Le guide du petit Sarmate
Le but de ce petit guide est d'aider ceux qui aimerais se lancer dans une partie avec la faction « Sauromatae » à bien démarrer le jeu. C'est à dire principalement d'arriver à un trésor positif et de survivre aux premiers combats dans la steppe.
- Spoiler:
Ce guide à été élaboré sur la base d'une difficulté D/M, il est valable pour le M/M, et à plus forte raison le F/M ^^ En revanche je n'ai pas tenté le TD/M et encore moins le TD/TD, pour ceux là je ne garanti rien.
Avant toute chose n'oubliez pas d'activer le script en cliquant sur le bouton « montrer » (« show me how ») sous le conseiller qui apparaît quand vous cliqué sur le bouton de faction. Sans ça vous n'aurait pas les années en 4 tours, n'activerais pas les déclencheurs de réformes ni les conditions de victoires...
- Spoiler:
Étudions d'abord votre situation de départ.
D'abord un petit tour dans l'onglet finance.
- Spoiler:
Comme vous pouvez le constater ce n'est pas vraiment la joie. Comble de tout les Sarmates ont une des économies la plus faible du jeu. Honnêtement c'est bien là une des deux principales difficultés que vous rencontrerez. L'autre découle directement de la première : peu de ressources monétaires donc peu de garnison dans les villes qui sont difficiles à garder sous votre contrôle. Surtout associée à la pénalité de culture et à la distance de la capitale, tenir une grande ville peu vraiment devenir un casse-tête infernal.
Passons à la diplomatie. Vous êtes alliés aux deux autres nomades du jeu, les Sakas et les Parthes (Pahlava), et êtes en guerre contre les Gètes, à l'ouest, et l'Arménie (Hayasdan) au sud.
Mais pour l'heure vous êtes entourés de territoires rebelles. Ce sont vos premiers ennemis, et il est temps de leur montrer qui commande dans la région !
Sélectionnez votre héritier de faction, Alouthagos, et faites marcher votre armée vers Tanaïs et assiégez la. N'attaquez pas tout de suite.
- Spoiler:
Sélectionnez votre chef de faction, renvoyez les archers à pied au camp de Gava-Yazyga, ils ne feraient que vous ralentir, envoyez ensuite le reste de l'armé rejoindre celle qui assiège Tanaïs. Il y a une unité d'archers montés dans Gava-Yazyga, envoyez là rejoindre vos forces.
Sélectionnez maintenant l'armée de Babaï, à l'est. Envoyez la vers le nord, vers le camp Gava-Yugra.
- Spoiler:
Avant de passer le tour il n'est pas inutile de faire un tour dans vos camps (oui on ne peut pas appeler ça des villes ^^ ). Dépensez votre argent dans les structures « Camp Preparation » et « Military Occupation of Local Towns », il s'agit là d'une base utile que je vous suggère de construire à chaque fois que vous prenez une ville. N'oubliez pas non plus de mettre les taxes aussi haut que possible.
- Spoiler:
Notez que « Military Occupation of Local Towns » est un pré-requis pour installer un état vassal.
Tant qu'on y est jetons un coup d'œil aux temples disponibles.
Vous ne pouvez construire que deux niveaux de temple (d'où une partie de la difficulté de contrôler les villes).
Vous pouvez vouer un culte à trois divinités différentes.
- Spoiler:
Laissez le culte de l'Épée de côté, il n'est pas intéressant.
Reste donc le Soleil et le Feu. Concentrez-vous sur ceux là ils sont bien plus bénéfiques pour vos villes.
Personnellement je favorise uniquement le culte du Soleil pour son bonus en loi permet non seulement d'accroitre l'ordre dans vos villes mais aussi de combattre la corruption. Cette dernière peut vite devenir un fléau pour vos finances qui n'en ont pas besoin.
Néanmoins l'augmentation des biens commercialisable apportés par le culte du Feu est aussi appréciable.
Bref c'est vous qui voyez.
Une fois que vous en avez terminez, envoyez votre diplomates faire la paix avec vos voisins et signer des traités commerciaux. Envoyez vos espions éclairer le terrain.
Passez le tour.
Un coup d'œil sur vos finances vous apprennent que vous êtes en déficit. Rien de surprenant donc ^^
- Spoiler:
Faites fusionner l'armée de votre chef de faction avec celle de votre héritier et lancer vous à l'assaut de Tanaïs !
- Spoiler:
Vu vos troupes et celles qui gardent la ville le combat sera facile.
Voyons ça en détaille. D'abord les troupes sous vos ordres.
- Spoiler:
En tant que Sarmate vous avez la fierté d'avoir à votre disposition une des unités de général les plus redoutables du jeu ! N'hésitez pas un instant à vous en servir, leur résistance en fait un véritable cauchemar pour l'ennemi et ils sont capables de vous sortir des situations les plus épineuses. En revanche méfiez vous si l'ennemi utilise des frondeurs, c'est sans doute l'unité qui risque de faire le plus de dégâts dans la garde du corps de votre général.
- Spoiler:
Les nobles sarmates peuvent servir en tant que tireurs et en tant que cavalerie de choc, en attendant d'avoir de la cavalerie lourde. Il s'agit d'une unité de cavalerie intermédiaire. Son principale avantage est d'être disponible partout sur la carte, dans vos communautés nomades et pastorales. Pour cette raison ils seront éventuellement appelés à former l'épine dorsale de votre armée.
- Spoiler:
En effet les archers montés sarmates ne semblent pas disponibles avec le pastoralisme, pas partout en tout cas. Ils font du bon boulot pour des unités de base, se sont aussi les unités de cavaleries les moins chères auxquelles vous avez accès. Prenez juste garde à les garder loin de la mêlée, d'autant que leur agilité et leur rapidités en font des leurres parfait pour entrainer quelques unités adverses à leur poursuite. Un outils utiles pour briser une formation ennemi et semer le chaos dans les rangs adverses !
Restent les « Aorsi Riders », plus cher et légèrement plus puissant que les précédents, mieux vaut s'en tenir aux archers montés de base à mon avis.
Passons à la bataille même. Il est dans votre intérêt de ne pas subir trop de pertes (logique me direz-vous, mais c'est particulièrement vrai ici).
Déployez vous en mettant vos généraux au premier rang, les nobles au deuxième et en formation dispersée, idem pour les autres unités au troisième rang.
Quand la bataille commence visez tout de suite les tireurs montés de l'ennemi, vous économiserez vos hommes.
- Spoiler:
Le résultat sera rapide ^^
- Spoiler:
Au moins un groupe d'hoplite s'avance vers vous, leur bouclier leur offre une relativement bonne protection face à vos flèches, or ils vous faut économiser ses dernières. La manœuvre est simple : encerclement.
- Spoiler:
Là encore les résultats sont rapides.
- Spoiler:
Achevez les survivant avec une charge de vos généraux, tout en vous assurant que vos unités ne tirent plus.
- Spoiler:
Le reste de vos ennemis s'est retranché dans le centre ville, qu'a cela ne tienne, répétez la manœuvre d'encerclement.
- Spoiler:
Faites avancer vos généraux dans la rue, dès que possible attaquez les archers à pieds avec vos arc (n'avancez plus et attendez qu'ils y passent tous ou que vous soyez à court de munitions).
- Spoiler:
Reprenez votre progression, votre cible est le général adverse. Chargez ! Et admirez le travail ^^
- Spoiler:
Vos autres unités auront, entre deux, commencées à tirer sur les unités restantes (archers à pieds survivants, si il en reste, et hoplites).
Vous ne tardez pas à remporter la bataille.
- Spoiler:
Il s'agit là d'une tactique de base à adapter en fonction de votre ennemis et de votre façon de jouer. J'ai juste indiquez une tactique qui me semble pratique et globalement efficace ^^
Tanaïs tombe entre vos mains. Occupez la communauté ( pas de massacre, plus de sujets = plus de taxes ). Laissez-y votre chef de faction, vu qu'il n'apprécie plus la vie de nomade, prenez le reste de vos troupes et repartez.
Notez que les Sarmates ont leur potentiel de mouvement optimal en automne, l'été est en revanche atroce pour eux ^^
- Spoiler:
Continuez votre progression vers Gava-Yugra.
Terminez le tour.
- Spoiler:
Le déficit se creuse toujours ^^
Il est donc grand temps d'attaquer Gava-Yugra
- Spoiler:
Combattez selon les mêmes modalités (à peu de choses près) indiquées pour Tanaïs et remportez la victoire.
- Spoiler:
Gava-Yugra dispose d'une mine qui va faire un bien fou à vos fiances ! Votre déficit va se résorber en quelques tours !
Ne vous relâchez pas pour autant, vous n'êtes pas tout à fait seul à parcourir les steppes.... En effet quelques bandes d'Eleutheroi pourraient vous causer du soucis, alors traquez-les et détruisez les !
- Spoiler:
Il y a une autre armée rebelle plus à l'ouest qui finira par attaquer Uspe, néanmoins ça n'arrive pas à chaque fois, il est possible qu'ils aillent vers l'Arménie au lieu de vous ennuyer alors que vous êtes tranquillement installé dans votre chariot à lire Steppes Soir. Utilisez donc vos espions pour surveiller tout ce beau monde (méfiez vous des rebelles au nord également, on ne sait jamais).
A partir de ce moment vous pouvez vous poser tranquillement en attendant la sortie du rouge
- Spoiler:
Néanmoins vous n'avez peut être pas envie de rester à glandouiller dans la steppe, il est donc tout à fait envisageable de prendre une nouvel communauté.
A ce stade deux objectifs sont raisonnables pour vous. Attaquer Gélonus à l'Ouest ou attaquer Gava-Alanna à l'est... ou les deux ^^
Il y a également une armée rebelle qui rôde autour de Gava-Alanna et qui n'hésitera pas à venir vous "saluer".
- Spoiler:
Garder à l'esprit que la prise de Gava-Alanna vous mettra très probablement en contacte directe avec vos alliés Saka Rauka, qui ne le resterons pas longtemps... Eux aussi ont tendances à vouloir contrôler cette communauté. Soyez donc près à toute éventualité.
Vous pouvez maintenant construire votre économie et vos structures militaires et vous préparer à acquérir gloire et butin !
Gouvernements :Avec les Sarmates vous avez accès à trois types de gouvernements : nomadisme, pastoralisme et État client.
Le clientélisme fonctionne comme pour les autres factions, je ne m'étend pas dessus, il vous faut juste construire la structure « military occupation of local towns » comme dit plus haut.
Le nomadisme et le pastoralisme sont un peu particulier.
Avant tout vous devez faire migrer votre peuple vers le territoire concerné, ce qui vous prend 4 tour et une somme non négligeable (environ 2000 mnai). Ensuite seulement vous pouvez installer le gouvernement de votre choix.
- Spoiler:
Vous ne pouvez cependant pas choisir d'installer le nomadisme où vous le voulez, globalement toutes les régions de steppes peuvent accueillir ce type de gouvernement, ce n'est pas forcément le cas lorsque vous chercher à vous étendre dans des régions habité par des peuples sédentaires.
Le pastoralisme semble pouvoir être installé partout sauf dans quelques régions strictement nomades.
Les factions nomades ne connaissent donc pas le système basé sur les « Homeland », « Expansion»... Cela signifie que vous pouvez recruter vos unités de faction quasiment n'importe où sur la carte pour peu que vous ayez installé le nomadisme où le pastoralisme, ce qui n'est pas négligeable.
Traits des généraux : Vous devez prêter une attention particulière à certains traits de vos généraux. D'une façon générale vos généraux sont naturellement portés vers la guerre plutôt que vers la gestion.
- Spoiler:
Comme vous le voyez l'exception concerne le trait « Wants to settle « , les généraux disposant de ce trait devrait disposer d'une communauté disposant du pastoralisme (= un mode de vie sédentarisé) à administrer.
Garder vos autres généraux hors de vos communautés ou pour de courte de durée, sinon ils accumuleront tout un tas de traits désagréables (qui se traduisent souvent par des pénalités à l'ordre public) sans parler des oncles alcooliques qui ne manquerons pas de s'incruster dans leur suite ^^
Notez qu'il est possible de voir le trait « Lives on the move » disparaitre au bout d'un certain temps passé dans une communauté, ça arrive parfois.
Il est aussi possible que vos généraux développent le trait « Wants to settle » avec le temps, prenez donc garde.
Expansion : Le moins qu'on puisse dire c'est que vous avez le choix pour votre expansion. Tout dépend de vos désirs. Vous pouvez lancer le programme US (United Steppes ^^ ) en vous lançant dans une guerre avec les Sakas.
Vous pouvez vous tourner vers l'ouest et faire déferler votre hordre sur l'Europe de l'est et les Balkans (et leurs position commerciale enviable).
Ou bien vous pouvez tourner la bride vers le Caucase, région montagneuse, disposant de plusieurs mines, d'autant que l'Hayasdan à l'habitude de venir attaquer Uspe.
A vous de voir !
Autres conseils : Patience ! Patience ! Patience !
C'est sans doute la qualité dont vous aurez le plus besoin ^^ En effet votre infanterie ne vos pas grand chose et vous vous retrouverez à assiéger des villes bien fortifiée avec seulement de la cavalerie. Vous allez devoir affamer les défenseurs pour les contraindre à une sortie ou de combattre les renforts venant à leur secours. Peu importe après tout vos généraux sont capable de vivre du pays alentour, vous n'aurait pas de problème de logistique (et donc pas de pénalité au moral) ^^
N'hésitez pas à vous retirer du combats si vous vous trouvez à court de munitions. Les pertes que vous risquez d'endurer n'en valent peut-être pas la chandelle. Retirez vous donc pour mieux attaquer juste derrière.
Si vous êtes attaqué et que là encore vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir sans subir de lourdes pertes, jouez la montre ! La mobilité de vos cavaliers vous le permet. Prenez juste le temps d'éliminer les cavaliers adverses.
D'une façon général vos cibles privilégiées sont les cavaliers et les tireurs ennemis (et à plus forte raison les tireurs montés). Ce sont ceux qui risques de vous causer le plus d'ennuis en venant perturber vos tactique d'encerclement et de contournement ^^
Les phalangistes sont des cas assez épineux... En théorie seulement ^^ Là encore isolez une unité ennemie et chargez ses flans et dans son dos, même les redoutables argyraspides ne résiste pas à ce traitement (même si ils tiennent plus longtemps que la moyenne), surtout si vous avez pris soin de les affaiblir avec vos tireurs.
Laissez vos généraux s'occuper des autres généraux adverses, ils sont particulièrement brillant dans ce domaine (au pire, si vous n'avez qu'un seul général dans votre armé, faite le accompagné par des sarmatians noble horse-archers, ou mieux par des roxolani noble cavalery, l'élite de vos troupe quoi).
Vu votre économie faiblarde évitez de faire de trop grosse armée. Ça vous reviendra à moins cher et sera moins compliqué à gérer, puisque le meilleur moyen d'utiliser vos hommes est de faire de la micro-gestion sur le champ de bataille ^^
Bien sur il va de soit que tout ce qui est écrit ici n'est pas une règle et n'a pas non plus la prétention d'être parfait, loin s'en faut. Si vous avez des conseils et des techniques différentes à faire partager vous êtes les bienvenus ^^