Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Fonctionement de l'IA

Aller en bas 
+2
périclès
megatruck
6 participants
AuteurMessage
megatruck
Citoyen
megatruck


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : ordinateur/programe files/the creative assembly/ rome total war/moi :)
Date d'inscription : 14/08/2010

Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:14

voici un autre tuto récuperer en surfant
bonne lecture Very Happy



J'admets que la diplomatie dans Rome TW n'est vraiment pas simple du tout à appréhender, mais pourtant elle suit une logique implacable tout comme pour l'ordre public!

Je n'y comprenais que dalle moi non plus, car l'IA semblait ne jamais respecter les alliances et comme tu le dis si bien, elle aime s'acharner sur l'humain! en fait ce n'est pas exact.

je vais vous donner quelques principes du fonctionnement de L'IA sur Rome Total War.
J'ai commencé a comprendre le fonctionnement de L'IA sur Rome en ayant joué de nombreuses campagnes sur M2TW. La diplomatie de M2TW étant plus poussée que celle de Rome mais surtout plus détaillée, j'ai vite compris qu'il y avait des similitudes entre les 2 jeux, ce qui s'est rapidement vérifié en jouant a Rome.


1ER Grand Principe:

Pour pouvoir se servir efficacement de la diplomatie dans Rome TW, il faut se faire apprécier des autres factions (ce qui semble débile vous me direz tellement c'est évident mais pourtant...)
Comment se faire apprécier vous me direz? Je vous rassure pas forcement en versant des pots de vin aux autres factions

Pour avoir une bonne réputation diplomatique on retrouve exactement les mêmes idées que dans M2TW, c'est-à-dire, si possible ne pas éclarer soi-même la guerre mais attendre plutôt qu'on vous agresse en 1er. Une fois en guerre, vous pourrez vous battre joyeusement cela ne fera pas descendre votre réputation.

Second point: Respectez vos adversaires dans la bataille. C'est-à-dire que lorsque vous vous emparez d'une cité, la meilleure option pour gagner en réputation est de simplement l'occuper. Si vous pillez et massacrez les habitants vous serez considerez aux yeux des autres factions comme un barbare sanguinaire et votre réputation baissera en flèche.

Troisieme point: Respectez vos alliances. Si vous attaquez un pays allié vous aurez de suite une mauvaise réputation et plus rien ne pourra la changer. Ne pas envoyer d'armées dans un pays étranger sans avoir une autorisation préalable de passage.


Maintenant que vous avez respecter tout ca et que les autres factions vous considère comme un pays gentleman, a quoi sert la diplomatie dans Rome Total War???

-Informations géographiques
-Passer des accords commerciaux pour faire augmenter vos revenus
-Avoir des pays alliés fidèles (et oui c'est possible)! Alliez vous avec les pays qui sont en guerre contre le même ennemie que vous
-Faites des demandes de libre passage des armées avec vos pays alliés qui sont frontaliers à un ennemie commun. Vous avez toutes les chances qu'elles soient acceptés.
-Battez vous conjointement sur le champs de bataille contre vos adversaires!!! Comment faire? il faut pour cela que vous demandiez (ou que vous offriez!) d'attaquer une faction.

Un exemple pour que vous compreniez bien:

Je joue Carthage. Les Scipii déclare la guerre à la Grèce avec qui j'étais allié. Maintenant je veux combattre les Scipii sur le champs de bataille avec l'aide de mes alliés Grecs de Syracuse.
Pour ce faire voila comment je fais. N'étant pas moi-même en guerre contre les Scipii, j'envoie un diplomate négocier avec les Grecs. Je leur offre mon aide contre les scipii (option diplomatique: offrir "attaquer scipii"). Les Grecs sont tous heureux d'accepter mon offre. Malgré tout je ne peux venir les aider sans avoir une autorisation. Il faut donc leur demander le "libre passage des troupes" et vous leur offrez aussi "le même libre passage". Si votre réputation est bonne ca sera accpeter! Maintenant, vous pouvez passer dans les territoires de votre allié n'importe ou sur la carte, j'en profite pour envoyer une armée de renfort depuis ma ville voisine à Syracuse. Au tour suivant les Scipii lance le siège sur Syracuse, et mes armées viennent en renfort automatiquement De même si vous lancez l'attaque sur les Scipii depuis Syraccuse, toutes les groupes Grecs a proximité viendront vous aider pas seulement celles assiégées mais celles de toute la province Pareil si ce sont les Grecs qui attaquent, vous aurez alors une petite icone qui s'affiche a l'écran disant que vos alliés réclament votre aide. Acceptez, et vous vous battrez fraternellement.

-Les autres possibilités diplomatiques sont le protectorat (très difficile a obtenir), verser ou demander un tribut, corrompre des troupes ennemies etc...

Pour conclure rapidement, vous aurez un maximum de chance de réussir vos transactions diplomatiques si vous utilisez un diplomate qui a une bonne influence. N'hesitez pas aussi a offrir "un petit cadeau en or" pour faciliter les transactions ardues.

voila quelques principes de BASE. La diplomatie est beaucoup beaucoup plus compliquée que ca...

2EME GRAND PRINCIPE: L'IA se comporte comme un jeu d'échec!!!
Je veux dire que L'IA n'a pas un plan politique de campagne tout tracé, elle regarde toutes vos positions faibles et elle n'hésitera pas a vous attaquer si elle voit une zone non protégée.
Ex. Je suis Carthage, ma ville en Sicile ne comporte que 2 troupes de milices hoplites dans la ville. Si a Syraccuse, les Grecs sont nombreux, que vous voyez en plus qu'ils déplacent leurs troupes vers votre ville, cela doit vous servir d'avertissement. Protéger votre ville sinon la tentation sera grande pour que l'IA vous attaque même si vous etes alliés...

-N'hesitez pas a constuire des forts a votre frontiere, au niveau des routes. Cela dissuadra aussi l'IA d'envoyer des armées vous attaquer.

-Vous voyez des troupes d'un pays neutre se promener dans vos provinces sans autoriastion. C'est que ce pasy a des intentions belliqueuses. Bloquez vos frontieres avec des forts. Corrompez si vous le désirez les troupes etrangeres.

Je vous donne un exemple encore une fois pour vous montrer a quoi sert activement la diplomatie.

Je joue les Grecs Séleucides. Je sais que les Egyptiens ptolémaiques ont la haine vicérale contre ma faction.Le problème est que les Séleucides ont des villes très petites au début du jeu alors que les Egyptiens sont bien plus avancés. Comment leur résister?
C'est là qu'intervient encore une fois la diplomatie. Je veux absolument éviter d'avoir à me battre contre plusieurs factions a la fois. Je passe une 1ere alliance avec l'Egypte (bien que je sais qu'elle cherchera par tous les moyens a me trahir) pour gagner du temps. Ensuite je passe une alliance avec les Grecs a l'ouest qui sont fidéles.
Maleheureusement je vois que les Egyptiens mobilisent des troupes au sud d'Antioche. Nul doute qu'ils vont attaquer.

Je construit donc des forts a Damas et au Sud d'Antioche que je garnis bien. Les Egyptiens n'attaquent pas. Il faut aussi protéger ses ports. Produisez qq vaisseaux et mettez les pres de vos ports afin de les dissuader de faire un blocus qui déclencherai une guerre.... Envoyez des espions au niveau de vos frontieres avec l'egypte pour voir a quel niveau l'IA mobilise ses troupes. Répondez y en mettant vos propres troups a ces frontieres.
Dans cette exemple de campagne, j'ai pas gagner suffisament de temps pour développer mes villes et mes troupes d'élite de phalange. J'ai pu vaincre l'Egypte en TD/TD parceque j'ai forcé l'IA a ne pas attaquer pendant plus de 20 tours!!!! Je défie quiconque d'arriver a faire la même chose sans beaucoup d'expérience

Arrow Plus on joue a RTW, plus on connait son foncyionnement et plus on le trouve vraiment divin

bon jeu Fonctionement de l'IA Autre060 Fonctionement de l'IA Autre060
Revenir en haut Aller en bas
périclès
Métèque
périclès


Nombre de messages : 34
Age : 27
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/11/2009

Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:31

Merci beaucoup pour ce topic qui va beaucoup me servir Fonctionement de l'IA 99374
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Consul
Hoplite42


Nombre de messages : 1264
Age : 30
Localisation : Lacédémone
Date d'inscription : 07/07/2009

Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:32

Pense à noter le nom de celui qui à écrit ce tuto. Ceci dit, bon tuto ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 18:17

Un lien vers le site ou tu as trouvé ça aurait suffi Rolling Eyes
beau boulot quand même
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 6:37

Vu que ca ressemble à un guide je déplace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francky22
Métèque
Francky22


Nombre de messages : 45
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2010

Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 8:19

Très intéressant.

Cela dit, j'ai l'impression que la diplomatie n'est vraiment utile que pour les factions autres que les romains. Là par exemple j'a débuté une partie avec les Brutii et je me contrefiche des alliances, et les "cessez le feu" sont très pratique quand je veux détruire une faction : dès qu'une faction est affaiblie elle demande le cessez le feu, je n'accepte qu'en contrepartie d'argent et je réattaque dans la foulée! le seul truc vraiment utile c'est les droits de commerce. Tant que toutes les factions romaines sont alliées, la diplomatie n'a pas trop d'impact. Pour les autres factions c'est différent par contre, notamment à cause des romains qui sont particulièrement puissant (j'ai essayé une partie avec les grecques et j'ai sous estimé les romains, autant dire que ma partie est fichue).
Revenir en haut Aller en bas
megatruck
Citoyen
megatruck


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : ordinateur/programe files/the creative assembly/ rome total war/moi :)
Date d'inscription : 14/08/2010

Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 15:30

Francky22 a écrit:
Très intéressant.

Cela dit, j'ai l'impression que la diplomatie n'est vraiment utile que pour les factions autres que les romains. Là par exemple j'a débuté une partie avec les Brutii et je me contrefiche des alliances, et les "cessez le feu" sont très pratique quand je veux détruire une faction : dès qu'une faction est affaiblie elle demande le cessez le feu, je n'accepte qu'en contrepartie d'argent et je réattaque dans la foulée! le seul truc vraiment utile c'est les droits de commerce. Tant que toutes les factions romaines sont alliées, la diplomatie n'a pas trop d'impact. Pour les autres factions c'est différent par contre, notamment à cause des romains qui sont particulièrement puissant (j'ai essayé une partie avec les grecques et j'ai sous estimé les romains, autant dire que ma partie est fichue).

la diplomatie sert surtout a ça , mais j'essaye d'utiliser d'autre choses comme demander une ville contre de l'argent contre attaquer une faction
avec plus ou moin de succès Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionement de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Fonctionement de l'IA   Fonctionement de l'IA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionement de l'IA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’apogée avec Rome : Total War :: Tente de Commandement :: Guides-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Jeux vidéo | Stratégie