Voici le test de la démo de Shogun II : TW, réalisé avec amour (si si) par votre vénéré Empereur !
Ce test est réalisé petit à petit, en même temps que la rédaction de ce message, afin d'assurer une première impression objective et immédiate.
Pour information, la démo s'est téléchargée en environ 1 heure sur Steam, en ayant prit soin de mettre la région de téléchargement sur la Grande-Bretagne (CA et le plus grand nombre de fans étant basé là-bas, ce sera forcément là que le débit sera le meilleur, car plus de serveurs). Essayer par la France restant de l'impossible car déjà saturés.
La configuration de mon PC :
Intel Core 2 Quad
CPU Q9550 @ 2.83Ghz
4Go de RAM
HD5770
Windows Vista SP2
Configuration permettant donc de faire tourner aisément les jeux les plus gourmands.
Le test
Menu principalLa première chose qui frappe est le changement radical de menu principal auquel nous étions habitués dans les précédents opus, à savoir une animation en arrière plan sur un ton plutôt sombre. Ici c'est une image fixe et en couleur, avec une petite fenêtre à droite dans laquelle une vidéo se lance automatiquement. Une fois ladite vidéo terminée, quelques informations apparaissent en direct de divers sites comme bien entendu totalwar.com, la page facebook du jeu, etc. Plutôt sympathique, mais j'ai comme le sentiment que ce seront surtout les DLC qui seront mis en avant, comme sur d'autres jeux utilisant ce genre de système... Avoir donc. Mais pour l'image fixe en arrière plan, espérons qu'elle sera différente à la sortie du jeu, surtout vu le taux antialiasing qu'elle apporte, ce qui ne fait pas vraiment très beau.
La musique en fond est très agréable, elle est typiquement japonaise et est donc douce et apaisante.
Naviguons maintenant dans les différents menus, qui sont ici tous en couleurs avec des images, et dont les noms sont identiques aux autres opus (Campagne, bataille personnalisé, etc), si ce n'est l'encyclopédie, qui est en clair le manuel du jeu, apportant de très nombreuses informations sur chaque type d'unité, etc (que vous pouvez d'ailleurs trouver en ligne ici
http://www.totalwars.ru/encyclopedia/units.html ).
La navigation dans les menus est fluide et plutôt agréable.
Pour ce qui est des options du jeu, tout est sur "ultra", sauf l'antialiasing qui est désactivé. Donc je laisse comme ça et nous verrons bien comment la suite s'annonce avec ces options... Il faudra très certainement baisser quelques petits choses par la suite.
Bon, maintenant que ceci a été rapidement vu, entrons dans le cœur du sujet en commençant le didacticiel !
DidacticielIl y a plusieurs choix, que ce soit une bataille terrestre, navale ou campagne et cela sur un niveau de difficulté donné. Mais étant sur la démo, seule la campagne du clan Chosokabe est disponible. Lançons nous...
Après un chargement d'une dizaine de secondes contenant une image et des conseils, une cinématique se lance présentant rapidement le clan Chosokabe. La cinématique en question a visiblement été réalisée avec des images in-game et c'est plutôt beau, si l'on oublie l'aliasing très présent qui pique un peu les yeux il faut l'avouer (l'antialiasing est désactivé pour la démo pour rappel). Nous sommes maintenant sur la carte de campagne où l'habituel conseiller fait la présentation de chaque élément du jeu, etc, etc. C'est plutôt agréable à regarder, mais rien d'extraordinaire.
La première chose demandée est le rassemblement de deux armées puis de les faire revenir dans une cité, ce que je fais, seulement il y a déjà un hic... M'étant trompé dans leur déplacement, je ne peux plus désormais retourner dans ladite cité et... je ne peux plus rien faire et je suis donc obligé de quitter le didacticiel pour tout recommencer. Ça commence bien ! on recommence donc tout (heureusement que ce n'était que le début)...
Donc c'est l'habituel didacticiel, qui demande de construire une armée, un bâtiment, régler les impôts, bref, un didacticiel quoi.
Je suis pour ma part un peu perdu au niveau de l'image des unités, etc, car elles sont relativement petite et pas très claires à mon goût, mais un temps d'adaptation corrigera sans doute ceci. Vient rapidement la première bataille, qui est identique au niveau présentation des précédents opus, avec la possibilité de faire une résolution automatique, personnalisé ou de battre en retraite, et contenant quelques infos comme les unités de l'ennemi. Bien sûr, je fais la bataille moi-même parce que sinon cela n'aurait aucun intérêt évidemment.
Bataille terrestreLa bataille charge... La carte de celle-ci est visible au centre de l'écran avec de chaque côté l'attaquant et le défenseur.
Premier constat, c'est parfaitement fluide et plutôt beau, avec l'effet de brume et des bâtiments en flammes plus loin. Je remarque en revanche un bug d'ombre lorsque je déplace la caméra au plus proche du sol.
Quant aux différents éléments du menu, c'est identique aux précédents opus bien évidemment. Par contre je ne sais pas si cela est faisable, mais la carte en haut à droite gêne légèrement et pouvoir la réduire aurait été for appréciable, sans forcément passer par les options du jeu.
Une unité de cavalerie ennemie arrive soudainement vers moi, je me mets donc en formation mur de pique, et celle-ci vient s'empaler afin de m'offrir gentiment de la viande de cheval. Comportement totalement idiot MAIS c'est le didacticiel et ainsi scripté, donc normal.
Le détail des unités est assez impressionnant, je pourrais presque dire de quelle couleur sont les yeux de mon général. L'animation des unités est également belle, certaines unités parlent même entre elles et on peut voir leurs lèvres bouger ! Mais ne me demandez ce qu'elles se racontent car c'est en japonais. Par contre elles sont légèrement trop rapide je trouve, on a un peu le sentiment qu'elles sont en accéléré lorsqu'elles tiennent par exemple leur lance.
J'ai également un léger sentiment du "retour des clones". En effet, toutes les unités sont presque identique, ce qui est dommage.
Je combat une nouvelle unité, mais d'infanterie cette fois-ci, que j'extermine avec mes archers et achève avec mes piquiers. On peut donc voir les unités combattre, rater leurs coups, etc. Petit détail agréable ; une fois des unités au battues, on peut en voir certaines agoniser ou se rouler par terre !
Je suis un peu déçu quant à la durée des affrontements entre les armées... Pour exemple, une unité d'archer s'est faite décimée de moitié par d'autres archers en quelques secondes ! C'est bien trop rapide et cela complique un peu la chose si on souhaite apprécier l'affrontement compte tenu qu'il se déroule rapidement.
Une fois la bataille terminée, retour sur la carte de campagne...
Cette première bataille terrestre fut courte. Etant sur le didacticiel, cela ne permet pas de juger si l'IA est bonne ou non, donc je ne dirais rien dessus.
Les divers effets météo sont très agréables, mais je regrette quand même les décors qui ne sont pas assez travaillés. Je pense par exemple à une petite maison qui est grossièrement posée à un endroit, avec un champ à côté et c'est tout. Ce point aurait pu être mieux fait car ce sont ces petits détails qui font la différence et permettent surtout de donner plus d'immersion.
L'animation des unités est quant à elle très belle, quoi qu'un peu trop rapide à mon goût comme dit précédemment.
C'est donc visuellement supérieur à l'opus précédent, c'est certain, mais c'est tout.
Carte de campagne plus en détailComme dit précédemment, je suis un peu perdu avec toutes ces images qui ne sont pas forcément claires, bien que jolies. Il est possible de recruter diverses unités, dont les fameux agents comme les assassins. ceux-ci ont toujours droit à une cinématique lorsqu'il entreprennent une action, cinématique différente suivant si celui-ci réussi ou non sa mission. J'ai pour ma part du former un ninja et l'envoyer ouvrir les portes d'un château adverse.
En parlant de châteaux, le système est visiblement le même que pour ETW/NTW, il suffit donc simplement de prendre le château d'une province pour contrôler automatiquement celle-ci. On ne verra donc pas d'attaques de grandes villes, etc... et c'est fort regrettable. Mais nous en reparlerons plus tard.
Pour ce qui est des généraux, il est désormais possible d'en nommer un comme conseiller militaire, gestionnaire des finances, etc. Ce qui lui apporte automatiquement un bonus bien entendu. Mais le poste en question n'est disponible que pour un seul général, il faut donc faire attention à qui la possèdera.
Un système similaire est en revanche disponible pour tous les généraux, c'est un grand arbre d'améliorations qui est partagé en deux parties : la guerre et la prospérité.
Suivant la voie choisit, on peut améliorer son général en lui apprenant de nouvelles compétences, compétences apportant toujours des bonus (+ 1 en commandement par exemple, etc), et plus on lui apprendra de nouvelles capacités, plus ces bonus seront important. Un système très intéressant permettant enfin d'améliorer comme bon nous semble un général.
En bref, la navigation dans les divers menus nécessite un petit temps d'adaptation, mais cela reste globalement clair et simple d'utilisation. La carte de campagne est belle et sa bande son très appréciable. Ensuite, cela reste un Total War est c'est donc très similaires aux autres opus, ce qui est normal.
Siège d'un châteauArrivée sur une carte de campagne enneigée, c'est très beau, avec les flocons qui tombent. Je visionne rapidement la carte et plus particulièrement les bâtiments, car cela fait parti pour moi des détails les plus important. En effet, quoi de plus immersif qu'un bâtiment bien modélisé avec divers détails augmentant encore plus cela ?
Le constat est donc qu'ils sont plutôt diversifiés et correct. Ce n'est donc pas super au point d'admirer pendant 1 minute leurs détails, non.
Ce sont donc surtout les effets de la météo qui sont magnifiques. Entre la brume ou le vent, cela donne encore plus d'immersion.
J'ai enfin l'occasion de tester un engin de siège, un trébuchet japonais en gros. Je ne l'ai pas forcément trouvé très efficace et les projectifs sont plutôt étranges, ou plutôt leurs effets.
Les projectiles laissent une trace sur le sol au moment de l'impact, mais l'effet de feu est quant à lui à revoir car en 2D ! Je me demande comment on peut encore mettre des effets aussi importants de nos jours en 2D... Toutes les flammes du jeu sont donc en 2D, et ne sont forcément pas très belles de près.
Bref, pour la peine je continue donc à bombarder l'ennemi qui fuit afin de les exterminer jusqu'au dernier.
Bon et bien il semblerait finalement que j'ai remporté la province une fois l'ennemi vaincu, mais je n'ai absolument pas vu de château donc le titre de cette partie devient obsolète.
J'ai constaté que la fluidité était toujours au rendez-vous et ce avec une quinzaine d'unité (en énorme pour rappel) combattant. Certes, c'était moins fluide qu'en temps normal mais ça restait très correct, et même en zoomant.
Peu de temps après cette bataille, je décide d'arrêter le didacticiel car je pense globalement avoir vu ce qu'apporte SIITW, et puis surtout parce qu'après 3 heures à naviguer entre le jeu et ce topic, un mal de tête survient ^^
En résuméJ'ai trouvé le jeu très agréable à regarder, que ce soit pour la navigation des divers menus que sur la carte de campagne et de bataille. Cependant, j'ai constaté un manque de clarté pour certains onglets lors de la construction d'un bâtiment par exemple, ou lors de l'adoption d'une formation pour une unité. Car en effet , contrairement aux autres opus, l'image ne montre pas directement ce qu'elle représente et il faut donc obligatoirement faire un clic droit pour avoir plus de détail, à moins bien entendu de garder en mémoire ce que telle ou telle image fait précisément. Un peu brouillon donc, mais d'un autre côté, cela reste très beau.
Au niveau des batailles, cela reste donc très similaire au autres opus, et je constate toujours le même problème : Le manque d'immersion.
En effet lors des combats, je n'ai pas vraiment eu l'impression que ce soit une vraie bataille car déjà cela se déroule trop vite, mais aussi parce les bruitages ne sont pas assez convainquant. Alors certes la bande son du jeu en général est très agréable mais on a pas suffisamment l'impression que nos soldats combattent durement.
Ensuite, ça reste un Total War comme je l'ai déjà dit et c'est donc très similaire aux autres opus.... Mais vaut-il vraiment la peine ?
Et bien j'ai envie de dire que le jeu est tout de même très travaillé. Pour donner une idée aux fans de la série, disons que c'est du niveau d'un NTW, donc positif. Ce n'est pas un nouvel opus ultra bugué comme ETW et c'est tant mieux. J'avais été profondément déçu d'ETW (j'y est joué en tout 38minutes en tout pour vous dire tellement il m'a passionné) et j'avais donc beaucoup d'appréhension pour SIITW. J'avais aussi beaucoup peur de voir un ETW version Japon médiéval... Mais il faut avouer que le résultat est bien là et c'est bien digne d'un nouvel opus.
J'ai été très étonné de l'optimisation du jeu, c'est fluide, pas ou peu de bugsà déclarer... En ajoutant à cela les divers patchs qui devraient voir le jour après la sortie du jeu, ce sera encore mieux.
Si je devais pour l'instant donner une note sur 20, ce serait je pense un 16-17/20.
Cependant, je n'ai pas vu la partie bataille navale et surtout le multijoueurs, il est donc un peu difficile d'avoir un avis totalement forgé. mais la démo est représentative du jeu final, c'est certain.
J'espère en tout cas que mon long test vous aura intéressé, et je terminerai ainsi par
Pavé César !