Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?

Aller en bas 
+5
xalantus
asterix
Colonnelburton
Othm@n
JulesCesar
9 participants
AuteurMessage
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:50

Quelques tutoriels fr pour modder les TW sont disponibles sur certains forums... mais c'est tout. Les vraies mines d'or des tutoriels se situent sur les communautés anglophones, qui ont déjà fait de très nombreux mods.
Mais un vrai moddeur motivé peut facilement arriver à comprendre ces tutoriels et à faire quelque chose de convenable.

Pourquoi selon-vous la communauté des moddeurs francophones est très restreinte ? Est-ce du au peu de tutoriels fr disponibles ? Ou est-ce selon vous une tout autre raison...

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, le forum accueil petit à petit de nouveau tutoriels pour modder les divers jeux de la série.
Cela avance doucement, mais surement. Bientôt, je pense qu'il y aura tout le nécessaire pour que vous puissiez créer votre propre mod.
Que pensez-vous du fait que PTW se tourne maintenant d'avantage vers le modding ? Cela vous poussera-t-il à d'avantage modifier votre jeu afin d'éventuellement en faire un mod ?


Voilà, donc un petit débat pour avoir votre opinion sur le fait que les francophones soient à la ramasse par rapport à nos amis anglophones... Car après tout, tout le monde a remarqué ce phénomène, mais peu de personnes se sont réellement demandées pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:59

Il y a un manque de tutoriels en français.
pour ma part ceux en anglais me rebutent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 21:06

Je pense que le problème majeur se situe au niveau de la langue ...la casi-totalitée des tutoriels sont en anglais, c'est souvent une barrière infranchissable pour la plupart ! Je pense que mettre sur notre forum ces tutoriels traduit en français pourrait donner un bon coup de boost aux modeurs et aux apprentis modeurs français Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Autre060

Personnellement je modifie régulièrement le jeu et les mods pour tester de nouveaux trucs, pour avoir une nouvelle expérience de jeu ...mais mes connaissances sont quand même limité, avec plus d'informations je pourrais allez plus loin dans mes modifications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 21:08

j'aime aussi le fait d'importer des tutos sur PTW on va avoir droit a une avalance de mods francophones
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Prêteur
asterix


Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : dans un village d'irréductibles...
Date d'inscription : 01/12/2009

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 8:33

Je crois que la raison de la barrière linguistique est peut-être une limitation à l'accès au modding ou à l'envie d'en faire mais n'est probablement pas la raison profonde.
C'est vrai que le monde du jeu vidéo dans son ensemble est très anglo-saxon avec une partie non négligeable de japonais.
Bon nombre de gens ayant fait des études d'informatique ou y travaillant et pratiquant du jeu vidéo a, si ce n'est la pratique de la langue anglaise, tout au moins des notions.
La langue française serait plus un limitant de la reconnaissance d'un mod créé car le public touché est nettement plus restreint.

Je crois qu'il faut chercher d'un autre côté. Soit la culture anglo-saxonne incite plus les gens à mettre la main à la pâte, à tester des nouvelles choses, à changer les paramètres par rapport à celle francophone, où les gens sont moins à faire cela, attendent plus un produit fini qui correspondant à ce qu'ils recherchent et sont moins enclins à le retoucher, préférant passer à autre chose s'il ne correspond pas à leur desiderata.

Autre piste, il a peut-être plus de liens entre la communauté des joueurs anglo-saxons, les équipes de moddeurs "semi-professionnels" et les gens travaillant dans les studios de développement.

On peut aussi sonder parmi les moddeurs pour voir si l'âge et les connaissances informatiques jouent un rôle dedans.

Après, quand on voit déjà le nombre de mods, on peut se poser la question sur quel thème, domaine, on peut apporter quelque de neuf, car faire un xième mod sur le thème de base en modifiant que peu de choses n'a guère d'intérêt. Pour cela, il faudrait dresser une liste de tous les paramètres que les joueurs vaudraient voir modifiés (factions, diplo, villes, carte, époque, etc).
Revenir en haut Aller en bas
xalantus
Prêteur
xalantus


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Dans l'empire
Date d'inscription : 14/07/2010

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 9:02

Bais moi part exemple si ya un tuto en anglais bais je pourait rien faire, il faudrait mettre des tuto traduit
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 11:28

Même en français, t'aurais du mal, Xalantus (ortho Razz ), rhoooo! Je déconne.

Personellement, je ne crois pas à la barrière de la langue, jamais, d'autant plus avec internet et des sites comme Lexilogos ou Google traduction. Aprés comme le dit le proverbe italien: "Tradutore, traditore!"
Je pense qu'il y a surtout un manque d'envie. Aprés, je trouve bien que PTW présente des tutos dans la langue de Molière, mais il ne faut tout de fois pas oublier qu'un mod est un travail compliqué et parfois peu ou prou gratifiant (enfin, c'est ma vision des choses.)
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 11:30

Les traductions sur google traduction sont presque à rien n'y comprendre. Laughing

A mes yeux, il y a la barrière des langues, mais aussi le fait que les Anglo saxons sont plus nombreux que les francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 11:38

parce qu'il faut traduire mot par mot...
Revenir en haut Aller en bas
Xales
Edile
Xales


Nombre de messages : 242
Age : 31
Date d'inscription : 28/03/2010

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 12:57

Arkantos a écrit:
les Anglo saxons sont plus nombreux que les francophone.

Je pense que le problème vient de la. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Byzas le Divin
Censeur
Byzas le Divin


Nombre de messages : 3107
Age : 30
Localisation : Partout car il est Omnipotant
Date d'inscription : 21/07/2008

Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 16:21

C'est juste que les anglais on colonisé des endroit qui sont aujourdhui dévellopé contrairement a lafrique ou si ils etait encore français et serait plus developpé.
Hors l'afrique française et grande tres peuplé mais peu developpé :/

Apres pour le mod JC il y'en a des français même 2 qui sortent de la cité imperial remplit de clodo PTW:Catw avec notre ariminus et LOHTW que je veut crée mais tu me permet pas d'avoir un topic pour ce mod qui ce fait à 100% par des membrre de cet comunauté...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwar.superforum.fr/index.htm
Invité
Invité
avatar



Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:42

Un sujet qui me plait bien puisqu'il avait initié pas mal de chose il y a déjà 3 ans (cf ce topic - sur twfranco qui est mort étant donné que je n'ai pas retrouvé le topic identique ici sur PTW).
J'avais à l'époque fait le constat qu'il manquait de tutos, j'en ai donc réalisé de nombreux puisqu'il y un peu moins d'un an il y avait plus de tutos de modding sur Med2 sur UTW que sur TWC (j'avais fait un calcul un peu truqué certes, mais au vu des moyens dont je disposais ça compte quand même Very Happy ).

De plus j'avais lancé avec deux moddeurs retirés malheureusement (Enguerrand et Smacks) une vague de modding qui avait bien commencé, mais le plus dur, comme au rugby ?, c'est la transformation de l'essai. Et oui car un mod au bout de 5 mois tu commences à en avoir marre, surtout que c'était nos 1ers mods et donc que l'on partait un peu dans tous les sens. Puis les déboires communautaires et ETW ont eu raison de ma motivation.

Bref en conclusion je pense que pour des petites communautés il faut d'abord une structure de personne motivées constamment sur le terrain et expérimentées et renouvelant régulièrement leurs aides, sinon ça tombe très vite et les choses repartent dans les grandes structures telles celles de TWC.

Cependant un constat s'impose est-ce que des mods 100% français sont-ils réellement nécessaires ? Est-ce que des traductions ne suffisent pas dans un 1er temps ? De mon côté j'ai beaucoup aimé l'expérience du modding 100% fr et débutant mais j'ai encore plus aimé d'aller dans le championnat supérieur et de participer à la réalisation de mods téléchargés par des centaines de milliers de joueurs. Le problème des mods 100% fr c'est que la formation d'une équipe prend souvent tous les moddeurs de dispo et du coup si l'un vient à manquer on a pas de remplaçants, et puis voir les commenaitres "le mod sort kaan sales noobs" dans sa propre langue ça décourage et pas qu'un peu/

Voila ma petite expérience du modding fr, en espérant que ça ait contribué au débat. Very Happy

En parlant de modding fr, celui qui réussit en solo à l'étranger c'est Octavius avec ses tools de moddings qui sont extrêmement bien faits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?   Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?
» Pourquoi aimez-vous l'empereur ?
» Quelle faction vous avez pris et pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Atelier de la Communauté :: Les Jardins Publics-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit