Heum... Pour les unités, tu as leur aire de recrutement dans "eb map" ou "eb doc", installé dans ton répertoire du mod..
Pour les bâtiments... Tout dépend desquels tu parles, mais bien souvent, leur description au clic droit dessus se suffit.. Quant aux bâtiments politiques, il s'agit de lignes de conduites pour la cité et la région, le plus souvent, une bâtiment indestructible dans la cité te conseillera le type de politique à entreprendre.
Par exemple, pour les romains:
Type I : hometown , pour l'italie, c'est bien. Ne permet pas de recruter autre chose que des unités romaines.
Type II : romanized province : permet de recruter des soldats romains, d'y mettre un gouverneur via ta famille, et peu d'unités autochtones. Malux sur le bonheur, bonux sur les gains pécuniers.
Type III : ligh romanized, je l'utilise jamais, c'ets un type intermédiaire avec le IV, pareil que le II, mais avec moins de fric et moins de problèmes de bonheur..
Type IV : allied, permet de recruter des généraux locaux, de former des bâtiments spécifiques, mais malux si un général romain y entre pour le bon heur, et quelques bâtiments purement romains sont indisponibles. En général, je le fais à Massilia, pour avoir accès aux troupes montés lourdes gauloises et à leurs archers, qui font cruellement défaut dans la civilisation romaine.
Pour les réformes, il te faudra remplir des conditions (date, nombre de batailles, nombre de latifundae construites, nombres de régions romanisées et sous contrôle, traits de général..) et il y en a trois : celle de polype, celle de marius et l'impériale.
Il doit y avoir un topic ou tout cela est cité, ou alors qui renvoie au sujet sur TWC