Pour affronter les mongols en plaine il faut une bonne maitrise du terrain et particulièrement des hauteurs ! Je fais toujours en sorte de me placer idéalement et de les affronter en supériorité numérique. Ma dernière bataille contre eux fut une belle victoire. Je disposais d'une force équilibrés (anglaise) avec une cavalerie lourde, deux régiment d'infanterie lourde, un régiment d'archés, un régiment de mousquet, deux de vougiers plus mes garde du corps au total environ 450.
En face une force de mongol équivalente mais scindé en deux. J'ai pu intercepté le premier groupe armé sur les hauteurs en effectuant un subtil jeu d'attaque et de contre attaque mais avec toujours la même idée en tête : conservé l'avantage du terrain et ne pas chercher à poursuivre les fuyards qui partaient se regrouper auprès de la deuxième vague ! Sans ça je risquerais d'étirer mes lignes et de perdre l'avantage du nombre... La difficulté résidait dans le fait que l'ennemi disposait de pièce d'artillerie et arrosait mes positions pour me déloger. J'étais donc obligé de faire sonner la cavalerie à plusieurs reprises pour les repousser.
Lorsque la deuxième vague arrivait, elle avait regroupé les fuyards et la partie n'était pas encore joué. Alors cette fois ci, ayant l'avantage du nombre, je donnais un assaut général avec toutes mes forces après une dernière salves de mes archès longs (qui avaient une bien meilleurs portés sur la colline). Après quelques minutes de combats acharné, je mis en déroute l'armée mongols et poursuivi les fuyards avec mes cavaliers et ma garde personnelle afin de porter le coup de grâce.
Résultat je perdis environ la moitié de mes effectifs mais en face ... je ne fis pas de prisonniers ^^