Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: La République de Pise Dim 3 Aoû 2008 - 23:04 | |
| Hello ! J'aurais besoin d'infos sur la République de Pise au Moyen-Âge, vers la fin XI°/début XII°, notamment sur sa structure politique et les figures importantes de l'époque. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais infiniment reconnaissant. :oK: | |
|
trajandu64 Questeur
Nombre de messages : 112 Age : 30 Localisation : pyrénnées atlantiques, gan Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: La République de Pise Lun 4 Aoû 2008 - 17:20 | |
| | |
|
Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La République de Pise Mar 5 Aoû 2008 - 2:55 | |
| Je suis déjà passé par wikipédia, mais ça ne m'aide pas tellement pour ce que je cherche. | |
|
Goboulix Consul
| Sujet: Re: La République de Pise Mar 26 Aoû 2008 - 21:41 | |
| Quelques informations sur pise : - Citation :
Au Moyen âge elle connaît une période de grande expansion économique, politique et artistique. Il reste des témoignages de cette époque, dans la forme du centre historique, les nombreux édifices religieux et civils, les places, les typiques ruelles étroites perpendiculaires à l'Arno - grande voie de communication pendant des siècles.
Il reste peu de traces tangibles du haut moyen-âge, mis à part les vastes sillons de l’enceinte de la ville, construite à partir de 1154 et terminée vers la moitié du XIVème siècle. Après avoir défendu de l’attaque ennemie, séparée la ville de la campagne, ces murs sont aujourd'hui un document permettant de redécouvrir les événements de l'histoire pisane.
Au XIème siècle Pise est une importante base navale, ce qu’elle était déjà à l’époque romaine, elle intensifie le commerce en Méditerranée et en rapportant avec sa flotte de nombreuses victoires sur les villes et les navires musulmans : à Reggio-Calabria en 1005, en Sardaigne en 1015 et 1016, à Bona en Afrique en 1034, à Palerme en 1063, à al- Mahdiya en 1087. Elle profita ensuite des croisades pour étendre son trafic commercial en Méditerranée orientale et bien vite le long des côtes africaines où des colonies pisanes sont fondées avec magasins, maisons et églises.
Parmi les premières communes d’Italie, en 1092 Pise voit son diocèse se transformer en évêché ayant juridiction sur la Corse et la Sardaigne, l'archevêque Daiberto fut élu premier patriarche latin de Jérusalem. Engagée dans une politique pro impériale, Pise est l'unique ville gibeline en Toscane à soutenir ouvertement la politique des souverains du Saint-Empire, en se trouvant opposée à la papauté, étant excommuniée en 1241. Le lent déclin de la ville est marqué par la défaite infligée par Gênes dans une bataille navale en 1284, où environ 10.000 hommes furent emmenés dans les prisons génoises. Après une brève période de reprise politique et économique, sous l'empereur Arrigo VII (1310-1313), elle perdit la Sardaigne, avec de graves conséquences pour les finances de la commune. Au plan politique également, ses institutions communales connaissent souvent de cruelles batailles de faction.
Après une brève domination sur la rivale Lucques (1341-1368), en 1406 Pise sera conquise par Florence, entrant dans une longue période de forte crise qui ne se terminera qu’avec l'ascension politique des Médicis. Dans la seconde moitié du XVIème siècle, il y eut une reprise caractérisée par le développement de l'Université et de l’Ordre des Chevaliers de Saint Stéphane, destiné à la bataille maritime contre les Turcs. La ville a vécut une vie tranquille à l'ombre du pouvoir des Médicis. Edit : Oula, j'ai l'impression que je suis un peu en retard ! | |
|
Temudhun Khan Sénateur
| Sujet: Re: La République de Pise Mer 27 Aoû 2008 - 12:12 | |
| On est jamais trop en retard, surtout quand on est le seul à avoir répondu Merci pour tes infos, ça devrait pas mal m'aider. Mais ce que je cherche surtout, c'est comment sont administrées la ville et ses colonies au niveau politique. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La République de Pise | |
| |
|