Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stalingrad, quelles erreurs ?

Aller en bas 
+8
Sid Marcus
Antiochus
Fatman
ServietSky
Temudhun Khan
Tibère
Lugotorix
Baron Von Limpzen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 12:28

clems a écrit:
Attention, ce coup en 1940 mériterait un topic entier tant il fait débat (moi par exemple, j'opte plutot pour la théorie d'un Hitler cherchant à menager la Grande-Bretagne afin de ne pas fermer la porte à des négociations).

Je ne vois pas de quoi tu parles, qu'est ce qui s'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 18:01

Hitler souhaitait résoudre son conflit avec le RU de manière pacifique. La France écrasée, le RU ne représentait plus une menace très inquiétante tandis qu'un débarquement des allemands(directive n°17: "Lion de mer") se serait soldé par un massacre de la Wehrmacht et de la Kriegsmarine. De plus, Hitler détestait les communistes et considérait l'URSS comme une menace pour son Lebensraum, il voulait donc faire la guerre à l'est et pour cela, il ne devait pas perdre des hommes inutilement à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:12

Merci de la précision mais je ne voit toujours quel est ce "coup de 1940".
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:52

Le "coups" en question est le "coups de faucille" de von Manstein, général allemand ayant recommandé l'enveloppement de l'armée francaise en traversant les Ardennes. Hitler, qui présenta le plan comme le sien (après avoir viré Manstein king ), le fit...... stoper! Les allemands nous présentaient alors leur flanc gauche pendant 3 jours. Tout cela car Hitler voulait simplement mettre au pas ses généraux qui faisait leur métier, alors que Hitler considérait que lui seul pouvait donner des ordres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 12:41

Plus précisement je parlais de la décision d'Hitler d'arrêter ses divisions blindées devant Dunkerque, laissant le temps aux Britanniques et à quelques Français d'embarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 20:20

En fait, Si les allema,ds avaient attaqué à Dunkerque, il y auraient laissés beaucoups d'hommes et la France n'était pas encore vaincu; pourquoi se battre alors que l'ennemi (l'anglais) fuis en abandonnant ses alliés (nous).
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:34

ok ( là je comprends mieux Very Happy ), Attaquer les francais auraient été plus utile du moins en action combiné avec la Luftwaffe, au lieu de laisser celle ci s'occupr touts seul de l'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:57

A ce moment, la wermacht a 130 divisions, la France 45. Je vois mal les Allemands perdre 95 divisions à Dunkerque.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 13:43

Ils auraient gagner évidemment, mais le prix pouvait etre élevé, et en ne donnant pas l'assaut il a voulu s'allier une parti de la population francaise: il ne donnait pas le coups de grace et il montrait que les anglais étaient des laches! What else?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 15:37

Une contradiction dans ce que tu dis : il n'avait pas donner le coup de grace...Mais si justement, il a donné le coup de grâce contre les Français, en laissant les Anglais évacuer le continent. Les anglais auraient été sensibles à cet argument..Mais pas les Français puisque les Anglais sont des lâches. Tel qu'il apparait ici le plan d'Hitler est contradictoire, il fait passer les Anglais pour des salauds mais veut s'allier les Français en montrant qu'il n'écrase pas ces salauds tout en les écrasant eux (les Français).
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:53

J'ai retenu de l'épisode de Dunkerque, que les alliés ont eu beaucoup de chance de ne pas avoir eu une attaque allemande dans Dunkerque, seulment des raids d'avions. J'ai lu que si les chars allemands ne sont pas intervenu, c'était pour préparer la deuxième phase de la battaille de France (d'autres disent qu'il s'agit de ménager la Grande Bretagne).
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:56

clems a écrit:
A ce moment, la wermacht a 130 divisions, la France 45. Je vois mal les Allemands perdre 95 divisions à Dunkerque.

Enfin très peux son mécaniser
loin du mythe actuel de la wehrmacht toute puissante avec des millions de panzer , que veux donner l'état français , et les jeux vidéo ....
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 15:10

Il y en as suffisament de mécaniser (Guderian) pour que 3 PZD passe le front à Sedan pour se diriger vers la mer et ensercler la I et la II armée francaise (ce sont bien ces deux là ?) à dunkerque avec les anglais, les anglais réalise le miracle de Dunkerque alors que les francais voulait que Dunkerque soit ravitaillé par la mer pour tenir une tête de pont et contre attaquer.

Les blindés francais étaient au même nombre que ceux des allemands, c'est leur utilisation qui fut déterminante (Achtung panzer ! de Guderian), les blindés et les bombardiers en piqué Stuka ont agit de concert lors de l'attaque en France.

De plus, je suis d'accord avec Clems, que pouvait t-il faire à Dunkerque, si Hitler n'a pas achevé au prix de lourde perte la poche de Dunkerque (il a laissé tout de même l'aviation et l'artillerie attaqué), c'était pour ménager ces forces avant la bataillede la Somme.

Sinon, regretable chose que la campagne de France, en 5 semaines, on est battu.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:35

Mais soyons chauvins , opposon s'y la campagne de prusse ^^


Non mais je n'ai pas dit que les 2 forces ne se valais pas ^^
j'ai dit que l'allemagne ets loin d'étre l'espece d'imense armée , totalement mécaniser et surpuissante , comme on te l'apprend en cour ^^

Pour le chiffre , il me semble en tout que les francais avais meme 1 ou 2 division blindée de plus que les allemands ( en metropole )
Et je ne parle meme pas des colonies ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:14

Luis Daoiz a écrit:
clems a écrit:
A ce moment, la wermacht a 130 divisions, la France 45. Je vois mal les Allemands perdre 95 divisions à Dunkerque.

Enfin très peux son mécaniser
loin du mythe actuel de la wehrmacht toute puissante avec des millions de panzer , que veux donner l'état français , et les jeux vidéo ....

Tu m'expliqueras où j'ai dis que la wermacht était majoritairement motorisée. Cela dit, l'armée française ne l'était pas non plus et même moins (les seuls tracteurs de canons étaient usés jusqu'à la corde). De plus à ce moment, ne pas avoir que du moteur était même plutôt un avantage vu tous ce que les allemands avaient déjà brulé comme carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:50

Enfin il avais fait un espece de moteur à charbon ( je me connais pas tros en mecannique , donc pour expliquer le fonctionement ... )
Le petrole étant réservé à la luftwaffe ^^
ET je ne pense pas que tu l'es dit :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad, quelles erreurs ?   Stalingrad, quelles erreurs ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stalingrad, quelles erreurs ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les ruines de Stalingrad
» 2eme guerre mondiale: La bataille de Stalingrad
» Croisade obligatoire pour mon roi, quelles solutions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit