y jouant depuis 2 semaines, voici ce que je pense de ce mod.
On joue vers la fin du XI°S une des 20 factions disponibles. Suivant les situation de départ, on peut se retrouver avec un petit territoire coincé entre des plus gros (royaume de Bohême) ou un empire vaste & éclaté (empire romain d'orient).
La carte couvre de la Scandinavie à l'Afrique du nord et de l'Irlande à la mer Caspienne où de nombreuses villes sont toujours libres. Celles ci sont défendues par des armées assez nombreuses qui peuvent être de simples troupes très légères, paysans armés à des armées plus coriaces reprenant archers, infanterie & cavalerie. Bien souvent, elles quittent leur ville pour se positionner en embuscade, ou patrouillent voir attaquent une de vos villes.
De ce côté, l'IA est assez agressive malgré tout. Avec ma campagne anglaise, je me suis vite retrouvé en guerre avec le Danois qui lancent des raids, le français attaquant ma ville de Rouen et le saint empire romain !
Les troupes disponibles sont assez variées & nombreuses et tient compte des spécificités locales comme le Pays de Galles et ses fameux archers. Mais il manquent les options comme les murs de boucliers, chargent en pointe, etc.
La musique colle bien au thème sans être énervante.
La représentation de la carte est celle de RTW mais les troupes & agents sont différents. Un premier bémol à celle des agents qui sont souvent trop petits sur le carte et difficilement accessibles.
Ce qui change beaucoup et est assez déroutant au début est la refonte totale des aménagements de villes. Point de caserne ou d'écuries pour former des troupes, mais ils sont disponibles via une multitude de bâtiments comme par ex les relais postaux proposant des piquiers, les tavernes des archers. Assez étonnant mais original.
Mais autre bémol est la faible croissance démographique et le peu de bâtiments pouvant l'augmenter. On se retrouve vite avec des villes sans + aucune croissance vers les 15000, 20000 voir parfois 5000 pour les régions retirées même avec une faible levée de troupes. Cela malgré que cette période du moyen âge va connaitre un essor démographique en partie du à un réchauffement climatique. Ne connaissant pas les fichiers qui contrôle la population de départ et la croissance, je n'ai pas changé ce paramètre.
Pour les batailles, on peut se retrouver aussi bien avec l'IA faisant charger seul le général ennemi, tantôt manœuvrant pour vous rendre la vie dure
!
Dernier point faible, les croisades. Le mod ne propose qu'un aménagement de ville augmentant votre religion, diminuant la croissance démographique et permettant la création de "croyants". Plus tard on pourra former des chevaliers du Temple, hospitaliers ou autre ordre, mais point d'appel à la croisade.
En définitif on a là un mod proposant du MTW sous RTW, agréable à jouer avec quelques points négatifs facilement corrigibles.