Afin de complètement refaire les bannières, boutons et drapeaux d'une nouvelle faction il ya beaucoup d'endroits à regarder et vous devrez modifier plusieurs fichiers. Les seuls outils dont vous aurez besoin pour cela est un programme de retouches d'images (Photoshop dans le cas présent mais fonctionne très bien avec gimp par ex.) et un éditeur de texte. Le bloc-note est très bien, mais je vous recommande d'utiliser Notepad, simplement parce qu'il affiche le numéro de chaque ligne.
Si vous utilisez Photoshop, vérifiez que celui-ci a bien
ce plugin d'installé afin d'ouvrir les fichiers au format dds.
Les bannières sur la carte de campagneElles sont constituées de 2 composants. La couleur de base du drapeau, et le logo qui se trouve sur le dessus. Pour mon exemple, je vais mettre en place la faction
Beast Master dans mon mod avec une nouvelle série de bannières et boutons.
Tout d'abord, nous avons mis la couleur de fond. La faction qui sera remplacée, c'est la Russie. Tout travail doit d'abord être fait dans un dossier «mod», ou bien directement sur les fichiers d'origines. Ici nous travaillerons dans un dossier appelé "mod" qui sera en fait une copie de tous les fichiers du jeu.
Allez dans le dossier "data" de votre dossier mod et trouvez le fichier nommé
descr_sm_factionsOuvrez le fichier, et la recherchez jusqu'à ce que vous tombiez sur la faction que vous souhaitez modifier. Dans notre cas, nous voulons modifier la Russie. L'entrée pour la Russie ressemble à ceci :
La partie principale de la couleur de fond du drapeau est en rouge. Ce sont les valeurs RVB de la couleur. Maintenant, pour ce parti, je veux un beau cramoisi. Ainsi, après quelques ajustements avec la palette de couleurs dans Photoshop, je choisis celle-ci :
Les valeurs RVB sont entourées, et vous devez simplement copier ces valeurs dans le fichier texte, dans la ligne en rouge. La nouvelle ligne doit maintenant ressembler à ceci :
Et le résultat final doit ressembler à ceci :
Maintenant, vous remarquerez que le logo sur la bannière n'est pas changé, ainsi que les drapeaux sur les villes avec des troupes à l'intérieur. Nous nous occuperons de celui des unités plus tard. Maintenant, place aux villes...
Créez un nouveau dossier dans votre dossier mod appelé "models_strat". Copiez y à l'intérieur le dossier "textures" des fichiers originaux (data/models_strat/textures). Ceux-ci contiennent les drapeaux qui apparaissent sur les villes. Le fichier pour la Russie est appelé
# banner_symbol_russia.tga.
Le fichier a une extension en .dds, mais quand vous créez le votre, nous devez l'enregistrer au format .tga ou il ne sera pas affiché.
Quand vous regardez le fichier que vous pourrez voir la section principale, et une bande avec des traits. Cette bande sera diffusé à l'extrémité du pavillon sur la carte de campagne et non vers le bas. Assurez-vous d'enregistrer le canal alpha, comme cela est utilisé pour donner la forme du pavillon
Sur la gauche, l'image originale... sur la droite, le nouveau que nous avons crée. Nous avons simplement enregistré le document avec le même nom que l'originale et au format
tga avec canal alpha :
Et dans le jeu, voici à quoi cela ressemble :
Maintenant, nous avons juste besoin de changer le logo sur le drapeau des armées, dont nous avons parlé tout à l'heure. Ils sont contenus dans un ensemble de fichiers placés dans le dossier data/banners. Recréez ce fichier dans votre dossier "mod", puis regardez les fichiers appelés de
symbols1 à
symbols8. Recherchez le logo qui appartient à la faction que vous modifiez et ouvrez le avec votre logiciel de retouche d'images. Pour la Russie, le fichier que nous avons besoin de modifier est
symbol5.tga. Vous devez remplacer votre image à la place du logo ainsi que la texture alpha. Une fois terminé, enregistrez votre fichier au format
TGA ... pas . Tga.dds. Si vous faites cette erreur, votre fichier ne focntionnera tout simple pas. Enregistrez votre fichier dans le de dossier data/banner et le tour est joué.
Voilà, vous vous êtes occupé de tout ce qui touche les bannières d'une faction sur la carte de campagne !
Les drapeaux et boutonsLe premier bouton que nous allons faire, c'est le principal lors de la sélection d'une faction.
Créez nouveau dossier dans le fichier "data" de votre dossier "mod", appelé
menu. Dans le dossier "menu", copier y le dossier "symbols", qui contient les différents boutons. Ils sont en 3 tailles :
fe_symbols_80 - ce sont les logos grand bouclier rond.
fe_buttons_24 - petits boutons
fe_buttons_48 - gros boutons
Tout d'abord, nous allons faire le grand symbole 80. Vous pouvez prendre le logo comme base ou créer totalement le votre, tant que celui-ci correspond à la même taille que le logo de base, tout fonctionnera correctement. Nous nous tiendrons à la forme de base pour plus de facilité. Commençons par le cadre du bouclier, qui pour nous restera le même. Nous ajouterons juste une texture de bois à l'intérieur du cadre rond. Nous ajoutons une couleur à celui-ci avec une opacité de 70% (plus ou moins), si la texture de bois est à peine visible. Ajoutons dessus notre fameux symbole de faction, et le logo est prêt. Sauvegardez le fichier en format
tga, ici
russia.tga.
Maintenant, lorsque vous sélectionnez la "Russie" dans le choix de la faction, vous pouvez y voir notre logo précédemment réalisé. Les autres logos qui doivent être encore modifiés sur cette page sont les boutons
button_48.
Répétez le même procédé avec les 2 autres boutons, mais pour chaque faction il y a 4 boutons différents qui doivent être fait. Vous pouvez prendre le premier buttons_24, puis modifier sa taille pour faire les 3 autres buttons_24. Cela vous fera gagner du temps.
Pour le button_48, il y a également quatre fichiers pour chaque faction. Il y a le "basique" qui est le bouton de base, le "select" qui est le bouton en surbrillance, le "roll" et le "grey".
A vous ici de mettre votre propre dessin, tout en sachant qu'il faudra qu'ils se distinctes les uns des autres (un normal, un en surbrillance, un sombre et un gris).
Une fois cela fait, enregistrez les modifications. Vous devriez maintenant avoir quelque chose comme ceci :
Les button_24 sont les petits boutons sur la gauche du menu ci-dessus.
Certains de nos petits boutons apparaissent bien dans le menu à gauche. Les autres seront affichés en bas à droite de l'interface sur la carte de campagne ou de bataille.
Tout d'abord, l'écran de combat personnalisé. Le logo est de plus grande dimension que celui-ci se trouve dans le dossier data/ui/faction_symbol. Chaque faction possède son propre nom, et toutes doivent être enregistrées au format tga. Changez le logo et enregistrez le à nouveau dans votre dossier mod, tout en gardant la même structure de fichiers.
Si vous regardez dans le dossier data/ui, vous trouverez un ensemble de fichiers spécifique aux cultures. Ceux pour le 'Moyen-Orient et le sud-européenne contiennent un dossier appelé «interface». Ici vous trouverez des fichiers d'images avec des logos sur le bouclier. Recherchez ceux dont vous avez besoin puis modifiez les. Nous, nous avons besoin du fichier
stratpage02.tga qui se situe dans le fichier
southern_european.
Nous avons maintenant un ensemble complet de logos pour notre faction. Il y a encore quelques petits logos dans le fichier
sharedpage01, qui apparaissent dans la liste des unités et à la fin d'une bataille. Ceux-ci doivent être modifiées de façon identique.
Les bannières sur la carte de batailleIl reste un dernier ensemble de bannières que nous n'avons pas encore modifié. Ce sont celles qui sont au dessus des unités sur la carte de bataille. Pour changer celles-ci, c'est très simple, en particulier pour les utilisateurs de Photoshop. L'ensemble des modèles vierges sur lesquels vous avez besoin de travailler sont disponibles
ici.
Les fichiers dont nous avons besoin de modifier se trouvent dans
data/banners/texture. Pour que le jeu les utilisent, ils doivent être dans le format
.texture, vous aurez donc besoin de vous procurer un logiciel permettant de convertir un fichier
texture en
dds et vice versa.
Chaque faction a pour ses bannières un fichier se finissant par
texture et par
texture_trans. Dans notre cas, comme nous voulons modifier la Russie, nous allons modifier les fichiers :
faction_banner_russia.texturefaction_banner_russia_trans.textureIl y a aussi une bannière spéciale pour les unités royales, qui doit être modifié. Le pack de bannières que vous avez téléchargé plus haut contient également cette bannière royale. Par défaut, celle-ci se se nomme
royal_banner_russia.texture, et c'est donc ce fichier que nous devrons modifier, dans notre cas.
Le pack de bannières vierges ressemble à ceci :
Il y a de nombreuses bannières et elles sont toutes utilisées suivant le type de l'unité. Le modèle de couches vous indique qui est qui mais toutes devront être modifiées. Vous pouvez changer les poteaux standards si vous le souhaitez, ais cela n'est pas indispensable. J'ai la couleur de fond d'une manière similaire à celle indiquée ci-dessus, donnant la teinte globale. Encore une fois, le remplissage et l'effet de transparence permet de textures en tissu de montrer à travers. Le logo peut être posé sur le dessus de la couleur à plat. Les grands logos en bas à droite vont être mis à l'horizontale, donc en tenir compte lors de l'ajout du logo.
Sauvegardez le fichier au format
dds puis convertissez le au format
texture. Placez le ensuite dans le fichier indiqué plus haut. Répétez le même processus pour les bannières royales et vous avez enfin terminé avec les bannières. La version
nomdelafaction_trans doit aussi être faite.
Voilà, ce tutoriel touche à sa fin, vous savez désormais comment modifier toutes les bannières, drapeaux et boutons d'une faction. Bravo !
Ce tutoriel est une traduction du tutoriel fait par Bwian sur http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=249355. Certaines parties ont été modifiées pour donner un maximum de cohérence.