| [MV] - Les ressources du monde | |
|
+5keur Goboulix Perdito El Quendri SergueiBorav 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SergueiBorav Censeur
Nombre de messages : 4065 Age : 35 Localisation : Brest Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: [MV] - Les ressources du monde Jeu 25 Sep 2008 - 19:53 | |
| Nous sommes en 2008, les conflits planétaires se font plus rares et en apparence, la guerre froide semble définitivement éteinte. Mais les tensions couvent, en moins de temps qu'il n'en faut pour ouvrir une mallette nucléaire, la guerre peut à tout moment revenir hanter le présent des générations nouvelles. La haine et l'économie, le patriotisme et le capital, le nationalisme et le profit. Choisissez votre voie, choisissez votre politique, choisissez vos alliés et ... choisissez vos ennemis. I - Les ressources Il y a quatre types de ressources, les énergies, la nourriture, les equipements et l'uranium. Voici la liste des ressources ainsi que leurs débouchés et la méthode d'extraction. - Spoiler:
PÉTROLE : Le pétrole est une énergie. On l'extrait en construisant des champs pétrolifères. Le prix référence des marché mondiaux au début du jeu est de 105$ le baril. Il faut 8 barils pour faire une tonne. Le jeu ne comptera qu'en tonne le prix d'une tonne de pétrole est 840$ GAZ : Le gaz est une énergie. On l'extrait en construisant des exploitations de gaz. Le prix référence des marchés mondiaux au début du jeu est celui de l'électricité soit 457$ la tonne. ÉLECTRICITÉ : L'électricité est une énergie. On la produit en construisant des centrales nucléaire, des champs d'éoliennes ou des panneaux solaires. Le prix référence des marchés mondiaux est de 457$ la tonne. NOURRITURE : La nourriture est la seule ressource nutritive. On la produit en construisant des exploitations agricoles. Le prix référence des marchés mondiaux est de 160$ ÉQUIPEMENTS : Cette ressource représente les produits manufacturés, elle englobe énormément de choses allant d'armes pour les militaires aux outils pour les usines jusqu'aux biens de confort pour le peuple. On produit des équipements en construisant des usines. Le prix référence des marchés mondiaux est de 100$ URANIUM : Cette ressource est ce qu'elle est. On produit de l'uranium dans les mines d'uranium. Le prix référence des marchés mondiaux est de 14 500 $ la tonne. Elle est nécessaire à la bonne marche des centrales nucléaires, sans cela elle ne produiront plus d'électricité. Elle entre également dans la composition des tête nucléaires.
10 habitants consomment 1 tonne de nourriture par tour.
Toutes ces ressources sont produites de la même manière, en multipliant la quantité de ressource présente dans votre territoire par le nombre de vos bâtiments de production. Exemple, le pays X à un potentiel de 40% pour le pétrole, il construit 10 puits de pétrole. Cela donne 400 points de production. Chaque puits de pétrole pouvant produire 10000 tonnes de pétrole par tour, la production totale du pays X sera de (40 * 10 * 10000) 4 millions de tonnes d'énergie. Un champ d'éolienne, de panneaux solaires, une exploitation de gaz et un champ pétrolifère produisent 10 000 tonnes d'énergies par tour. Une centrale nucléaire produit 10 fois plus. Elle consomme 10 tonnes d'uranium par tour. Chacune de ses infrastructures consomme 100 tonnes d'équipements et 100 tonnes d'énergies par tour.
II - Militaire Un aspect important des MV - Spoiler:
L'armée nationale se forme en recrutant des soldats ou en mobilisant des conscrits. Voici les stats des deux unités : SOLDATS : La force de base d'un soldat est de 1.7, sa consommation est de 150 tonnes d'énergie et de matériel par tour, son salaire est de 150 par tour. CONSCRITS : La force de base d'un conscrit est de 1.1, sa consommation est de 25 tonnes d'énergie et de matériel par tour, son salaire est de 25 par tour. Les conscrits sont recrutés dans la masse des hommes mobilisables. En cas de mobilisation, cette masse de personne se met à disposition. A vous de les intégrer ou non. La qualité des réseaux ferrés définit la quantité d'hommes expediables sur la ligne de front et donc la quantité d'homme ayant la possibilité de se battre chaque tour.
Les combats se déroulent sur la ligne de front, qui progressera selon l'avantage d'un camp ou de l'autre.
III - Economie - Spoiler:
L'économie d'un pays se doit d'être stable, mais elle peut être anéantie par des manques de ressources, ou bien par des coups d'économiques lancés par d'hostiles puissances, voici la liste de ces coups économiques : Les chances de réussite de chacun de ces coups est de 5/100, en gros pour être certain de la réussite d'un coup il faut payer 50 fois son prix. - Embargo commercial, aucun échange possible de cette nation avec toutes les autres pendant un tour. Ce coup coute 20 000 - Tentative de dévaluation, si réussi : Argent de ce pays divisé par deux pendant un tour. Ce coup coute 50 000 - krach économique, si réussi : Marchandises pouvant toutes être achetées à 10% du prix habituel pendant un tour. Ce coup coute 100 000
C'est par l'impôt qu'un pays réussit à trouver les fonds nécessaires à sa modernisation et à l'entretien d'une armée. Vous me donnerez vous même le pourcentage d'imposition, en sachant qu'une taxe à 100% génère 10 par individu. Les pays les plus riches supportent le poids de lourds impots, tandis ce que les faibles revenus des pays pauvres ne permettent pas de lourds impôts. Tout les moyens sont bons pour gagner de l'argent ainsi, la revente d'exedents à d'autre nations rapporte beaucoup d'argent.
IV - Unions internationales - Spoiler:
Ces unions sont des alliances économiques et militaires passées entre les différents pays. Voici la liste des unions déjà existantes : Union Européenne, Accord de Libre Echange Nord Américain, MERCOSUR (amérique latine), Communauté Economique Africaine. ASEAN, Association des Nations de l'Asie du Sud Est L'ONU est un peu à part puisque seuls deux pays et de nombreuses iles n'y figurent pas. Les conditions d'admission sont différentes dans chaque union. Elles sont normalement consignées dans la charte qui devra être signée par les membres. Ces droits et devoirs varient selon les unions et sont consignés dans les chartes respectives. Elles incluent "généralement" l'obligation d'aider les autres membres militairement et économiquement, la base étant un partenariat commercial entre les différents membres.
V - Religion - Spoiler:
Les principales religions sont présentes ((Catholicisme - Orthodoxie - Protestantisme) - Islamisme - Judaïsme - Hindouisme - Bouddhisme) elles peuvent avoir une influence sur votre population, en tant que dirigeant, vous décidez de leur liberté de culte ou non dans votre pays. Des infrastructures peuvent être construites pour améliorer votre relation avec les pratiquants des différents cultes. Exemple : Un état islamique pourrait miser à fond sur la carte religion et endoctriner une part de la population pour entrer en guerre contre d'autre états. Certains pays seront moins maléables que d'autres à ce sujet.
VI - Recherche - Spoiler:
Investir dans la recherche permet la découverte de nouveaux moyens d'amélioration des rendements, ou la création d'un nouveau carburant etc etc ... Voici les différents domaines de la recherche modenre, choisissez sur quel cheval miser et choisissez la somme : - Robotique (automatisation du travail) - Nouveaux carburants - Ingénierie (Amélioration des systèmes de transport) - Cybernétique (énergies renouvelables et leur applications) - Militaire (Bombes en tout genre)
VII - Calcul de la force des armées - Spoiler:
Quatre paramètres, prenons l'armée Française : - 300 000 soldats, 512 000 tonnes d'équipement investi par tour, 36 945 soldats envoyables sur le front. On calcule la force de base des hommes, soit 1.7 (puisqu'il n'y a que des soldats). On divise l'équipement par le nombre d'hommes, cela nous donne le nombre d'équipement par soldat. On ajoute ces deux chiffres cela nous donne une force par soldat de 3,41. En multipliant cette force par le nombre de soldat on obtient la force d'attaque de l'armée. En cas de défense, on ajoute 0.4 à la force d'un soldat. (attaque : 1 022 000 - defense : 1 142 000). Les même calculs pour le royaume uni donnent : 706 000 et 786 000. Si la France attaque l'Angleterre, on prend les chiffres : 1 022 000 et 786 000. Resultat de la bataille : Victoire de la France mais plus de pertes, prise de territoire importante.
VIII : Liste des couts divers des diverses unités : - Spoiler:
- Champ pétrolifère : amélioration de la production de pétrole, cout 100 000$ - Exploitation de gaz : Amélioration de la production de gaz naturel, cout 100 000$ - Champs de panneaux solaires : Amélioration de la production d'énergie solaire, cout 100 000$ - Champ d'éoliennes : Amélioration de la production d'électricité éolienne, cout 100 000$ - Centrale Nucléaire : Amélioration de la production d'électricité nucléaire, cout 150 000$ - Exploitation agricole : Amélioration de la production de nourriture, cout 100 000$ - Usine : Amélioration de la production d'outils, cout 100 000$ - Mine d'uranium : Amélioration de la production d'uranium, cout 100 000$ - Gazoducs, Oléoducs, Grandes lignes de câbles : Améliore la capacité de transport des carburants de 100 tonnes par tour, cout 100 000$ - Voies ferrées : Amélioration du réseau ferré, capacité de transport ferré augmenté de 1, cout 100 000$ - Soldat recruté, cout 1000$/tour, nourriture 100/tour, carburants 150/tour, outils : 150/tour - Conscrit mobilisé, cout 200$/tour, nourriture 10/tour, carburant 25/tour, outils 25/tour - Bombe fabriquée : Nécessite la technologie "bombe nucléaire" : cout 100 000$ et 20 tonnes d'uranium - Embargo, 20 000$ - Dévaluation, 50 000$ - Krach, 100 000$ - Eglise, Temple, Synagogue, Mosquée ... cout 100 000$, améliore votre réputation dans les différents cultes que vous voulez favoriser.
IX - Couts en ressource - Spoiler:
1 habitant = 1 tonne nourriture / tour 1 soldat = 0.5 tonnes de nourriture - 1 carburant - 1 outil / tour 1 conscrit = 1 tonne de nourriture - 2 carburants - 2 outils / tour Infrastructure énergétique = 2 outils / tour = 5 carburant Centrales nucléaire = 2 uranium / tour = 20 carburant Infrastructure Agricole = 2 outils / tour = 20 nourriture Usine = 1 carburant / tour = 5 outils
| |
|
| |
SergueiBorav Censeur
Nombre de messages : 4065 Age : 35 Localisation : Brest Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Jeu 25 Sep 2008 - 20:04 | |
| Cartes : Carte des factions jouables : - Spoiler:
Carte des ressources : Pétrole : - Spoiler:
Nourriture : - Spoiler:
Gaz : - Spoiler:
[
Uranium : - Spoiler:
[
Dernière édition par SergueiBorav le Ven 26 Sep 2008 - 13:43, édité 1 fois | |
|
| |
SergueiBorav Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Jeu 25 Sep 2008 - 20:06 | |
| Le jeu commence demain, ne postez pas avant demain soir (vous recevrez vos stats demain dans l'après midi). Si vous voulez protester ou vous plaindre ou raler ou grogner ou poser une question, faites le plutot sur le blabla.)
OUVERT DEMAIN à 18H | |
|
| |
El Quendri Censeur
Nombre de messages : 2960 Age : 30 Localisation : Gonesse Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 16:10 | |
| Je demande l'adhésion a l'OTAN pour améliorer mes relation avec TOUS ses membres, et les négociation pour la prise des l'îles Malouines. | |
|
| |
SergueiBorav Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 16:27 | |
| OTAN : La plupart des membres n'y voient pas d'empêchement, nous aimerions simplement que l'Argentine dépose un dossier de candidature contenant les informations nécessaires. L'OTAN demande son avis à la Turquie et à la Belgique.
MERCOSUR : Le président du Vénézuela voit d'un très mauvais œil la demande Argentine, ce rapprochement avec les états ultra-libéralistes de l'Atlantique nord est inadmissible pour les membres du MERCOSUR. Le Vénézuela demande le retrait de cette candidature. | |
|
| |
El Quendri Censeur
Nombre de messages : 2960 Age : 30 Localisation : Gonesse Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 17:38 | |
| a l'OTAN : Je n'ai pas trop bien compris se que je dois écrire dans ce dossier ? expliquer moi svp.
au MERCOSUR : Pourquoi je devrais faire sa, je veux juste aider et améliorai mes relation avec les membres de l'OTAN. Le Brésil devrait en faire au temps, ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous abandonner.
Je tiens aussi a améliorer mes relation religieuse avec le pape et quelque pays musulmans comme, le Maroc, Arabie S. | |
|
| |
Perdito Edile
Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 17:58 | |
| La Belgique n'y voit pas d'inconvénients masi aimerais voir les arguments de l'Argentine | |
|
| |
El Quendri Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 18:11 | |
| Pourquoi je voudrais être dans l'OTAN :
- J'aimerais être dans l'OTAN ^^ parce-que je voudrais vous aidez contre le terrorisme mais dans la coalition de l'OTAN. Sa serais un grand honneur de me battre pour l'OTAN et l'amélioration de vie de tous peuples.
- Je voudrais améliorer mes relations avec TOUS les membres de l'OTAN et pas que les plus puissant et discuter pacifiquement avec le RU pour la récupération, être dans l'OTAN diminueras les risques de guerre anglo-argentins.
- Je voudrais être le première d'Amérique du sud a être dans l'OTAN et défendre la réputation quel a en Amérique du sud.
- Entretien durable de relations pacifiques avec les pays voisins.
Voila, vous voulez quoi d'autre ? | |
|
| |
Goboulix Consul
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 18:18 | |
| Le Pakistan demande des négociations sur des accords concernant de l'importation du pétrole. Le Pakistan demande aussi de devenir membre observateur de l'OTAN pour pouvoir être plus efficace dans sa lutte contre le terrorisme. | |
|
| |
keur Edile
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 18:30 | |
| J'accepte d'exporter du pètrole, quels sont bos besoins ? | |
|
| |
SergueiBorav Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Ven 26 Sep 2008 - 18:32 | |
| HRP : Je met en place le marché dès demain, pour tout les échanges. Edit : Finalement je le fait tout de suite.
OTAN : Une grande partie des membres n'est pas hostile à l'idée, mais nous demandons également un dossier de candidature (en gros les même trucs de Quendri). L'Argentine plaide bien sa cause, nous reflechirons à l'inclure dans notre organisation. Mais la couronne Britannique ne cèdera pas les îles Malouines à l'Argentine et ce à aucun prix et aucune condition.
Venezuela : Nous suivons la ligne profondément anti-américaine de notre gouvernement, rejoindre une organisation aussi dépendante de la politique expansionniste américaine est une provocation.
Exportations : Nourriture Allemagne, Australie, Canada, USA, France, Inde, Russie, Ukraine, Vietnam Energies : Outils : Belgique, Chine, USA, Japon, Singapour Uranium : Australie, Canada, Kazakhstan, Russie, Ukraine
Importations : Uranium : USA Nourriture : Birmanie, Colombie, Corée du nord, Sri Lanka, Syrie
Prix du marché reference : Tonne de pétrole 840 Tonne d'electricité 457 Tonne de nourriture 160 Tonne de produits 100 Tonne d'uranium 143260 | |
|
| |
El Quendri Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 9:17 | |
| Je demande au Canada si ils veulent bien me vendre(exporter) de l'uranium. et je veut bien exporter de la nourriture a la Syrie. | |
|
| |
Goboulix Consul
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 9:21 | |
| HRP : Pour le pétrole keur, je ne sais pas trop combien il m'en faut. Je n'ai pas vu où était mon besoin en pétrole.
RP : Je demande aux Kazakhstan d'exporter de l'Uranium vers le Pakistan, en effet je ne crois pas que j'ai des ressources suffisantes pour faire marche mes installations nucléaires [u]civils[/u].
Le premier ministre pakistanais se demande bien ce que voudra faire l'Argentine avec l'uranium. | |
|
| |
ServietSky Censeur
Nombre de messages : 2522 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 9:30 | |
| L'Arabie Saoudite se déclare ouverte à l'exportation de pétrole et de gaz et tient a reformer (si ce n'est déja fait) l'OPEP. Si tout les grands pétroliers s'unissent, nous auront un impacte plus important sur le monde.
L'A.S. Tient aussi a former une Ligue Arabe dont les membres bénéficiraient de nombreux avantages. ( le contrat arrive j'ai pas le temps la ^^) | |
|
| |
El Quendri Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 9:34 | |
| Je veux bien acheter votre pétrole si cela est possible ? | |
|
| |
Goboulix Consul
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 9:51 | |
| Demande d'adhésion en tant qu'observateur et partenaire privilégié de l'OTAN de la part du Pakistan :
Le président du Pakistan Asif Ali Zardari demande au conseil général d'accepter de faire du Pakistan un observateur et partenaire privilégié de l'OTAN. Les principales arguments en faveur de cette candidature sont :
1. Une position stratégique, position de repli en cas de perte de l'Afghanistan, le Pakistan peut aussi, avec l'aide de l'OTAN, intervenir pour éradiquer le terrorisme dans les zones tribales. 2. L'inde et la chine sont deux grandes puissances, le Pakistan possède des frontières avec ces deux pays et en cas de guerre avec l'un ou l'autre, le pays servira de base avancé. 3. Le Pakistan est un carrefour dans le commerce du gaz et du pétrole. | |
|
| |
keur Edile
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 10:14 | |
| L'Irak sera heureux de signer un tel contrat avec l'A.S. | |
|
| |
El Quendri Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 10:28 | |
| Je demande a l'Irak si elle voudrais bien me vendre de l'uranium, pour ainsi améliorer nos relation et la production d'uranium dans mon pays. Je demande a l'OTAN quand je serais que mon pays est admise dans l'OTAN ou pas ?
HRP :
C'est quoi sa :
Rapport du secrétariat de la recherche du territoire et sa : Rapport des cultes du territoire | |
|
| |
SergueiBorav Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 10:38 | |
| HRP : Les stats de la recherche et les stats des religions ...
Si vous voulez échanger avec un pays sur un nombre indéfini de tour, dites le moi par MP j'automatiserais le processus. Si vous voulez faire un échange juste pour un tour dites le moi par MP et je ferais l'echange même avec des factions PNJ. | |
|
| |
Goboulix Consul
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 10:49 | |
| Je demande à l'Irak pour un nombre indéfini de tour l'importation de pétrole au Pakistan.
Les membres de l'OTAN se sont ils penchés sur ma candidature ? | |
|
| |
SergueiBorav Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 11:26 | |
| Les membres de l'OTAN attendent l'avis de la Turquie et de la Belgique qui ne ce sont prononcées ni sur l'entrée de l'Argentine, ni sur l'entrée du Pakistan.
Venezuela : Nous cessons tout commerce avec l'Argentine.
La guerre civile en Somalie déborde aux pays alentours, on raconte que les armées Soudanaises on attaqué. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 11:29 | |
| Je demande a l'arabie saoudite de me livrer du petrole. En echange, je m'engage a ecouler une partie de mes stocks de nourriture et de biens de consommation dans ce pays.
Je demande quel interet strategique a l'entrée de l'Argentine dans l'OTAN ? Mais pourquoi pas a condiion qu'elle envoie un contingent lors del a prochaine guerre anti-terros. |
|
| |
El Quendri Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 11:38 | |
| Je suis déçu par le Vénézuela, je voie quel n'ouvre ces portes a personne, ce qui n'est pas très sympa. Rester dans votre monde ou vous ne pensez cas vous.
(tous ce que j'ai dis pour entrée dans l'OTAN est sur la première page)
je vous aideras pour la guerre anti terrorisme.
Je demande l'intervention de l'ONU dans cette affaire soudanaise.
Je propose au Canada de m'exporter de l'uranium pour un nombre infini de tour, et cela améliora nos relation. | |
|
| |
SergueiBorav Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 11:41 | |
| USA : Stratégiquement, la présence de l'OTAN en amérique latine permettrait une meilleure capacité d'envoi de troupes. Nous sommes enthousiasmés par cette candidature.
Soudan : La situation est calme, la présence de rebelles Somaliens à l'interieur de nos frontières nous force à réagir. | |
|
| |
El Quendri Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 11:44 | |
| C 'est exacte et je serais heureux d'aider l'OTAN. et que dis le Canada pour exporter de l'uranium(en haut) ?
Au Soudan : Bien mais si vous avez besoin d'aide pour maîtriser ces rebelles, je serais très honoré de vous aider. | |
|
| |
Goboulix Consul
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 11:48 | |
| Que pense la Turquie et la Belgique sur ma demande d'intégration à l'OTAN ? | |
|
| |
ServietSky Censeur
Nombre de messages : 2522 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 12:10 | |
| L'A.S. déclare l'ouverture des pipelines de pétroles vers la Turquie pour une durée indéterminée. Son président désire aussi engager les négociations avec les pays arabes. (du Maroc a l'Iran en passant par le proche orient) pour former une ligue Arabe. Sa proposition pour la formation de l'OPEP tient toujours. | |
|
| |
mido1023 Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 12:50 | |
| l'idée de la ligue arabe plait au maroc et il s'y joindra volontier mais il demande que les membres de cette nouvelle ligue promettent de l'aider à regler le probleme du sahara occidental | |
|
| |
Americain_united Prêteur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 13:06 | |
| bonjour je peu prendre la Tunisie, je lierai les régles dans 2 ou 3 minute. | |
|
| |
SergueiBorav Censeur
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde Sam 27 Sep 2008 - 15:38 | |
| HRP : D'une tu aurais pu poster ça sur le blabla, de deux si tu prends la tunisie pour venir voir ce qui se passe toutes les 3 semaines et poster un simple "Peut on me résumer ce qui c'est passé" c'est pas très constructif.
HRP : Les pays qui sont inscrits dans "exportation" ou dans "importation" acceptent automatiquement les échanges proposés, ils achètent les marchandises ou les vendent au prix de reference. Pour leur échanger quelque chose dite le moi exemple : "J'achète 100 tonnes d'uranium au Canada." sinon, il ne sert à rien de construire des mines d'uranium quand vous n'avez pas d'uranium dans le sol de votre pays. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MV] - Les ressources du monde | |
| |
|
| |
| [MV] - Les ressources du monde | |
|