Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La République de Pise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La République de Pise Empty
MessageSujet: La République de Pise   La République de Pise Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 23:04

Hello !
J'aurais besoin d'infos sur la République de Pise au Moyen-Âge, vers la fin XI°/début XII°, notamment sur sa structure politique et les figures importantes de l'époque. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais infiniment reconnaissant. :oK:
Revenir en haut Aller en bas
trajandu64
Questeur
trajandu64


Nombre de messages : 112
Age : 29
Localisation : pyrénnées atlantiques, gan
Date d'inscription : 03/05/2008

La République de Pise Empty
MessageSujet: Re: La République de Pise   La République de Pise Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 17:20

J'e suis allé voir sur wikipédia, j'espere que sa va t'aider.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pise
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La République de Pise Empty
MessageSujet: Re: La République de Pise   La République de Pise Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 2:55

Je suis déjà passé par wikipédia, mais ça ne m'aide pas tellement pour ce que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

La République de Pise Empty
MessageSujet: Re: La République de Pise   La République de Pise Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:41

Quelques informations sur pise :

Citation :

Au Moyen âge elle connaît une période de grande expansion économique, politique et artistique. Il reste des témoignages de cette époque, dans la forme du centre historique, les nombreux édifices religieux et civils, les places, les typiques ruelles étroites perpendiculaires à l'Arno - grande voie de communication pendant des siècles.

Il reste peu de traces tangibles du haut moyen-âge, mis à part les vastes sillons de l’enceinte de la ville, construite à partir de 1154 et terminée vers la moitié du XIVème siècle. Après avoir défendu de l’attaque ennemie, séparée la ville de la campagne, ces murs sont aujourd'hui un document permettant de redécouvrir les événements de l'histoire pisane.

Au XIème siècle Pise est une importante base navale, ce qu’elle était déjà à l’époque romaine, elle intensifie le commerce en Méditerranée et en rapportant avec sa flotte de nombreuses victoires sur les villes et les navires musulmans : à Reggio-Calabria en 1005, en Sardaigne en 1015 et 1016, à Bona en Afrique en 1034, à Palerme en 1063, à al- Mahdiya en 1087.
Elle profita ensuite des croisades pour étendre son trafic commercial en Méditerranée orientale et bien vite le long des côtes africaines où des colonies pisanes sont fondées avec magasins, maisons et églises.

Parmi les premières communes d’Italie, en 1092 Pise voit son diocèse se transformer en évêché ayant juridiction sur la Corse et la Sardaigne, l'archevêque Daiberto fut élu premier patriarche latin de Jérusalem.
Engagée dans une politique pro impériale, Pise est l'unique ville gibeline en Toscane à soutenir ouvertement la politique des souverains du Saint-Empire, en se trouvant opposée à la papauté, étant excommuniée en 1241.
Le lent déclin de la ville est marqué par la défaite infligée par Gênes dans une bataille navale en 1284, où environ 10.000 hommes furent emmenés dans les prisons génoises.
Après une brève période de reprise politique et économique, sous l'empereur Arrigo VII (1310-1313), elle perdit la Sardaigne, avec de graves conséquences pour les finances de la commune. Au plan politique également, ses institutions communales connaissent souvent de cruelles batailles de faction.

Après une brève domination sur la rivale Lucques (1341-1368), en 1406 Pise sera conquise par Florence, entrant dans une longue période de forte crise qui ne se terminera qu’avec l'ascension politique des Médicis.
Dans la seconde moitié du XVIème siècle, il y eut une reprise caractérisée par le développement de l'Université et de l’Ordre des Chevaliers de Saint Stéphane, destiné à la bataille maritime contre les Turcs. La ville a vécut une vie tranquille à l'ombre du pouvoir des Médicis.

Edit : Oula, j'ai l'impression que je suis un peu en retard !
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

La République de Pise Empty
MessageSujet: Re: La République de Pise   La République de Pise Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 12:12

On est jamais trop en retard, surtout quand on est le seul à avoir répondu Very Happy
Merci pour tes infos, ça devrait pas mal m'aider. Mais ce que je cherche surtout, c'est comment sont administrées la ville et ses colonies au niveau politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La République de Pise Empty
MessageSujet: Re: La République de Pise   La République de Pise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La République de Pise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une République une et indivisible
» "Les fils de la république"par gnales
» Pancraft, légionnaire de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com