Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Evaluation de l'IA

Aller en bas 
+6
DomiMo
festina66
xalantus
Hledorin
alexlosc_59
Anto
10 participants
AuteurMessage
Anto
Edile
Anto


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Pau
Date d'inscription : 06/08/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 23:21

Bonjour à tous.
Ainsi après avoir survolé le jeu en campagne (20 tours) j'ai constaté une notable amélioration de l'IA.
Tout d'abord sur la carte de campagne. La diplomatie est plus réaliste et nos alliées viennent désormais nous donner un coup de main en envoyant son armée a notre secours. Je remarque par ailleurs une certaine cohérence dans les diverse relations diplomatiques avec nos alliées sans parler des divers ajouts, comme le fait de devoir être "à vu" pour entamer des pourparlers.
Coté batailles certes ce n'est pas encore Big Blue mais j'ai apprécié l'évolution notable de l'adversaire. Je le trouve en effet un peu plus tactique qu'auparavant. On assiste à des feintes de cavaleries notamment ou des mouvements de troupes légères qui essayent de nous attirer dans des pièges etc.
Je serais ravis de connaître votre opinion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
alexlosc_59
Questeur
alexlosc_59


Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 09/07/2009

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 14:30

Ba perso je trouve effectivement qu'il y a une nette amélioration et n'étant pas super fort Evaluation de l'IA Autre079 j'avoue que j'ai vraiment du mal !! No

Mais sinon c'est vrai que c'est beaucoups plus tactique !
Revenir en haut Aller en bas
Hledorin
Esclave
Hledorin


Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 14/03/2011

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 16:22

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'amélioration dans la diplomatie.

En ce qui concerne l'arrivée d'une armée alliée, cela dépend. J'ai vu à plusieurs reprise mon alliée (Tokugawa) avec une armée (au sud) plus que respectable (environ 1500 hommes) près de mon château (Oda), une armée ennemie (Takeda) (au nord, +2000 hommes) assiège le château (1000 hommes) en question, au lieux de venir me donner un coup de main, il passe son chemin alors que bien évidement nous étions en guerre contre lui.

A contrario parfois avec moitié moins d'hommes que l'ennemie, il fonce et se fait plier. En sachant que les armées sont constituées principalement d'Ashigaru Yari.

Les alliés viennent s'ils y ont la possibilité de conquérir une province, l'ennemie étant devenu trop faible, rarement pour défendre ou aider un autre allié.

Cependant il y a du mieux.


Pour les batailles, oui l'IA est beaucoup plus tactique, elle manœuvre mieux, attaque quand elle voit une brèche, lors de mouvement ennemie.
Perdre une bataille peut être catastrophique (j'ai perdu contre le Shogunat avec le clan Oda, donc plus de troupe pour me défendre contre les clan Date et Hojo), dans les autres opus (depuis Shogun 1er du nom) il me paraissait plus simple de se retourner en cas de soucie de ce genre.

voilà mon avis (express) après ma 1er campagne (fini en 1565 par une défaite)
Revenir en haut Aller en bas
xalantus
Prêteur
xalantus


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Dans l'empire
Date d'inscription : 14/07/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 16:03

Je n'est pas ce jeu, mais d'après ce que j'ai lut, si vous massacrer la population et bien les autres clans ne vous aide pas.
Ce jeu m'a l'air très stratégique, et cela est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
festina66
Consul
festina66


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : Aragon
Date d'inscription : 08/02/2007

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:55

Yep ^^ étant un habitué des Total War, je jous généralement en très difficile mais là ^^ même en difficile je galère Suspect vais je devoir pour la première fois de ma vie de joueur des TW choisir Normal ???? Evaluation de l'IA Autre060
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo
Questeur
DomiMo


Nombre de messages : 111
Age : 61
Date d'inscription : 04/08/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:21

Aucun doute pour moi non plus : c'est plus coriace.

Je trouve les prises de ville particulièrement difficiles... pas vous ?

J'ai pourtant un engin de siège particulièrement efficace pour affaiblir les troupes à l'intérieur... mais je me retrouve régulièrement attaqué par des troupes situées à l'extérieur du chateau (souvent de la cavalerie qui charge mes archers) voir qui arrident en renfort dans mon dos.

Revenir en haut Aller en bas
KalZak
Esclave
KalZak


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 07/04/2011

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:30

Ayant joué a tous les Total War, j'ai été agréablement surpris par l'amélioration globale de l'IA.

Sur la carte de campagne, l'IA gère plutôt bien ses ressources, voir peut être trop bien. Il m'est arrivé en Chokosabe de me retrouver bloquer en début de campagne, ma trésorerie étant en crise et l'IA ayant une armée double de la mienne (en très difficile).

Sur les batailles, il est important de noter qu'il y a un fossé entre l'IA difficile et l'IA très difficile. La première (et les IA moyen ou facile) ayant tendance à foncer sur les troupes du joueur, que celui ci soit l'attaquant ou pas, sans doute pour contenter les débutants ne jurant que par la défense.

En très difficile, l'IA n'hésite pas à se placer dans de solides positions défensives quand elle est le défenseur. J'ai été surpris de voir l'IA rusher pour prendre possession d'une colline au nez et a la barbe de mes troupes pour s'y retrancher. Ce comportement global est très positif par rapport aux précédents TW.
Par rapport au techniques employé, comme beaucoup l'on remarqué, l'IA sait feinter, notamment pour les sièges, n'hésitant pas a attirer nos cavaliers avec des archers pour leur bondir dessus avec des piquiers embusqué. Ces comportements donne du fils a retordre.
En négatif, on regrette toujours quelques incohérences, comme la prépondérance a charger nos piquiers de face avec sa cavalerie tôt ou tard. J'ai observé quelques comportements suicidaires, comme voir l'IA rusher toute mon armée (10 unités) avec une seule, mais cela reste relativement isolé.

Pour résumer, on peut féliciter CA de nous offrir une IA assez à la hauteur. Un gros investissement à été réalisé et sa se sent. Du bon, donc !
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo
Questeur
DomiMo


Nombre de messages : 111
Age : 61
Date d'inscription : 04/08/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 8:28

Il y a aussi une bonne idée qui me semble très sous-exploitée, c'est la possibilité de jouer les battailles de campagne contre des joueurs humains.... je ne sais plus trop comment ils appellent ça dans le jeu.

Puisque que nous sommes sur un site largement concacré au TW il faudrait trouver un moyen de s'organiser pour en profiter d'avantage, par exemple faire des sortes de "permanences volontaires" pour accepter toutes les battailles de cette sorte à tour de rôle....

Ca vous tente ? Avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
secreto900
Citoyen
secreto900


Nombre de messages : 93
Age : 28
Date d'inscription : 06/01/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 12:57

KalZak ==> dans Rome : total war, il arrive a l'ia de tenir des positions défensives sur des collines même en facile Evaluation de l'IA Autre060
Revenir en haut Aller en bas
KalZak
Esclave
KalZak


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 07/04/2011

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 15:05

secreto900 a écrit:
KalZak ==> dans Rome : total war, il arrive a l'ia de tenir des positions défensives sur des collines même en facile Evaluation de l'IA Autre060

Maintenant que tu le dis, tu as raison, je me rappelle que oui ! j'avait fait une partie ou l'IA avait soudainement rusher la cote d'une montagne pour être au dessus de mes troupes.
Toutefois il ne me semble pas avoir revu de telle comportement dans les suivants depuis RTW, à moins de me tromper (je ne suis pas infaillible la preuve !)

Enfin on peut se réjouir de la généralisation de ce type de comportement dans STW2 !
Revenir en haut Aller en bas
KalZak
Esclave
KalZak


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 07/04/2011

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 15:09

DomiMo a écrit:
Il y a aussi une bonne idée qui me semble très sous-exploitée, c'est la possibilité de jouer les battailles de campagne contre des joueurs humains.... je ne sais plus trop comment ils appellent ça dans le jeu.

Puisque que nous sommes sur un site largement concacré au TW il faudrait trouver un moyen de s'organiser pour en profiter d'avantage, par exemple faire des sortes de "permanences volontaires" pour accepter toutes les battailles de cette sorte à tour de rôle....

Ca vous tente ? Avez-vous des idées ?

Sa pourrait être bien, même si l’intérêt de toute les batailles n'est pas le même ...
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo
Questeur
DomiMo


Nombre de messages : 111
Age : 61
Date d'inscription : 04/08/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 16:48

Citation :
Sa pourrait être bien, même si l’intérêt de toute les batailles n'est pas le même ...

En effet mais c'est prévu. Il me semble que le joueur qui fait la campagne peut décider ou non de l'ouvrir aux joueurs humains.

Charge à ce joueur de n'ouvrir à l'extérieur que les parties intéressantes, c'est à dire "à peu près" équilibrées.

Le "à peu près" restant à définir... en tout cas éviter d'ouvrir des parties où l'invité se retrouverait à 1 contre 10 ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
KalZak
Esclave
KalZak


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 07/04/2011

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 17:00

secreto900 a écrit:
KalZak ==> dans Rome : total war, il arrive a l'ia de tenir des positions défensives sur des collines même en facile Evaluation de l'IA Autre060

Enfin la ou je voulais en venir, ce qui m'a semblé être nouveau (à confirmer peut être que je me trompe), c'est que la l'IA adapte ses techniques selon le niveau de difficulté.

Dans les précédents TW, seul le moral (et peut être les stats ?) des unités changeaient.
Revenir en haut Aller en bas
secreto900
Citoyen
secreto900


Nombre de messages : 93
Age : 28
Date d'inscription : 06/01/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 8:30

Oui c'est vrai, l'IA de Rome (rome date de 2004 hein) était très bien développée à l'époque. Après avec Empire et Napoléon on a eu une IA complètement cheaté.

Il faut noter qu'avec Shogun II, certains joueurs trouvent qu'il y a beaucoup de nouveautés.... Ils n'ont pas de mémoire.
Par exemple le discours du général ou encore attendre que le temps s'améliore étaient déjà présents dans Rome.
Revenir en haut Aller en bas
KalZak
Esclave
KalZak


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 07/04/2011

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 8:32

secreto900 a écrit:


Il faut noter qu'avec Shogun II, certains joueurs trouvent qu'il y a beaucoup de nouveautés.... Ils n'ont pas de mémoire.
Par exemple le discours du général ou encore attendre que le temps s'améliore étaient déjà présents dans Rome.

Oui, c'est pas une nouveauté mais bien une remise a jour de l'ancien ;
Revenir en haut Aller en bas
alexlosc_59
Questeur
alexlosc_59


Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 09/07/2009

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 9:22

secreto900 a écrit:
Oui c'est vrai, l'IA de Rome (rome date de 2004 hein) était très bien développée à l'époque. Après avec Empire et Napoléon on a eu une IA complètement cheaté.

Il faut noter qu'avec Shogun II, certains joueurs trouvent qu'il y a beaucoup de nouveautés.... Ils n'ont pas de mémoire.
Par exemple le discours du général ou encore attendre que le temps s'améliore étaient déjà présents dans Rome.

C'est vrai ! Evaluation de l'IA Autre060 mais le discours sa fait quand même plaisir de le revoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
secreto900
Citoyen
secreto900


Nombre de messages : 93
Age : 28
Date d'inscription : 06/01/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 10:08

oui c'est sur Very Happy En plus ils sont moins longs que ceux de Rome qui étaient trop longs je trouve
Revenir en haut Aller en bas
DomiMo
Questeur
DomiMo


Nombre de messages : 111
Age : 61
Date d'inscription : 04/08/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 11:08

J'ai aussi remarqué un changement du comportement de l''IA en fonction du nombre d'étoile du général de l'armée IA.

Deux batailles générées et jouées avec les mêmes armées mais un général IA 2* puis 7* montrent de sérieuses différences dans les choix tactiques de l'IA.

Revenir en haut Aller en bas
tigershot
Métèque
tigershot


Nombre de messages : 39
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2010

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:07

bonjour, moi je dois vous dire que j'étais vraiment étonner par le IA elle arrive nombreuse fois a vous surprendre pare ses feintes pas seulement sur le champ bataille mais aussi sur la carte de campagne. vraiment moi je dis un très grand bravo a CA elle offre un véritable défis au jour que j'ai adorer c'est le mode légendaire dans la campagne pour les habituer de la série c'est vraiment une trés bonne chose et j'ai été notamment étonner pare la diplomatie ou il faut vraiment bien réflechire a se con fait pour arriver a ses fin. en légendaire vraiment chaque mauvaise décision peut être fatale et peut vous ruiner en quelque tours vraiment rien a dire pour cette opus bravos à CA. le seul chose con peut lui reprocher se sons c'est nombreux petit beug con peut le dire font vraiment chi** surtout en multi mais sa c'est comme tous les total war y faut attendre que les patches sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Dor Lord
Esclave
Dor Lord


Nombre de messages : 4
Age : 37
Date d'inscription : 07/05/2011

Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 15:23

Hum... Et bien moi je suis déçu. L'IA peut paraitre intelligente mais elle ne ce démarque pas vraiment des autres. Toujours les mêmes bugs ou ils attaquent avec une seul unité. Ou bien quand il y a 3 armée en jeux (dont une de support pour l’ennemi). La première attaque puis les renfort ne bougent plus. Même en légendaire c'est... négligeable la seul difficulté étant que tout le monde attaques votre faction. D’ailleurs pour combler le manque de force de l'IA les producteurs ont agrémenté le jeux de la "Division du royaume" charmant petit outil pour vous brider et qui bien sur ne touche pas l’ennemie. Qui plus es cela me fait sourir quand nous galérons à créer une armée avec 5 provinces mais l'IA a des ressources illimité... ou vous attaque alors que vous êtes 20 fois plus puissant !

Je ne vois pas en quoi l'IA est plus forte, elle ne fait preuve d'aucune originalité, les batailles sont répétitifs. L'IA ne respecte pas les traités, la diplomatie a même diminué dans les choix, on ne peut plus exiger une province ou en donner. Quand à son intervention quand on entre en guerre... la moitié du temps elle laisse leur armée dans leur province et ne bouge pas, c'est inutile.

Moi qui m'attendais à perdre, et bien cela ne m'arrive pratiquement pas. Somme toute j'ai l'impression que Shogun est moins aboutit que les précedent, et profite juste du Nom "Shogun" qui touche ceux qui on eu pour premire jeux de stratégie Shogun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation de l'IA Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de l'IA   Evaluation de l'IA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation de l'IA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le renouveau avec Shogun II : Total War :: La Table Impériale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit