Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

     

     Vos professions et vos études

    Aller en bas 
    +9
    Tancrède
    Dorhinel
    MKI
    Alexandre Lys
    Marvailh Canmore
    Celtiktom
    Luis Daoiz
    Tibère
    Sid Marcus
    13 participants
    AuteurMessage
    Sid Marcus
    Censeur
    Sid Marcus


    Nombre de messages : 3452
    Age : 30
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 21:56

    Nous sommes nombreux sur le Forum à être au Lycée, je ne sais pas si tout le monde sait exactement ce qu'il veut faire plus tard. Je propose que les adultes du forum ou du moins les étudiants partagent leurs expériences personnels afin de nous faire découvrir soit leur métier, soit leurs écoles.
    Revenir en haut Aller en bas
    Tibère
    Consul
    Tibère


    Nombre de messages : 1424
    Age : 32
    Date d'inscription : 22/09/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:01

    Marcus a écrit:
    Nous sommes nombreux sur le Forum à être au Lycée, je ne sais pas si tout le monde sait exactement ce qu'il veut faire plus tard. Je propose que les adultes du forum ou du moins les étudiants partagent leurs expériences personnels afin de nous faire découvrir soit leur métier, soit leurs écoles.


    Fac de droit, DCG et préparation au concours St Cyr bac+3; si y en a qui ont des questions.....
    Revenir en haut Aller en bas
    Luis Daoiz
    Censeur
    Luis Daoiz


    Nombre de messages : 3359
    Age : 30
    Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:05

    T'es admis a ST Cyr ?
    Dans se cas tu dois connaitre Quentin *je cherche le nom de famille...*
    Revenir en haut Aller en bas
    Tibère
    Consul
    Tibère


    Nombre de messages : 1424
    Age : 32
    Date d'inscription : 22/09/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:06

    Luis Daoiz a écrit:
    T'es admis a ST Cyr ?
    Dans se cas tu dois connaitre Quentin *je cherche le nom de famille...*

    PREPARATION= pas encore admis
    Revenir en haut Aller en bas
    Luis Daoiz
    Censeur
    Luis Daoiz


    Nombre de messages : 3359
    Age : 30
    Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:12

    A oui excuse moi, j'ai lu St Cyr sa ma fait oublié le début de ta phrase xD
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:38

    Je suis au lycée, en Seconde, l'an prochain, je veux aller en L, j'envisage ensuite une Fac de Droit, ou Science PO, ou le professorat, ou les langues.
    Revenir en haut Aller en bas
    Marvailh Canmore
    Consul
    Marvailh Canmore


    Nombre de messages : 1135
    Age : 38
    Localisation : Finistère
    Date d'inscription : 21/05/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:59

    Etudiante en Droit, avec un Bac L. Autant dire mal barrée ^^
    J'ai fait deux ans de fac avant ça, une année de LCE anglais, et une année de LEA anglais-espagnol.
    Je conseille la LEA, perso.
    LCE anglais, c'est très bien pour être prof, en Anglophonie ou en France. On y apprend la littérature, l'histoire des civilisations, la phonétique (la phonétique anglaise enseignée par une mamie finlandaise qui roule les "r", ça vaut tous les cours du monde, je vous assure !), la grammaire, bref, la langue très poussée (tous, absolument tous, les cours se font dans la langue étudiée. Vous avez intérêt à noter rapidement et à avoir une bonne oreille !). Vous avez une licence en LCE, vous connaissez tout sur le pays étudié ^^
    Le Droit, c'est bien pour... rencontrer des filles (à condition d'être un minimum doué... et riche... et beau gosse... mais au moins, y'a plein de filles !). Mais à part si vous êtes vous-même fils à papa (ou maman) ou alors très ambitieux, je déconseille le droit.
    LEA, ça mixx deux langues (vous avez le choix) qui font le principal du cursus, mais vous apprenez aussi de très bonnes bases en économie, en droit de l'entreprise, en management et en gestion. L'idéal si vous tâtonnez un peu entre toutes ces matières.
    Donc en gros Celtiktom, professorat + langues = LCE ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    Tibère
    Consul
    Tibère


    Nombre de messages : 1424
    Age : 32
    Date d'inscription : 22/09/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 9:40

    Marvailh Canmore a écrit:
    Le Droit, c'est bien pour... rencontrer des filles (à condition d'être un minimum doué... et riche... et beau gosse... mais au moins, y'a plein de filles !).


    Tout à fait d'accord Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 9:56

    Merci pour vos conseils
    Revenir en haut Aller en bas
    Alexandre Lys
    Prêteur
    Alexandre Lys


    Nombre de messages : 590
    Age : 29
    Localisation : Oise ( 60 )
    Date d'inscription : 17/10/2009

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:21

    Alors moi j'était en Seconde... et j'y retourne Sad
    Et c'est même pas parce que je suis mauvais, mais vue que les problèmes familiaux/ médicaux m'empêchent toujours d'aller en cours, et ben année blanche Neutral
    Mais bon, c'est mon premier redoublement, et j'ai jamais louper un examen ou concours alors je m'en fait pas trop Razz

    Sinon je ferai Archéologue, un Idiana like quoi Razz

    Oui oui je sais en vrai c'est pas du tout la même chose... enfin, pas tout le temps Very Happy Mais j'adore ça, j'aimerai trop trouver un trésor ou un livre ancien Very Happy
    Sinon pour les connaisseurs, faut Bac L ou S, les deux servent, et j'vais me spé Antiquitée/ Renaissance ! ( influence de RTW et MIITW ? Non non Rolling Eyes Surprised )

    Mais ça va être dur, très dur T.T
    Revenir en haut Aller en bas
    MKI
    Censeur
    MKI


    Nombre de messages : 2542
    Age : 31
    Localisation : Caen
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:28

    pour l'archéologie, il faut un bac L je crois (vas-y indi, trouves-nous le crâne maudit ! Very Happy )
    Revenir en haut Aller en bas
    Dorhinel
    Consul
    Dorhinel


    Nombre de messages : 1193
    Age : 30
    Localisation : Montagnes
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:33

    Ca dépend, à mon avis. L'archéologue qui utilise une machine pour scanner l'intérieur des pyramides, il a fait S. Celui qui va déchiffrer des textes, par contre, il a fait L.

    Mais la plupart du temps, c'est plus "Pierre André, Archéologue et bibliothécaire émérite" que "Indiana Jones, archéologue et aventurier d'élite". Sauf si c'est dans un coin perdu, auquel cas on peut se prendre pour un aventurier.
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:34

    Nah-Jah a écrit:
    Alors moi j'était en Seconde... et j'y retourne Sad
    Et c'est même pas parce que je suis mauvais, mais vue que les problèmes familiaux/ médicaux m'empêchent toujours d'aller en cours, et ben année blanche Neutral
    Mais bon, c'est mon premier redoublement, et j'ai jamais louper un examen ou concours alors je m'en fait pas trop Razz

    Sinon je ferai Archéologue, un Idiana like quoi Razz

    Oui oui je sais en vrai c'est pas du tout la même chose... enfin, pas tout le temps Very Happy Mais j'adore ça, j'aimerai trop trouver un trésor ou un livre ancien Very Happy
    Sinon pour les connaisseurs, faut Bac L ou S, les deux servent, et j'vais me spé Antiquitée/ Renaissance ! ( influence de RTW et MIITW ? Non non Rolling Eyes Surprised )

    Mais ça va être dur, très dur T.T

    euh, MIITW, c'est plutot le Moyen-Age, pas trop la Renaissance (quoiqu'à la fin du jeu...)
    Revenir en haut Aller en bas
    Tancrède
    Edile
    Tancrède


    Nombre de messages : 341
    Age : 37
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 23/12/2009

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:45

    Pour l'archéologie le type de bac peut être autant L que S, par contre il n'y a pas forcément une filière archéologie partout. Pour Caen (je parle en connaissance de cause) il y a un "parcours" archéologie mais pas d'UFR spécialement dédié mais tu n'auras pas la mention "archéologie" sur ton diplôme. Mais il y a de sacrée différences d'une fac à l'autre donc mieux vaut te renseigner (simplement en allant voir sur le site d'une fac qui t'intéresse).
    Sinon tu peut ranger ton fouet pour une truelle ça te servira plus pour gratter le sol ^^
    Bon par contre question débouché ben... c'est bouché.
    Revenir en haut Aller en bas
    Luis Daoiz
    Censeur
    Luis Daoiz


    Nombre de messages : 3359
    Age : 30
    Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:45

    Le problème de l'archéologie et de la paléontologie, c'est que très peux de gens sont vraiment engagée ( 10 % des sorties d'écoles par année je crois ) et que le salaire est loin d'être reluisant...

    Sauf bien entendu les paléontologue, et archéologue connu, qui la peuvent allez jusqu à 20 000, 30 000 euros par mois
    Revenir en haut Aller en bas
    Alexandre Lys
    Prêteur
    Alexandre Lys


    Nombre de messages : 590
    Age : 29
    Localisation : Oise ( 60 )
    Date d'inscription : 17/10/2009

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:38

    Euh oui, antiquitée et moyen-âge je sais pas pourquoi j'ai mis Renaissance O.0
    Quant au bac, je l'avais mis que ça pouvais être les deux ^_^

    Et c'est mal me connaitre que de croire que j'vais être bibliothéquaire émérite m'voyez Razz

    D'ailleurs pour la Toussaint j'me suis décrocher un stage au Service Départemental d'Archéologie de mon département, à 15 ans alors que la limite minimum c'est 16, et que y'a eu que 2 stagières qui sont passer par la, tellement ils en demandent ^_^

    PS: Vous inquietez pas, j'en trouverai des trésors Razz
    Revenir en haut Aller en bas
    Luis Daoiz
    Censeur
    Luis Daoiz


    Nombre de messages : 3359
    Age : 30
    Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:51

    A se propos, vous savez ou est rangé l'édit de nantes au Archive National ( AN ) ??
    Revenir en haut Aller en bas
    Lhydelhart
    Censeur
    Lhydelhart


    Nombre de messages : 2613
    Age : 36
    Localisation : Athènes
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:54

    Bac L, Licence d'Histoire... En M1 Histoire médiévale, enfin, bientôt, je soutiens en septembre.
    Franchement... A part faire prof... Ou entrer dans les métiers du patrimoine (encore moins bien payé) y a pas énormément de débouchés... Surtout qu'il y a beaucoup (mais beaucoup (mais genre beaucoup)) de candidats... Dans les deux branches c'est bouché.
    Et le mieux, c'est que forcément, tu continues à faire des études en te disant "plus j'étudie, moins y aura de monde..." Ouais, sauf qu'après tu t'aperçois que tu peux quand même rien faire, que t'as perdu du temps pour pas grand chose et que t'es trop qualifié pour ce qu'on te propose. Et t'es sous-payé.
    Bon, dans tous les cas la paye est pas terrible mais bon...
    Revenir en haut Aller en bas
    Lugotorix
    Sénateur
    Lugotorix


    Nombre de messages : 7982
    Age : 34
    Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:43

    Etudiant Infographiste 1ere année à la Haute Ecole Albert Jacquard, en Belgique, à Namur.

    1ere année tres dur, mauvaise gestion du temps, désorganisé, donc là je finnis mes examens, et faudra se battre pour la 2e année, car je l'aurai surement en sde session.

    Je dois avoir 12/20 pour passer, en dessous et apres sde session, c'est le redoublement.

    Parmi les groupes de travail suivants:
    Jeux Vidéos, 3D, Prépresse, Webdesign, Animation & Illustration, je souhaiterai faire 3D.

    Pour vous faire une idée de ce qu'est l'art Numérique, voici le site officiel de l'établissement. Ce n'est aps de la pub, juste pour donner une info à ceux qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire plus tard:

    http://www.infographie-sup.be/

    Soit vous laisser tourner le slider Swho, soit vous clickez sur une des spécialités afin de visionner les travaux des étdudiants.

    Croyez moi, certains travaux dépotent
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:49

    Nah-Jah a écrit:
    Euh oui, antiquitée et moyen-âge je sais pas pourquoi j'ai mis Renaissance O.0
    Quant au bac, je l'avais mis que ça pouvais être les deux ^_^

    Et c'est mal me connaitre que de croire que j'vais être bibliothéquaire émérite m'voyez Razz

    D'ailleurs pour la Toussaint j'me suis décrocher un stage au Service Départemental d'Archéologie de mon département, à 15 ans alors que la limite minimum c'est 16, et que y'a eu que 2 stagières qui sont passer par la, tellement ils en demandent ^_^

    PS: Vous inquietez pas, j'en trouverai des trésors Razz

    Tiens, j'ai un pote il a fait la même chose mais dans le Val d'Oise.
    Revenir en haut Aller en bas
    alkhadir
    Questeur
    alkhadir


    Nombre de messages : 133
    Age : 36
    Date d'inscription : 02/12/2007

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 16:20

    Je connait quelque archéologues et c'est vrai que le temps ou les chantier c'était une bande de copains qui grattent est plus que finit. Maintenant il faut un M2 pour envisager de faire ca et les places sont chères.

    Pour le bac, je crois pas que ca compte tant que ca. Je connait plein de S qui ont fait HEC ou sciences PO ou encore une fac d'histoire je connait même une ES qui est en Passe de devenir chercheuse en biologie moléculaire... Quand on bosse on peut rattraper pas mal de retard dans les premières années.

    Personnellement je suis étudiant en M1, bientôt M2 si tout se passe comme prévu, en biologie marine.
    Revenir en haut Aller en bas
    Rhalina
    Sénateur
    Rhalina


    Nombre de messages : 5611
    Age : 36
    Date d'inscription : 02/10/2008

    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 17:30

    Moi, suis en médecine, 5ème année passe en 3ème année apres moult petits soucis de points manquant ^^


    Comment dire, ca part d'un beau principe : soigner les gens..

    La réalité : il faut taffer, sacrifier enormement, ou etre prêt à redoubler/se faire virer, et aussi savoir que l'idée d'être auprès des patients et de les aider au jour le jour, on se la met qq part ou il fait noir.. ^^

    Non pas que tous les médecins sont non humains avec leurs patients, mais le principe en vogue semble bien être : "dépêchez vous non d'une pipe en carbone luxée!!"
    Ca fait un peu "patient n°456.. ok, vous avez ca, suivant !! n°457, .. mort? ok, suivant !!! " (mais après, il faut aussi noter que je suis dans l'une des pires facs de médecine de france, qui qu'en disent certains, et nombre de mes amis se sentent un peu déroutés aussi, venant à la fac avec les belles idées d'aider les pauvres gens affligés d'une maladie..

    Bref, passé la première année qui est dur, ou il faut taffer chaque jour, ou c'est un concours et donc ou on se mefie de tous, on est en vacances, coupées par un "stage" de premiers secours (rien a faire là dedans, on écoute, on reproduit les gestes, mais , et heureusement, on est pas appelés avec le samu; :s) et aussi d'un "stage d'infirmier".
    Là, si on est bien classé, on choisi, sinon, on a gériatrie (le truc que tout le monde évite, là on se dit : "ha, ben voila, on y arrive, les gens choisissent le propre pour ne pas salir leurs petites mains")
    Bref, normalement, on est là comme un(e) auxiliaire de vie, on doit mettre la main dans la m****, mais npmbre de gens "bien faits et de parents chirurgiens" sont là "pour être medecins et refusent de s'abaisser à ca".. bref, j'ai choisi dermatologie, c'était crade, ca puait, ma copine faisait la gueule car je sntais lu pus si je ne me lavais pas, etc...

    Vient ensuite les deuxièmes et troisièmes années, là ou on fait des "stages de découvertes", je ne sais pas comment ca se passe ailleurs, mais ici, tout le monde s'en fout un peu, car on est pas aussi compétents que des internes..normal.. Smile
    Ceux là, on ne les choisi pas, on est affectés, et si on a de la chance, le prof qui nous fait le stage est sympa et nous montre des trucs (j'ai eu des migraines à force d"étudier des radios par exemple, ou j'ai failli être recouvert d'urine lors d'un examen gyneco d'une femme en retention.. ^^ ) ou alors, on a pas de bol , et on regarde un mur pendant des heures (ou on rentre chez soit en maugérant, c'est faisable aussi ^^)

    Mais il ne faut pas oublier les cours, qui sont , quoi qu'on en dise, quasi pires qu'en première année, car là, les profs corrigent comme ils veulent, et s'ils se trompe, tant pis.. (par opposition au reglement strict national du concours de fin de première année)
    La diff"rence, ce sont les rattrapages , là, chaque fac son code, un conseil : ne venez pas ici à amiens :p sauf si vous êtes balèzes pour apprendre un cour par coeur, pas comme bibi ^^

    Après, en quatrième/5/6 années, on prépare le concours national qui , suivant la place acquise, donnera un choix plus ou moins restreint sur les places des futurs medecins partout en france, tout en ayant les stages (1/2 du temps total), et un statut d'externe (moyennant une maigrelete compensation, même pas de quoi payer l'essence des déplacements de stage)

    Bref, une "vocation" certes, mais surtout de gros sacrifices, sauf si commodités d'apprentissage, ou fac qui ne fait pas dans le bordel quotidien/injustice/soucis de corrections/politique mafiosi du "c'est de la faute des etudiants" ^^
    De nombreuses heures seront passées à tafer, à rechercher plus que dans les cours, mais on peut aussi s'amuser (et redoubler, parfois/souvent liés aux amusements ^^), demandant de plus ou moins lourds sacrifices (dépendront le la comprehension qu'auront vos amis/copines/copains/ex :p ), mais à la clef, un metier assuré, et si c'est votre volonté, un métier qui vous plait.. (quoi que, certains font ca pur le fric seulement, c'est bien dommage, yaurai que moi, contre le mur et tacatacatac !! ^^)

    Voila, j'ai fini mon pavé Wink

    ps : on a aussi une superbe blouse qui tue du poney quant on est en stage, ca claque Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
    Contenu sponsorisé





    Vos professions et vos études Empty
    MessageSujet: Re: Vos professions et vos études   Vos professions et vos études Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Vos professions et vos études
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Etudes supérieures : dans quoi comptez-vous vous lancer ?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: L’Agora :: La Tribune Libre-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit