Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La campagne des Cent-Jours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 15:40

Bonjours je demandé si ça interesseraient des gens de savoirs tout sur la campagne des cent-jours.J'ai envoyé un email à Jules César sur ce sujet ,etant donné qu'il y a deja un sujet dessus( waterloo) mais comme mon pc n'arréte pas de bugger depuis 1 ans ( la raison comme quoi j'etait souvent pas là sur le site ) ,j'étais pas sur qu'il l'avait reçu.Donc je le met ici .Voila
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 15:46

Il n'y a pas besoin de l'autorisation de JC pour poster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 16:45

La campagne des cent-jours dura 3 jours.Cette campagne,qui aboutit à la defaite de Napoléon à Waterloo et changea son destin..Mais revenont à la situation de l'empereur Napoléon, qui rallia la France à lui grace à sa popularité et des maladresses de l'entourage de Louis 18 qui suscitérent un mécontentement croissant .le 20 mars 1815,lorsqu'il s'installa aux Tuilleries il ,entendit reprendre seul les rénes du pouvoirs mais l'opposition qui l'avait contraint à abdiquer en 1814,comptait bien profiter de la situation pour substituer un Empire libéral à l'autorité absolue du Napoléon des années victorieuses..Napoléon fut donc obligé de faire des concessions à la bourgeosie,souvent écartée du pouvoir.Ce fut l'acte additionnels aux constitutions de l'Empire,rédigé par Benjamin Constant.Ce texte libéral prévoyait nottament la responsabilité ministérielle ,la publicité des débats parlementaires,la suppresion de la censure,le jury en matiére de presse,la liberté des cultes,mais creant une chambre de pairs héréditaires.


Le sujet sera trés long car je vais revoir de long en large les tactiques,l'arme à feu,la bataille des quatres-Bras,Ligny,Waterloo et les responsabilités de l'empereur,de ses maréchaux,généraux de la défaite.


Dernière édition par James Tony le Lun 19 Avr 2010 - 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 17:38

James Tony a écrit:
Le sujet sera trés long car je vais revoir de long en large les tactiques,l'arme à feu,la bataille des quatres-Bras,Ligny,Waterloo et les responsabilités de l'empereur,de ses maréchaux,généraux de la défaite.

Pour l'instant, c'est sur que ca fait un peu cours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: Sujet: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 18:18

Bah un petit peu chaque jours pour pas que ce soit un bloc indigeste.il y en a pour 2-3 mois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:00

La Campagne de 100 jours de Napoléon m'intéresse. Pour la petite histoire, est ce que Sisteron aurait pu empêcher le passage de l'Empereur ?
Revenir en haut Aller en bas
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:02

Non.Le maire M. De Gombert n'aurait rien fait.Bien qu'il n'apprécie pas Bonaparte,ces citoyens et les anciens militaires de la citadelle le soutiennent..Il n'aurait rien pu faire..
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:30

James tony, possible d'avoir ton msn/ ton steam ?
Étant moi même passionnée de la période j'aimerais débattre de certain point avec toi Razz
Et comme je respecte ton travail, j'ai pas envie que ton topic vire en débat.
Revenir en haut Aller en bas
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:48

Le plebiscite ,que le corps éléctoral limité et censitaire ,appelé à sanctionner ce texte,fut une forme d'echec : les votes contre furent rares,mais les absentations importants.
Le résultat des éléctions à la chambre des députés ressorti encore plus le malaise qui y regnait. Napoléon,bien qu'il donna le pouvoir politique seul à la bourgeosie ,ce dernier ne changeait pas sa tiedeur(voir son hostilité )envers le régime.Sur les 629 députés à peine une centaine était des Bonapartiste,le reste formé de libéraux qui etait bien décidé à ecarté du pouvoir l'Aigle.De plus l'election de Lanjuinais ( Juriste,homme politique Français,qui aprés la défaite de waterloo,jusque là muet ,décida de former un mouvement avec Fouché pour demander l'abdiquation de l'empereur) à la présidence de la chambre des députés ( 189 voix conte 48 voix ) en illustre parfaitement ce genre de fronde et on n'en etait pas loin d'une hostilité déclarée.Surtout le risque d'une révolte de la classe politique en l'absence de Napoléon.Cela influenca beaucoup les décisions au cours de la courte et de la derniére campagne de ce dernier .Lui qui ,15 ans auparavant avait pris le pouvoir par un coup d'état militaire.Maintenant il comprit que c'est sur les champs de batailles qu'allait jouer son destin.Il ne pouvait se permette une défaite.C'était le trone et la popularité aux prés de libéraux peu conciliants et peu enclins à le soutenir ou la défaite.Quitte ou double.D'ailleur il essaya aux prés de la chambre des députés d'accuser ses sulbaternes en disant qu'ils sont les résponsables de la défaite de Waterloo, pour avoir une deuxiéme chance.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:31

Il n'avait pas tord en se qui concerne les erreurs de ses subordonnés; mais il n'a pas recherché la guerre lors de son retour au pouvoir; bien au contraire il a à peu près tout essayé de négocier pour pouvoir empecher une nouvelle guerre, dont il ne pouvait pas sortir vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: : La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 19:40

Ces subordonnés et lui : par exemple aprés la bataille de Ligny ( 16 juin 1815) il n'a pas donner l'ordre de chasser et de poursuivre les prussiens retirés en bon ordre, pourtant il avait des troupes fraiches: une abondante cavalerie,et le 6éme corps de Mouton, comte Lobau, ( mon mouton se bat comme un lion disait l'empereur).Ce n'est qu'au matin du 17 juin qu'il envoya Exelmans et Pajol en reconaisance et de suivre l'ennemi. cette inertie, sauva l'armée du bas-Rhin et permis de retrouver trés vite ses capacités guerriéres .Et j'aurai du etre plus claire: Il accusa ces subalternes d'etre les seuls responsables et d'etre la victimes de leurs erreurs. Il essaya donc de s'echapper du nouvelle abdiquation: il voulait garder le trone de France meme avec les pires conditions.C'est vrai pour qu'il avait envie de paix en Europe,et donc de désamorcer la 7eme coalition,mais les menbres du congrés de Vienne ( Autriche,Prusse,Russie,Angleterre ) avait d'autre envie et d'autres projets ambititieux : j'en parlerai demain.
Revenir en haut Aller en bas
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:24

Commencer le premier novembre 1814,les reunions des grandes puissances pour discuter du sort de l'Europe ( Angleterre,Autriche,Prusse,Russie et la france avec talleyrand: bien que la France comme, les autres etats n'avaient pas leurs mots à dire face aux grandes puissances , Talleyrand joua quand meme en coulisses un role prépondérand ) fut du grand spectacle : bals,concerts,opéras ,représentation théatrales,revues militaires pour stimuler l'humeurs des participants !D'ailleurs un commentaire du prince de Ligne disait que le congrés ne marchait pas,il dansait.. .Normal aprés deux décénnies de guerres quasi constantes,ils profitaient de la vie,ils avaient l'occasion.

Les délégation des grandes puissances :
-Wellington et Robert Castlereagh,marquis de Londonderry ( 1762-1822 ) ( il étati chef du gouvernement brittannique à l'epoque , ce gouvernement était conservatrice et hostile à Napoléon.)
-Le tsar Alexandre premier était à la tete des négociateurs russes soutenus par Freiherr Heinrich Stein ( 1757/1831),un diplomate né en Prusse qui était au service du tsar .
-La déléguation autrichienne était conduite par le prince Klemens von Metternich.
-Celle de la Prusse par le prince Karl Von Hardenburg ( 1750/1822).Il représentait son roi,Frédéric-Guillaume 3.


Je vais maintenant parler des objectifs du congrés de Vienne: les vainqueurs de Napoléon veulrent redessiner et réorganiser l'Europe avec comme objectifs :
- 1) Se partager l'Europe entre grandes puissances ( chacun sa part du gateau).
- 2)Eviter que le France ne redevienne trop puissante.
- 3)Eviter le retour des idées révolutionnnaires dans toute l'Europe.
- 4)Etouffer les envies d'indépendances des peuples d'Europe,donc etouffer les nationalismes d'Europe.


Dernière édition par James Tony le Jeu 22 Avr 2010 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
James Tony
Métèque
James Tony


Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : La Bouverie ,Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:00

Pour réaliser ces objectifs,le congrés instaure 3 principes:

A) L'equilibre européen : Les vainqueurs de Napoléon vont annexer des territoire voisins des leurs et se protéger de la France si elle redevienne puissante grace a la création d'etats tampons autour d'elle et en la ramenant à ses frontiéres de 1789.

-La Russie recoit la Finlande,Bessarabie,Pologne ( le sort de ce dernier etait d'une importance capitale pour la Russie et les puissances d'Europe centrale.Aprés maintes débats,on a décidé de réduire ses frontiéres le de rattacher une grande partie à la Russie en état semi-autonome.)
-L'Autriche : préside la nouvelle confédération germanique et recoit des territoires italiens( Lombardie ,Venetie.. ) mais ausi en Pologne.
- La Prusse : s'etend un peu partout au nord de la confédération germanique ( province rhénanes,Saxe,des régions appartenant à la Westiphanieet à la Poméranie ),et la Prusse orientale recu un peu de territoire polonais: en clair les frontiéres dépassent effectivement celle de 1806.
-L'Anglettere préférant renforcer sa suprématie maritime en annexant des iles : Maltte,Le Cap,Ceylan,Antille...
-La France est mise sous surveillance : retour au frontiéres de 1789 et création d'etats- tampons (Hollande + Belgique : Royaume des Pays-bas.

En gros,La Russie et l'Autriche sont des super-puissances dans les grandes puissances en voyant leurs gains de territoires,la Prusse a un peu plus de territoire qu'avant 1806 et l'Angleterre se contente de pas grand chose.La France est 'punie ' pour sa révolution de 1789 et les actions de son empereur des Français,Napoléon.

la suite prochainement ! mettez des coms comme avis merci P.s j'arrive pas à mettre des tofs dans mes messages merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La campagne des Cent-Jours Empty
MessageSujet: Re: La campagne des Cent-Jours   La campagne des Cent-Jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne des Cent-Jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patch La Guerre de Cent Ans
» 1vs1 Tournoi des Cent Culottes
» Et voici venir les jours d'Amethysta...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Moderne-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit