Test Fall of Rome avec l'Empire Romain d'Orient
Paedric a posté récemment une news (on met bien news au pluriel en anglais même si c'est au singulier qu'on l'emploi ou je me trompe ?) sur un mod pour BI1,6: Fall of Rome. Il nous présente de manière assez brève ce mod et nous donne un lien vers TWC pour connaître les modifications que ce mod apporte au jeu d'origine. Rhalina a déjà commencé à le tester, je vous propose ici de découvrir l'Empire Romain d'Orient au travers d'une campagne en difficulté TD/TD (c'est ce que j'avais fais pour BI quand je l'avais pris). Pourquoi l'Empire Romain d'Orient ? Je trouvais que l'Empire Romain d'Orient de BI était une très bonne faction avec de bonne unités qui plaisent au regard (Commitentes, pillumbarti...etc) et une situation géographique intéressante, je suis donc curieux de savoir ce qu'il vaut sur ce mod !
Premier Tour:Dès le premier aperçu sur la carte de campagne, on remarque que les frontières ont été changé et que le nombre de régions est plus important, c'est déjà très positif !
On remarque assez rapidement que des nombreux désordres civils sont présents dans l'Empire, il faut pour commencer la campagne y remédier le plus rapidement possible en baissant les impôts et en convertissant toute la population à la religion chrétienne. L'objectif des tours 1 et 2 ainsi que des prochains tours est de vous permettre d'installer un ordre civil durable qui vous permettra de mettre en place une économie prospère, cela passera dans un premier temps par la construction déglises peu couteuses (que les niveaux de base) et de port. Nous avons un sérieux manque de gouverneur, il nous faut donc accepter toute les demandes d'adoption et les répartir dans les régions en demandant d'urgence.
Notre situation initiale est peu envieuse car nous sommes dès le départ en guerre contre les Sassanides supérieur en nombre et plus puissant (leurs armées ont déjà pas mal d'expérience). Les unités romaines sont couteuses et chères pour les meilleures et surtout celles qui se valent sur le champs de bataille, il nous faut donc pour palier à la crise économique garder celles qui sont aux frontières stratégiques et éliminer celles qui ne nous servent à rien à part à nous couter de l'argent (attention, au sud de l'Égypte se trouve un fort qui sert mais à rien avec des unités qui pompes de l'argent pour l'entretien alors qu'elles ne combattront jamais, il vaut mieux les éliminer). Les unités romaines à recruter en premier seront l'équivalent des commitentes dont je ne me rappelle plus le nom ainsi que des archers pour la défense (on se bat contre les sassanides, les unités dont l'équipement sera faible pourront être aisément battu par nos archers ainsi que la cavalerie. On commence à répartir aux frontières à risque les bonnes unités et à former une armée à Antioche qui possède déjà une ébauche de légion. Les navires de guerre sont très couteux, on en supprime la plupart pour garder une flotte de base.
Deuxième Tour:Après avoir redressé la situation économique, amélioré le bonheur des populations, on continue à construire des églises et l'on augmente les impôts là où on le peut. On devrait avoir de l'argent de disponible pour commencer à faire quelques ports et amélioré un peu plus les églises. Il s'agit à présent de recruter des soldats dans les régions à risque où la situation est très tendu. Deux villes (Arsamosata et Edesse) bloquent le passage vers l'Empire aux armées Sassanide. Edesses permet leur bloquer l'accès au Sud de l'Empire tandis que Arsamosata les empêche de pénétrer en Asie Mineure; il apparaît clairement que tenir ces deux villes est primordiale pour la défense de l'Empire sur le front de l'Est, or aucune de ces deux villes ne possèdent une garnison suffisamment importante pour être défendu. J'ai personnellement décidé d'envoyer la cavalerie restante d(Antioche (j'en ai supprimé pas mal pour l'économie) à Edesse, l'infanterie étant plus lente elle se trouve à 300 km de Edesse et arrivera le tour prochain.
https://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw47.jpghttps://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw48.jpghttps://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw49.jpg
Le Troisième et le quatrième tour:La Situation économique de l'Empire s'est amélioré, les frontières sont stabilisés mais l'Empire Sassanide est passé à l'attaque sur Edesse et Samosatra. Samosatra est jugé indéfendable à temps, je l'ai donc perdu ce qui ouvre à l'Empire Sassanide la possibilité d'envahir l'Asie Mineure tandis que ma légion d'Antioche est venu à la rescousse de la garnison d'Edesse.
https://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw50.jpghttps://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw51.jpghttps://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw52.jpghttps://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw53.jpghttps://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw54.jpghttps://i.servimg.com/u/f69/12/29/10/30/rometw55.jpgLa perte de Arsamotra est terrible mais la victoire à Edesse, bien que peu importante puisque c'est plus une fuite de l'adversaire qu'une réelle victoire tactique, me permet d'envisager une contre attaque en terres Sassanides, je préfère déterminer où se passeront les prochaines batailles plutôt que de leur donner l'initiative des combats, une guerre défensive pourrait à coup sur entrainer la perte des régions du Nord. Il faut contre-attaquer au Sud avec la Légion d'Antioche. Aucune armée de réserve n'est prévu en cas d'anéantissement de l'armée du Sud, le repli sera donc une option à envisager tôt ou tard.