Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Les Wicca

Aller en bas 
+4
Temudhun Khan
The Warriors King
{Ior el}
adric
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 1:39

Apres avoir parler avec ma blonde, de nos agréable discution, surtout celle que j'ai eu avec General_terran. Elle ma demender de vous demender se que vous pensiez des Wicca.

Un mode de pensé qui croi en la mere nature, l'équilibre naturel.

(General, ton avis l'interesse au plus au point. Apres que je lui est dit a quel point tu pouvais afficher un certain fanatisme sur la Secte des Témoin de Jéhova, alors gene toi pas de dire ton avis, au contraire. Je vais lui faire parvenir.)
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:37

Je connais pas, mais ca à l'air interessant. Peut-tu nous en dire plus, please ? :Merci: Adric !
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:55

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur wikipedia:
C'est vrai que ca n'a rien à voir avec les "grandes religions" d'aujourd'hui et je remarque pas mal d'inspirations envers les differentes cultures païennes.
un des crucs essentiel que j'ai pu en tirer (parsque wikipedia n'est jamais complet ^^) c'est sa philosophie:

Citation :
La philosophie [modifier]
Elle se résume à une seule "règle" :

Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne. (" An'ye Harm None Do what Ye Wilt" : Si nul n'est lésé, fait ce que tu veux)
Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement. Il s'agit d'une religion sans dogmatisme, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie, considérée comme "énergie cosmique" présente en chacun de nous et en chaque objet.

Le seul danger dans cette regle c'est le risque d'arriver facilement à un jeu de principe. Une telle regle permet d'einfreindre quelques lois par exemple Wink

mais bon, (pour qu'on me dise pas que je fais que critiquer Razz), je trouve interessant le fait qu'il est assez proche du chamanisme (un eclaircissement là dessus ca serait sympa Very Happy)


pour ceux qui veulent avoir une petite idée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:14

:Merci: The Warriors King !
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:20

Quand on aborde la wicca pour la première fois, il est facile de la confondre avec la magie, La wicca, certes intègre la magie dans sa pratique, mais elle n'est pas seulement une manière de faire de la magie. Toutes les religions ont d'ailleurs des pratiques magiques, même si on s'en rend peu compte parce qu'on y est habitué. Par exemple, le fait de prier es une tentative de modifier ce qui existe au moyen de la pensée ; le fait d'allumer un cierge en exprimant une demande à la Vierge ou à un saint l'est également.

La sorcière (ou le sorcier) d'aujourd'hui se distingue grandement dans celle d'hier. La ville femme diabolique et solitaire, tout habillée en noir – selon l'imagerie traditionnelle -, est désormais une femme jeune, ou moins jeune, qui n'a rien de satanique. Les homme sont maintenant accueillis dans la plupart des groupes wiccas. On y prône une sexualité épanouie et un mode de vie lié à la nature. On encourage le féminisme, l'écologisme, le végétarisme.

Il y a plus de femmes que d'hommes qui adhèrent à la wicca. On dit même qu'elles compteraient pour le double des hommes. La wicca est une religion polythéiste, avons-nous dit, mais elle est également dualiste, en ce sens que la femme et l'homme (la déesse et le dieu) y sont représentés comme des égaux. Cette reconnaissance de la femme comme la déesse, après des siècles de soumission à des divinités masculines, encourage la formation de groupes exclusivement féminins. Cela dit, la plupart des groupes sont mixtes, et on cherche à y avoir un équilibre entre les hommes et les femmes.

Oubliée, tûe en vérité, la Wicca a longtemps effrayé, elle effraye encore. Parce que les hommes ont peur de ce qu'ils ne maîtrisent pas, de ce qu'ils ne comprennent pas, la Wicca a été persécutée au long des siècles. Salem a focalisé cette peur et les sorciers et sorcières ont été exécutés, brûlés vifs au nom d'une crainte grégaire. En réalité, beaucoup des sorcières envoyées au bûcher n'étaient que des sages femmes à une époque où la médecine était réservée aux seuls hommes notables des communautés. Le simple état d'hermite, d'herboriste suffisait à "déranger", les maladies comme helzeimer ou parkinson étaient interprétés comme des stigmates du malin. Nous ne parlerons pas des maladies psycho-pathologiques comme la scyzophrénie dont les comportements induits étaient compris comme une possession.

Quel rapport avec la Wicca ? Simplement parce que la Wicca, reformalisée au milieu du 20e siècle par Gardener regroupe l'ensemble des croyances et rituels liés à la nature, à la lune, aux éléments, donc des "pratiques religieuses" différentes. Des amalgammes grossiers ont également conduit la diabolisation des sorciers autour des pentagrammes, du Dieu Cornu, de la célébration des évènements lunaires. Les pentagrammes et pentacles sont considérés comme maléfiques par les judéo-chrétiens et les représentations du Dieu Cornu s'apparentent à celles du Diable.

Les wiccans vénèrent la Grande Déesse représentant la féminité présente en toute chose et le Dieu cornu, la masculinité. La Wicca ne croie pas au diable, les rites sataniques sont donc de fait à écarter des pratiques wiccannes. En vérité, il n'existe pas de magie blanche et de magie noire mais une seule magie duelle, dont les effets sont néfastes ou bénéfiques selon leur utilisation. Les évènements naturels revêtent une explication particulière pour les wiccans, pleines lunes, solstices, equinoxes. Une seule loi régit véritablement la Wicca : le Rede.

Secte ? C'est l'une des craintes contemporaines importantes et il est primordial d'y répondre. Les caractéristiques d'une secte sont les suivantes :

- La "voie" est dictée par un seul être, le gourou - La pratique est liée à un échange monétaire - Le mode de pensée unique tend à une anihilation de la pensée individuelle

Les réponses de la Wicca :

Chacun est seul maître de son enseignement, s'il peut être guidé, l'aprentissage conduit à un développement de soi. Il n'est jamais question d'argent au sein de la Wicca, si on vous propose un enseignement contre de l'argent, fuyez ! La Wicca a pour seul but de vivre en harmonie avec son environnement social et naturel, il est donc non seulement individuel mais unique.


Souce: Le blog de ma blonde louve-epines.skyblog.com

En gros la Wicca prone l'équilibre de la nature. La dualité, ou qu'il a le bien il a le mal, ou qu'il a la lumiere et a les ténèbre, le masculin et le feminin.

Sans y adéré je trouve cela tres logique surtout que cela ne renferme pas la femme a un rang inférieur a l'homme, mais en fait son égal. Et le plus important aucun argent sera demender même sous forme de donation volontaire, car chaqun est libre dans cette croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:30

J'adhère en grande partie à ces opinions, je trouves ça très intéressant.

Mais dis donc, cette définition de la secte rappelle pas mal ... Le catholicisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:38

Il y a du bon pour le fait que la femme est au même niveau que l'homme (pas etonnant que les femmes soient plus attirés pour ce genre de religion lol).
Juste que ca sent un peu"compte de fée" si je peu me permettre parsque je ne vois pas vraiment la base de cette religion.
Je ne le compare surtout pas a catholicisme et à tout ca puisqu'on est pas face à un livre "moralisateur" qui faut appliquer à la letre pour les plus soumis.
Enfin bref je remarque un certain melange de differentes cultures, je verais ca avec plus de details ^^...

(mais bon faut avouer que le vegetarisme c'est un peu exageré xD)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:41

Le végétarisme c'est juste conseillé, perso c'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:44

L'homme depuis qu'il était avec un morceau de bois sur un arbre bouffait de la viande! tout l'humanité bouffait de la viande! xD

Sinon le Wicca c'est d'origine americaine? (ne me dis pas que ca vient de californie! xD)


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:44

y'en a ils sont maso... :lol!: le vieux préjuger!
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:23

Le Wicca est plutot un retour au vielle valeur celte. Entre autre.
Un retour au croyance de mere nature, de l'équilibre naturel.

Apres avoir parler avec ma blonde, elle ma dit que le végétarisme, etait uniquement conseiller pour ceux qui voulais, et qui etait surtout encorager a pas faire sur consomation de viande, pour avoir une nouriture équilibré.

A se que j'ai comprit, le Wicca reprend beaucoup des vielle croyance druidique, sur les plante par exemple et leur propriété curative.

Faudrai vraiment que je le convin de venir ici expliquer ce que ces en plus de detail.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:25

Si tu fais ça, t'auras ramené 50% des filles présentes sur le site Les Wicca Lol3

Non, plus sérieusement demande lui, ça m'intéresse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Edile
Darius


Nombre de messages : 339
Age : 35
Localisation : Pomœrium
Date d'inscription : 12/08/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:35

Et bien je ne connaissais pas cettte "philosophie", (enfin je ne sais quel mot conviendrait le mieu.)

Mais c'est intéressant tiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 17:46

Puisque les Wicca se sont inspirés de differentes croyances et de differentes cultures... est-ce que ca serait faux si je dis que ce n'est pas une religion?
Certe ils croient en la magie et à differents dieux païens...ect, mais vu son histoire qui n'a pas durée plus de deux siecles et par le fait que c'est une religion sans un "exemple" ou un prophete (je ne met pas le fait que je ne vois pas un texte provenant de ce "prophete", parsque peu être il y a des religions qu'ils en ont pas^^)
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 21:36

adric a écrit:
Apres avoir parler avec ma blonde, de nos agréable discution, surtout celle que j'ai eu avec General_terran. Elle ma demender de vous demender se que vous pensiez des Wicca.

Un mode de pensé qui croi en la mere nature, l'équilibre naturel.

(General, ton avis l'interesse au plus au point. Apres que je lui est dit a quel point tu pouvais afficher un certain fanatisme sur la Secte des Témoin de Jéhova, alors gene toi pas de dire ton avis, au contraire. Je vais lui faire parvenir.)

Quel con ce adric...Mon avis? Tes un con. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 4:35

Mieu vaux etre con que fanatique. lol2

Mais je suis serieux ton avis l'interesser vraiment. Alors si tu pourai nous la donner.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:25

Biensur que de croire en la bible est un signe de folie et de fanatisme... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:48

nan, ton avis sur les WICCA par sur le fait de croire en la bible! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 22:15

Terran, si tu veux parler de la Bible, y a déjà des topics pour ça, on va pas en pourrir un autre qui a rien à voir :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 0:50

Gonffle moi pas, c'est l'autre qui me traite de fanatique, pas moi qui commence a créé des HS.
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 7:08

il te traite pas de fanatique, il rigole(ein adric, tu rigole?)

tu lui dis que c'est con, il répond par un truc à prendre au second degrés!

aller on fait la paix et on continue le débat!
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:05

Il rigole pas justement :lol!:

Bon je vais dire ce que j'en pense. Ce sont des rite paiens et j'en suis radicalement opposer. Je ne crois pas que de vénéré la création sois différend que de remamrcier un ordinateur plutôt que son inventeur...
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 23:03

Je rigole oui et non. Quand je l'est dit c'etait plutot pour repondre a la boutade de Général. Mais honntement oui je croi que ces un fanatique religieux, imcapable de se faire une opinions sans passer par la bible.
J'ai rien contre terran personellement, mais j'en es contre les fou de dieu.

Dans un des évangil qui on été retrouver, car cacher pour pas etre detrui lorsque Constantin a fixer les premier dogme de l'église Catholique(ceux en que General croi, meme si il dit suivre les enseignement des premier crétien), il est dit que Jésus en parlant de dieu dissai, souleve une pierre et tu me trouvera, fend le bois et j'y serai.

Dieu est partout et en toute chose. Il es en chacun de nous et dans chaque parcelle de la création. Alors vénéré la création revien a vénéré dieu.

Je croi que toute croyance fonder sur le bien est tiré de dieu. Car celui si peux endoser plusieurs visages. Il nous apparait de la maniere que nous pourons le mieux le comprendre et comprendre le message qu'il nous transmet. Le reste, ces au humain de jouer avec se que il on apprit.

Et comme on dit, ou il a l'homme il a l'hommerie(ou la bêtise si vous préféré)
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:10

adric a écrit:
Dieu est partout et en toute chose. Il es en chacun de nous et dans chaque parcelle de la création. Alors vénéré la création revien a vénéré dieu.

Je croi que toute croyance fonder sur le bien est tiré de dieu. Car celui si peux endoser plusieurs visages. Il nous apparait de la maniere que nous pourons le mieux le comprendre et comprendre le message qu'il nous transmet. Le reste, ces au humain de jouer avec se que il on apprit.

Et comme on dit, ou il a l'homme il a l'hommerie(ou la bêtise si vous préféré)

Tout à fait raison sur ce points, c'est une caracteristique de la philosophie en ce qui concerne dieu, plusieurs philosophes le montraient à leurs disciples ou même à leurs invités.

Notre meilleur professeur c'est la vie Wink , c'est en vivant que tu decouvre et que tu apprend. Sinon les anciens pensaient que "Dieu se trouve dans les actions".

(reponse assez bref je sais mais bon... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:26

Bouddha disait à ses diciple: "Je n'ai qu'un seul maître, c'est la mort".
Pourquoi dire cette formule choc ? Tout simplement parce que c'est la mort qui lui a fait prendre concience que la vie était précieuse, et c'est grace à cela qu'il a pu progressé dans le chemin de la libération et des vérité.
Revenir en haut Aller en bas
The Warriors King
Edile
The Warriors King


Nombre de messages : 376
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:51

precise aussi que la mort n'est pas consideré comme un maux Wink
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:40

[quote="General_Terran"]
adric a écrit:
Apres avoir parler avec ma blonde, de nos agréable discution, surtout celle que j'ai eu avec General_terran. Elle ma demender de vous demender se que vous pensiez des Wicca.

Un mode de pensé qui croi en la mere nature, l'équilibre naturel.

(General, ton avis l'interesse au plus au point. Apres que je lui est dit a quel point tu pouvais afficher un certain fanatisme sur la Secte des Témoin de Jéhova, alors gene toi pas de dire ton avis, au contraire. Je vais lui faire parvenir.)

General_Terran a écrit:
Quel con ce adric...Mon avis? Tes un con. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
adric
Edile
adric


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:15

Humm Ior, tu peu m'expliquer pourquoi tu cite ces deux bout de texte?
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:26

Pardon je me suis trempé, pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:29

Trempé ? Shocked
:lol!: Bin t'as qu'à t'essuyer Les Wicca Lol3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Wicca Empty
MessageSujet: Re: Les Wicca   Les Wicca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit