Il ne s'agit bien sur pas de savoir si la civilisation europeenne (telle qu'elle apparaissait en 1914, soit l'année de l'apogée de l'Europe-apogée toute relative d'ailleurs) du XXeme siècle a été influencé par le chritstiannisme (la réponse étant évidente) mais si les fondements mêmes de cette civilisation provenait du christiannisme. Question intéressante car on peut retracer l'histoire de la civilisation occidentale jusqu'à bien avant la naissance même de J-C avec les Grecs (même dans son fameux ouvrage sur le protestantisme et l'économie capitaliste, Max Weber y fait référence), les Romains, les Celtes mais aussi les Germains et d'autres civilisations non-implantées en Europe mais l'aillant fortement influencé.
D'ailleurs, la renaissance, grand mouvement de modernisation, décisive dans l'histoire de l'Europe est à la fois une période de redécouverte de l'antiquité (donc non-chrétienne essentiellement) et de contestation religieuse, avec l'apparition de l'athéisme. Même si ce mouvement reste marginal, la grande majorité de la population restant chrétienne, on note un intérêt de plus en plus tourné vers l'humanisme et moins vers le seul divin. On note aussi l'affaiblissement des Eglises chrétiennes, qui se multiplient (réforme oblige) et donc concentrent beaucoup moins de pouvoir qu'au moyen-âge et pouvoir s'appliquant à des aires géographiques plus limitées (la GB, le Nord de l'Europe etc. échappant désormais totalement ou presque au pape).
De plus, si l'on prend l'Europe en 1914, elle est la résultante de divers mouvements philosophiques, scientifiques, techniques, indépendants de la religion voire même s'y opposant : les lumières (essentiellement deistes, Kant, protestant fervent mais contribuant aussi à l'agnosticisme par sa pensée et Hume, sceptique proche de l'atheisme, constituant des exceptions notables), la Révolution française (et l'anticléricalisme etc.), lé revolution industrielle (initiée à la base par un huguenot exilé en Angleterre, Denis Papin, mais sans que cela n'ait de rapport avec sa religion), le positivisme (avec l'opposition entre science positive et religion, lors même que pas mal de positiviste sont chrétien, mais Comte, le plus célèbre, ne l'était pas) etc.
Autre facteur troublant voire paradoxal: la révolution industrielle n'est pas vraiment soutenue par les Eglises qui n'y participent pas, et pourtant dans certaines régions, la bourgeoisie industrielle est plutôt chrétienne, comme en Grande-Bretagne ou les familles industrielles sont largement puritaines. Dans d'autre, elle n'est pas vraiment religieuse voire ouvertement athée.