Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 Une Europe aux fondements chrétiens ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Une Europe aux fondements chrétiens ? Empty
MessageSujet: Une Europe aux fondements chrétiens ?   Une Europe aux fondements chrétiens ? Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 13:43

Il ne s'agit bien sur pas de savoir si la civilisation europeenne (telle qu'elle apparaissait en 1914, soit l'année de l'apogée de l'Europe-apogée toute relative d'ailleurs) du XXeme siècle a été influencé par le chritstiannisme (la réponse étant évidente) mais si les fondements mêmes de cette civilisation provenait du christiannisme. Question intéressante car on peut retracer l'histoire de la civilisation occidentale jusqu'à bien avant la naissance même de J-C avec les Grecs (même dans son fameux ouvrage sur le protestantisme et l'économie capitaliste, Max Weber y fait référence), les Romains, les Celtes mais aussi les Germains et d'autres civilisations non-implantées en Europe mais l'aillant fortement influencé.

D'ailleurs, la renaissance, grand mouvement de modernisation, décisive dans l'histoire de l'Europe est à la fois une période de redécouverte de l'antiquité (donc non-chrétienne essentiellement) et de contestation religieuse, avec l'apparition de l'athéisme. Même si ce mouvement reste marginal, la grande majorité de la population restant chrétienne, on note un intérêt de plus en plus tourné vers l'humanisme et moins vers le seul divin. On note aussi l'affaiblissement des Eglises chrétiennes, qui se multiplient (réforme oblige) et donc concentrent beaucoup moins de pouvoir qu'au moyen-âge et pouvoir s'appliquant à des aires géographiques plus limitées (la GB, le Nord de l'Europe etc. échappant désormais totalement ou presque au pape).

De plus, si l'on prend l'Europe en 1914, elle est la résultante de divers mouvements philosophiques, scientifiques, techniques, indépendants de la religion voire même s'y opposant : les lumières (essentiellement deistes, Kant, protestant fervent mais contribuant aussi à l'agnosticisme par sa pensée et Hume, sceptique proche de l'atheisme, constituant des exceptions notables), la Révolution française (et l'anticléricalisme etc.), lé revolution industrielle (initiée à la base par un huguenot exilé en Angleterre, Denis Papin, mais sans que cela n'ait de rapport avec sa religion), le positivisme (avec l'opposition entre science positive et religion, lors même que pas mal de positiviste sont chrétien, mais Comte, le plus célèbre, ne l'était pas) etc.

Autre facteur troublant voire paradoxal: la révolution industrielle n'est pas vraiment soutenue par les Eglises qui n'y participent pas, et pourtant dans certaines régions, la bourgeoisie industrielle est plutôt chrétienne, comme en Grande-Bretagne ou les familles industrielles sont largement puritaines. Dans d'autre, elle n'est pas vraiment religieuse voire ouvertement athée.
Revenir en haut Aller en bas
atlanteen
Métèque
avatar


Nombre de messages : 28
Age : 35
Date d'inscription : 04/09/2009

Une Europe aux fondements chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Une Europe aux fondements chrétiens ?   Une Europe aux fondements chrétiens ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 10:52

Ce débat est récurrent et pourtant je pense qu'il ne le mérite pas. Il faudrait déjà définir ce qu'on appelle "fondements" ou "racines". Si c'est bien ce qu'il y avait à l'origine, alors les racines de l'Europe ne sont pas chrétiennes, mais plutot païennes, la Grèce, Rome, les Celtes, etc. Après seulement l'apport chrétien s'est effectué, alors que l'Europe avait déjà de nombreuses et florissantes cultures. L'Europe existait en tant qu'ensemble géographique et culturel bien avant le christianisme. Donc pour moi, un apport chrétien(négatif d'ailleurs sous pas mal de points de vues) mais pas de racines ou de fondements chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Une Europe aux fondements chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Une Europe aux fondements chrétiens ?   Une Europe aux fondements chrétiens ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 18:57

Tu essayes de nous faire bosser sur une dissert que tu as à faire clems? Wink
Sinon, je pussoi la critique de atlanteen, et je rajoute que (comme tu le sais d'ailleur) les Etats modernes de l'Europe ont poursuivit un mouvement de déchristiannisation dès la fin du MA.
Quant aux fondamentaux de l'Europe, définit où tu situ ce fondement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Europe aux fondements chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Une Europe aux fondements chrétiens ?   Une Europe aux fondements chrétiens ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Europe aux fondements chrétiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dawn of Europe
» Achat a l'etranger ?
» [Sortie] Europe In Conflict 1.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit