qui limitent son pouvoir : il doit appliquer les Lois fondamentales du royaume de France qui sont une constitution non écrite. "
Louis XIV n'avait meme pas le choix de son héritier ( c'était obligatoirement le parent male le plus proche) Alors que demain Sakozy peux dire :
Mon sucessuer pour 2012 est xavier Bertrand.
Le rois ne peux pas non plus choisir sa religion la ou le président est libre de croire a la scatofilie si il veux.
Son pouvoir exécutif est limité au domaine royal qu'il ne peux aggrandir.
En matière législative, il n'a pas le pouvoir de changer les lois civiles dont la source est coutumière, canonique et jurisprudentielle. La ou sarkozy peux se permettre de les suprimmer comme bon lui semble.
Pour faire bref finalement Louis XIV ne peux pratiquement rien faire de lui meme, il doit passer par des mesures indirecte... ( comme un président qui doit passer par les assemblée, a la différence pret qu'une mesure spécial de la Véme république permet au président de choisir lui meme en cas de désaccord des assemblée. )A la différence que Louis XIV pouvait modifier moins de chose que M Sarkozy
{Ior el}
Censeur
{Ior el}

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:14

Tu sais, il existe des dictature déguisé en Démocratie, tu ne m'apprend rien. Une démocratie, mais je me répète pour une troisième fois, ne peut être jamais totalement Parfaite , mais c'est la plus libre. Alors certe, comme la perfection n'existe pas, des malheureux existe encore et existeront, mais beaucoup moins que dans une dictature. A ton avis, si tu donne le choix à un Birman de rester dans son pays ou de venir en France, lequel sera son choix ? ........ Ah oui, et je le pense, moi aussi.

@ Luis, Louis XIV a rasé les parlements ^^ C'est louis XVI qui a beaucoup été emmerdé. Et puis tu ne m'apprend rien, avant de devenir un fervent admirateur de la Démocratie, j'étais moi même un Royaliste Absolutiste en puissance, tous les arguments en faveur de l'ancien régime je les connais et les déjà utilisés.
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:16

[quote="Dorhinel"]

On peut en effet citer la Commune (merci les Versaillais), ou l'Espagne de la Guerre d'Espagne dans certaines régions (merci Stalinounet qui voulait pas faire de concessions et qui a plus tapé sur les anarchistes et le POUM que sur les nationalistes de Franco).

Disputant l'avenir au pavée de la ville
c'était des forgerons devenu des Héros
Il y a 100 ans commun, commune...
Comme artisants et ouvriers
Ils ont vu mourir la Commune....

C'est justement se que je veux t'expliquer...
Il se sont revendiquer Marxiste-léniniste...
Mais ils ont fait un peux comme si je me proclamais ultra libéral et rétablissais le Stalinisme...
Je me prétend ultra libéral dans se cas, et pourtant est-ce que le stalinisme que je fait mérite d'étre appelez ultra libéralisme ?

Personellement je crois en l'homme, mais l'homme est con !

Oui je vois se que tu veux dire, et c'est tres compliquer et va nous enmener bien loin ^^

Pour la fin de ton poste, je crois qu'on peux fusioner mentalement sur se sujet Razz
Dorhinel
Consul
Dorhinel

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:26

Luis Daoiz a écrit:

{Ior el} a écrit:
j'étais moi même un Royaliste Absolutiste en puissance

Quendri, on t'a reconnu ! Plus sérieusement, Luis vient de te dire qu'il n'a pas fait d'apologie de la monarchie, il la prend juste comme système opposé à la démocratie.

Quand au Birman, oui, il va venir en France. Et après ? En France, il va crever de faim, de froid, ne pas avoir de travail, et être renvoyé chez lui s'il n'a pas ses papiers d'identité. Alors oui, il ne risquera pas d'être tué à vue.
Le changement majeur, c'est qu'il sera opprimé, mais qu'on lui répètera que non. Une cage, même si elle est dorée, avec des paillettes, chauffée et tout, ça reste une cage.
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:30

Dorhinel a écrit:
Luis Daoiz a écrit:

{Ior el} a écrit:
j'étais moi même un Royaliste Absolutiste en puissance

Quendri, on t'a reconnu ! Plus sérieusement, Luis vient de te dire qu'il n'a pas fait d'apologie de la monarchie, il la prend juste comme système opposé à la démocratie.

Quand au Birman, oui, il va venir en France. Et après ? En France, il va crever de faim, de froid, ne pas avoir de travail, et être renvoyé chez lui s'il n'a pas ses papiers d'identité. Alors oui, il ne risquera pas d'être tué à vue.
Le changement majeur, c'est qu'il sera opprimé, mais qu'on lui répètera que non. Une cage, même si elle est dorée, avec des paillettes, chauffée et tout, ça reste une cage.

Euh sa se discute...
Il y a 2 ans les flics ont tiré a blanc sans somation sur un blocus dans Bahut professionel
Mais bien sur sa a pas fait la une des journaux, trop grosse bourde...
C'est comme celle de l'auvergnant , qui n'a servit en faite qu'a en cacher une encore pire...

Donc bon la démocratie... Elle est belle ^^
{Ior el}
Censeur
{Ior el}

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:36

Alors donc, pour la 4eme fois, une démocratie ne peut jamais être parfaite, et il y aura toujours des malheureux, c'est inévitable, mais beaucoup moins que dans une dictature, avouez le.
Dorhinel
Consul
Dorhinel

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:56

Citation :
Euh sa se discute...
Il y a 2 ans les flics ont tiré a blanc sans somation sur un blocus dans Bahut professionel
Mais bien sur sa a pas fait la une des journaux, trop grosse bourde...
C'est comme celle de l'auvergnant , qui n'a servit en faite qu'a en cacher une encore pire...

Donc bon la démocratie... Elle est belle ^^

Juste. En plus, je me suis contredit après ; je veux dire qu'il a moins de risques d'être tué pour ses idées qu'en Birmanie. Moins.

Alors certes, Ior el, une démocratie est moins pire qu'une dictature. Mais je déteste les gouvernements qui mentent ; la ploutodémocratie (sérieusement, on peut pas appeler ça une démocratie) libérale fait partie des gouvernements qui mentent... Et ne fait rien contre les dictatures, tant qu'elles sont amies.
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:10

Non pas d'accord
La démocratie c'est une dictature avec l"hypocrisie en plus.

Et personellement je connais des dictatures tres bien. tu veux des exemples ?
ServietSky
Censeur
ServietSky

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:21

Luis, tu préfère réellement une dictature à un système démocrate ?

Tu préfères n'avoir rien à dire au niveau politique et te faire b***** par tous les trous sans pouvoir rien faire ?

Quand même, un régime totalitaire ne fonctionne qu'un certain temps, lorsqu'il y a de "bons" dictateurs (ce qui est rare).
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:25

Moi je vais poser la question différament, mais avec t'es propres terme :

Quitte a te faire enculer tu prefere :
- Qu'on te dise qu'on va pas t'enculer, épuis paf on te chope et on le fait dès que ta le dos tourner

- Ou qu'on t'encule, mais t'es prévenu avant ?
Arkantos
Censeur
Arkantos

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:26

Dictature?

Demos: peuple, cratos: pouvoir (démocratie) Le pouvoir au peuple.

Dans ta logique le peuple s'auto tyrannise, sachant que la séparation des pouvoirs existent. La démocratie c'est aussi par exemple, un groupe de 10 personnes qui se savent pas ou aller dans la montagne, ils vont discuté ensemble pour choisir ou. Tu préfère avoir ton mot à dire sur la destination et dans ce cas utilisé le système démocratique, ou bien que quelqu'un vous dise de la fermer et c'est lui qui décide?
{Ior el}
Censeur
{Ior el}

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:52

Luis, ne confondrait tu pas Démocratie et République ? Mots qui ont des signification bien différente mais un abus de langage en a fait des synonyme.
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:57

Arkantos :
le probleme , c'est que justement c'est pas vraiment le peuple qui le détient le pouvoir, sa c'est de la poudre au yeux...

Ior, continu t'arrete pas

explique moi en quoi un président élu démocratiquement dans son qu'on appelle uen république est différent d'un président élu démocratiquement dans une démocratie
Dorhinel
Consul
Dorhinel

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:01

Citation :
Luis, ne confondrait tu pas Démocratie et République ? Mots qui ont des
signification bien différente mais un abus de langage en a fait des
synonyme.

La France est une République Démocratique à régime représentatif. Je pense que c'est ce que Luis entend par "démocratie". En tout cas, c'est ce que moi j'entends.

Si, par démocratie, tu entends un régime où le peuple prend lui même, sans passer par des représentants, ses décisions, alors on parle de la même chose. Si dans ta théorie il n'y a qu'une fois, une seule, le mot "gouvernement", "chef", "hiérarchie", alors non.

Ce dont on parle, Luis et moi, je le répète, c'est la démocratie libérale bourgeoise ; la démocratie représentative. Je sais pas lui, mais moi, je dénie le nom de démocratie à cette dictature d'une minorité élue. Parce que les dictatures, qu'elles soient du prolétariat, d'un seul homme, d'une religion, d'une minorité élue ou je sais pas quoi, je supporte pas ça. La démocratie, ça veut dire que le peuple gouverne. Qu'il gouverne lui-même, sans avoir à élire un quelconque représentant.
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:04

Meme avis.

Et si tu parle de cette la démocratie que cite dorhinel, alors go en Suisse, dans le caton d'apenzel.
Le seul endroit au monde ou on a réussit a mettre sa "plus ou moins" en place et encore sa pose probleme.
{Ior el}
Censeur
{Ior el}

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:21

Non, la France est un régime semi-présidentiel.

La démocratie n'est pas un régime où le peuple, continuellement assemblée en conseil ou assemblée diverse, règles par lui même toute ses affaires, dans un pays comme la France, ce forme de gouvernement n'a jamais existé et ne peux que conduire à l'Anarchie ou a la dictature. La démocratie, c'est le peuple qui élit ses représentant pour qu'ils discutent ensemble de la loi. Un député, c'est seulement un homme qui représente le peuple Français, rien de plus. Ce dernier est le véritable détenteur du pouvoir et les parlementaires ne sont que ses commis -dans une bonne démocratie.
Si le peuple décide qu'un député a mal remplis sa mission, il peut le virer au prochaine élections. Le député a donc intérêt à se tenir à carreaux et à respecter ses engagements et ce pourquoi le peuple l'a choisis. C'est bien entendu un idéal de démocratie et la 5eme république s'y prête assez mal, malheureusement.

Si vous voulez un vrai exemple de démocratie, consulter la constitution Française de 1793, celle de l'an I, avec Chambre Unique, Gouvernement réduit à un simple secrétariat et diverse assemblée locale pour que le peuple puisse surveillé ses représentants.
Arkantos
Censeur
Arkantos

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:23

Oui sauf que j'entends démocratie par le sens large du thème.

Vous pourrez aussi trouver des exemples de vrai démocratie (voir carrément l'anarcho-communisme) dans certaine tribut asiatique au début des sédentarisations.
Dorhinel
Consul
Dorhinel

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:46

Citation :
dans un pays comme la France, ce forme de gouvernement n'a jamais existé et ne peux que conduire à l'Anarchie ou a la dictature.

Voilà, tu as tout compris. L'anarchisme ne peut être atteint que par la démocratie directe locale, si ce n'est que ce n'est sûrement pas une forme de gouvernement.

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est pourquoi une telle forme de gestion mènerait à l'Anarchie -que, je suppose, tu prends ici comme synonyme de chaos- ? Pas d'autre justification que "les gens sont idiots" ?
ServietSky
Censeur
ServietSky

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:49

Je ne vois pas en quoi un pays géré entièrement par un seul homme, sans contrôle ni limite de pouvoir est mieux qu'un pays dirigé par quelques centaines élues par le peuple, ou il y a limite et séparation des pouvoirs. Enfin pour moi, c'est incompréhensible.

(désolé pas le temps d'argumenter... Troubles dans ma chambre Rolling Eyes )

Dernière édition par ServietSky le Jeu 18 Mar 2010 - 20:53, édité 1 fois
{Ior el}
Censeur
{Ior el}

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:52

Lorsque j'ai écris cette phrase, je pensais à la suite de mon message (un lapsus), c'est pour cette raison que j'ai employé le mot gouvernement, mais tu as raison, je n'aurais pas dû. Système Politique si tu préfère.
Dorhinel
Consul
Dorhinel

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:13

Va, Ior el, tu as mon magnanime pardon.
Plus sérieusement, et au vu de tes éclaircissements, c'est en effet le reproche qu'on peut faire à la démocratie directe. Elle peut amener à l'anarchisme, mais si quelqu'un prend le pouvoir et que les autres ne sont pas prêts à l'en empêcher, elle peut mener à la dictature. C'est pourquoi à mon avis, il faut éduquer.

Quand à ce que tu dis, ServietSky, eh bien... Je suis parfaitement d'accord. Sauf que j'irais plus loin (en plus de critiquer plus bas) : "Je ne vois pas en quoi un pays géré par des centaines de personnes élues serait mieux qu'un pays géré directement par tous ses habitants qui auraient à coeur les intérêts du peuple vu que le peuple c'est eux."
Mais le problème, c'est qu'actuellement, on est pas dirigé par des centaines de personnes élues, mais par une personne élue qui est supérieure à d'autres centaines tout aussi élues. Mais il y en a un qui est supérieur.
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 3:08

Et puis honnêtement, avec l'avilissement du peuple, on peut se demander si celui ci est apte a choisir son meilleur représentant pour le diriger. C'est marrant mais j'ai l'impression que sans argent tu ne peux pas devenir président ... Et que je tourne en rond a me dire que : Argent = pouvoir = Argent ...

Les self made man, le rève américain et l'espoir que tu puisses t'élever au dessus des autres, ce n'est qu'une illusion, c'est le principe même du loto.

Statistiquement t'a aucune chance de gagner et 99.9999999% de chances de te faire enfler de soixante centimes, mais des tas de gens y jouent quand même.
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 5:15

Du leerdammer ou je fais un malheur !
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 5:45

C'est le Staskanovisme américain ^^
Dorhinel
Consul
Dorhinel

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 7:07

C'est marrant, parce que récemment, j'avais parlé du rêve américain dans un sujet d'expression en anglais. En finissant par dire que le rêve américain avait envoyé plus de gens dans les rues que dans les banques, et que ces derniers étaient juste assez pour donner des illusions. C'était vachement beau. En toute modestie.

Plus sérieusement, c'est ce que relève Serguei qui me fait appeler notre "démocratie" la ploutodémocratie bourgeoise. Le pouvoir est à ceux qui ont de l'argent, comme le pouvoir était à ceux qui avaient des soldats au Moyen-Âge. On n'a que l'illusion du choix.
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 7:44

Ior je t'ai dit que sa n'a put être vraiment fait qu'une fois...

Dans l'une des plus petites régions du monde, le canton suisse d'Apenzel qui est cité dans tout les manuels de droit.
Et sa n'a pu marcher que parce qu'il était très peux, et encore il ont régulièrement des problèmes...

Serguei
Spoiler:

J'ai un exemple un peux plus parlant donc : Tu choisis un nom dans l'annuaire allemand, un avion te parachute dans un Länder choisit au hasard. Et lorsque tu sera en bas, tu auras autant de chance que la première personne a qui tu parle sois celle que t'a choisit dans l'annuaire au début, que de gagner au loto ^^

Nan mais le principale problème de la démocratie, c'est qu'on transforme le peuple en mouton...
Et franchement actuellement en France, quand je vois que le mec ne tient plus ni compte de la constitution ni du conseil constitutionnel, je suis même pas sur qu'on puisse encore appelez sa une république bananiere...
{Ior el}
Censeur
{Ior el}

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 16:48

Avouez toute de même qu'une dictature fait moins d'heureux qu'une démocratie (et je parle d'une démocratie réel, pas une tyrannie déguisé en liberté).

Il y a trois formes d'état: Un où une personne ou une équipe dirige un peuple, une autre où le peuple se dirige lui même au moyen de représentant et enfin celui où le peuple se dirige lui même directement.

Je me répète pour la 5eme fois Laughing mais une démocratie n'est jamais parfaite, elle est toujours composé d'imperfection si la république sur laquelle elle s'appuie est mauvaise. Je crois que vous confondez les deux mots, démocratie et république ne sont pas la même chose. Pour la France et les USA, vous me citez des exemple qui n'ont rien à voir avec la démocratie mais avec leur république et leur constitution, qui elle sont mauvaises. Ensuite lorsque je défend la démocratie, je n'ai jamais fait allusion à notre pays où a celle des Etats- unis, je l'ai même précisé 3 fois, je parle d'une vrai démocratie, un idéal, tel la constitution de 1793.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?   Communisme ? Capitalisme ? ou autre ? - Page 4 Icon_minitime

Communisme ? Capitalisme ? ou autre ?
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant