Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW

Aller en bas 
+18
Othm@n
{Ior el}
Hames
Colonnelburton
Lio7
ConsulTitus
Rhalina
SergueiBorav
Celtiktom
Dorhinel
Lugotorix
ServietSky
Tancrède
asterix
Xales
Sid Marcus
Baron Von Limpzen
JulesCesar
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Seriez-vous pour la création sur le forum d'une section dédiée aux jeux de stratégie hors TW ?
Oui
Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Vote_lcap69%Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Vote_rcap
 69% [ 22 ]
Non
Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Vote_lcap31%Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Vote_rcap
 31% [ 10 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:28

Parce qu'il n'y a pas que les Total War dans la vie...

Seriez-vous pour la création sur le forum d'une section dédiée aux jeux de stratégie hors TW ?

Si oui, vous pouvez proposer les jeux que vous aimeriez voir sur le forum. Les jeux les plus actifs uniquement seront alors ajoutés.
Le jeu Mount & Blade/Warband sera déjà ajouté.

Attention, il n'est ici pas question de détourner PTW des TW, mais uniquement de donner une place plus importante à certains jeux de stratégie en leur créant une petite section sur le forum.


Dernière édition par JulesCesar le Sam 23 Oct 2010 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:39

Oui ! Cela permettrait de pouvoir parler de ces jeux plus confortablement !
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:00

Tout à fait pour cheers

Citation :
Parce qu'il n'y a pas que les Total War dans la vie...

+4454567457417514271427142714

Encore heureux^^

Est ce que Company of Heroes pourra être ajouté ?
Revenir en haut Aller en bas
Xales
Edile
Xales


Nombre de messages : 242
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:07

J'ai voté oui mais j'espère que ça ne créera pas de tension entre les différents fan de différent jeux. Neutral
Genre:
-total war>all Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Cole9reu
-non, all>total war Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW 83256

Vous m'avez compris quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:16

Xales a écrit:
J'ai voté oui mais j'espère que ça ne créera pas de tension entre les différents fan de différent jeux. Neutral
Genre:
-total war>all Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Cole9reu
-non, all>total war Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW 83256

Vous m'avez compris quoi Smile

heu... j'avoue que non What a Face

Citation :
Est ce que Company of Heroes pourra être ajouté ?

Faites vos propositions des jeux de stratégie uniquement, il y aura plus tard un autre sondage qui sera fait pour que vous choisissiez lesquels vous voulez voir débarqué sur le forum Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Autre060
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:18

des jeux qu'on pratique ? auquel on a déjà joué? ou dont on voudrait en faire la promo ?
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède
Edile
Tancrède


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/12/2009

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:32

Pour ! Et je propose les Age of Empire. Ben quoi ? ^^ Je pense qu'un certain nombre de personnes ont commencé par ce jeu là... Et puis ce fut l'engrenage fatal ^^
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:35

POUR ! Je propose même Call of Duty 4 (les autres c'est de la daube... Sauf le 2 mais maintenant c'est cheatland, pire que CSS)... Quoi ? C'est pas un STR ? Et alors ? Il en faut pour tout les goût hein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:44

J'ai voté oui, mais je me demande si on ne pourrait pas tout simplement faire une section jeux videos en général. Je veux dire, on a déjà une section cinéma/littérature et évidemment je ne mets pas les jeux videos sur le même plan, mais c'est quand même pas un aspect négligeable de notre culture d'étudiants, de jeunes adultes, d'élèves etc. enfin tout ce que vous voulez. Donc je propose juste, mais je ne sais pas si il faudrait discriminer les autres types de jeux (surtout il me semble que les deux derniers topics JV étaient assassin creed et Call of duty).

Edit : hum ,éclairez-moi, section, c'est un groupe de topics (style "amphitheatre") ou un groupe de groupes de topics (style "grande bibliothèque") ?
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:52

Empereur des Empereurs a écrit:
J'ai voté oui, mais je me demande si on ne pourrait pas tout simplement faire une section jeux videos en général. Je veux dire, on a déjà une section cinéma/littérature et évidemment je ne mets pas les jeux videos sur le même plan, mais c'est quand même pas un aspect négligeable de notre culture d'étudiants, de jeunes adultes, d'élèves etc. enfin tout ce que vous voulez. Donc je propose juste, mais je ne sais pas si il faudrait discriminer les autres types de jeux (surtout il me semble que les deux derniers topics JV étaient assassin creed et Call of duty).

Edit : hum ,éclairez-moi, section, c'est un groupe de topics (style "amphitheatre") ou un groupe de groupes de topics (style "grande bibliothèque") ?

L'amphithéatre est déjà là pour parler de ce que vous voulez, dont les jeux vidéos. Là ce serait en fait une nouvelle section du forum comme la grande bibliothèque avec des sous sections dédiées à quelques jeux de stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:02

que str ? ou aussi wargames ?
Revenir en haut Aller en bas
Xales
Edile
Xales


Nombre de messages : 242
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:12

Je propose les civilization moi. En particulier le 3 Very Happy

Mais faut aussi ce dire qu'il ne faut pas trop agrandir le fofo sinon il nous paraitra mort. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:15

Je propose qu'on réunisse les jeux utilisés par les membres du forum, et que l'on fasse un sondage pour voir vraiment ceux les plus utilisés. Après, on peut prendre par exemple les 5-6 jeux les plus utilisés et faire une sous-section pour eux.

Après, je suis contre personnellement pour faire des sous-section pour des jeux qui ne sont pas stratégiques, comme Call Of Duty (même si la série est bien sympa Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Love01 ). Je pense qu'il ne faudrait pas que le forum ai des tendance jeuxvideo-com, après tout, il n'y a aucun rapport entre un COD et Total war...
Revenir en haut Aller en bas
Xales
Edile
Xales


Nombre de messages : 242
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:21

Baron Von Limpzen, call of duty 4 n'a aucun point commun avec les total war, mais mount and blade non plus. Je suis d'accord pour mb et contre cod ne vous méprenez pas. Dans ce cas, il faudrait prédéfinir certains critère pour qu'un jeu soit éligible a ce sondage. Et donner de bonne raisons pour chacun de ces critère pour qu'il n'y ai pas de jaloux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:23

Mount & Balde si : c'est un jeu stratégique, qui consiste à se mettre dans la peau d'un dirigeant pour encahir d'autre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:28

Alors la je peux répondre que COD l'est aussi. Lors d'un match entre team, chacune a ses strats pour détruire ou défendre les objectif et éliminer l'adversaire, sur chacune des maps. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:34

Oui mais ce n'est al visée première du jeu. Tu ne diras jamais que COD est un jeux de stratégie. C'est avant, et surtout, du tir à la première personne Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Autre060
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:35

Les critères pour qu'un jeu soit pris pour le sondage sont les suivants :

- C'est un STR/Wargame
- Il traite de l'histoire (hors époque contemporaine et futuriste)

Il faut donc que cela reste dans le contexte de l'histoire et de la stratégie, donc exit les CoD et autres FPS, etc. Cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Xales
Edile
Xales


Nombre de messages : 242
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:36

Mouai c'est vrai baron Razz
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:39

Baron Von Limpzen a écrit:
Oui mais ce n'est al visée première du jeu. Tu ne diras jamais que COD est un jeux de stratégie. C'est avant, et surtout, du tir à la première personne Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Autre060

Certes, mon cher, mais pour moi M&B n'est pas un jeu de stratégie avant tout non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:18

C'est un jeu de gestion historique avant tout.

Et l'Imperator a tranché, on doit le suivre (quoi ca m'arrange ? Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW 639432 )
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:17

Oui il a tranché mais je continue ! Twisted Evil

Gestion ? Oui, mais donc pas de stratégie en premier plan...

Historique ? Je vois rien d'historique dans M&B...

C'est un jeux de rôle pour moi M&B, pas un jeu de stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:26

Bon mais il va arrêter d'être chiant lui c'est comme ça et puis c'est tout espèce de vil gredin va !
Toujours les mêmes hein c'est étrange ça Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW 262786

Continuez de veauter et de donner vos suggestions Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:48

salut

Ben.....pour et contre:

Pour:
Ca permettrait d'attirer plus de membre, et apporterait une diversité dna sle forum.

Contre:
Risque de désintéret de la série TW, de façon progresssif.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:51

Les premiers qui me viennent à l'esprit sont:
- age of empire,
- heart of iron,
- victoria,
- europa universalis,
- knights of honor,
- civilization (le 5 va bientot sortir),
- stronghold,
-cossacks,
- command & conquer,
- hegemonia:
Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Hegemo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:41

JulesCesar a écrit:
Bon mais il va arrêter d'être chiant lui c'est comme ça et puis c'est tout espèce de vil gredin va !
Toujours les mêmes hein c'est étrange ça Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW 262786

Continuez de veauter et de donner vos suggestions Exclamation

C'est bon, on n'est pas en URSS, hein ? Je n'ai pas le gêne du su... dans mon ADN Razz .

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que tout bien réfléchi, une section entière, cela me paraît trop. Car, l'argument de lugotorix me parait parfaitement pertinent (déjà que les sections TW ne sont pas hyperactives non plus). Surtout comme on ne vas pas laisser un nombre infini de places dans les sections, il va certainement y avoir des arbitrages qui vont en décevoir certains.

L'ennui c'est que j'ai déjà voté.
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:45

L'annulation de vote est autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Invité
Invité
avatar



Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:13

En fait, je vais m'abstenir pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:32

Pour, sans que ce soit forcément une section entière. Une sous-section (un sous-forum, quoi, avec seulement des topics -des topics dédiés, éventuellement) me paraît bien. Un peu comme pour Mount And Blade actuellement, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:58

Les amateurs de tw ne jouent ils pas à d'autres jeux ?
Une section autre jeu ne vas pas les faire abandonner ce forum. il a déjà d'autres sites spécifiques au str, stratégie et wargames.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW   Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une section dédiée aux jeux de STR hors TW
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création de la section "Roles Players"
» Section MOD
» création d'un mod.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Palais Impérial du Triumvirat :: Office des Requêtes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit