Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'avancée hiérarchique hellénistique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avancée hiérarchique hellénistique Empty
MessageSujet: L'avancée hiérarchique hellénistique   L'avancée hiérarchique hellénistique Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:12

Je fait quelques recherches sur les moyens de grimper dans la hiérarchie tant civile que militaire dans les royaumes hellénistiques (Macédoine, Empire Séleucide, Ptolémaïque en particulier). Par exemple, année de service, pots de vins, ...
Est ce que quelqu'un à des informations là dessus?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

L'avancée hiérarchique hellénistique Empty
MessageSujet: Re: L'avancée hiérarchique hellénistique   L'avancée hiérarchique hellénistique Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 18:58

Bon j’ai regardé de mon côté et je ramène bien peu de chose malheureusement, j’espère que le peu d’informations te sera quand même utile. Ou au moins te donnera des pistes.

Un mot sur les majorités, au moins pour les familles régnantes :
-Séleucides et Antigonides (Macédoine) :18 ans
-Lagides (= Ptolémaïques) : 16 ans
Il existait une Maison du Roi où l’on rencontre les parents proches, les amis et les courtisans (aulikoi).
La reine disposait aussi de sa propre maison avec sa garde ses Amis et ses serviteurs attachés à sa personne et qu’elle récompensait de leur fidélité par des cadeaux.

Les Amis (philoi) :
Leur présence à la cour est directement liée à la faveur royale, qui est justifiée en fonction des compétences de chacun (ex : médecin) ou bien par le rôle politiques qu’ils devaient jouer dans les luttes de factions à la cour.
Les philoi sont les « descendants » des hetairoi d’Alexandre (pas de façon héréditaire hein ^^).
Ils sont majoritairement (mais pas exclusivement) gréco-macédoniens, la cour lagide se distinguant par sa composante cosmopolite signe de prestige (plus la cour est cosmopolite plus le roi est prestigieux).
La fortune des Amis dépendant du roi, ils avaient intérêts à être dévoués dans les missions tant civiles que militaires qui leur étaient confiées. La faveur du roi pouvant notamment conduire à être admis au synedrion (le conseil du roi).
On retrouve également les Amis à la tête de l’administration tant des provinces que de la capitale.
Chez les Lagides, pour l’Egypte,, à la tête des nomes qui la divise se trouvent des stratèges nommés par le roi et qui sont ses représentants (fonctions militaires, de police et de justice) . En dessous d’eux se trouvent les nomarques qui sont également nommés par le roi.
La faveur royale est donc essentiel et on imagine sans mal les intrigues de cour fleurir ^^
Empire séleucide au IIe siècle av. JC. :
La partie orientale (de l’Euphrate à l’Asie Centrale) forme l’ensemble des Hautes Satrapies qui se retrouvent la plupart du temps sous le commandement d’un membre de la famille royale, même s’il est possible pour une personne n’en faisant pas partie puisse accéder à cette fonction (là encore question de faveur royale).

L’armée macédonienne sous les Antigonides (-277/6 à -168/7) :
Le roi est le chef suprême de l’armée et il en nomme les cadres (donc à priori encore la faveur royale).
L’armée est levée sur des critères censitaires. Les officiers subalternes étaient sans doutes désignés par les cités, les speirarques par les districts, les chiliarques par le pouvoir central.
Il n’y avait rien d’écrit sur les stratèges mais je suppose qu’il s’agit des fameux cadres choisit par le roi (vu que le stratège est situé au dessus du chiliarque dans la hiérarchie militaire et qu’il a en plus la responsabilité d’un territoire).
Côté civil les cités macédoniennes n’étaient pas unifiées sur le plan des institutions et des régimes politique même si on retrouve souvent une assemblée, un conseil et des magistrats. Par contre je n’ai pas d’indice sur le mode de désignation, il faudrait en savoir plus sur le fonctionnement de ces institutions (et voir ça par cité).
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avancée hiérarchique hellénistique Empty
MessageSujet: Re: L'avancée hiérarchique hellénistique   L'avancée hiérarchique hellénistique Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:19

Merci Tancrède.
En faite c'est ce graphe que j'aimerais complété, au moins en partie.
Spoiler:


Dernière édition par Paedric le Sam 27 Mar 2010 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

L'avancée hiérarchique hellénistique Empty
MessageSujet: Re: L'avancée hiérarchique hellénistique   L'avancée hiérarchique hellénistique Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:28

Il est monstrueux ce graph ^^
Ça dépasse de très loin mes connaissances sur le sujet, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus, à part peut être en ce qui concerne quelques références bibliographiques potentiellement intéressante (en reprenant ce qu'il y a à la fin de mon bouquin ^^).

ps: tu devrait mettre ton graphique sous une balise spoil, ça déforme atrocement la page ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avancée hiérarchique hellénistique Empty
MessageSujet: Re: L'avancée hiérarchique hellénistique   L'avancée hiérarchique hellénistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avancée hiérarchique hellénistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit