Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 recettes de cuisine

Aller en bas 
+6
liper
jerem83
Lio7
Fatman
Colonnelburton
vazili vai sef
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:53

voici un topic uniques qui parle de manger , donc proposer vos recettes
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:54

N'importe quoi ^^

On s'écarte grandement de RTW...

A quand un topic sur les cuvettes pour WC ?
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:55

il y a ecrit parler de ceux que vous voulais
:lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:57

cuisine romaine--------------------------------------------------------------------------------

Quelques ingrédients


--------------------------------------------------------------------------------


Malgré les informations que nous a transmises Apicius, il existe des imprécisions pour ce qui est des épices, herbes et aromates alors qu'il est très précis pour ce qui est des ingrédients principaux. Nous abordons ainsi quelques uns des principaux composant de la cuisine romaine.


· Les épices :
A l'époque d'Apicius, Rome était friande d'épices qui provenaient de tout l'Empire : des provinces orientales du pourtour méditerranéen aux régions les plus éloignées du monde connu comme l'Inde et le Tibet. Depuis, certains ingrédients sont difficiles à trouver de nos jours, voire même impossible pour certains. C'est ainsi que certaines plantes nous sont presque inconnues, comme le nard ou l'ajouan. L'ajouan est une épice indienne couramment utilisée là-bas, dont le goût est proche du thym mais en plus fort et plus piquant. Vous pouvez le trouver chez les Indiens du passage Brady à Paris (Xe). Quant au nard, il s'agit aussi d'une épice indienne, ou plus exactement tibétaine, commercialisée aujourd'hui sous le nom de "pangpoe ou jatamansi" et qui fait penser à la valériane et au patchouli. De longues recherches ont été nécessaires pour retrouver ces épices, car certaines habitudes culinaires des romains sont véritablement très éloignées des nôtres.

D'autre part, et comme nous l'avons vu, Marcus Gavius Apicius était connu pour ses excentricités, et c'est de lui que nous viennent des plats étranges et des épices inconnues dont nous avons gardé l'idée un peu fausse qu'ils représentaient le luxe de la table romaine : talons de chameaux, langues de flamants, de rossignols ou de paons, tétines de truie farcies aux oursins...une imagination débordante et une audace qui ont fait sa renommée.



Les romains mêlaient les ingrédients de façon très originale par rapport à nous, ainsi pouvait-on manger des brocolis à la coriandre et à la menthe ou de la purée de feuilles de laitue. Ils mangeaient énormément de plats en sauce et les herbes, épices et aromates y avaient une importance énorme tout comme le vin car nous avons hérité des latins notre tempérament d’œnophiles. "La cuisine romaine antique est une cuisine méditerranéenne, donc à base d'huile d'olive, de miel, de vinaigre, de vin et de plantes aromatiques. A l'Orient, elle a emprunté deux principes, le sucré-salé et l'aigre-doux, ainsi que l'usage systématique des épices."


· Le miel et le vin :
Le miel (de romarin de préférence) entre dans la composition de pratiquement tous les plats. Avec les fruits secs, dattes, pruneaux, raisins, il est la seule source de sucre de la cuisine romaine. Le vin et le vinaigre étaient des éléments essentiels : le vinaigre était un vin non aromatisé quant aux vins, les Romains consommaient du blanc et du rouge qu'ils diluaient parfois avec de l'eau, surtout en pleine journée quand ils travaillaient pour éviter ainsi l'ivresse! Parmi les nombreuses sortes de vin (grecs, gaulois, espagnols…) il y avait par exemple le carenum, de type Sauternes, ou le passum, un vin paillé sûrement venu de notre Jura, ou encore aussi le defritum auquel ressemblent le porto ou le malaga. Ils utilisaient aussi couramment du garum, une sorte de nuoc-mâm, qu'Apicius préférait au sel.


· Les herbes :
Pour ce qui est des herbes, les romains utilisaient parfois des plantes peu connues aujourd'hui comme la livèche, le pouliot, le calament et même la rue, aujourd'hui interdite à la vente car elle servait en particulier à provoquer des avortements. De même pour les légumes, on peut trouver dans le "De Re coquinaria" des recettes de cardons, les ancêtres des artichauts, de panais, sorte de carottes blanches cultivées à l'époque en Germanie (l'actuelle Allemagne).


· Fruits divers et désert :
Nous n'avons conservé que peu de recettes de desserts d'Apicius car comme pour les Asiatiques, la composition sucré-salé de la plupart de ses plats rendait inutile un apport de sucres supplémentaire. Les banquets étant très riches en vins et épices, des fruits frais étaient souvent les bienvenus à la fin des repas.

Poires, pommes et prunes sont très fréquents mais par contre les Romains ne se servaient jamais ou très rarement de citron, d'abricot ou de pêche, originaires de Chine et cultivés en Asie Mineure. Autant de fruits qui ne leur sont parvenus qu'au premier siècle après JC.

Si l'art de la pâtisserie était très apprécié à Rome, on le différenciait de celui de la cuisine et si nous n'en avons pas de traces écrites, il n'en reste pas moins que les romains étaient aussi becs sucrés que nous le sommes aujourd'hui en France. La datte était particulièrement consommée, dans les plats salés comme nous l'avons vu, mais aussi seule ou en sucrerie (Dattes fourrées aux pignons par exemple) et on l'offrait fourrée d'une pièce de monnaie pour le Jour de l’An. "Lorsqu'elles sont fraîches, les dattes sont si délicieuses que seul le danger de périr vous arrête d'en manger" selon les dires de Pline l'Ancien.



Quelques recettes
--------------------------------------------------------------------------------

Après cette introduction sur les goûts et habitudes culinaires de nos ancêtres les romains, il est temps de passer à la pratique pour ceux que la curiosité pousse à saisir vos casseroles. Parmi les nombreuses recettes disponibles aujourd'hui, nous en avons sélectionné cinq plus ou moins simple à réaliser selon le talent de chacun et qui se répartissent entre entrée, plat de résistance et désert :

ENTREE
--------------------------------------------------------------------------------

Patina de concombre


· Epluchez la moitié d'un concombre et mettez le dans de l'eau bouillante salée pour qu'il blanchisse.

· Ecrasez le ensuite, jetez l'eau pour ne garder que la pulpe.

· Coupez le demi concombre restant en cubes mais sans l'éplucher.

· Mélanger le cru et le cuit dans une terrine et ajoutez y un oignon blanc râpé 1 branchette de livèche, 6 brins de coriandre et 1 pincée de sarriette sèche.

· Ajouter un demi verre de vin sec, trois cuillères de garum et poivrez l'ensemble.

· Liez le tout avec six œufs et enfournez.


· Il existe plusieurs variantes de la recette dans sa composition (herbe des champs, moutarde verte ou brocolis) et le plat peut-être servi en accompagnement d'un poulet ou de poisson.





PLAT DE VIANDE
--------------------------------------------------------------------------------

Lièvre (ou lapin) aux épices


· Prenez une cocotte, versez y 30 cl de chianti ou autre vin rouge fort, autant d'eau et un mélange de 5 cl de garum avec 5 cl d'eau.

· Ajoutez deux cuillères à soupe de moutarde de Meaux, un poireau avec ses feuilles et racines, un bouquet d'aneth.

· Faire bouillir le tout afin de bien mélanger l'ensemble.

· Ajouter ensuite le lièvre (ou lapin) coupé en morceaux et laissez cuire à feux doux et couvert jusqu'à ce que la viande soit tendre et pénétrée des saveurs du bouillon.

· Ajouter quatre datte, deux pruneaux hachés et un oignon quelques minutes avant de couper le feu.

· Récupérer ensuite le jus de la cuisson dans une casserole et ajouter poivre, une pincée de sarriette sèche, deux cuillères d'huile, un demi verre de vin cuit et lier le tout avec une cuillère de fécule.

· Laissez cuire un instant et passer la sauce dans une passoire fine en pressant le résidu pour ne garder que le nappage.

· Placé le sur la viande laissé au chaud et servez!




Poulet au miel :


· Faire cuire dans une cocotte pendant une heure (à feu fort d'abord puis moyen ensuite) un poulet avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive, trois autres de nuoc-mam et un oignon haché.

· Découper de branches de céleri en petits cubes

· A côté, mélanger 3/4 de litre de lait avec deux verres d'eau, une cuillère à soupe d'origan, trois de miel, le tout saupoudré de sel et de poivre.

· Mettre à chauffer pendant vingt minutes environ tout en rajoutant progressivement 80 grammes de farine.

· Quand le poulet est cuit, versez la sauce et ajoutez les morceaux de céleri.

· Remettre sur le feu pendant environ 30 minutes à feu doux.


DESERT
--------------------------------------------------------------------------------
Patina de poires (simple)

· Se procurer un kilo de poires, les éplucher et en faire de petits dés.

· Placer les poires dans une casserole avec un demi verre de vin doux comme du muscat.

· Rajouter quatre cuillères à soupe de miel, une de garum (Nuoc Mam ou au pire du sel) et deux de cumin en poudre.

· Poivrer le tout et cuire jusqu'à ce que les poires soient tendre. Ensuite, laisser tiédir un instant et mélanger le tout avec six œufs.Verser l'ensemble dans un plat beurré et mettre au four à 220 degrés environ pendant 40 minutes.

· Laisser refroidir complètement, c'est prêt.


· Ce plat existe aussi sous différentes formes en remplaçant les poires par des pommes ou des prunes.




Fruits au miel (simple) :

· Mélanger du jus de raisin pur avec quatre cuillères à soupe de miel

· Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le miel soit dilué

· Casser des noix (quantité à évaluer personnellement), éplucher les pommes et détacher un par un les grains de raisin (un ajout de datte ou de figue est possible)

· Mettre l'ensemble des fruits dans un saladier et versez le mélange réchauffé.




Sel aux épices :


"Le Sel aux épices à de nombreux usages : Sel aux épices bon pour la digestion, pour faire aller le ventre, et qui empêche toutes les maladies, la peste et les refroidissements; mais il est aussi bien plus agréable qu'on ne l'attendrait.

Une livre de sel ordinaire grillé,

3 onces de poivre blanc, 2 de gingembre,

1 ½ d'ajouan, 1 ½ de thym,

1 ½ de graine de céleri (si l'on ne veut pas de la graine de céleri, on met 3 onces de graine de persil),

3 d'origan, 1 ½ de graines de roquette,

3 de poivre noir, 1 de safran,

2 d'hysope de Crète, 2 de feuille de Nard,

2 de persil et 2 d'aneth."
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:58

Et dans la charte il est écrit qu'il faut parler français...
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 18:58

bouga bouga , moi tarzan :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 21:46

mdr moi j'ai une super recette qui vous sera certainement utile un jour

les pates au beurre.

faire bouillir de l'eau avec du sel et un peu d'huile
plonger les pates et laisser chauffer pendant le temps indiqué sur le paquet
égoutez, salez, beurrez et servez chaud.

bounce bounce bounce cuisine étudiante powa

la semaine prochaine : comment faire cuire un oeuf.

Les plats romains étaient variés, ils avaient un vrai savoir faire culinaire sans etre tres luxueux.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 5:58

Je me ferais bien une confiture aux ovaires de biches moi pale
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 7:15

oula... ça vole très haut sur ce forum... mais je me souviens d'une fois, quand étais petit, avec l'école, on avait été à un musé romain, et on nous avais fait "cuisinez" romain... c'étais une genre de tarte au noix.. vraiment immonde..

-> musé romain de vidy
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:25

voila une recette pour lio7 , :lol!: :lol!:
cuisse de poulet macédonien





Pour 6 Personne(s)
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Ingrédients :
cuisse de poulet (avec la peau) : 6
carotte : 3
haricots verts : 300 g
beurre : 60 g
jaune d'oeuf : 1
moutarde : 1 c. à soupe
huile d'arachide : 1 verre
sel, poivre
Coût de la recette :Accord vin :
un côtes du lubéron (Rosé, Vallée du Rhône)

Préparation :
Préchauffez le four th.6 (180°C).

Mettez les cuisses de poulet dans un plat à four. Salez, poivrez et badigeonnez de beurre. Enfournez à four chaud pour 35 min en retournant les cuisses à mi-cuisson.

Sortez les cuisses de poulet et laissez-les refroidir.

Pendant la cuisson du poulet, pelez les carottes et découpez-les en petits cubes. Effilez les haricots verts et découpez-les en petits tronçons. Faites cuire ensemble les cubes de carottes et les tronçons de haricots verts dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min.

Égouttez les légumes et laissez-les refroidir.

Montez une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et l'huile. Mélangez la mayonnaise avec les légumes refroidis.

Soulevez délicatement la peau des cuisses de poulet refroidies et farcissez-les avec les légumes à la mayonnaise.

Servez froid avec une salade.
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:32

Moi j'aime bien les frittes avec des oiseaux sans t^tes et des chicons...ok je sort... :lol!:
petite recette +- 10min selon le traffic
allez au mc do du coin faite votre commande et payez voila c fini!!!
ok je sors :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:41

vive le mcdo :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:42

:lol!: :lol!: niveau gastronomie nos chers romains sont encore pire que nos voisins Anglais. :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:43

pourquoi le poulet macédonnienne ces mieux
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:47

une autre petite recette:
un peu de potion magique
comme aperitif un peu de romains et comme plat principal un (4ou5en fait)sangliers rotis
Il est pas frais mon poisson?!?!
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:48

Voici le gâteau sec corse le plus traditionnel. Vous en trouverez partout dans le commerce, mais tous ne seront pas très bons. Les fabricants d´excellents canistrelli sont assez rares. On se communique leurs adresses, comme celles des bons charcutiers.

Il y a diverses recettes de canistrelli : aux oeufs, au vin, principalement. En voici une qui, je pense, ne vous décevra pas.

Pour une livre de farine, il faut 200g de sucre cristallisé, 100g d´huile, 1 bon verre de vin blanc, 1 paquet de levure chimique, 1 petit verre à liqueur de pastis ou le contenu du même verre d´anis en grain.

Commencez par bien mélanger la farine, le sucre et la levure. Creusez un trou au centre de la farine et versez-y l´huile, le vin blanc, le pastis. Mélangez le tout avec les doigts, pour amalgamer les divers éléments, mais ne pétrissez pas. Etalez la pâte sur une planche farinée avec la paume de la main, de manière à faire une galette de 2 à 3 centimètres d´épaisseur, et découpez dans cette galette, à la roulette à la pâtisserie, des morceaux de pâte de formes diverses, pas trop gros.

Chauffez bien le four, réglez le thermostat à 6, et enfournez vos morceaux de pâte sur une plaque légèrement huilée, ménageant un petit espace entre les différents morceaux. La cuisson dure 40 à 45 minutes. Ôtez les canistrelli quand ils sont bien dorés. Très important : réglez bien le thermostat. Les canistrelli ne doivent pas cuire à four plus chaud. Ils brûleraient en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 16:49

Tu es cuisinier ?
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:00

liper a écrit:
une autre petite recette:
un peu de potion magique
comme aperitif un peu de romains et comme plat principal un (4ou5en fait)sangliers rotis
Il est pas frais mon poisson?!?!

Je completrait en rajoutant une purrée de marrons à la romaine quelque chataignes et un ratatouille. :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:14

non mais j'adore cuisiner
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:16

et moi j'adore manger!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:18

pour bince


Fondants au chocolat sur crème
Ingrédients:
300 gr de chocolat amer
180 gr de beurre
5 oeufs
60 gr de sucre en poudre
10 gr de farine
Sucre semoule

Faites fondre au bain-marie 300 gr de chocolat concassé et 160 gr de beurre. Retirez du bain-marie.
Ajoutez le sucre en poudre, la farine, la cannelle et les jaunes d'oeufs un à un tout en mélangeant.
Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez-les progressivement dans la pâte au chocolat.
Faites cuire ce mélange, dans un grand moule beurré, 20 minutes au four préchauffé à 180°C.
Surveillez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, le coeur de la pâte doit rester légèrement collant.
Servez les morceaux de fondant saupoudrés de sucre glace sur fond de crème anglaise.




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:19

c'est pas catalina qui faut t'appeler c'est maité!!!! :lol!: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:20

je pése que 40 k :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:24

:lol!: elle est pas grosse maité elle est juste un peu envellopée...
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:27

comme obelix :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:30

sauf que lui il sait cuisiner :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:33

en parlant de cuisine


recette gauloisse


Mélanger 3 mesures de farine d’épeautre et 2 mesures de miel avec de l’eau tiède délayée de levure de boulanger. Laisser reposer pendant ½ heure.
Ajouter 2 blancs d’œuf et ¼ de mesure de beurre ou de saindoux. Bien pétrir jusqu’à obtention d’une pâte malléable et non collante. Ajuster avec de l’eau ou de la farine en fonction des besoins. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.
Façonner des boulettes de la taille d’une noix. Les aplatir et les transpercer avec le manche d’une cuillère en bois ou avec un emporte pièce. Faire tourner doucement sur le manche pour former un anneau.
Enfourner sur une plaque beurrée, dans un four chaud, à 200°. Laisser brunir 15 à 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
liper
Censeur
liper


Nombre de messages : 2322
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:36

mettez vos raviolli dans un plat laissez chauffer le temps indiquez sur la boite sortez le du micro onde souppoudrez de fromage voila vous avez relisé vos premier raviolli zappetti !!
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:36

recette egyptiens


Recette pour 4 personnes :

- 1 kg de fonds d'artichauts surgelés

- 700 g de steak hâché

- 1 petite boîte de tomates pelées

- 1 gros oignon

- 1 citron

- 1 botte de persil

- 5 oeufs

- 1/2 baguette (pain rassi)

- Thym et laurier hâchés

- sel, poivre

- 1 cuil. à café de poivre

- 1/2 cuil. à café de curcuma

Décongelez les fonds d'artichauts. Les rincer, essorer et poser sur une assiette.

Mélangez la viande avec le persil hâché, l'oignon émincé, le thym, laurier, sel et poivre.

Trempez le pain rassi dans l'eau pour qu'il s'imbibe, ôtez la croute et essorez la mie. L'ajouter à la préparation à la viande. Ajoutez 3 oeufs entiers. Farcissez les artichauts et aplatir la farce en tassant bien.

Mettez de l'huile dans une casserole et de la farine dans une assiette.

Cassez 2 oeufs entiers et les battre. Ajoutez une cuil. à café d'eau et battez le tout.

Farinez le côté farce, puis passez sur l'oeuf battu. Faites frire ensuite le côté farce uniquement dans une poêle. Posez sur une assiette.

Dans la poêle, videz l'huile de friture et posez-y les artichauts côté artichaut cette fois. Ajoutez une cuil. à soupe d'huile, sel, jus de citron, tomates pelées, concentré de tomates, sel et poivre. Couvrez d'eau et laissez mijoter doucement.

A déguster chaud.








Recette pour 4 personnes :

- 500 g de steak haché

- 1/2 verre de riz

- 1/2 verre de persil hâché

- 2 gousses d'ail hâchées

- 1 oignon

- 2 verres de sauce tomate

- huile

- sel, poivre



Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Formez des petites boulettes avec les mains.

Les faire frire dans une poêle avec un peu d'huile.

Les disposer sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.

Faites chauffer la sauce tomate (500 g de tomates + 1/2 verre d'eau) dans une casserole. Une fois que celle-ci bout, ajoutez les boulettes et laissez mijoter 15 mn avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:39

encore une recette corse


Humectez légèrement un poulet d´huile, salez, poivrez.

Epluchez des châtaignes, et faites-les cuire dans leur seconde peau à l´eau légèrement salée, avec une branche de fenouil. Quand elles sont à peu près cuites, épluchez-les.

Mélangez à ces châtaignes un peu de mie de pain, ail et persil hachés, ainsi que des dés de lonzu ou de jambon corse. Mettez cette farce dans le poulet, et le poulet au four. Quand le poulet est pratiquement cuit et bien mou, ajoutez dans le plat une poignée de châtaignes cuites et épluchées, remuez légèrement pour les humecter de jus, et laissez cuire encore quelques instants.



une autre (corse )



Délayez à froid de la farine de châtaignes dans de l´eau additionnée d´une pincée de sel, jusqu´à obtenir une pâte assez liquide. Une pâte épaisse donnerait une tarte trop lourde. Versez un peu d´huile, un peu de lait, un verre à liqueur d´huile pour un verre normal de lait et mélangez bien. Ajoutez des morceaux de noix, que vous aurez fait tremper la veille, pour les gonfler, et faites cuire à four chaud. La tarte est cuite quand elle est bien dorée.

Veillez à ne pas mettre trop de pâte dans le moule. Une bonne tarte de farine de châtaignes doit être assez mince.

On peut remplacer les noix par des noisettes, des amandes ou des raisins secs, ou utiliser ces divers éléments à la fois.


et une derniere



La plus connue, sans doute, de toutes les soupes corses. Une merveille !

On utilise suivant la saison les légumes qu´on a sous la main : pommes de terre, oignons, carottes, blettes, céleri, courgettes, haricots verts, poireaux, pissenlit sauvage, à quoi s´ajoutent des haricots secs trempés la veille, roses ou blancs, de l´ail, du basilic et de la nepita.

Si la saison fait que vous ne puissiez disposer de tous ces légumes, utilisez évidemment ceux que vous avez, en tenant compte du fait que la pomme de terre, la carotte, l´oignon, l´ail, la blette, le céleri, les haricots et la nepita sont indispensables.

N´utilisez pas trop d´exemplaires du même légume, si vous en avez beaucoup, à moins qu´il ne vous faille nourrir un pensionnat. En additionnant simplement une pomme de terre, une carotte, un oignon, deux feuilles de blette, une branche de céleri, quelques haricots verts, une petite courgette, une ou deux gousses d´ail, une petite poignée de haricots secs, un poireau, vous aboutissez déjà à une soupe que vous pourrez servir à deux personnes au moins - et sans doute en restera-t-il. Ce qui d´ailleurs n´est pas grave : vous la mangerez le lendemain, chaude... ou froide, comme nombre de Corses la mangent encore, avant de partir à l´aube pour leurs champs ou leurs vignes.

Donc, commencez par bien laver les légumes que vous utilisez, épluchez ceux qui l´exigent, et coupez le tout en menus morceaux. Mettez cette macédoine dans pas mal d´eau bouillante salée, les légumes doivent tremper très largement, et mettez en même temps, évidemment, les haricots secs que vous avez fait tremper la veille.

Dès que l´eau bout de nouveau, ajoutez une cuillère à soupe de lard pilé, ou une tranche de jambon crue coupée en morceaux, ou une tranche de poitrine de porc, fumée ou non, et laissez cuire à gros bouillons. Si vous faites une soupe pour 5 à 6 personnes, ou plus, remplacez cette viande par un os de jambon cru auquel adhère encore un peu de viande, la soupe n´en sera que meilleure.

Quand la soupe est bien engagée, réduisez le feu et laissez continuer la cuisson à feu moyen, en venant de temps à autre jeter un coup d´oeil sur votre fourneau. Quand les légumes commencent à s´écraser facilement sous la louche, ajoutez une bonne cuillérée à soupe d´huile d´olive et une poignée de pâtes, spaghetti ou autres. Remuez bien, montez un peu le feu, et quand les pâtes sont presque cuites, ajoutez un peu de poivre, quelques feuilles de basilic et de nepita hachées menu et 2 gousses d´ail écrasé. Quand les pâtes sont tout à fait cuites, la soupe est faite. Vous avez naturellement, en cours de cuisson, ajouté un peu d´eausi l´ensemble vous a paru trop épais.

Certains affirment que cette soupe doit être assez épaisse pour qu´une cuiller, plantée dedans, puisse tenir verticalement. Affaire de goût. Je préfère une soupe nettement plus aqueuse et légère.

On peut y ajouter, en cours de cuisson, une cuillérée à soupe de coulis de tomate, ou une tomate fraîche épluchée et coupée en morceaux, ou encore deux ou trois de ces demi-tomates séchées que les femmes corses conservent parfois dans des bocaux. Disons enfin qu´on mange souvent cette soupe en y écrasant au préalable un peu de fromage corse de chèvre ou de brebis, de celui qu´on nomme fromage piquant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes de cuisine Empty
MessageSujet: Re: recettes de cuisine   recettes de cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit