| Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? | |
|
+9Elroyed Colonnelburton Goboulix nidor Jackloup Minimoit Tibère Bigrat Temudhun Khan 13 participants |
|
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? | Oui, ce serait même indispensable ! | | 14% | [ 4 ] | Oui, je suis plutôt pour. | | 21% | [ 6 ] | Ouais, pourquoi pas (bâââille). | | 7% | [ 2 ] | Si tu savais ce que je m'en br**** | | 14% | [ 4 ] | Bof, non, pas trop mon truc. | | 0% | [ 0 ] | Non, ça sert à rien. | | 17% | [ 5 ] | Surtout pas, la religion c'est maaaaaal ! | | 27% | [ 8 ] |
| Total des votes : 29 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Tibère Consul
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Jeu 23 Oct 2008 - 8:10 | |
| - clems a écrit:
- C'est surtout que Socrate se prend les pieds dans le tapis dans ce cas. Ce bien universel n'existe que selon son esprit et son esprit fonctionne selon certaines normes donc il y a bien relativité.
En fait, pour Socrate le Bien n'est pas relatif à chacun puisqu'il correspond à la vérité qui est universelle. Pour lui son esprit s'affranchit de ses normes par le résonnement philosophique | |
|
| |
Bigrat Sénateur
Nombre de messages : 5265 Age : 33 Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Jeu 23 Oct 2008 - 17:28 | |
| Mais comment la notion de Bien pourrait-elle, dans un sens, rester constante puisqu'on découvre sans cesse de nouvelles vérités ? Enfin jusqu'à ce qu'on découvre qu'elles sont fausses. :lol!: - Wallace a écrit:
- bas quoi vos parent vous ont jamais dit "tu fou rien on va t'envoyer dans un lycée privé un jour"
Non, même si je ne fous rien j'ai de bons résultats. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Jeu 23 Oct 2008 - 17:54 | |
| - Tibère a écrit:
- clems a écrit:
- C'est surtout que Socrate se prend les pieds dans le tapis dans ce cas. Ce bien universel n'existe que selon son esprit et son esprit fonctionne selon certaines normes donc il y a bien relativité.
En fait, pour Socrate le Bien n'est pas relatif à chacun puisqu'il correspond à la vérité qui est universelle. Pour lui son esprit s'affranchit de ses normes par le résonnement philosophique Non pas a chacun mais a la société. Si il y a un bien universel, alors je dirais qu'il se compose de l'empathie et de la capacité a se conformer aux differentes normes de l'autre. Car, cela va pousser a vouloir le bien selon les normes de l'autre et non selon les siennes. |
|
| |
Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Jeu 23 Oct 2008 - 21:11 | |
| ça c'est plus l'ordre que le bien. Mais de toute façon la notion même de bien me déplait, ça implique soit qu'une entité supérieure a établi ce qui était bien ou mal selon ses propres critères personnels, soit que ces notions sont aussi naturelles que les lois de la physique. Et aucune des deux versions ne me convient. | |
|
| |
max7857 Questeur
Nombre de messages : 169 Age : 30 Localisation : Mufflins, présipauté du Groland Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Sam 22 Nov 2008 - 10:38 | |
| Habitant en Moselle avant, j'ai moi-même dû avoir en primaire des cours de cathéchisme (non obligatoires, bien sûr). Et je me suis toujours demandé ce que cela avait comme rapport avec l'école. Donc, je suis contre l'ensignement des religions à l'école, je pense que cela doit rester strictement privé .
PS: Désolé de upper un topic mort ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Sam 22 Nov 2008 - 11:06 | |
| - Temudhun Khan a écrit:
- ça c'est plus l'ordre que le bien. Mais de toute façon la notion même de bien me déplait, ça implique soit qu'une entité supérieure a établi ce qui était bien ou mal selon ses propres critères personnels, soit que ces notions sont aussi naturelles que les lois de la physique. Et aucune des deux versions ne me convient.
Il ne s'agit assurément pas de notions naturelles, il s'agit de morale. Oui, le bien et le mal existent, mais c'est leur universalité que je met en doute, ils n'existent pour moi que par rapport à notre code moral. |
|
| |
Temudhun Khan Sénateur
Nombre de messages : 6946 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici) Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Sam 22 Nov 2008 - 15:51 | |
| Oui, c'est un peu ce que je voulais dire : Il n'y a pas de bien absolu et de mal absolu applicables à toutes les situations.
max, je parles pas de cours de catéchisme, où on t'apprend "Dieu a fait ci, ça c'est bien, ça c'est mal", je parles de cours où on t'explique ce qui différencie le catholicisme du protestantisme à part que l'un a un pape et l'autre pas, où on compare les croyances et les règles des différentes religions, etc. | |
|
| |
max7857 Questeur
Nombre de messages : 169 Age : 30 Localisation : Mufflins, présipauté du Groland Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Sam 22 Nov 2008 - 16:10 | |
| J'avais compris mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas autant parler des religions à l'école, même si on ne t'enseignes que les différences entre religions . | |
|
| |
Temudhun Khan Sénateur
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Sam 22 Nov 2008 - 16:12 | |
| Pourtant ça fait partie des choses à connaitre un minimum à mon avis. Ne serait-ce que pour apprendre à s'en méfier. | |
|
| |
Lugotorix Sénateur
Nombre de messages : 7982 Age : 34 Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!! Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Sam 22 Nov 2008 - 17:46 | |
| ...ou pour la culture! Par exemple je suis Athée, et bien, je vais essayer de voir comment certains peuple interprètent la création du monde et autre et autres domaines scientifique, par le biais de la religion. Bien sur je n'en crois pas un mot, mais au moins on apprends plus ou moins comment vivent ces peuples (enfin sur certains aspects, comme la morale). A noter qu'un athée peut lire la bible, juste pour en relever l'aspect psychologique et/ou moral.
Pareil lorsqu'il s'agit de visiter des monument religieux, tels les cathédrales. Je ne porte pas la religion dans mon cœur (d'un point de vu idéologique du terme) mais j'aime bien me renseigner sur la façon dont ont été érigés de pareils monuments.
Je ne suis pas pour autant esthète. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? | |
| |
|
| |
| Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? | |
|