Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La langue francaise et ses bizarreries

Aller en bas 
+9
][ceman
scartapus
liper
Fatman
thenewmessiah
Steuf
Lio7
bince6610
{Ior el}
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:51

Non, ce n'est pas du passif du tout. D'ailleurs, je ne crois pas non plus qu'on puisse dire que c'est de l'actif, vu que si le passif n'existe pas on ne peut pas parler d'actif, mais je vérifierai.

Si on admet qu'un verbe qui n'a pas de passif peut être décrit comme tout le temps actif, alors tomber est un verbe au sens actif.

De toute façon, quand tu tombes, c'est bien toi qui tombes, on ne peut pas dire que quelque chose te tombe. Tomber n'est pas un verbe transitif direct (= verbe qui peut recevoir un COD), or il n'y a que les transitif directs qui peuvent avoir une voix passive.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 19:49

Oui mais quand tu recoit, Ce n'est pas qui fait l'action, non ? Donc si lla langue ce n'est pas une action. La langue francaise s'est trempé. Pour moi ca serait plutot un adjectif éphitéte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 8:21

J'admire ta dextérité que tu as de la langue francaise Steuf.
Chapeau bas :Bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 18:20

ior el a écrit:
Oui mais quand tu recoit, Ce n'est pas qui fait l'action, non ? Donc si lla langue ce n'est pas une action. La langue francaise s'est trempé. Pour moi ca serait plutot un adjectif éphitéte, non ?
Attention, confonds pas tout ! Pourquoi parles-tu d'épithètes ? confused On ne parle que de verbes, pour l'instant !
Quand tu reçois quelque chose, comprends bien que c'est toi qui reçois (actif), et que c'est l'objet que tu reçois qui est reçu (passif), même si évidemment la réception implique un envoi dont tu n'es pas l'acteur. Mais ça on s'en fout, ici il ne s'agit pas d'envoyer, mais de recevoir. Tu vois le truc ? Wink

Lio a écrit:
J'admire ta dextérité que tu as de la langue francaise Steuf.
Et pas linguiste pour deux sous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 18:25

. Tu vois le truc ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 20:43

C'est pourtant pas compliqué. Je vais essayer de réexpliquer (ou plutôt de le redire autrement, car j'aurai du mal à expliquer une explication déjà simple).

Le verbe recevoir désigne une action. Cette action s'appelle la réception. Cette action est une action (ça c'était fort Wink ). Quand tu reçois, tu es actif, tu restes pas passif comme un gland.

Tu es un acteur, tu es un acteur ! Tu n'es pas un gland, tu n'es pas un gland !

La réception est une action. Cette action, qui est une action, s'appelle la réception. Toi, à partir du moment où tu reçois quelque chose, tu es un récepteur, un acteur récepteur, mais tu ne glandes pas puisque tu reçois !

On s'en contrebranle que l'objet que tu reçois ait été envoyé par quelqu'un d'autre. Ce quelqu'un d'autre était l'acteur de l'envoi, mais ce n'est pas ça qui nous intéresse.

A l'inverse, qui trouve-t-on ? L'objet lancé. Cet objet n'effectue aucune action, au contraire il en subit : il a déjà subi son envoi, et quand tu vas le recevoir, il va "subir" une réception, de ta part. Ton action de réception s'effectue sur l'objet. C'est l'objet qui reste passif, tandis que toi tu es actif. Eh oui, la réception est une action comme une autre, pas un état passif.

Faut juste que tu cales qu'une réception n'est pas moins une action qu'un envoi.

Tu veux un contre-exemple percutant ? Si recevoir était un verbe au sens passif, comme tu le soutiens, alors ça voudrait dire que, quand tu dis que "tu reçois", c'est toi qui es lancé dans les airs et qui t'apprêtes à te faire recevoir par quelqu'un d'autre (le macadam, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 12:37

Ca va j'ai compris ce que tu voulais dire.. Mais bon, pas du tout d'accord avec toi.

ex: Quand tu recois un ballon dans les mains par quelqu'un d'autre qui te fait une passe, c'est le ballon que tu recois, pas toi ! Or c'est le ballon qui est actif, toi tu es passif pour le recevoir. Donc "recevoir" serait plutot un état, pas une action.

Penons un exemple: Quelqu'un lance le ballon sur une statue. Le ballon suis son cour jusqu'a arriver sur la statue qui le recois or elle est passif puisse que c'est une statue. Tu vois le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 18:11

Ior el, y'a vraiment un truc très très très important que t'as pas compris : y'a pas à être d'accord ou pas avec moi puisque ce n'est pas avec moi que tu es en train de discuter, mais avec la grammaire, et la grammaire elle est comme ça et pas autrement.

Recevoir n'est pas un verbe d'état, absolument pas. Je comprends ton raisonnement, oui, ça se tient dans la réalité concrète, mais là on est en grammaire, et en grammaire, "recevoir" est un infinitif actif. Le passif de "recevoir", c'est "être reçu". C'est le ballon qui est reçu, pas ta statue, c'est donc ton ballon qui est passif (sur le plan de la réception), et la statue qui est active.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 18:57

y'a pas à être d'accord ou pas avec moi puisque ce n'est pas avec moi que tu es en train de discuter, mais avec la grammaire, et la grammaire elle est comme ça et pas autrement.

Ha, c'est toi qui l'a inventé ? Dehors
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 19:16

Je suis désolé d'etre dur avec Toi, mais la grammaire est en rapport avec le concret.

EX: Au lieu de dire "tu recois, il faudrait dire "la recus"

ex: Au lieu de dire: tu recois mon cadeau qui te fait plaisir, on devrait dire: la recu par toi de mon cadeau te fait plaisir.

La recu (la reception) par toi (c'est toi qui recois) de mon cadeau (le cadeau de l'envoyeur) te fait plaisir. :oK:

J'espere que ta recus te fait refléchire...
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 18:38

On n'est pas entrain de s'égarer là Question Question

ior el a écrit:
La recu (la reception) par toi (c'est toi qui recois) de mon cadeau (le cadeau de l'envoyeur) te fait plaisir

J'ai pas compris toute ta logique là.
Revenir en haut Aller en bas
Warkry777
Citoyen
Warkry777


Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 18:50

en tout cas si on réfléchit, c'est pour comprendre ton raisonnement.

Le reste, ca vient après
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 21:22

La recu ? C'est quoi une recu ? scratch Et en quoi veux-tu que ça me fasse réfléchir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 15:59

Steuf a écrit:
La recu ? C'est quoi une recu ? scratch Et en quoi veux-tu que ça me fasse réfléchir ?
Laisse tomber... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 16:13

Tu l'as reçu Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 17:13

Pas du tout Jules ! La: déterminant simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 13:05

ior el a écrit:
Steuf a écrit:
La recu ? C'est quoi une recu ? scratch Et en quoi veux-tu que ça me fasse réfléchir ?
Laisse tomber... Surprised
Dans ces conditions j'aurai beaucoup de mal à te comprendre si tu te prives de donner des explications sur ton propre point de vue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La langue francaise et ses bizarreries   La langue francaise et ses bizarreries - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue francaise et ses bizarreries
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Kingdom+Langue
» Changement de langue
» Problème installation langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com