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| La faction romaine | |
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Auteur | Message |
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Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 37 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: La faction romaine Ven 15 Oct 2010 - 22:30 | |
| Bah je parlais du jeu en lui même, si tu fais un truc historique, tu arrives à compenser les pertes au niveau de la pop? | |
| | | ED76 Edile
Nombre de messages : 318 Age : 65 Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: La faction romaine Ven 15 Oct 2010 - 23:06 | |
| oui , sans problème , jusque là , il faut construire les sanitization ......, thermes qui font monter le taux d'augmentation de la population et surtout pas les grain storage ...etc , sauf si le taux d'augmentation de la pop. est négatif par contre , la derniere partie se passe pas trop bien , , les épirotes sont très forts , ils ont meme des éléphants et comme ils ont assassiné Scipion qui avait 6 étoiles , je viens encore de prendre une tole en plus les Daces doivent se marrer de nous voir nous entre tuer , pendant ce temps , ils sont tranquilles et je sens qu'ils vont en profiter | |
| | | Rhalina Sénateur
Nombre de messages : 5611 Age : 37 Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: La faction romaine Sam 16 Oct 2010 - 7:28 | |
| Sur une partie, les daces ont vu mes romains face aux épirotes se taillader pendant 70ans, sans rien dire... Mais les éléphants, faut les attendre avec des pilums, genre tu retient les tirs auto et tu décharges les cohortes une par une dessus, ça marche en général, enfin ils grillent pas mal de troupes n'empêche ^^ | |
| | | ED76 Edile
Nombre de messages : 318 Age : 65 Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: La faction romaine Sam 16 Oct 2010 - 9:29 | |
| pour les éléphants , les javelots sont beaucoup plus efficaces . mais là je n'avais pas prévu d'en voir en face donc je n'avais pas pris de javeliniers comme en plus ils sont arrivés par le bord de carte , juste dans mon dos, bref les survivants vont s'enfermer dans Dalminion en attendant que des renforts viennent les sauver | |
| | | ED76 Edile
Nombre de messages : 318 Age : 65 Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: La faction romaine Mar 19 Oct 2010 - 12:11 | |
| comme toujours , le jeu s'est accéléré , 8 provinces supplémentaires en 8 ans !!
je viens de vérifier autre chose , la "réforme de Polybe " n'a pas lieu vers 230 BC mais vers 275 BC cad avant le début du jeu je l'ai donc mis en réforme auto en 270 BC et pour que ce soit motivant de construire les casernes , les unités en version Polybe sont moins chères qu'en Camille pour baisser un peu les revenus de Rome , l'entretien des gardes des généraux n'est plus gratuit
Résumé des divers couts , période de Camille et Polybe : cout/entretien Onéraria : 3500 / 1500 Romains : Rorarii : 3000 / 600 Hastati , Principes : 3500/700 et 3000/600 en Polybe Triarii : 5000 / 1000 et 4500/900 en Polybe Leves : 2500 / 500 Accensi : 1500 / 150 Velites : 3000/600 Italiotes : Hastati samnites :4000 / 800 ; Bruttiens 3500/800 Cavalerie campanienne : 8000 / 1600 ( 10000/1600 en merc ) italiotes merc : Bruttien : 3500 / 800 , hastati samnites ,samnites milites 4500/1000 , Lucanien 4000/ 900
equites consulares ( gardes des généraux ): entretien 100 ( en fait 5/cavalier )
Dernière édition par ED76 le Mar 19 Oct 2010 - 12:42, édité 6 fois | |
| | | ED76 Edile
Nombre de messages : 318 Age : 65 Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: La faction romaine Mar 19 Oct 2010 - 12:14 | |
| - Niveau : TD en gestion et D pour les combats , - revenu des mines diminué ( 1500 et 3500 cad mine ressource 30 et 70) - cout des hastatis , triariis , principes , etc : voir au dessus " héros décoré " ou "drill master" : recrutement 1 unité /tour/personnage
- interdiction de détruire des batiments Romains ou grecs ( sauf casernes , forges , gvt ) et obligation de détruire les autres temples dans les provinces conquises - gestion auto pour les villes sans gouverneurs ( sans possibilité d'intervenir : pas de constructions , ni de destructions ) - pas de gouverneurs alliés italiens jusqu'à la réforme de Marius ( ils sont alors considérés Romains )
échelle de jeu : 1 fantassin = 30 h et 1 cavalier = 50 h ( jeu réglé à 80/unité , 1 unité fait donc à peu près 2400 hommes )
- pour le transport maritime : oneraria : 6 unités si la flotte a ses 26 pts , sinon 3( flotte de transport ) autres flottes : 1unité +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ une armée : - ne peut attaquer , faire un assaut ou poser un siège que si un un général est là - en défense , résolution auto si pas de général - il faut obligatoirement une Légion pour poser un siege ou faire un assaut (elle peut etre soutenue par une autre armée )
definitions : L = ascenci , Rorarii , velites ou leves Italiotes : samnite , bruttien , lucanien , ........ Auxilliaire : non mercenaire , ni romain , ni italiote IT = hastati samnites , Bruttien ou mercenaires italiotes //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// composition d'une armée: **Général romain** et :
- soit une armée improvisée : 0 à 2 unités + 1 unité / * de commandement ( ne peut pas participer à un siège )
- soit double Légion : Romains : 1 Hastati + 1 Principes + 1 L Alliés : 2 IT et 1 L
options : 0 à 5 unités 0 à 2 parmi 1 IT , 1 Pedites ext. si on a pris l'IT et le Pedites de la 1ere option , 0 à 3 parmi 1 cavalerie ou 1 L ou 1 Triarii ou parmi inf. auxilliaire ou mercenaire si on en a pris 1 de la 1ere option , 0 à 2 parmi inf. mercenaire sinon rien ***** - soit quadruple Légion : ( UNIQUEMENT pour les généraux avec * de commandement ) Romains : 2 Hastatis + 2 Principes + 2 L + 1 Triarii Alliés : 3 IT + 2 L + 1 Pedites ext. + 1 cavalerie Campanienne
options : 0 à 5 unités 0 à 2 IT si on a pris les 2 IT de la 1ere option 0 à 3 parmi inf. auxilliaire ou mercenaire ; 1 cavalerie sinon 0 à 3 parmi les mercenaires inf.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// **Général allié** et : 0 à 5 unités de son peuple ( dont 1 peut etre 1 cavalerie ) , ces unités peuvent etre des mercenaires ( de son peuple )
pour connaitre le peuple d'un lesser king , on regarde les auxilliaires qui peuvent etre créés là ou il est apparu ex : à Ségesta il sera Illyrien , à Bononia il sera gaulois les généraux lybiens commandent des numides , les hellenistics des grecs pas de siège ou d'assaut ( sauf en soutien de légion) /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// armées multiples ( cela ne concerne pas les garnisons ) : légion double + 1 gén allié légion quadruple + 1 ou 2 généraux alliés plusieurs légions ensembles ( et leurs alliés ) 1 Légion et 1 armée improvisée , en défense uniquement
2 armées improvisées 1 armée improvisée + 1 gén allié 2 généraux alliés du meme peuple
sinon pas d'attaques possibles et en défense mode auto ( ou on fait sortir les unités en trop ) ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
chaque hiver à la fin du tour le sénat se réunit : il vote les déclarations de guerre pour la prochaine année : 1 Dé 10 de 1 à 10 la guerre est déclarée - bonus de - 1 si le peuple visé est en guerre avec des alliés - malus de 2 en cas d'alliance - malus de 1 en cas de traité ( pour carthage , pour Messine et Syracuse si la guerre n'est pas déclarée avec Carthage) lorsque l' on signe la paix avec un peuple on considère qu'un traité a été signé pour 10 ans .
- malus de 1 par ville avec laquelle Rome est en guerre - malus de 2 par peuple avec lequel Rome est en guerre ( on compte la ville ou le peuple visé )
- malus de 1 par révolte/rebelles sur la carte ( dans une "région romaine" )
si une proposition est acceptée , on peut en faire une 2e puis une 3e ...., etc ( si aucun combat ou siège n'a lieu dans l'année à venir , la guerre n'a pas été réellement déclarée , il faudra refaire un vote )
en début de partie : Rome est en guerre avec l'Epire , les Arvernes , les Eduens et Rhégion Rome a un traité avec Carthage qui protège aussi Messine et Syracuse ( concernant ce traité le malus ne compte pas si des troupes de Carthage font de la provocation en étant dans la péninsule italienne )
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// PS : - au moment d'un combat l'armée d'un général peut etre composée de plusieurs stacks - en dehors des combats , un général peut etre empilé avec 1 armée ( voir plus haut ) + 2 unités quelconques la seule pénalité si on ne respecte pas cette règle est que si un stack "fautif" est impliqué dans un combat pendant le tour de l'IA , la bataille se fait en mode auto ( ou on fait sortir immédiatement les unités en trop ) - dans les villes on met ce que l'on veut et un général commande toutes les troupes présentes - les troupes qui viennent au secours d'une ville assiégée sont organisées en armées ( Gén. + ............ ) - plusieurs généraux peuvent faire une attaque ensemble en étant empilés ou non , voir règles sur les armées multiples - les unités de moins de 20 pour l'infanterie et 10 pour la Cav. ne comptent pas ( pour les empilements , le transport....) , on peut les garder pour combler des pertes - plusieurs généraux (et leurs armées ) peuvent etre empilés
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