Un Temple de Mithra découvert à Angers!
Des archéologues ont découvert à Angers les restes d'un petit temple dédié à Mithra, un culte mystérieux originaire de Perse qui s'était répandu en Europe sous l'Empire romain et qui a laissé peu de traces.Pour les anciens Perses, Mithra représentait l'esprit du bien et l'ordonnateur du monde.Il tua le "taureau divin" et de ce dernier sortirent toutes les plantes et animaux bénéfiques à la race humaine.
Les grecs d'Asie Mineure attribuent Mithra à Hélios, le dieu grec du soleil, contribuant ainsi à répandre son culte qui fut introduit à Rome vers 69 avant JC par des pirates ciliciens capturées par Pompée. Le mithraïsme se répandit rapidement rapidement dans toute l'Italie et les différentes provinces Romaines durant le Bas Empire. Ce fut le rival du christianisme dans le monde romain.
Il fut interdit par l'empereur Théodose en 392. Le rituel comprenait notamment des sacrifices de taureaux.
"En Europe de l'Ouest, il n'existait jusqu'à maintenant que douze sites consacrés à ce dieu", a expliqué Bernard Randoin, adjoint au sous-directeur de l'archéologie au ministère de la Culture.
Le temple était installé dans une cave, comme souvent dans ce culte qui se pratiquait "en cachette", a expliqué M. Randoin. Environ 200 pièces de monnaie, un bas-relief et un vase complet avec dédicace explicite à Mithra ont été découverts sur place.
La découverte a été faite lors de fouilles préventives sur un chantier d'immeuble d'habitation. Ces fouilles prendront fin le 31 août pour laisser place à la construction des logements.
Sur le site!