Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique

 

 [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes

Aller en bas 
+3
Colonnelburton
Janer
Cradlis
7 participants
AuteurMessage
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 7:25

Je recommence ce topic au bon endroit ^^

J'ai décidé de me créer un projet personnel. Ce projet consiste à prendre une nation et voir dans son histoire les conquêtes qu'elle a entreprise afin d'étendre son territoire. Alors avec le jeu, je m'amuse à recréer ce territoire le plus fidèlement possible à travers le temps et je viens poster les cartes que ça donne ici en expliquant un peu le contexte historique. Je commence avec Rome Total War, après j'irai dans Barbarian Invasion et Alexander.

J'ai débuté avec les Romains en jouant le Sénat (déblocable grâce à Rome Tool) et en faisant des screenshots des cartes. Pour ce qui est des articles, si vous voyez des erreurs ou des incompréhensions dites le moi, c'est un vrai défi de parler des conquêtes en détail tout en essayant de rester général.

Ici, ne se précoccuper que des territoires en mauve pâle (SPQR).

-République Romaine-

Fin de la conquête de l'Italie - 265 av. J.-C.
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Conquteitalieii9

En près de 100 ans, Rome a conquéris toute l'Italie en plusieurs étapes. La première est ce qu'on appelle les guerres samnites qui se sont déroulées de -343 à -290. Rome était alliée aux Samnites et le traité qu'ils avaient signés délimitait les zones d'influence et exigeait une coopération en cas d'aggression extérieure. Néanmoins, lorsque Rome décida de conquérir la Campanie, le traité fut foulé aux pieds et les deux nations se firent la guerre. Les Samnites étaient alors alliés avec les Étrusques, les Ombriens et les Gaulois venus du Nord. Malgré cette coalition, Rome remporta la victoire et s'empara de toute l'Italie centrale jusqu'à la Mer Adriatique.

La seconde étape est l'épisode des guerres latines datées de -340 à -338. Las de la suprématie romaine, certaines villes latines se révoltèrent contre Rome. Néanmoins, cette dernière écrasa la révolte et annexa le territoire latin à sa sphère d'influence. À parti de ce moment là, l'Italie du nord et l'Italie centrale était sous contrôle romain.

La troisième et dernière étape de la conquête de l'Italie fut la soumission des cités grecques dans le sud. Se déroulant de -280 à -265, cette guerre opposa principalement Rome au roi Pyrhus, souverain de la région d'Épire située dans les Balkans auquel les Grecs avaient fait appel. Malgré les victoires de ce dernier aux batailles d'Héraclée et d'Ausculum, Pyrrhus fut vaincut en -275 à la bataille de Maleventum Bénévent. Tarente, la plus puissante cité grecque, tomba trois ans plus tard. Une fois les dernières poches de résistance anéanties, Rome possédait toute la péninsule italienne comme montré ci-haut.

Première guerre punique - 264 à 241 av. J.-C.
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Guerrepunique1uy2

Les relations entre Carthage et Rome ont toujours été cordiales, signant des traités commerciaux et d'entraide contre Pyrrhus. Néanmoins, avec les Grecs écartés, les deux puissances se retrouvèrent seules face à face. Après le départ de Pyrrhus, Carthage repris le contrôle de la Sicile occidentale et à la même époque, Rome s'emparait de Tarente et de Rhegium au sud de l'Italie. La prise de cette dernière priva le peuple de Messine, située en Sicile, de son allié. Avec la venue du tyran syracusain Hiéron, Messine perdit une partie de son territoire et fit appel à Carthage et à Rome. Carthage réagit immédiatement et plaça une garnison à Messine, obligeant Hiéron à renoncer à sa conquête. Rome quant à elle hésitait sur le choix à prendre. Pendant ce temps le peuple de Messine, qui était très rebelle, avait réussit à se débarasser des forces carthaginoise et le général carthaginois Hannon le Grand débarqua en Sicile avec une forte armée. Il s'entendit avec Hiéron pour assiéger Messine. Pendant ce temps, Rome avait décidé d'envoyer le Consul Appius Claudius Caudex à Messine. Ce dernier demanda à Hannon et Hiéron de cesser le siège, mais ils refusèrent en proclamant qu'ils exerçaient de justes représailles contre les habitants de Messine. La guerre fut alors déclenchée.

La guerre débuta avec des succès romains sur terre et sur mer grâce à l'utilisation des corbeaux, mécanisme qui permetait de recréer une bataille terrestre sur un navire, ce qui avantageait Rome. S'ensuivit un revirement de situation où Carthage repris le contrôle et où la flotte romaine fut détruite soit par la force, soit par des tempêtes. Mais Rome reconstitua sa flotte, repris le contrôle de la Sicile et amèna même les combats en Afrique du Nord. Après quelques affrontements mineurs, Rome remporta la bataille des îles Aegates et mis fin au conflit.

Carthage accepta d'évacuer la Sicile, de rendre tous les prisonniers et de payer une indemnité de guerre à Rome. Cependant, Carthage se retrouva aux prises avec une révolte de mercennaires et ne pu empêcher la prise de la Corse et de la Sardaigne par les Romains.

Quant à la province en Grèce, c'est la région d'Épire autrefois gouvernée par Pyrrhus. Elle est passé sous contrôle romain après sa défaite. Finalement, pour la partie rouge qui s'est ajoutée au Nord, c'est par l'entreprise des Romains qui ont décidés d'occuper et de coloniser la zone.

Deuxième guerre punique - 219 à 201 av. J.-C.
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Guerrepunique2li5

La deuxième guerre punique est l'oeuvre de Rome qui, voyant Carthage retrouver sa puissance passée, décida de trouver une faille dans l'ancien traité afin de pouvoir déclarer la guerre. Hannibal Barca, fils d'une puissante famille carthaginoise installée en Espagne et grand général, décida de passer par les voies terrestres pour atteindre Rome étant donné sa puissance navale. Élevant une grande armée de près de 60000 hommes et de 37 éléphants, Hannibal entreprit un voyage à travers les Alpes. Les tribues celtiques rencontrées furent neutres, mais plus Hannibal approchait de Rome, plus elles étaient loyales à cette dernière, ce qui empêchait Hannibal d'avancer. Néanmoins, la surprise fut totale et Rome dû réviser son plan de match en envoyant Gnaeus Cornelius Scipion, frère de Cornelius Publius Scipion, avec son armée en Espagne et en ramenant le consul Sempronius et son armée de Sicile.

Le début de la guerre ft une série de victoires pour Hannibal. Les armées de Scipion et de Sempronius ne purent venirent à bout d'Hannibal et les batailles du Tessin, de Trébie et du Lac Traisimène furent des défaites terribles pour les Romains. Néanmoins, la pire défaite de toute l'histoire romaine est celle de la bataille de Cannes : 45000 à 60000 légionnaires sont morts pour un total de 5700 à 8000 pour le côté d'Hannibal. Ce dernier s'installa à Capoue pour pendre ses quartiers d'hiver, attendre des renforts et tenter de nouer d'autres alliances avec les latins.

Pendant ce temps en Sicile, la diplomatie carthaginoise avait réussie à la ramener dans son camp. Commença alors le siège de Syracuse par Rome en 213 av. J.-C. et, malgré les nombreuses interventions de Carthage, finit par reprendre la ville. Pour s'assurer de la fidelité des Siciliens, Rome fit un massacre à Edna.

À Tarente, Hannibal réussit enfin à avoir un accès à la mer pour obtenir des renforts de Carthage, mais cette dernière n'en fit rien car elle n'était pas de taille contre la flotte romaine. Profitant de la fixation d'Hannibal sur Tarente, les Romains assiègèrent Capoue. Le premier assaut échoua mais le deuxième permit de rependre la ville malgré une tentative de diversion d'Hannibal vers Rome. Pour punition, Capoue se vit confisquer toute ses terres. Quant à Tarente, elle fut pillée et une partie de sa population fut vendue comme esclaves lorsqu'elle fut reprise en 209 av. J.-C..

En Espagne, les frères Scipion remportèrent une bataille navale en 217 av. J.-C. et purent empêcher Hasdrubal de rejoindre son frère Hannibal en Italie. Ils réussirent également à susciter une guerre entre Carthage et le roi Syphax de Numidie. Néanmoins, Hasdrubal réussit à soumettre Shypax en 212 av. J.-C. et réussit à tuer les frères Scipion, forçant les troupes romaines à battre à retraite. C'est à ce moment que Cornelius Publius Scipion, fils du premier du même nom et qui fut surnommé Scipion l'Africain, entra en scène. Hasdrubal parvint cependant à percer les troupes de Scipion à Baecula et pu continuer à avancer pour rejoindre son frère.

Hasdrubal fut toutefois défait et tué à la bataille du Métaure, ce qui laissa Hannibal sans renfort. En 206 av. J.-C., Scipion s'empara de toute l'Espagne carthaginoise en battant Magon, cadet de la famille d'Hannibal. Magon se rendit vers les Baléares et pu s'attirer les faveurs des Gaulois, des Ligures et des Étrusques sans pour autant parvenir à mettre en place un soulèvement général. En 203 av. J.-C., Rome livra une bataille incertaine à Magon jusqu'à ce qu'il soit blessé et rappelé à Carthage avec Hannibal pour défendre sa patrie. Sa blessure eut raison de lui sur le chemin du retour.

Portant la guerre en Afrique, Scipion l'Africain perdit la bataille d'Utique en 204 av. J.-C., mais réussit à vaincre une armée carthaginoise et le roi Syphax un an plus tard. Scipion captura Syphax et s'allia à un autre roi numide : Massinissa. Voyant que la guerre état perdue, Carthage négocia avec Scipion la fin de la guerre. Pendant ce temps en Italie, les politiciens avaient hésités sur quoi faire avec Carthage et la paix n'était pas encore signée en 202 av. J.-C.. Néanmoins, l'attaque d'un navire de ravitaillement romain par une Carthage affamée relança le conflit qui se solda par la défaite définitive de Cathage à la bataille de Zama.

Au final, le traité de paix avait demandé à Carthage de réduire sa flotte, de payer une indemnité de guerre énorme, de ne faire aucun acte militaire sans l'assentiment de Rome et d'abandonner tous ses territoires hors d'Afrique. Les territoires cédés à Rome furent donc ceux d'Espagne et l'île des Baléares. En même temps à la même époque, alors que les différentes armées voyageaient entre l'Espagne et l'Italie, Rome avait décidé de coloniser toute la cote sud de la Gaule. Cette zone n'est pas sur la carte car avec les restrictions du jeu, j'aurais empieté sur les conquêtes futures.

Guerres macédoniennes, troisième guerre punique et pacification de l'Hispanie - 200 à 133 av. J.-C.
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Pacificationhispaniegueqv2

En 229 av. J.-C., Rome s'était déjà aventuré vers l'Est pour régler le cas du royaume d'Illyrie et le probème des pirates, mais n'alla pas plus loin car elle était occupée avec Carthage. Ce n'est qu'après avoir vaincue cette dernière que Rome s'interessa à nouveau à l'Orient et il en résulta le déclenchement des guerres macédoniennes en 200 av. J.-C.. La même année, la ville de Byzance tomba dans les mains de Rome.

Après deux années de batailles indécises, Rome remporta une victoire importante à la bataille de Cynoscéphales. Les troupes romaines quittèrent ensuite les Balkans et Rome promit qu'elle respecterait l'indépendance des États Grecs. Rome n'en fit pas une province car elle respectait l'Orient et avait une rétiscence à soumettre la Grèce au titre de province.

Néanmoins, les Romains durent intervenirent sur ce territoire en 192 av. J.-C. car le roi Antiochos III de Syrie et de Mésopotamie avait eut l'idée de reconstitué l'empire d'Alexandre le Grand. Voyant donc qu'Antiochos III avait conquis la Thrace et se préparait à envahir la Grèce, Rome ne pu que s'interposer et envoya une armée pour la défendre. Les Romains remportèrent les batailles des Thermopyles en 191 av. J.-C. et de la Magnésie du Sipyle en Asie Mineure un an plus tard. Rome fit ensuite une incursion en 189 av. J.-C. dans le territoire des Galates, alliés à Antiochos III, et remporta une autre victoire. Le traité signé entre Rome et Antiochos III l'année suivante demandait à ce dernier de renoncer à ses ambitions de conquêtes sur la Thrace, l'Asie Mineure et la Grèce. En 187 av. J.-C., Rome évacua ses armées du territoire grecque.

Ce n'est qu'en 171 av. J.-C. que la guerre entre Rome et la Macédoine reprit de nouveau. La bataille de Callinicus fut remportée par le roi Persée de Macédoine. S'ensuivirent deux années de guerre incertaines qui se soldèrent par une victoire de Rome à la bataille de Pydna en 168 av. J.-C.. La répression fut brutale : la Macédoine fut divisée en quatre républiques et la population condamnée à payer un lourd tribut. Rome entreprit des purges anti-romaines qui lui permirent de contrôller le territoire pendant 18 années. La ville de Pergame en Asie Mineure et l'île de Rhodes perdirent une partie de leur territoire pour s'être déclarée alliée de la Macédoine sans pour autant s'engager.

Rome intervint une nouvelle et dernière fois en Macédoine en 150 av. J.-C. pour écraser une révolte. Elle devint une province romaine deux années plus tard. En 146 av. J.-C., la ligue achéene fut vaincue et incorporée au territoire macédonien. La même année, la ville de Corinthe fut pillée et rasée et la Grèce entière devint une province romaine.

La troisième guerre punique contre Carthage éclata à la même époque en 149 av. J.-C.. Le roi numide Massinissa envoya des troupes assieger la place forte d'Oroscopa et Carthage répondit en envoyant des troupes qui furent décimées. Cette violation d'une clause du traité signé par Cathage et Rome et la persistance de Caton l'Ancien à répéter que Carthage devait être détruite convainquirent le Sénat d'en finir une fois pour toute.

Une armée romaine arriva à Utique par la voie des mers en 149 av. J.-C. et débuta le siège. Les Carthaginois résistèrent pendant trois longues années avec le général Hasdrubal (pas le frère d'Hannibal, un autre) à leur tête. Isolée par le consul Scipion Émilien, qui sera surnommé le Second Africain, Carthage tenta tous les moyens pour s'en sortir mais aucune ne réussit à cause de l'incompétence des généraux. Hasdrubal, voyant que tout était perdu, partit se rendre en secret à Scipion et sa femme, indignée, égorgea ses enfants sous ses yeux et se jetta elle-même dans le feu. Carthage fut alors brûlée et rasée la même année que Corinthe, mettant fin à ce long conflit entre elle et Rome.

En ce qui concerne l'Espagne, une révolte éclata en 197 av. J.-C. dans les deux provinces hispanniques, la cause étant que les peuples de cette région n'aimaient pas voirent les Romains faire comme les Carthainois autrefois, c'est-à-dire la colonisation et l'exploitation. Elle ne fut finalement réprimée qu'en 179 av. J.-C.. La paix ne dura que 25 années car les Lusitaniens et les Cerbitères se soulevèrent simultanément à nouveau. Rome écrasa les insurgés et pacifia finalement l'Hispanie en 133 av. J.-C. avec la destruction de la ville de Numance par Scipion Émilien.


Dernière édition par Cradlis le Lun 10 Mar 2008 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 1:14

Conquête de la Gaule australe, de l'Asie Mineure et annexion de la Cyrenaïque et de la Crète - 133 à 96 av. J.-C.[/b]
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Orientsudgaulecyrenaiquur3

En 133 av. J.-C., le roi Attale III du royaume de Pergame légua ses terres à Rome. Ses richesses serviront entre autre aux réformes des Gracques. Néanmoins, ce n'est qu'avec l'organisation de Manius Aquilius et à sa victoire contre Aristonicos, qui prétendait au trône de Pergame, que ce territoire devint une province.

En 125 av. J.-C., Rome fit la conquête de la Gaule narbonnaise, notamment par les campagnes de Cnaeus Domitius Ahenobarbus et de Fabius Maximus Allobrogicus. Il y eut également la fondation des colonies de Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) en 122 et Narbo Martius (Narbonne) en 118.

Quant à la Cyrenaïque, elle fut colonisée par les Grecs à partir du Ve siècle avant notre ère. Elle a longtemps appartenu à l'Égypte hellénistique. Ptolémée VIII la légua à titre personnel à son fils Ptolémée Apion qui, sans héritier, la légua à son tour à la République romaine en 96 av. J.-C.. Celle-ci en fit une province avec l'île grecque de Crète.

Guerres mithridatiques, guerre des Gaules et annexion de la Numidie et de la Tripolitaine - 88 à 46 av. J.-C.
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Guerresgauleorientnumidix8

Lorsque survint la guerre sociale dans la République en 91 av. J.-C., Rome se vit dans le besoin de ramener ses légions d'Asie Mineure, laissant tout le loisir aux Thraces de ravager la Macédoine. Mithridate VI, souverain du Pont, en profita également pour s'emparer de la Cappadoce. Les rois de Bythinie et de Capaddoce, tous deux roi détrônés, s'en allèrent à Rome pour plaider leur cause au Sénat. Mithridate VI, qui en a profité pour faire une alliance avec l'Arménie sitôt Sylla repartit, se pensait en sécurité car les Romains étaient occupés avec leur crise. Mais déjà le gros de celle-ci était déjà passée et le Sénat décida de restaurer les rois déchus en envoyant le consul Manius Aquilius en ambassade. Mithridate céda et les rois déchus furent ramenés sur leur trône. Néanmoins, Manius était déçu de voir qu'il ne pouvait tirer ni gloire ni fortune avec cette expédition, il chercha alors à ranimer les rivalités. Il demanda au Royaume du Pont de payer les frais de son voyage, chose qu'il refusa de faire. Se tournant vers la Capaddoce et la Bythinie, Manius assécha complètement leur trésorerie. Il leur proposa alors d'envahir le Pont pour restaurer les richesses des deux royaumes. Le souverain de Capaddoce s'abstint, mais celui de Bythinie céda et envahit le Pont. Mithridate répondit en envahissant la Capadocce, reprenant une fois de plus le trône d'Ariobarzane. Ce dernier partit à Rome et Mithridate envoya une délégation au même endroit. Le général Pélopidas du pOnt lança alors un ultimatum aux Romains : ces derniers devaient aider Mithridate à châtier la Bythinie et lui s'engageait à aider Rome contre la révolte latine. Néanmoins, Manius Aquilius n'attendit pas la réponse du Sénat et précipita les deux nations dans la guerre en déclarant que le Pont n'avait pas respecter le territoire bithynien.

Le commencement de la guerre fut un désastre pour les Romains : quatre armées furent anéanties par les troupes pontiques et arméniennes et Mithridate, après réflexion, décida d'exterminer tous les résidents romains et latins. L'Asie Mineure et toute la Grèce continentale tomba entre ses mains, faisant de lui un adversaire pouvant être comparé à Hannibal. Dans les batailles, Manius Aquilius fut tué et le commandement d'une nouvelle armée fut un sujet de dispute entre deux hommes : Marius et Sylla. Le premier parvint à chasser le second, mais Sylla revint en marchant sur Rome avec son armée, imposant sa dictature et chassant Marius. Néanmoins, le Sénat réagit contre lui et Sylla partit rejoindre ses troupes à Capoue où il s'embarqua pour la mer Adriatique en 87 av. J.-C. Pendant ce temps en Grèce, Mithridate est confronté à Bruttius Sura. Ce dernier remporta une victoire contre le général Métrophane, lui permettant d'aller la ville de Thespies qui est assiegée. Après trois jours de lutte, Bruttius se vit dans l'obligation de reculer. C'est là qu'il rencontra l'avant-garde de Sylla qui, sur son passage, avait rallié les villes grecques, ne laissant finalement que deux régions à Mithridate : l'Eubée et l'Attique. Deux sièges sont alors mis en place sur Athènes et sur le Pirée.

Pendant ce temps à Rome, Marius revint de son exil et pu convaincre le Sénat que Sylla était un ennemi de l'État, ne lui laissant donc que deux choix : vaincre ou mourrir. Sylla parvint à faire tomber Athènes et la Pirée peu après, faisant perdre à Mithridate sa principale base d'opération en Grèce. Ses généraux se retranchèrent dans l'attente d'une armée de renfort qui ne vint que trop tard. Une armée venant de Thrace monta un siège à Élatée et le général Taxile demanda au général retranché Archélaos de prendre le commandement. Archélaos rejoignit Taxile aux Thermopyles. Ils se retrouvèrent face à Sylla qui disposaient de trop peu d'hommes pour combattre l'armée pontique. Il obligea donc ses soldats démoralisés à creuser des trous. Après trois jours de durs labeurs, et avec une armée adverse désorganisée, Sylla envoya ses soldats remotivés au combat et en profita. Il s'empara de la citadelle de Parapotamiens et plaça une garnison à Chéronée, ne laissant ainsi qu'une seule voie de sortie aux armées pontiques. S'ensuit la bataille de Chénorée dans laquelle Archélaos fut vaincut. Mithridate envoya une nouvelle armée en Grèce qui, elle aussi, fut vaincue par Sylla à Orchomène. La guerre s'acheva sur cette bataille.

La guerre reprit en 83 av. J.-C.. Rome, voyant que le Pont tardait à retirer ses troupes de Capaddoce, envahit le territoire de Mithridate. Murena, au service de Sylla, profita des révoltes internes pour piller et saccager des villes. Mithridate répondit en envoyant l'armée royale qui écrasa l'armée romaine. Cette défaite encouragea Sylla à négocier un traité de paix. Néanmoins, ce traité ne fut pas signé et la mort de Sylla en 78 av. J.-C. démarra une troisième guerre. La Bithynie fut alors donné à Rome et Mithridate s'occupa avec attention de tout ce qui peut faire faillir les Romains. Le roi du Pont entretint ses relations avec les Scythes, les Thraces et les Bastarnes, s'allia à un général romain contrôllant l'Espagne et soutena les pirates tout en reconstruisant sa flotte détruite par les précédents conflits.

La troisième et dernière guerre se déclencha en 73 av. J.-C. et se termina sept années plus tard. Mithridate envahit la Bithynie, mais le consul Lucius Licinius Lucullus bloqua et affama les armées pontiques, forçant le roi à se retirer. Lucullus détruisit la reste de la flotte pontique et s'empara des villes de la côte. Mithridate remporta la victoire de Cabeira et força le consul à passer l'hiver 72-71 av. J.-C. sur des hauteurs. Au printemps toutefois, l'annonce d'un revers était imminente et Mithridate se retira en Arménie. Après plus d'un an d'innactivité, Mithridate revint et remporta de belles victoires contre les Romains, pensant qu'il pourrait reprendre les provinces pontiques avec son reste d'armée. Néanmoins, au printemps 66 av. J.-C., Pompé arriva de Cicilie après avoir vaincut les pirates et s'empara de Crimée. Après avoir imposé un blocus continental sur cette région, Pompée poussa les villes à la révolte. La rébellion menée par Pharnace poussa son père Mithridate au suicide, mettant fin à la guerre et faisant du royaume du Pont une nouvelle province. Mais Pompée ne s'arrêta pas là : il conquit également la Syrie en 64 av. J.-C. et en fit une province. Quant à Chypre, elle fut conquise en 58 av. J.-C. par Marcus Cato.

Une autre conquête importante est celle de la Gaule par Jules César. Ce dernier était à la tête de provinces importantes, mais manquaient de prestige militaire face à Pompée. Or, pour avoir un rôle politique à Rome, il fallait avoir un prestige fort et c'est pourquoi César se tourna vers la Gaule : mettre à genoux les Gaulois pour s'approprier leurs richesses mais aussi pour venger la mise à sac de Rome en 390 av. J.-C. lui permettrait d'obtenir un triomphe. La guerre des Gaules se déclencha en 58 av. J.-C. lorsque César entama sa première campagne qui consista à repousser la migration des peuples Helvètes, Rauraques, Tulinges, Latoviques et Boïens. Cette victoire plus celles remportées contre la coalition belge, la flotte vénète et les troupes germaniques lui font comprendre la faiblesse de l'unité politique des Gaulois.

César lança une attaque en Bretagne en 54 av. J.-C. mais échoua. En Gaule belgique, la révolte des Éburons menés par Ambiorix fut victorieuse et permit de tuer deux généraux romains : Sabinus et Cotta. César ammassa une armée de 60 000 personnes et entra en Belgique. La bataille fut remportée mais Ambiorix s'échappa. Tous ces conflits mena à l'insurrection menée par Ambiorix, Boduognat et Vercingétorix et qui se soldat par la défaite gauloise au siège d'Alésia en 52 av. J.-C.. La Gaule devint alors totalement soumise.

Pour ce qui est de la Numidie, elle devint une province romaine après la défaite de Juba Ier, partisan de Pompée, à Thapsus contre César. Quant à la Tripolitaine, elle devint une province romaine la même année que la Numidie même si les Romains y avaient des colonies depuis les guerres puniques.

Annexion de l'Égypte, du reste de l'Hispanie et de la Galatie - 30 à 19 av. J.-C.
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Hispaniegyptegalatieds2

L'Égypte, royaume ancien et puissant, passa sous contrôle romain en 30 av. J.-C. après que le jeune Octave ait vaincut Marc-Antoine et Cléopâtre à la bataille d'Actium. L'Orient vaincut, Octave rentra à Rome et le Sénat lui conféra le titre d'Auguste, mettant ainsi officiellement fin à la République. Néanmoins, deux autres conquêtes peuvent être ajoutées avant la disparition véritable de la République car ce changement ne s'est pas fait en un jour et Octave, qui mettait en place les institutions impériales, gardaient les institutions républicaines, pour l'apparence, afin de montrer au peuple qu'il n'était pas un futur roi.

La Galatie fut une région d'Asie Mineure en Anatolie. Le nom provient des Galates, un peuple celte, qui y a migré durant l'Antiquité. Elle fut conquise par Rome en 189 av. J.-C. mais devint officielement une province en 25 av. J.-C.

De 29 à 19, Auguste puis Agrippa, avec 5 légions, soumirent difficilement les montagnards Asturiens et les Cantabres. Leurs chefs vaincus furent relégués dans une fondation au nord des Pyrénées, Lugdunum Convenarum.

Fin de la République romaine
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:51

Bon bah voilà, c'est finit... Ce serait agréable d'avoir un commentaire ou deux, c'est tout de même un travail colossal de respecter les frontières historiques et d'être continuellement en guerre avec toutes les nations du jeu (hormis les Scythes, les Parthes et l'Arménie) sans pour autant pouvoir les détruire même s'il ne leur reste qu'un territoire ou deux. Et je suis conscient que j'ai probablement des erreurs historiques, mais l'ensemble des articles est véridiques.

Je vais me taper, plus tard, les Empires romain puis byzantin.
Revenir en haut Aller en bas
Janer
Prêteur
Janer


Nombre de messages : 745
Age : 35
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 26/11/2007

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:06

Très bon travail :Bravo: :oK:

Vivement une suite sur l'Empire et sa décadence.
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 5:35

T'inquiète ça viendra. Et si tout se passe bien je passerai à d'autres empires ^^

Merci pour le commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 44
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 17:35

Je suis tombé par hasard sur ce topic en faisant quelques recherches sur le forum et je doit dire que je suis imprésionné, ça n'a pas dû être évident !!

Ca me donne envie de faire la même chose avec SPQR Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyuss
Consul
Anthonyuss


Nombre de messages : 1746
Age : 32
Localisation : Hispanie.
Date d'inscription : 03/02/2010

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:56

wow j'ai adoré !!
c'est marrant j'ai tenter de faire la même chose > http://republiquerometoalwar.skyrock.com ( fin des guerres contres les Sabins , les Etrusques , les Samnites et les grecs )

naissance d'un empire> http://empirerometoalwar.skyrock.com( il n'est pas terminé car j'ai decouvert le mod roma surrectum et j'ai decidé de faire un empire avec RS) suite > http://romasurrectum2.skyrock.com


si un jour tu refais un récit et que tu veux le faire sur une immense carte alors suis toutes les instructions donnés sur ce blog > http://mundusmagnus.skyrock.com
c'est un mini mod fait pour RTW 1.5
la carte en question s'appelle Mundus Magnus , elle s'étends de l'espagne jusqu'au porte de l'inde.
de la Norvège jusqu'en Ethiopie.


j'aime bien les gens qui savent de quoi ils parlents et en plus tu es très précis pour tous ce qui s'est passer dans l'histoire et j'ai surtout aimer l'histoire avec Marc Antoine .
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 28
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 5:54

Anto Cradlis est partit et reviens casis plus sur le forum Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 37
Date d'inscription : 02/10/2008

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 8:50

Casis?


Moi je le fais avec un pote là, on joue chacun un personnage (empereur et héritier) et a tour de rôle, suivant qui règne, on joue l 'armée ou l'économie, et on essaye de faire de l'historique..

Sur R.S 1.6, c'est long.. Smile (surtout avec les contre-ordres pour ennuyer celui qui dirige les légions ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 28
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 8:58

Ca veut dire qu'il revient plus trop
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyuss
Consul
Anthonyuss


Nombre de messages : 1746
Age : 32
Localisation : Hispanie.
Date d'inscription : 03/02/2010

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 12:56

Wissemaster a écrit:
Anto Cradlis est partit et reviens casis plus sur le forum Crying or Very sad

C'est normal , il a surment du travail mais quand il reviendra bah je suis impatient de voir la suite de ses récits parsque j'aime beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyuss
Consul
Anthonyuss


Nombre de messages : 1746
Age : 32
Localisation : Hispanie.
Date d'inscription : 03/02/2010

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 12:58

rhalina a écrit:
Casis?


Moi je le fais avec un pote là, on joue chacun un personnage (empereur et héritier) et a tour de rôle, suivant qui règne, on joue l 'armée ou l'économie, et on essaye de faire de l'historique..

Sur R.S 1.6, c'est long.. Smile (surtout avec les contre-ordres pour ennuyer celui qui dirige les légions ^^)

je pourrais pas faire comme toi :p
mes ordres et mes deplacements sont pas negociable :p
Revenir en haut Aller en bas
Cradlis
Prêteur
Cradlis


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/06/2007

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 5:40

Merci pour vos commentaires, ils sont grandement appréciés. J'aurais aimé poursuivre ce projet avec l'Empire, mais j'ai malheureusement perdu ma sauvegarde avec le SPQR et du coup j'ai pas trop envie de tout me retapoper, même à facile ^^

J'avais pensé faire pareil avec Charlemagne, mais les régions de Barbarian Invasion s'appliquent difficilement à un tel projet.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Lys
Prêteur
Alexandre Lys


Nombre de messages : 590
Age : 29
Localisation : Oise ( 60 )
Date d'inscription : 17/10/2009

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 5:58

En effet magnifique boulot ^^

J'aurais jamais prit le temps pour ça, j'dois petre trop flemmard Razz

Sinon Wisse, on dit "quasi" qui est une abréviation de quasiment, c'est pour ça que Rhalina ne comprenait pas Smile

Casis lol2
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 28
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:25

Mais arrête Dark c'était au temps où j'écrivait encore mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes   [Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histoire] Conquêtes de la République romaine en cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit sur l'histoire de la Republique Romaine.
» jdr dans l'histoire romaine
» République de Venise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Atelier de la Communauté :: Vos Epopées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit