Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires

 

 Guerre de 7ans = 1GM ?

Aller en bas 
+10
MKI
joel
Golden_Templar
Steuf
General_Terran
scartapus
Fatman
bince6610
vazili vai sef
Vinche
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

La guerre de 7 ans est-elle la vrai 1GM
Oui
Guerre de 7ans = 1GM ? Vote_lcap29%Guerre de 7ans = 1GM ? Vote_rcap
 29% [ 9 ]
Non
Guerre de 7ans = 1GM ? Vote_lcap61%Guerre de 7ans = 1GM ? Vote_rcap
 61% [ 19 ]
Je ne sais pas
Guerre de 7ans = 1GM ? Vote_lcap10%Guerre de 7ans = 1GM ? Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:15

La Guerre de 7 ans pourrait elle être la vraie Premiere Guerre Mondiale ???

Tout le monde connait la Guerre de 7 ans ( enfin, j´espere ) , conflit comprenant la France, la Russie, l´Autriche, la Suède et et l´Espagne, contre la Prusse et le Royaume-Uni, qui dévasta l´Europe mais dont les "miettes" se répandirent un peu partout sur le globe.

La question du débat est : Doit-il être considéré comme le vrai premier conflit mondial ?? ?

Un conflit est déclaré mondial quand de "vrais" combats ont lieu sur 4 des 5 continents

Tout joue en la faveur de la Guerre de 7 ans :
- L´origine des combats a été en Amérique, et ils ont duré très longtemps ( Plaines d´Abraham, prise de Québec ... )
- Les degats en Europe ont été tels qu´ils n´est pas necessaire de développer ...
- Beaucoup de combats dans le sub-continent indien (prise de Pondichéry ... ), et l´implication évidente de la Russie ^^
- Assez de combats en Afrique sur terre, mais surtout sur mer, au large de cotes (comme partout ailleurs ... )
- Enormement de combats navaux en Océanie

ca fais tout de même 5 sur 6 ...

Ses conséquences n´ont tout de même pas été minces ( indépendance des USA, Révolution francaise etc. ), et on en voit les "degats" encore aujourd´hui ...

Alors qu'en pensez-vous ?
(des historiens se sont pencher sur la question et pensent que non... mais c'est votre avis qui m'interessent Very Happy )


Dernière édition par le Mer 27 Sep 2006 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:16

une guerre mondial

si l'amerique etait rentré en guerre , ou la chine , la ça serait une guerre mondial :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:18

Oui mais la 1Gm a été déclaré mondiale avant que les USA rentrent en guerre :oK:
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:28

Je dirait oui d'aprés la description que tu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:33

sauf que la chine et le japon etait en guerre eux aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:33

je dirais plus que la guerre de 7 ans et une guerre européen
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:52

pourtant les pays européens avait des colonies partout dans le monde..
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 18:02

Selon moi c'est une guerre européennes car c'étaient surtous les grande puissances européennes de l'époque qui ont fait la guerre un peu partout dans le monde et pas beaucoups de nation qui ont participé à une seule et même guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 18:56

Bonne question que voila scratch

Les effets se sont ressentis sur de nombreuses parties du globe et sur une grande période de temps, je pense qu'on peut la qualifier de guerre a l'echelle mondiale. Mais le terme de Guerre Mondiale est particulier aux guerres de 14-18 et 39-45 pour tout plein de bonne raison.

(de l'art de répondre a une question sans donner vraiment de réponse ... désolé Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 20:20

pourtant elle a fait moins de mort que la 1ere guerre mondial study
Revenir en haut Aller en bas
scartapus
Questeur
scartapus


Nombre de messages : 174
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 20:57

heu vinche, j'avais pas dans mon programme d'histoire "la guerre de 7 ans" ou je devais être malade ce jour là. quelle période? quel contexte? study
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 15:31

La guerre de 7ans est une guerre qui s'est déroulé de 1754 à 1763.
Comme je l'ai dit dans mon premier poste elle opposa la France, la Russie, l´Autriche, la Suède et l´Espagne, contre la Prusse et le Royaume-Uni.

Elle fut causer par l'envie de la reine Marie-Thérèse d'Autriche de reprendre les territoires perdus lors de la guerre de succession d'Espagne à la Prusse et par la réponse de Louis XV roi de France a la provocation naval des anglais. (ils capturaient des navires de commerce francais.)

En Europe, en 1757, les Prussiens défont les Français à Rossbach et les Autrichiens à Leuthen. Une offensive russe sur Berlin est interrompue par le décès de l'impératrice Élisabeth. La Russie change alors d'alliance en s'alliant à la Prusse. Plus tard la Russie quittera définitivement le conflit.

En Amérique du nord les combats font rage entre les colonies Anglaise et Francaise

Sinon il y a aussi des combats en afrique et sur toutes les mers du monde vu que les 2 plus grandes puissance navales (france et royaume-uni) sont ennemis..

Pour finir le conflit prend fin le 10 février 1763 lors du traité de Paris, la france est la grande perdante de cette guerre, elle perd toutes ces colonies en Amérique du nord.. il y a eu plus de 100'000 morts a travers le monde et l'europe a été ravagé par les combats. Ce confilt permet aussi l'emergence de la puissance prusse en Europe..


Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 15:43

La défaite de Québec à été du au manque total de vigilence. Nous avions Québec, la clé de l'amérique et on les à pas vue débarquer! Notre position étais en force avant que ces %@?&?#&#&@% d'envaisseurs use de génie. Par contre je suis fier de la façon qu'on à résister au anglais au canada, c'est un explois avec notre très petit nombre d'avoir gagner des bataille. Arrêter de vous approprier la guerre en Amérique, la France à abandonner le Canada et on c'est fait détruire par l'angletaire qui eux, n'avais pas abandonner le nouveau monde et qui affluais pour nous tirer dessus. Par contre l'abandon de la nouvelle france à été plutôt justifier à mon avis vue le manque flagrant d'argent que la France avais à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 16:47

Et puis la France avait des batailles terrestres a mener en Europe, alors que l'Angleterre pouvait se contenter de corps expéditionnaires, non ?
Je ne connais pas en détail la guerre de 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 16:55

Oui la france combattait directement en Europe alors que l'Angleterre ne fesait qu'aider la Prusse... de plus l'Angleterre a tous miser sur la guerre au canada et ils ont dépensé tellement d'argent pour cette guerre qu'un responsable anglais de l'époque a dit : on aurait payé moins cher si on avait acheter plutot qu'envahis le canada...
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 16:23

Je ne sais pas si c'est vrai mais pour la France c'est du pareil au même. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 17:26

en plus moi a l'epoque j'etais italien :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 18:03

Ce qui ne veut pas dire grand chose a l'époque ... Wink

Quelle ville ?
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 18:04

gene :afro:
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 18:07

Tiens sa tombe t'es un déscendant de Christophe Colon qui était lui même originaire de Gène. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vazili vai sef
Edile
vazili vai sef


Nombre de messages : 327
Age : 30
Localisation : devant mon ordi parce que derriere c'est pas logique
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 18:15

non malheuresement , mais cherche sur internet , je suis descendant du tambour d'arcol Wink
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 18:19

Tu n'a que des ancètres célébre c'est pas croyable dit tu m'en passe pour que sa fasse mieu plutard dans mon CV. :lol!:




Maintenant Bye HS.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 3:44

Bien que je sois de décendance Canadienne, je ne peux m'approprier cette guerre, comme personne ici ne peux se la donner, puisque personne n'y a participer, se que nos ancêtre on fait ne nous regarde plus. Par contre, on peux l'accocier au Pays puisque eux, ne sont pas des être mais des symbole de structure et d'histoire. La France à abandonner le Canada, moralement très grâve, mais stratégiquement intelligent, laisser ces colons à la mort étais peux généreux, mais d'un autre côté mettre le pays en faillite pour quelque chose qui ne rapporte pas beaucoup... Les Anglais on en effet gaspiller des sommes folle, par contre, bien que se ne sois pas mon pays préférer, il on sue eux combattre pour se qui les tenais à coeur, sans voir sur les perte. Disez en se que vous voulez, c'est le pays le plus fort au monde aujourd'hui, seul les américain les battes, et encore, ils sont des anciens anglais révolté. La France à été nuit par sa position, elle pouvais se faire buté par le nord, l'est et le sud, les grand pays d'europe étais collé à eu lol. Espagne, empire romain Germanique, Angletaire et les Prusse. Sans parler des autre pays collé, moin important mais quand même potentiellement dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 34
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 10:56

Quelqu'un a parlé de guerre européenne, plutôt que de guerre mondiale, et je serais plus d'accord avec lui. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une guerre entre puissances européennes (ne me faites pas le coup du "la Russie c'est l'Asie", nan nan, à l'époque la Russie n'a rien à voir avec ce qu'on lui connaît aujourd'hui). Ces puissances se sont affrontées sur cinq continents, mais ce n'est guère étonnant, elles étaient partout à la fois ! On était en pleine ère des empires coloniaux.
Les USA en tant que nation libre et indépendante n'existaient pas encore, justement l'issue de la guerre a favorisé leur sort, comme cela a été dit aussi, mais à l'époque il n'y avait pas plus d'Etats Unis en Amérique que de beurre en broche en Mongolie (et c'est là que vous pouvez me casser en me déballant un article encyclopédique sur la gastronomie mongole...).

Par contre, quand on parle de l'entrée en guerre des USA en 1917, là on est bien d'accord, il ne s'agit pas des ressources cachées du Royaume-Uni. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 14:10

Mais sache que souvent les colonie participais au guerre d'une manière ou d'une autre, et que l'europe contient les plus grosse quantité de Population après la chine qui demeure à part. De plus les colonie étais partout. Juste dans la première guerre mondial j'ai vue une carte avec les pays qui on participer à la guerre, 2 petits en afrique étais neutre, le reste complètement vert. Par contre steuf à raison, cette guerre étais surtout en europe,e t même pas en asie, donc oublier le mot mondial.
Par contre steuf à raison, cette guerre étais surtout en europe,e t même pas en asie, donc oublier le mot mondial.

De plus dans le livre des cuisine Mongolienne on dit........lollll
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 17:57

Je repete que la 1ère guerre mondiale a bien été déclaré mondial avant (!) que les USA ET le japon n'entre en guerre...
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 18:48

Oui mais elle a aussi mobilisé beaucoups plus d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 3:22

l'URSS étais dans cette guerre, et il étais une bonne partie de l'europe et de l'asie. Les Américain on intervenue vers la fin, sinon l'empire allemand risquais de gagner lol, sa aurais été bien, pas de Nazi, puisque Hitler à pris le pouvoir en utilisant le Caos du post 2ème guerre mondial, ou les allemand étais très pauvre et enrager puisqu'il avais perdu et qu'Il étais résigner au règle des gagnants.
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 7:20

"Une mauvaise paix et pire que la guerre."
Cette traduie surement bien se que les allemands ressentaient envers le traité de Versaille.
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 8:30

Citation :
puisqu'il avais perdu et qu'Il étais résigner au règle des gagnants.

Les allemands n'ont pas vraiment perdu vu que l'allemagne n'a pas été envahis...
Bon maintenant stoper le hs svp Exclamation

Si vous voulez on peut créer un topic seconde guerre mondiale vu qu'il y a apparemment beaucoup d'interesser :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre de 7ans = 1GM ? Empty
MessageSujet: Re: Guerre de 7ans = 1GM ?   Guerre de 7ans = 1GM ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de 7ans = 1GM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la guerre de 100 ans
» la guerre de course
» 1328 guerre de 100 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Moderne-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit