Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'Amérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

L'Amérique Empty
MessageSujet: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 14:37

1° partie, de la découverte de l'Amérique par les européens.

1492
Tout le monde connaît le voyage entrepris par Christophe Colomb pour le compte de la couronne d'Espagne en direction des Indes et qui va en fait l'amener sur un nouveau continent : l'Amérique.
Martin Waldseemüller, cartographe allemand publie le 25 avril 1507 dans Cosmographiæ Introductio une carte connue sous le nom de planisphère de Waldseemüller, où il utilise pour la première fois le mot America tiré du prénom d'Amerigo Vespucci pour désigner la partie sud du continent américain, plutôt que le nom de Colomb. Les historiens se sont demandés pourquoi il avait fait ce choix et il semble simplement que les voyages de Vespucci bénéficiaient à l'époque d'une plus grande notoriété. Amerigo Vespucci était le premier à reconnaître la quatrième partie du monde comme un monde nouveau; il était, en fait, le premier à avoir navigué suffisamment au sud de l'hémisphère sud pour reconnaître que ce ne pouvait être l'Asie. Peut-être même a t il, avant Colom, posé le pied sur ce continent. Sur le planisphère de 1507, l'Amérique du Nord actuelle n'est désignée que par la mention Terra vuida incognita (terre déserte inconnue). Dans certaines lettres largement diffusées à l'époque (mais sujette à caution), il indique que ce n'est pas les Indes mais la 4°partie du monde. Vespucci se faisant appeler americus Vespucius dans ses correspondances, le cartographe aurait féminisé son nom pour le donner à ce nouveau continent (mais pourquoi son prénom ?).
Selon une autre théorie, le toponyme viendrait d’un armateur gallois, Richard Amerike (ou Ameryk) de Jean Cabot. L’explorateur aurait débarqué au Labrador le 24 juin 1497. Ameryk fut en effet l'armateur de Jean Cabot (Giovanni Caboto qui venait de Gênes via Venise) et explorait le Canada pour le compte du roi d'Angleterre Henry VII et/ou recherchait un passage nord pour contourner les terres américaines et rejoindre les Indes. L'almanach de Bristol fut le premier document a utiliser le terme « Ameryk » en honneur de l'armateur et dont Cabot donna à la terre qu'il découvrit le nom d'Ameryk en l'honneur de son bienfaiteur. C'est le cartographe Martin Waldseemuller qui fit alors, en 1507, la confusion ou l'amalgame entre Amerik et Amerigo. Ce dernier qui avait cartographié la côte de l'Amérique du Sud, ne prétendit jamais lui donner son nom, encore moins son prénom.
Cette reconnaissance n'est pas neutre, dans la mesure où la découverte entraînait un droit de possession, reconnu par le Pape et le roi de Portugal au traité de Tordesillas, signé le 7 juin 1494, qui établit le partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal avec pour ligne de démarcation le méridien localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert.
Les autres puissances maritimes européennes (France, Angleterre, Pays-Bas…) se voient refuser tout droit sur ces nouvelles terres. Elles ne peuvent dans un premier temps que recourir à la piraterie et à la contrebande pour profiter des richesses du Nouveau Monde avant que, avec l'apparition du protestantisme, elles ne rejettent l'autorité pontificale. Pour sa part, François Ier demande à voir « la clause du testament d'Adam qui l'exclut de ce partage » !
Ce traité fait suite à plusieurs bulles émises par le pape dont Æterni regis publiée dès 1481 qui affirme la possession castillane des îles Canaries et accorde toutes les terres conquises par les puissances chrétiennes en Afrique au royaume du Portugal et ce jusqu'aux Indes. Ces bulles avaient été émises pour régler les différents entre portugais et castillans pour la revendication de couronne mais aussi de terres. Une de celle bulle (romanus pontifex) permet la soumission de tout Maures ou incroyants rencontrés lors des expéditions (indirectement cette bulle autorise la traite des noirs).

Mais posons nous quelques questions ? Celles dont beaucoup d'historiens ne posent pas, considérant soit qu'il suffit de savoir qu'untel à posé le pied en Amérique et puis passons à autre chose ou que, comme le continent était déjà peuplé, la question n'a guère d'intérêt de savoir qui et pourquoi.
Comment, en si peut de temps, entre 1492 et Colomb qui met le pied sur ce qu'il pense être les Indes et la ratification du traité de Tordesillas en 1494 (qui fait suite à une série de bulles papales), on passe des Indes à un nouveau continent ?
La motivation des monarches espagnol et portugais est bien sûr que découverte, reconnaissance est synonyme de possession !
Pourquoi le roi du Portugal réclame que la ligne de partage soit plus à l'ouest des îles du cap Vert? Il n'a pourtant (encore) aucunes terres connues ? Le Brésil a t il était découvert par les portugais en 1500 ou avant le traité ?
Ces deux monarches ou certains de leurs conseillers avaient ils déjà connaissance de terres inconnues avant le voyage de Colomb ? Certaines présument que Vespucci, ou des marins portugais avaient déjà longés les côtes américaines ? Détenaient ils des cartes faisant mention de terres à l'ouest ?
Malheureusement pour le Portugal, le pape de l'époque étant espagnol et ami de la couronne espagnole, les bulles émises seront très favorables au roi Ferdinand II.

Les scandinaves
Malgré la découverte des restes d'un village ou comptoir scandinave dans la baie de l'Anse de Meadows en 1960 par l’explorateur norvégien Dr. Helge Ingstad et sa femme archéologue Anne Stine Ingstad, on continua encore longtemps à enseigner aux enfants que Christophe Colomb découvrit l'Amérique.
Pourtant ce fait est maintenant admis par les historiens mais ce qui l'est moins est ce que les nordiques auraient explorés, découverts en Amérique, s'ils se sont implantés ailleurs et si la fameuse carte du Vinland est vraie ?
En recoupant des informations à partir de sagas, leur retranscription par des moines copistes, les annales islandaises, des archives vaticanes, etc, on peut dire qu'en 1003, Leif Ericson appareille du Groenland et découvre 3 nouvelles terres : Helluland (terres des Pierres plates), Markland (terres des forêts) et Vinland (souvent traduit en terre de la vigne mais terres des Prairies serait plus approprié). Beaucoup ont cherché et encore maintenant à quoi correspondent ces terres : cap Aston, Baffin, le Labrador, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, la baie d'Hudson voir même la Floride !
Mais l'Anse de Meadows était elle le Vinland de la saga, ou une étape, un établissement provisoire vers le véritable Vinland ?
Quand à la carte du Vinland, je ne rentrerais pas dans la polémique tant elle fait encore rage et mériterait à elle seule un long article.

Les autres
A côté de ces "découvertes de l'Amérique", a t il d'autres pistes ?
Présentées comme farfelues, basées sur des récits légendaires ou des fouilles controversées, elles sont pour l'instant rejetées par l'histoire officielle. En voici quelques unes:
- les égyptiens auraient eu des contacts avec l'Amérique (présence de traces de tabac et de cocaïne dans des momies);
- les phéniciens (visage énigmatique et inscriptions retrouvées au Brésil);
- les romains (l'épave d'une galère romaine ayant de nombreuses amphores dans sa soute, est découverte dans le fond de la Baie de Guanabara en 1982);
- celte ou irlandaise (le voyage de Saint Brendan ou Brandan vers 530 prétendant ayant découvert une île qui serait le paradis);
- Chine (la flotte chinoise de l'amiral Zheng He aurait atteint les Antilles depuis l'Afrique, et la côte ouest de l'Amérique via de détroit de Magellan ainsi que l'Australie).
Je vous laisse le choix de faire vos propres recherches et d'en tirer vos conclusions.
Je dirais simplement que l'image de l'antiquité où les civilisations seraient restées "enfermées" dans le bassin méditerranéen ou n'auraient pas dépassé la mer rouge est peut être erronée. Certains courageux navigateurs auraient pu braver l'océan et...
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

L'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 14:54

Je rajoute à tes propositions de differents peuples ayant découvert l'Amerique, les Carthaginois. En effet, on a apparement découvert un navire Punique dans la baie de Rio de Janeiro
Revenir en haut Aller en bas
Attalus
Citoyen
Attalus


Nombre de messages : 80
Age : 27
Localisation : Armorique ou bretagne selon les époques
Date d'inscription : 14/07/2010

L'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 22:38

J'ai fait quelques recherches sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup

- Les Grecs auraient connu l'Amérique : sur la carte de Ptolémée certains géographes ont fait correspondre la terre de cattigara à certaines côtes de l'Amérique. Même un village péruvien mentionné sur la carte portait le même nom lors de l'arrivée des Conquistadors. Même on peut identifier l'Atlantide à l'Amérique ( même si ca tient plus du mythe ) .

- Les Chinois auraient identifiés la Californie (Fou-Sang?) mais plus encore des immigrants chinois arrivés au Pérou sont arrivés dans un village où les indigènes parlaient chinois.

Plus tard au moyen-âge on peut parler des Bretons et des Gascons pour les pêches à Terre-Neuve qui pourraient être antérieurs au 16e siècle

Il y aussi des Dieppois (descendants des vikings puisque normands) qui importent un bois éxotique disponible dans 2 régions du monde l'Indonésie et l'Amérique du Sud : le brésil.

Donc pour moi l'Amérique a sûrement été découverte par de nombreuses civilisations avant 1492.

Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

L'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 22:44

Aussi les vikings qui ont découvert le groenland pendant le premier siècle après J.C
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

L'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 6:22

Attalus, l'Atlantide ne parle pas, à mon avis, de l'Amerique. Mais comme c'est une figure, un endroit mythique, il semblerait que celle-ci symbolise plutôt la ville d'Athènes, qui sera engloutie par les flots à son apogée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 7:26

Effectivement, pour l'Atlantide, il s'agit d'Athènes.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

L'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 8:52

Je n'ai cité que quelques autres pistes, non de "découverte" puisque ce continent était déjà peuplé mais de contacts possibles.

Pour rebondir sur le mythe Atlantide, de nombreuses hypothèses place ce continent, cette cité, cette civilisation, difficile de choisir un terme suffisamment approprié, à de multiples endroits, bien qu'Athènes soit un des moins repris.
Une situation dans l'atlantique pourrait retrouver la préférence des défenseurs d'un continent ou d'une île engloutie avec ce fait.
On a récemment découvert un "trou noir", un immense cratère de 3 à 4 km de diamètre au milieu de l'Atlantique. Une équipe de scientifiques sont partis l'étudier (http://www.dur.ac.uk/r.c.searle/Cruise1520/Proposal.htm ).

Pour ceux qui s'intéressent aux civilisations disparues, il a cette excellente revue : http://www.kadath.be/

Pour revenir sur le sujet de cette série d'articles sur l'Amérique, la prochaine partie sera consacrée à son peuplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amérique Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique   L'Amérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com