Bonjour les amis voici le guide que j'ai rédigé à mes dbuts sur RTW. J'espère qu'il vous sera utile. Bonne lecture
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I.Pour toutes les factions1.Graphismes - Mettre en « ENORME » dans « option\option graphique\option avancée\échelle des unités »
- Enlever la caméra limitée dans « option\config caméra »
2.Rome tool - C’est un logiciel permettant de modifier des fichiers du jeu.
- Mettre la campagne de -270 à 700 ap JC
- Mettre la capitale à 20000 habitants si nécessaire
- Se donner de l’argent si nécessaire
- Se faire des alliés si nécessaire
3.Paramètres - Dans la fenêtre de choix de factions en début de campagne impériale, enlever l’option « suivre IA » et mettre l’option « gérer les communautés »
- Enlever les déplacements de l'IA
4.Siège - Chaque tour de siège diminue les effectifs de l’armée assiégé
- Il vaut mieux sortir de la ville avant un siège car chaque tour de siège vous enlève des soldats. Au mieux restez un tour et profitez de la ville pour anéantir l’ennemi (grâce aux ruelles).
- Si vous assiégez il vaut mieux attendre dernier tour car l’ennemi aura perdu beaucoup de soldats.
5.Peste - Sortir le général s’il n’est pas infecté
- Arrêter le recrutement des soldats et faites celui des bateaux.
- Pour affaiblir les ennemis vous pouvez recruter ou mettre un espion chez vous pour qu’il contracte la peste et l’envoyer espionner une ville ennemie -> épidémie garantie !
- Si vous avez un général affecté il se soignera mieux dans une ville.
6.Unités - Pour détruire une unité, il faut utiliser la commande « disperser » ou faire « ctrl+D »
- Utilisez des assassins pour tuer les espions et diplomates ennemis
- Pour augmenter l’effectif d’une unité (à la suite de lourdes pertes) vous pouvez soit fusionner des renforts à l’unité en prenant une autre soit « réformer » l’unité dans une ville. La première solution est pratique en défense de territoire (villes pouvant réformer vos unités), l’autre solution est pratique en campagne (villes éloignées)
- N’oubliez pas de réformer vos unités et généraux pour avoir les dernières améliorations d’armes et d’armures
- Les suites des généraux peuvent être échangées dans une ville
7.Mercenaires - Les réformer pour avoir les dernières améliorations d’armes et d’armures
- Ils ne peuvent être réformé pour augmenter les effectifs pour ce faire fusionnez-les
- Seul un général peut les recruter (pas les capitaines)
8.Armée - Prévoir un général (héritier ou chef de faction) pour l’ensemble d’une campagne
- N’hésitez pas changer d’héritier si un nouveau général est meilleur que l’héritier actuel
- Chaque armée de campagne contient un espion, un assassin et un diplomate
- Prendre 3 à 5 villes pour former une armée
- S’il y a aucune ne menace mettre les armées qui sillonnent votre territoire dans une ville
9.Début de campagne - Recruter 2 ou 3 diplomates pour découvrir la carte et faire des alliances avec tous les peuples
- Lier aussi des échanges commerciaux avec tout nouveau peuple.
- L’objectif premier est de vous enrichir (liens commerciaux, marché dans les villes etc.…)
- Après c’est de consolider vos frontières du début
- Et enfin de créer une armée de campagne
10.Prise d’une ville - « Occuper » si la population est de même croyance ou si vous voulez en faire une métropole
- Dans le cas contraire, « exterminez »
- Détruire les temples et les armureries pour construire les vôtres
11.Tactique - Mettre les archers en troisième ligne avec « en grade » et « feu à volonté » sauf si l’ennemi a des éléphants
- Mettre les tirailleurs en première ligne en « feu à volonté »
- Contre les éléphants, les archers doivent tirer des flèches enflammées et gardez une unité de tirailleurs pour les achever
- Contre les chars, prendre une unité de tirailleurs
- Ne jamais laisser un général dans une ville nouvellement conquise (assassins)
- Tuer le général ennemi le plus rapidement possible
- Si vos tirailleurs ou vos archers sont la cible de tirs mettez les en formation « dispersée »
- Utilisez au maximum les bonus de camouflage
- La cavalerie attaque toujours dans le dos en formation normale
- La cavalerie qui pourchasse les unités en déroute doit être en formation normale
- La cavalerie est toujours en formation normale sauf si elle attaque une unité de face. Dans ce cas mettez la en formation « triangle »
- Faites des groupes par types d’unités (tirailleurs, infanterie lourde, archers, cavalerie,…)
- Bouger vos unités par groupe
- Les flèches enflammées démoralisent plus les ennemis
- Utilisez la topographie des lieux (collines, forets) car elle donne l’avantage (hauteur, embuscade)
12.Villes - Mettre au grand maximum 3 unités par ville et au minimum une unité (piquiers pour les hellènes)
- Pour augmenter la population d’une ville il faut soit baisser les impôts et faire de l’agriculture soit créer une unité dans une ville et la disperser dans une autre
13.Diplomatie - Attention aux trahisons fréquentes !
- Pour réussir un protectorat il faut faire un blocus sur les ports et assiéger beaucoup de villes et enchainer les victoires héroïques
- Ne jamais demander un cessez le feu contre de l’argent
- Accepter un plus grand nombre d’alliances
- Avoir un lien commercial avec chaque nation si possible
- Le protectorat a de nombreux avantages tels que le tribut versé par le protégé ainsi que ces territoires en contre partie vous devez juste le protéger.
II.La Macédoine avec RTW1.Début - Dés les premiers tours essayez de prendre Appoline, Thermon, Athénes, Sparte et la Crête.
- Bloquer les (A)Brutii en les empêchant de mettre le pied sur le sol hellène
2.Crète - Dans cette ville, on trouve l’une des meilleures unités d’archers du jeu -> les archers crétois !
- Ne pas oublier de les réformer
- Recruter un maximum d’archers et réformer les dans votre capitale
- Utilisez la ville pour recruter seulement des bateaux
3. Construction - Temples d’Arès -> +3Xp et +1 moral
4.Unités - Pour faire courir les phalanges enlever l’option « phalange »
5.Composition de l’armée - I = Phalangistes
- F = Piquiers royaux ou infanterie mercenaire
- P = Peltastes
- A= Archers crétois (ou macédoniens)
- C = Cavalerie lourde macédonienne
- G = Général
- 5I/2F/3P/3A/6C/1G