Carthage ! (D/D)
« Par leur puissance, ils égalèrent les Grecs ; par leur richesse, les Perses. »
Appien, Libyca, 2
- Spoiler:
Part 1 : intro.Carthage fut fondée par une colonie de Phéniciens, mais on ne sait rien de précis sur son origine et les commencements de ses annales. D’après la légende, dés le XVIe siècle avant l’ère chrétienne, des colons venus de Sidon avaient fondé une ville du nom de Cambé ou Caccabé, sur le site même où fut Carthage : cette colonie ne prospéra guère; tout le commerce des Phéniciens avec la côte d’Afrique étant centralisé dans les deux autres villes phéniciennes voisines, Hippone et Utique.
Mais vers 822, une nouvelle colonie phénicienne, partie cette fois de Tyr, sous la conduite d’une princesse nommée Elissar, vint s’établir à Cambé, fuyant la colère de Pygmalion. Cambé, qui languissait, accueillit avec empressement les nouveau émigrants et Elissar, appelée dans la légende Didon, « la fugitive », acheta du roi des liby-phéniciens, un vaste territoire où elle batit la ville qui prit le nom de Kiria-Hadeschat ou Karth-hadschath « la ville neuve », nom dont les Grecs ont fait Karchédon et les Latins Carthago.
Carthage devint la première république conquérante et commerçante dont l’histoire fasse mention. Cet Etat se forma en incorporant les anciennes colonies cananéennes et phéniciennes établies le long des côtes septentrionales de l’Afrique, et par l’asservissement successif des populations autochtones. Il recrutait ses armées, composées de troupes mercenaires, parmi les peuples soumis ou tributaires. Mais sa principale force militaire restait sa marine.
Part 2 : Début de la CampagneDans un 1er temps, je me suis séparé de Lepcis Magna et de Saldae. Leurs garnisons allèrent former une seul armée qui protégera Carthage. Mon émissaire partie en Italie afin de proposer un cessez le feu avec Rome et une Alliance aux peuples libres. Ceux-ci acceptèrent. Durant la suite les tours suivants, une alliance fut forger avec la Gaule et la Germanie.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Carthage dut mener deux campagnes simultanément. Une en Hispanie sous la conduite d'un jeune général, "Hannibal". La deuxième se déroule en Sicile. Pour une meilleur lisibilité, elles seront racontées séparément.
Part 3 : Campagne de SicileAprès la seconde guerre gréco-punique (410 à 340 av. J-C), une paix de statu quo fut signée en 340 av. J-C. Carthage se maintenait dans l'ouest de l'île et Syracuse continuait de dominer les possessions grecques à l'est.
Mais Syracuse reprit les hostilités en mettant le siège devant Messana. Cité libre. Carthage refusant l'hégémonie de Syracuse en Sicile, la guerre était inévitable.
Aussitôt que l’armée Syracusaine pris Messana, j’envoya le gros de mes forces positionné en Sicile pour l’assiégé. Les Grecs ne pouvant ni se reformer, ni se barricader suffisamment, la sortie était donc inévitable.
- Spoiler:
- Spoiler:
La Bataille dura 3 jours, les Grecs refusant d’attaquer l’armée Punique solidement installée, de nombreuses escarmouches eurent lieu et finalement la victoire revint au Carthaginois.
Suite a cette victoire face à l’armée Syracusaine, il ne restat plus « qu’a ramasser les miettes ». Catana fut assiégé et lors de l’assaut, le Chef de faction grec mourut l’épée à la main. Son fils, ainsi que tous ses descendants ayant été tués, sa dynastie s’arrêta là.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Syracuse et Agrigentum alors aux mains des rebelles, la Sicile ne tarderas pas à être libéré de la menace Grec.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
à suivre... (La campagne d'Hispanie.)