Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 que pensez vous de parmenion?

Aller en bas 
5 participants

quel est il pour vous?
- un gros plouc pourri par les gateaux au miel
que pensez vous de parmenion? Vote_lcap0%que pensez vous de parmenion? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- un choutette hoplite, mort on ne sait ou
que pensez vous de parmenion? Vote_lcap6%que pensez vous de parmenion? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
- un vieux general, fauché par la folie d'alexandre le grand
que pensez vous de parmenion? Vote_lcap31%que pensez vous de parmenion? Vote_rcap
 31% [ 5 ]
- un talentueux stratege, meconnu car restant dans l'ombre des rois
que pensez vous de parmenion? Vote_lcap38%que pensez vous de parmenion? Vote_rcap
 38% [ 6 ]
- je m'en fout royalement
que pensez vous de parmenion? Vote_lcap25%que pensez vous de parmenion? Vote_rcap
 25% [ 4 ]
- un homme qui a emmergé et qui a chuté, comme epimandas de thèbes..
que pensez vous de parmenion? Vote_lcap0%que pensez vous de parmenion? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

que pensez vous de parmenion? Empty
MessageSujet: que pensez vous de parmenion?   que pensez vous de parmenion? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 9:33

tout est dans le titre...


que ce soit un vieux general gateux comme dans le film alexandre le grand, ou un geni militaire comme dans la saga de david gemmel, ou encore le nom d'un capitainte dans RTW, il y a peu de gens d'accords sur son sujet, msi a part qu'il aurait vecu en contemporain d'alexandre le grand..


david gemmel le voit comme un fils de spartiate, et de macedonienne, reclus dans sa ville puisque etant "demi sang" et persecuté car montrant plsu d'intelligeance que les autres, il fuit, aide au soulevement de thebes cotnre spartes, dirige des mercenaires dans divers etats jusqu'aux satrapies perses, puis revient ne macdoine aider phillipe II, qu'il avait rencontré jeune a thebes..

leur relation est houleuse, car parmenion ne perd jammais, et bientot le fils de phillipe se place sur le meme piedestral, gagnant et gagnant encore..

moi je prefere cette version, romancée, et meme si a partir du 4eme livre ca part en fantasy , je le prefere a un plouc de capitaine rebel sevisant dans le peloponese de RTW vanilla ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

que pensez vous de parmenion? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de parmenion?   que pensez vous de parmenion? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 9:37

Mais où tu vas chercher tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Consul
Hoplite42


Nombre de messages : 1264
Age : 30
Localisation : Lacédémone
Date d'inscription : 07/07/2009

que pensez vous de parmenion? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de parmenion?   que pensez vous de parmenion? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:46

Perso, je m'en fout comme le premier trompettiste qui à marché sur la lune :lol!:
Sinon, ce ne serait pas plutôt Epaminondas de Thèbes ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

que pensez vous de parmenion? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de parmenion?   que pensez vous de parmenion? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 12:27

Dans le roman de Gemmell -une perle... Un Gemmell, quoi-, Parménion est un peu le Forrest Gump de l'Antiquité. Il est partout, mais à notre époque, on l'oublie ; il a donné à Epaminounet les instructions pour... Thespies ou Leuctres, j'sais plus, il a instruit Philippe II et même un autre événement assez majeur (dont je ne parlerai pas, spoilers tout ça)

Historiquement, je sais pas. Je dirais que c'est un vieux général vieillissant (vieux ET vieillissant, oui), pas plus intelligent ou moins intelligent que les autres généraux macédoniens, juste influent auprès de Philippe II. À part Gemmell et le rebelle de RTW (soit un homonyme, soit il est vraiment TRÈS vieux Very Happy ), il n'a pas grand chose de particulier. C'est peut-être justement pour ça que Gemmell s'en est resservi ; il est ancré dans l'histoire, mais assez peu pour lui inventer une vie.

Bref, un vieux général donc, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

que pensez vous de parmenion? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de parmenion?   que pensez vous de parmenion? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 14:04

je ne sais plus dans quel livre j'avais vu qu'il etait un des compagnons, mais de l'age d'etre le pere des autres..et a l'eccart..

et ui c'est bien ce hero de thebes dont je parlais, ma langue fourche, la viellesse aidant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Graecus
Questeur
Graecus


Nombre de messages : 117
Age : 31
Date d'inscription : 05/09/2009

que pensez vous de parmenion? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de parmenion?   que pensez vous de parmenion? Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 21:00

C'était tout de même un bon général, mais qui, sous le règne d'Alexandre ne partageait pas les mêmes avis, il a représenté l'hoplite qui ne voulait pas continuer trop à l'Est l'expédition d'Alexandre. Mais il faut se souvenir des grandes battailles dans lesquel il a participé comme Issos, Gaugamèles et ses conquêtes, néanmoins si il a bien commencer sa vie il a une bien drole de fin =o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez vous de parmenion? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de parmenion?   que pensez vous de parmenion? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous de parmenion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de la révolte des esclave
» Que pensez vous de la francisque?
» Nouvelle ordinateur!! qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit