Faction :
Alliance Désertique ( violet clair ) :
Les grandes étendues désertiques du Nord sont habitées par de nombreuses tribus guerrières. Gartunfel, le chef de l'une d'elle, commença à rassembler ses hommes et à soumettre les peuples voisins. Une à une, les différentes communautés se rangèrent de gré ou de force sous sa bannière, formant ainsi un vaste empire du désert.
A l'Ouest, après la chute du royaume d'Arthedain et l'abandon de la région, les habitants du Lossoth décidèrent à se ranger sous la tutelle de l'empereur afin d'obtenir son appui en cas de conflit.
A l'Est, les Nains voulurent imposer leur domination sur les collines, et entrèrent en guerre avec les humains qui y vivaient. Le combat fut terrible, mais la puissance naine obligea ces hommes à fuir et à demander asile et protection à l'Alliance désertique.
Enfin, un homme parvint à s'imposer comme l'héritier du Roi-Sorcier d'Angmar et à rallier à lui les habitants du royaume maléfique. Une telle proclamation fut très mal vu par les Elfes, et devant la menace que représentait Elrond, Angmar se plaça sous la protection de l'Alliance. Le comportement de ce roi dérange cependant beaucoup ses nouveaux alliés, car il prend de nombreuses décisions sans en référer à l'empereur. Ainsi, il a déclaré une lutte à mort contre les Rôdeurs, et a conclu une alliance avec l'Isengard au cas-où les Elfes lanceraient une attaque sur l'un ou sur l'autre.
Gartunfel ( chef des tribus du centre, et Empereur de l'alliance )
Lorthinad ( rois des lossothiens )
Farrendur ( chef des tribus de l'ouest )
Tofalard ( chef des tribus de l'est )
Darioster ( prétendu héritier d'Angmar)
Queldefur ( fils de Garfuntel )
Zadaltar ( fils de Lorthinad )
Elfes de la Forêt Noire ( vert fluo )
Jadis, la Forêt Noire abritait la plus importante et la plus puissante des communautés elfiques. Cependant, la partie Sud de leurs terres fut peu à peu corrompue par Sauron le Nécromancien, et des créatures sombres et perfides colonisèrent la forêt entourant Dol Guldur. L'intervention du Conseil Blanc chassa le Nécromancien, mais cela ne suffit pas à ramener la paix dans cette région. Les Elfes vivant dans la partie Sud de la Forêt Noire sont principalement des soldats en garnison, les autres préférant la Lorien ou la partie Nord. Concernant les évènements en Terre du Milieu, les Elfes sylvains sont partagés. La forêt leur offre un cadre protecteur presque intouchable, mais les contraint à vivre en autarcie. Cependant, participer à des guerres serait s'exposer à tous les périls, ce qui peut apporter gloire et splendeur depuis longtemps perdues, mais également la déroute et l'exode.
Trhanduil ( roi, charismatique )
Legolas ( fils de Trhanduil )
Galion ( général )
Mythelias ( conseiller )
Broceliar ( commandant de la foret sud)
Calarith ( général )
Elfes de la Lorien ( vert clair )
Voisin de la Forêt Noire, le royaume elfe de la Lorien jouit d'une renommée de beauté légendaire. Les rares voyageurs qui purent entrer sur ces terres rapportent des récits sur les splendeurs qu'ils y ont vus. Mais ils sont peu nombreux, puisqu'une puissante armée veille aux frontières. Sa force n'est plus à démontrer depuis l'offensive contre les Gobelins de la Moria, mais cela n'empêche pas les Nains de réclamer à grands cris la restitution de leurs mines.
Celeborn ( roi )
Galadriel ( reine, porte Nenya )
Haldir ( général)
Galathil ( frere de Celeborn )
Rumil de lorient ( frere d'Haldir, général )
Gandalf ( non représenté )
Gandalf est un magicien, à la fois connu de tous et très mystérieux. Grand voyageur, il est connu de presque chaque peuple, sous des noms différents : Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn chez les Nains, Olorin dans l'Ouest, ou encore Incanus dans le Sud. Membre éminent du Conseil Blanc, il a toujours travaillé à la traque de Sauron, ainsi qu'à l'attaque de Dol Guldur. Il serait désormais dans la Comté, aux côtés des Rôdeurs, bien que nul autre que lui ne puisse dire ce qu'il projette de faire ...
Le Gondor ( jaune )
Fondé au Second Âge, le Gondor est le plus vieux et le plus puissant des royaumes humains de la Terre du Milieu. Il fut fondé par Isildur, qui fit bâtir de nombreuses cités aux épaisses murailles, tel que Minas Anor et Minas Ithil. Mais le sang de Numenor, qui dominait dans un premier temps, se mêla rapidement à d'autres, et le Gondor faiblit. La longévité des rois diminua, la surveillance des frontières se relâcha et le royaume déclina. Les armées gondoriennes ne purent empêcher Sauron de réinvestir le Mordor et de reconstruire Barad Dûr lorsqu'il fut chassé de Dol Guldur, et elles ne purent non plus empêcher la chute de Minas Ithil après un siège de deux ans. Cette forteresse, qui devait garder la voie menant du Mordor à Osgiliath, devint rapidement un lieu de corruption et de magie noire. La vallée l'entourant se vida de toute vie et l'aura maléfique de la citadelle suinte jusqu'en Ithilien, décourageant les plus téméraires d'aller en un tel lieu. Minas Ithil fut renommée Minas Morgul, la Tour de la Magie Noire, tandis que Minas Anor devint Minas Tirith, la Tour de Garde.
Earnur fut le dernier roi du Gondor. Son règne fut marqué notamment par l'envoi d'un corps expéditionnaire en Arnor. Avec les armées elfes, ils écrasèrent les troupes d'Angmar, bien que le Roi-Sorcier parvint à ridiculiser le monarque avant de s'enfuir. Ne supportant pas une telle honte, il répondit à l'invitation du Roi-Sorcier de régler cette affaire en duel devant les murs de Minas Morgul, et ne revint jamais de la vallée maudite. Avec Earnur s'éteignit la lignée royale. L'absence d'héritier était compensée par les intendants, qui veillaient à la bonne gestion du royaume en l'absence de roi. Le Gondor ne cesse de s'affaiblir. Les intendants successifs tâchèrent tant bien que mal de tenir en respect la puissance montante de Sauron. Les hordes du Mordor envahirent l'Ithilien et Osgiliath a plusieurs reprises, transformant la capitale gondorienne en amas de ruines. Le Gondor réussit tout de même à repousser chaque fois les Orques, au prix de lourdes pertes et de destructions considérables. L'intendant actuel est Denethor II, vingt-sixième depuis la mort d'Earnur. Il est probablement le plus sage et le plus déterminé de sa lignée, et a usé de toutes les stratégies possibles pour redonner au Gondor sa splendeur d'antan. Il aurait même fait usage d'anciens artefacts, datant du temps où les Numénoriens dominaient encore la Terre du Milieu, et aurait engagé un bras de fer avec le Seigneur des Ténèbres.
Denethor II ( surintendant )
Boromir ( fils du surintendant, seigneur de l'Anorien )
Faramir ( fils du surintendant, Seigneur d'Ithilien
Imrahil ( prince de Dol Amroth )
Elphir ( fils D'imrahil, Duc de Lebenin)
Angborn ( Lamedon)
Forlong le gros ( lossarnach )
Duinhir ( Comte d'Andrast )
Beregond ( gouverneur de Minas Tirith)
Golasgil ( Seigneur d'Anfalas )
Haut Elfes ( vert foncé )
Les Elfes installés à l'Ouest des Monts Brumeux se regroupent principalement en deux communautés, dirigées par Elrond. Mithlond et Fondcombe forment des havres de paix en Terre du Milieu. Ils s'étaient peu à peu retirés des affaires de ce monde, avant de faire un retour lors de la grande offensive elfique contre la Moria, aux côtés des armées de Galadriel et de Celeborn. Ils regardent désormais avec méfiance la résurgence du royaume d'Angmar, qui menace la tranquillité de cette région.
Elrond ( roi, porte Vilya, Sorcier )
Arwem ( fille d'Elrond )
Glorfinde ( général )
Elladan ( fils d'Elrond )
Elrohir ( fils d'Elrond )
Erestor ( conseiller d'Elrond )
Falobir ( général )
Maleros( général )
Harad ( Gris )
Un puissant empire humain était installé dans les déserts du Sud. Les cités émergeaient des montagnes de sable, et leurs palais resplendissants étaient protégés par des gardes en armures légères. Les hommes développaient la région et la faisaient prospérer, mais la jalousie grandissait dans leurs coeurs : les terres gondoriennes au Nord étaient encore plus riches, avec un climat bien plus propice à la vie. Et les envoyés du Seigneur des Ténèbres ne faisaient qu'attiser ces sentiments, et incitaient à la bataille. Les Haradrims rassemblèrent peu à peu leurs armées et s'allièrent avec les Corsaires d'Umbar pour mener une grande guerre contre le Gondor. Mais ce royaume disposait alors de nombreuses et puissantes légions, qui purent à la fois faire face aux Orques, aux Corsaires et aux Haradrims. Le conflit tourna en défaveur des hommes du Sud. Les corps expéditionnaires du Gondor se relayaient dans le désert pour pousser toujours plus loin, et rasèrent de nombreuses villes. Le Harad fut défait, ses palais furent pillés et son roi fut contraint de s'incliner face aux Gondoriens. Ces derniers se retirèrent, victorieux, en réquisitionnant pour le Gondor des étendues désertiques au Sud de l'Ithilien pour y placer des postes de garde.
Avec le temps, les Haradrims se relevèrent, tout en gardant une haine farouche contre le Gondor. Voyant la faiblesse de celui-ci, ils reformèrent leurs armées, composées d'hommes à pied et à cheval, de mumâks et d'autres créatures étranges. Ils récupérèrent les avant-postes gondoriens, laissés à l'abandon par manque d'hommes, et retrouvèrent donc leur territoire initial. Ils sont désormais prêts.
Khuzaymah ( roi du Harad )
Thorongil ( fils de Khuzaymah)
Eärnil ( général )
Herumor ( général )
Utbah ( conseiller )
Ubaadah (Conseiller )
Musab ( capitaine )
Udayl ( Chef des tribus de l'extrem-Harad)
Hannad ( chef des tribus khand )
Ghasaan ( conseiller )
Hobbits (bleu-vert )
La Comté est une région tranquille de l'Arnor. Elle est habitée par les Hobbits, des Semi-Hommes, qui vécurent hors des affaires de la Terre du Milieu pendant des générations. Ignorant le monde extérieur et ignorés par celui-ci, ils se contentaient des principautés proches pour commercer, comme Bree.
Ils ignoraient que la paix locale était maintenue jusque là par les Rôdeurs Dunedains, qui, dans l'ombre des arbres et les creux des collines, s'interposaient face à tous ceux qui pourraient perturber la région. Les Rôdeurs avaient d'ailleurs l'appui du magicien Gandalf, qui venait fréquemment dans la Comté, à la fois pour le plus grand plaisir des Hobbits - ses feux d'artifices sont réputés dans tout le pays pour leur beauté fabuleuse - et pour leur plus grand malheur, puisqu'il est dit par tous que Gandalf apporte avec lui l'aventure, ce que tout Hobbit raisonnable évite autant que possible.
Hélas, l'aventure s'invite parfois même dans les contrées les plus paisibles. Une rumeur se répandit en Terre du Milieu, disant que l'Anneau Unique, l'Anneau de Pouvoir, l'Anneau du Seigneur des Ténèbres, avait été retrouvé ... Dans la Comté.
Paladain II ( Thain *roi*)
Prosper Poiredebeurré ( gouverneur de Bree )
Tobold Sonnecor ( Maitre pays de Bouc )
Will Piedblanc ( maire grand cave )
Bilbon saquet ( maire de Cul de sac )
Samsagace Gamegie
Peregrin Touque ( fils de Paladain II)
Frodon Saquet
Isengard ( rouge foncé )
À l'apogée de leur règne, les Dúnedain bâtirent l'immuable tour d'Orthanc dans le domaine d'Isengard. De cette construction, une garnison, laissée en surveillance, communiquait avec les autres places fortes du Gondor grâce au Palantir.
Mais la place forte fut peu à peu délaissée par le Gondor et les Hommes du Pays de Dun finirent par s'en emparer au cours du Troisième Age. Ils s'en servirent comme poste avancé dans leurs attaques contre le Rohan. Toutefois, les Rohirrim ne tardèrent pas à les en chasser. Ensuite, l'Intendant Beren confia les clés d'Orthanc au Magicien Blanc, Saroumane, revenu de ses pérégrinations dans l'Est.
Suite à sa corruption par Sauron, Saroumane fortifia secrètement le Cercle d'Isengard, souhaitant rivaliser avec la puissance de Barad-dûr elle-même. Il fit élever des constructions destinées à accueillir des Orques et à fournir en armement les forces qu'il préparait en vue de l'invasion du Rohan. Lorsque ses armées furent prêtes, il déploya tous ses maléfices pour encourager ses troupes et pour paralyser l'adversaire, notamment en affaiblissant Théoden.
Mais il ne s'arrêta pas là. Lorsque le Rohan commença à se rassembler et à se défendre, ses troupes firent demi-tour et marchèrent vers l'Enedwaith, semant terreur et désolation dans ce royaume composé en majorité de fermiers. Il fallut que les Trois Couronnes se rassemblent pour enfin parvenir à endiguer la progression isengardienne.
Mais Saroumane est un excellent manipulateur. Il su trouver les mots justes pour convaincre les trois rois de conclure une alliance avec lui et d'oublier les méfaits de la guerre - sans pour autant rendre le territoire conquis en Enedwaith. Les armées d'Isengard sont donc libres de tout conflit pour l'instant, et prêtes à se ruer partout où leur maître le voudra.
Saroumane
Ugluk (Général des Uruk-Hai )
Lurtz (général orque )
Grishnákh ( général orque )
Nazgûls ( non représenté )
« Un par un, l'un après l'autre, selon leur force première et le bien ou le mal qui les avaient poussés au départ, ils devenaient esclaves de l'anneau qu'ils portaient et tombaient sous l'empire de l'Unique, celui de Sauron. »
Lorsque Sauron forgea les Anneaux de Pouvoir, il en offrit neuf à des seigneurs humains, dont trois Numénoréens. Ces personnages, qui étaient déjà puissants, le devinrent encore plus, mais furent corrompus par le pouvoir de l'Unique. Maintenus à mi-chemin entre la vie et la mort, ils forment les meilleurs serviteurs du Seigneur des Ténèbres. Suivant les désirs de leur Maître, ils mènent les armées d'Orques à la guerre ou assurent des missions de recherche ou d'élimination en Terre du Milieu. Drapés de noir, maîtres d'armes et dépendant autour d'eux terreur et malfaisance, ils sont craints dans toutes les contrées, et leur cri fait flancher le plus courageux des guerriers.
Rhûn ( jaune-vert )
Sauron chercha des alliés pour combattre l'Ouest. Il en trouva notamment dans le pays de Rhûn, où un khan avait regroupé différents peuples pour former une puissante nation. Ses combattants, qu'ils soient en armures légères ou lourdes, à pied ou à cheval, à la hallebarde ou à l'arc, sont redoutables et polyvalents. Ils combattirent tantôt pour leur propre compte contre le Rhovanion, tantôt sous la bannière de Sauron contre le Gondor. Ce furent eux par exemple qui tuèrent le roi Odonher lors de l'attaque des Gens des Chariots, mais ils furent responsables de bien d'autres offensives.On ne connait guère la limite orientale du Rhûn, les étendues de cette région étant très vastes et non cartographiées. La diversité des peuples composant le khanat de Rhûn n'a d'égale que celle des paysages que l'on peut y voir. Montagnes, collines, plaines, rivières, mers, lacs, forêts, déserts ... Ils sont habitués à tous les climats et disposent de vastes armées, ce qui en fait des alliés de poids pour le Seigneur des Ténèbres.
Sol Buldur (Khan )
Bor ( fils du roi )
Borthand ( fils de Bor )
Borlach ( fils de Bor )
Lertach ( général )
Porturur ( général )
Rôdeurs ( non représenté )
Depuis l'effondrement du royaume d'Arthedain, les descendants des Dunedains se sont volatilisés dans la nature d'Arnor. Ils ne disparurent pas, bien au contraire. Maniant l'arc, la lance ou l'épée à la perfection, ils formèrent une troupe irrégulière qui veille à la tranquillité de la région. Tuant les Wargs, repoussant les Gobelins, chassant les brigands, leur action est impressionnante de part son efficacité, mais elle reste dans l'ombre. Ils se tiennent à l'écart des communautés et principautés, et ne sont guère mieux considérés que les bandits par les habitants qui les remarquent.
Depuis la découverte de l'Anneau Unique dans la Comté, ils ont redoublé de prudence afin de tenir à l'écart tous les représentants des monarques avides qui auraient eu vent de la nouvelle. Le seul à pouvoir franchir leurs lignes sans soucis est Gandalf, car il règne entre eux un solide respect et une confiance inébranlable.
Le Rohan ( bleu clair )
Le Rohan a été créé par Cirion, Intendant du Gondor, suite à la bataille des champs du Celebrant en l'an 2510 du Troisième Âge. Cirion en fit don à Eorl le Jeune et à son peuple de fiers guerriers en remerciement de l'aide apportée dans le combat. En retour du Don, Eorl prêta serment d'amitié perpétuelle avec le Gondor et ses héritiers.
Les Rohirrims sont des cavaliers émérites, et la qualité de leurs chevaux est réputée dans toute la Terre du Milieu. Ils sont toujours prêts à prendre les armes à la moindre alerte pour se porter au devant de l'ennemi.
Theoden, fils de Thengel, est le dernier roi en date. Dans sa jeunesse, il fut un grand guerrier, mais il a été récemment trahi par Saroumane, qui déploya quelques sombres magies pour obscurcir les capacités du roi et ainsi l'empêcher de réagir efficacement face aux hordes d'Uruk-Hai qui déferlaient sur le Rohan.
Ses maréchaux tentèrent en vain de rompre le maléfice, et se décidèrent finalement à livrer bataille sous la direction de Theodred, fils de Theoden. Les armées du Rohan furent rassemblées, mais le roi intervint pour empêcher toute contre-offensive. Avec l'appui de quelques conseillers sournois et de gardes royaux inflexibles, Théoden, sous influence de Saroumane, parvint à bloquer la manoeuvre.
La situation est critique pour le Rohan, mais pas encore désespérée. Leurs cavaliers sont valeureux
(chargent sur 'la Gange" des ZZtop" ) l'ancienne alliance avec le Gondor est toujours en place et les Elfes ont déjà manifesté par le passé une certaine sympathie pour les Rohirrims
Theoden ( roi )
Theodred ( fils de Theoden )
Hama ( capitaine de l'armée royal )
Eomer ( Maréchal de la Marche, neveux de Theoden )
Grima ( Conseiller de Theoden, seigneur d'Estfold)
Ekerbrand ( seigneur d'ouestfold )
Dunhere ( neveux D'Ekerbrand, seigneur D'Estfold )
Grimbold ( Maréchal de la Marche, seigneur D'emnet)
Elfhen ( Maréchal de la Marche, seigneur de Wold )
Royaume Gobelin ( rose )
Les Gobelins des Monts Brumeux vivaient dans un calme relatif, ignoré par les grands de ce monde, terrés dans les sombres cavernes de la Moria et des cités gobelines. L'Ombre et la Flamme était la seule entité capable de les effrayer dans ces profondeurs. Du moins elle l'était, jusqu'à ce que les portes de la mine naine volèrent en éclat. Les défenseurs se ruèrent sur les intrus, tandis que d'autres cohortes sortaient des crevasses. La première vague s'empala sur les phalanges elfiques, tandis que la seconde fut décimée avant d'avoir pu engager le combat par les terribles flèches des assaillants. Alors intervint le Balrog, courroucé par la témérité des Elfes, qui osaient pour la première fois entrer dans un tel lieu. Mais il se trouva face aux porteurs de deux Anneaux de Pouvoir, Elrond et Galadriel. Le démon de l'Ancien Monde, ne voulant pas s'opposer à une telle puissance, s'échappa vers le Nord avec tous les Gobelins.
Chassés de leur première demeure, ces hordes se déversèrent sur les principautés peu armées du versant oriental des Monts Brumeux. Aucune résistance sérieuse ne leur fut opposé, jusqu'à ce qu'ils se heurtent aux sentinelles de la Forêt Noire en tentant de traverser l'Anduin. Ils se contentèrent donc de ces terres et de réduire les populations en esclavage.
Azog ( roi des gobelins des monts brumeux, héros d'armes )
Bolg ( fils de Azog )
Bolger ( roi des Gobelins de la Moria )
Golfimbul ( général )
Rhovanion (bleu-violet, vous devez choisir votre personnage parmit les trois rois )
Coincé entre les Nains au Nord, les Elfes à l'Ouest, les Orques au Sud et les Orientaux à l'Est, les royaumes de Dale, du Dorwinion et du Rhovanion sont habitués au combat. Depuis la mort de Smaug à Esgaroth, tué par Brand l'Archer, la région avait tout de même connu quelques années de paix relative. Cependant, le Rhûn se réarma et la Porte Noire se remit à vomir des hordes d'Orques, ce qui incita les trois royaumes à se concerter. Ils décidèrent de mettre à la tête de leur alliance le Rhovanion, qui était le plus puissant des trois.
Vigugavia ( roi du Rhovanion )
Bard ( roi D'esgaroth )
Lestia ( reine du Dowinion )
Vigavula ( fils de Vigugavia )
Beriota ( fils de Lestia )
Palured ( fils de Bard )
Ghân-Buri-Ghân ( seigneur Druedain )
Les Trois Couronnes ( vert kakis, vous devez choisir votre personnage parmit les trois rois )
Depuis l'effondrement des royaumes du Nord suite à la guerre contre Angmar, les régions situées au delà du Rohan se sont tenues à l'écart de tous les grands conflits. Pendant longtemps, chaque cité vivait presque en autarcie, concentrée sur des activités nécessaire à la survie de sa population. L'agriculture s'est de fait beaucoup développée dans les vastes étendues presque vides.
Au cours des dernières années, certains seigneurs locaux se sont cependant mis à rêver de puissance et de gloire. Ils furent trois à se réclamer comme descendants des anciens rois d'Arnor. Arvedar s'autoproclama roi d'Arthedain, Tarondor roi de Minhiriath, et Elendur roi d'Enedwaith. Lorsque l'Isengard envahit les terres de ce dernier, les trois rois se concertèrent et décidèrent de faire front commun pour lutter contre Saroumane. Les Trois Couronnes n'avaient pas une force suffisante tant qu'ils étaient séparés, mais ensembles, ils purent endiguer l'avancée des Uruk-Hai.
Arvedar ( roi d'Arthedain )
Elendur ( roi Enedwaith )
Tarondor ( roi Minhiriath)
Urthetar ( fils d'Arvedui )
Portheuried ( fils d'Elendur )
Burthurir ( fils de Tarontor )
Dunatis ( seigneur de Dun )
Umbar ( violet foncé )
La cité côtière d'Umbar, fondée par les Numénoréens au Second Âge, changea mainte fois de mains au cours du Troisième Âge. Tantôt avant-poste du Gondor dans la lutte contre le Harad, tantôt siège de rebelles contestant l'autorité royale d'Osgiliath, tantôt bastion de corsaires à la réputation terrible, ses possesseurs furent divers et variés. La ville et sa flotte furent plusieurs fois détruites, mais se relevèrent à chaque fois. Actuellement, les Corsaires d'Umbar disposent à nouveau d'une force navale impressionnante, et sont vassaux des Haradrims, avec lesquels ils commercent beaucoup. Le souvenir des défaites contre le Gondor est encore vif, comme par exemple lorsqu'un capitaine du nom de Thorongil parvint à détruire la majeure partie de la flotte corsaire lors d'un raid contre Umbar. Les Pirates sont prêts à reprendre les armes à n'importe quel moment, et à fondre sur les côtes de n'importe quelle puissance, surtout si cela leur permet d'assouvir leur soif de vengeance.
Angamaité ( roi d'Umbar )
Sangahyando ( fils de Angamaité)
Fuinur ( général )
Portudar ( amiral)
Lomirur ( conseiller )
Union Naine ( orange, vous devez choisir votre personnage parmit les trois rois )
Les Nains furent très affectés de la perte de la Moria suite au réveil du Balrog de Morgoth. Ils tentèrent d'envoyer une expédition, menée par Balïn, fils de Fundin, qui parvint à récupérer la mine pendant quelques temps. Cependant, le Balrog intervint à nouveau et écrasa le corps expéditionnaire.Leur courroux se réveilla lorsqu'ils apprirent que les Elfes avaient mené avec succès une campagne militaire pour récupérer la Moria. Ils réclamèrent qu'on rende aux Nains ce qui est aux Nains, mais ne furent pas entendus. Les relations entre les deux peuples se dégradèrent. Depuis, les Nains se sont rassemblés dans les montagnes du Nord, avec Erebor comme capitale. Ils chassèrent tous ceux qui vivaient dans les collines aux alentours, ce qui causa de vives tensions avec l'Alliance Désertique.
Brand de Dale ( roi d'Erebor )
Bard II ( fils de Brand de Dale )
Telchard le forgeron ( vassal de Beorn )
Beorn ( roi des montagnes grises )
Gimli ( héros d'armes )
Dain II ( roi mont du fer, roi des nains )
Thorin III ( fils de Dain II)
Dori ( vassal de Dain II)