Je vous poste un réponse que je viens de trouver sur les forums de jeuxvideo.com:
"La défense ne sert que au corps à corps, c´est la capacité de combat des soldats en gros, donc elle ne marche que de face et à droite contre les coups au corps à corps. Mais pas contre les projectiles.
L´armure représente... L´armure du combattant, (waou!) C´est de loin la caractéristique de défense la plus avantageuse car elle est prise en compte quelque soit le type d´attaque (corps à corps ou tir) et tout au tour des combattants(y comprit dans le dos!)
Néanmoins, la valeur de cette défense est divisée par 2 par certaines armes (haches, marteaux de guerres, masses, hallebardes, carreaux d´arbalétes etc etc...) d´ailleur les unités ayant ce genre d´arme ont la caractéristique "perçage d´amure" dans leur profile.
Le bouclier est dû, ben au bouclier (un peu comme l´armure quoi ^^) les points en défense de cette caractéristique ne sont prit que à gauche et devant les combattants, de plus dès que les combattans courent elle n´est plus prise en compte (ou seulement à gauche, à verifier) néanmoins elle est utile contre les tirs et au corps à corps sans être vulnérable aux armes lourdes, donc bien utile quand même."
Par Zaariel.