Les guerres de Troie (et des autres )
- Année : vers -1240
- Lieu : mer Égée + méditerranée de l'est
- But : régner sur Troie et Mycènes pendant deux tours, que ce soit votre faction ou votre alliance!
- Limites: pas (trop) d'anachronismes, et votre imagination!
I) les règles de base:
- Il faudra capturer Troie et Mycennes dans la même faction ou la même alliance, pendant 2tours.
- Vous gèrerez votre faction, son économie, ses armées, sa diplomatie
- Vous pouvez forger de nouvelles alliances, en rompre,...
- Les accords commerciaux sont de base avec une alliance ou une neutralité, sauf ordre de votre part, ou guerre envers la faction avec qui vous commercez
- Les ressources sont temporelles, plus vous taperez dedans, plus vite elles disparaitront! Hors elles sont nécessaires à l'augmentation du commerce, a fabriquer des armes, des navires, des forts, murailles,... , ...
- Vous pouvez imaginer toute technologie (et y mettre le prix) pourvue qu'elle soit compatible avec ce que votre faction peut faire (n'espérez pas construire un panzer avec une forge troyenne..)
- Les limites de la carte sont les limites de conquêtes, vous ne pourrez avoir de colonies en dehors
- Aucun dieu ou demi dieu n'est envisageable, bien sur, faire un temple a Poséidon augmentera le bonheur de votre peuple, et incitera les jeunes à se dire "ouip ! marin s'trop bien" ! mais en aucun cas Poséidon en personne ne viendra vous refiler un cuirasser japonais de 1940.. ^^ )
II) Les factions jouables :grecs et barbares du nord:
- Royaume de Thrace (barbares plus ou moins grecs)
--- lhydelhart- Royaume Mycenien (grecs d'agrolide)
------ wellan- Royaume crétois
---- luis daoiz- Royaume Thesprote (nord ouest des thessaliens, barbares celtoides)
- Royaume Lestrygon (nord de celui du dessus, barbares celtoides)
- Royaume de Mycie (thraces du nord)
- Royaume de Lacadémonie (grecs du sud)
- Royaume d'Ithaque (grecs de l'ouest)
- Royaume d'Athènes
------ Takeo- Royaume de Rhodes
------ Pretorian- Royaume Eubéen (grec nord est d'Athènes)
- Royaume de Locrye (grecs)
- Royaume de Boétie (grecs)
- Royaume d'Aetolie (grecs de l'ouest)
- Royaume de Messenie (grecs du sud ouest)
- Royaume Lesbien (grecs)
- Royaume Mithylénnien (grecs)
- Royaume Macédonnien :
------ Lucius- Royaume de Salamine ( grecs de l'est)
- Royaume deThessalie (et pas thespie.. j'ai fourché ^^, ce sont des grecs mélangés aux tribus locales)
--- temudhun khanAnatoliens (grecco-perses, perses) :
- Empire Hittite (pré perses..)
------ sergei borav- Royaume Paphlagonnien
------ Medieval- Royaume de Dardannie (nord de troie, peuple polyethnique)
------ Ilan- Royaume de Thèbes sous plakos (greco troyens)
- Royaume de Mycie (greco troyens)
- Royaume du Mont Ida (greco troyens)
- Royaume de Lykie (greco troyens)
- Royaume de Troie
------ Hames- Royaume Phocéen (greco persiques)
------ Marcus- Royaume de Carie (greco persiques)
- Royaume Phrygien (greco persiques)
- Royaume de Bythinnie (greco persiques)
- Royaume Halizone
Africains:
- Empire Gypto (égyptiens)
------ gangsQ- Royaume de Phénycie (nord est d'égypte, culture egyptienne)
------ wissemaster- Royaume Ethiopien
- Royaume Lotophage (egyptiens)
Non jouables:
- théra (prêtresses grecques)
- Samothrace ( religieux grecs)
[/color]
III) La carte :Choisissez votre faction...
Les cartes des villes sont là pour aider a se repérer si vous lancez des attaques précises...
La Crête et Chypre:
L'Anatolie centrale :
La région Thessalo-Macédonienne:
La région du Pont:
L'Anatolie occidentale:
La péninsule Grecque:
L'Afrique :
IV) Les alliances :Deux "camps" se déssinnent, d'un côté, les grecs sous la houlette du Roi Mycennien, qui a conquis la Grèce a la force des armes durant les 15 dernières années (: rouge + orange) et Troie et ses alliés, sous vassalité de l'Empire Hittite! ( violet + violet clair)
Mais au sud, l'Empire Gypto et ses voisins, vivant dans une précaire harmonie, sont des puissances a prendre en compte ! (jaune + sable)
Enfin, des nations ne se sont pas encore positionnées dans un des camps, mais cela ne saurait tarder..(autres couleurs), quant aux peuplades qui ne forment aucune nation civilisées, elles pourront être une gêne ou un atout dans le conflit qui se dessine.. (blanc)
V) Les unités de l'époque:L'infanterie :
C'est le fantassin qui fait le gros de l'armée, et ils sont souvent équipés de lances, de boucliers de bois, d'armures en cuir ou en laine.. mais certaines nations sortent du rang, avec de l'infanterie lourde armée d'épée en bronze acérées, de boucliers recouverts du même bronze, d'armures de disques de bois ou encore une fois de bronze (vous l'aurez compris, il vous faudra du bronze..) ou encore de cuirasse du même métal, tels les terribles mycenniens...
La cavalerie :
La plus connue est sans conteste l'unité appelée "Le Cheval de Troie", formée de cavaliers en armures et bien armés, ils ont maintes fois bien servi dans les guerres des hittites, contre l'Égypte, les mésopotamiens,...
A l'opposé de la mer Égée, on retrouve la cavalerie légère Thessalienne, dont les rois ont fait une arme redoutable contre l'infanterie peu protégée..
Il faut aussi prendre en compte les chars Mycenniens, garde royale de guerriers chevronnés, qui peuvent semer la terreur tout comme ne pas êtres sur un terrain favorable...
Sur mer, les grecs ont copié les navires phéniciens, et les ont perfectionnés : on voit apparaitre des birèmes, des navires plus gros et pouvant transporter plus d'hommes que les embarcations marchandes, armées d'éperons, de soldats de bord, elles se montrent redoutables..
VI) Cas particuliers:Les îles de Théra et de Samothrace sont des lieux de cultes plus ou moins réservés a des prêtresses.
La première sera une île 100% féminine ou seront placées des prêtresses de sang noble, de tout rang, devant adorer le dieu minotaure - volcanique et l'apaiser pas de sombres rituels. Cette île dépendra de l'or et des rations de Troie en particulier , et la grande prêtresse sera la sœur du roi mycènien. (en clair : chaque roi y a une sœur, une fille, une cousine, ... ce qui sera intéressant pour d' éventuelles actions.. ou pas..)
La seconde sera dédiée aux prêtres et prêtresses de tout ce qui est festivités et voyance, oracles, ect (une sorte d'école des charlatants d'oracles.. :p )
VII) Le système économiqueIl sera basé sur le mode mycenien, à vous de le modifier ou de le renforcer.. :
<<L’organisation politico-économique des Mycéniens apparaît comme un système centralisé autour du palais d’où s’opère des redistributions des richesses produites, productions agricoles, bétail et métallurgie. Mais, ce pouvoir, selon les tablettes, ne semble pas avoir dépassé un cadre strictement régional.
Les petites chefferies mycéniennes se sont consolidées pour devenir de véritables sociétés organisées autour d’un palais central. La Grèce mycénienne était divisée en royaumes, chacun d’entre eux étant dirigé par un roi, appelé wa-na-ka. Chacun de ces royaumes était lui-même divisé en circonscriptions administratives. Le plus puissant de ces royaumes fut Mycènes, dont Tirynthe fut momentanément vassale. D’autres États avaient pour centre Pylos, Thèbes, Athènes et peut-être Orchomène et Gla.
La société qui apparaît dans les poèmes homériques est une société de rois et de nobles possédant beaucoup de terres et de troupeaux et vivant une vie de magnificence et de combats. La demeure du noble était le centre de l’activité et du pouvoir. Le roi était juge, législateur et chef, il n’est soumis à aucun contrôle, la seule sanction qui le menace c’est la défaite militaire. Il semble que chaque souverain était entouré d’officiers, de dignitaires, d’aristocrates et de fonctionnaires. Les scribes du palais contrôlaient toutes les entrées et sorties des magasins. Ils procédaient aussi au recensement du bétail et de la population et fixaient le montant des taxes et impôts.>>
VIII) Les ressources- Elles vous rapportent des bonus d'export sur vos recettes, il faut donc en contrôler !
- Vous pouvez acheter/vendre aux commerçants de passage , mais le prix sera variable (fonction des distances depuis l'achat, des guerres, de la cupidité du grassouillet vendeur, ...) et sera gérer selon vos besoins dans les tours.
- Les nourritures et boissons seront nécessaires dans vos armées (des rats morts ne sont en rien utiles..)
- utilités : - chevaux : pour créer tout ce qu'on peut faire avec un ponaY !
- Etain : pour l'allier au bronze, faire des armes, ect.. (seul : trop cassant, pas bien) +% export
- Cuivre : idem (seul : trop ductible, pas bien), +% export
- Bois : pour tout ce qui est gros travaux (galères de guerre, tours, grands murs en bois, ponts, machins trucs en bois..) +% export
- argent/or/ : +% export
- huiles : parfums, bouffe, lampes et torches.. : +% export
- épices : +% renouvelable
- minerais de couleur : pour teindre, peindre.. +% export
- Lin/laine : pour des vêtements.. +% export
- Grains/bovins/chèvres/chevaux : nourriture en cas de pépin, +% imports
- marbre/pierre : bâtiments, +% import
- vins : picoler.... +% exports