ce n'est pas moi qui ai créé tout ça , je suis tomber dessus en surfant sur internet
Pour vous aider a régler ce probleme récurent qui est
l'ordre public je vous ai copier coller un "arcticle" sur ce sujet
bonne lecture
Finalement pour connaitre tous les rouages du mécanisme qui gèrent l'odre public, je peux t'affirmer qu'il n'y a rien d'imbécile mais au contraire c'est excellement bien pensé de la par des developpeurs du jeu.
Le point clef de l'ordre public, c'est la "démographie"! Plus tes villes seront grandes plus les citoyens risquent de se rebeller. Plus tes villes sont petites moins tu auras de problèmes. Pourtant il est nécessaire d'avoir des grandes villes et des métropoles alors comment proceder?
Les points capitaux pour avoir un bon ordre public sont:
1) La loi
2) Le Bonheur de la population
3) Un gouverneur développant la caractéristique "influence"
4) Un taux de misère qui reste raisonnable
5) la distance à la capitale
6) La garnison dans les villes
7) L'imposition
les Merveilles
9) LA DEMOGRAPHIE
Allez je vais developper un peu tout ca maintenant
1) la loi:
Pour éviter que tes villes soient en proie à la corruption et quelles aient des véillités de rébellion il va falloir que tu développes un maximum de batiments qui apportent de la "loi".
Je prends l'exemple de la Macédoine avec laquelle j'ai gagné recemment une grande campagne. Les temples de zeus apportent un bonus en loi, puis tes généraux qui stationneront dans la ville auront un prêtre de zeus qui lui aussi apportera un bonus en loi... Tu auras aussi dans la liste de suite de tes généraux des honnêtes hommes, des juges enfin plein de personnages qui t'apporteront de super bonus.
Pour Carthage, les temples qui apportent de la loi sont les temples de Baal, indispensables lorque l'Empire s'étend comme je l'expliquerai plus loin. Les batiments de garnison apportent aussi de la loi et font diminuer la corruption. Il faut les developper aux max.
Ensuite quand une ville commence a se rebeller pour la 1ere fois, il ne faut pas que tu baisses les impots de suite, au contraire, augmentes la garnison dans ta ville. Tu as toutes les chances que ton gouverneur développe le trait de caractère "strict" qui donne un bonus en loi, ou même le caractère "répressif" ou encore "sévère" qui aporteront eux aussi différents bonus notament en loi.
2) le Bonheur & la culture:
Aaah qu'il fait bon vivre pendant l'Antiquité!! là aussi plus tu auras de batiments qui amènent du bonheur et de la culture plus tes citoyens seront fiers de faire partie de ton empire. Les batiments qui apportent de la joie de vivre sont essentiellement certains temples, les arènes, odéons etc...
Parmis les batiments qui apportent le plus de bonheur je citerai par exemple le temple de dyonisos chez les séleucides, les arènes des romains... La construction de ces batiments t'apporteront un bonus en bonheur tout de suite, mais surtout permettront egalement a tes generaux de developper des caractéristiques favorables ainsi qu'une suite interessante. Les batiments culturelles telles que les academies et leurs évolutions permettent de developper des traits de bons gestionnaires pour tes généraux, donc surtout ne les néglige pas.
3) L'influence (crucial):
Plus tu vas developper cette caractéristique pour chacun de tes généraux, plus tu dormiras tranquille, tes villes seront toujours bien tenues!!!
Mainetant le point interessant, comment avoir de l'influence?
Pour les factions romaines c'est assez simple, faire partie des membres du sénat confère de très grands bonus d'influence. Pour les autres factions, il va falloir cravacher pour développer cette caractéristique
Un général influent est un général qui est apprécié par son peuple, pour cela il faut que ton général se distingue plusieurs fois aux combats (gains d'influence peut grimper en flèche!!!).
Il faut aussi que tu l'envoies faire un stage d'apprentissage dans tes grandes villes (notamment ta capitale) en tant que gouverneur. Plus tu as des batiments qui apportent de la culture, loi et du bonheur plus ton gouverneur risque de développer des traits qui t'apporteront de l'influence. Et ensuite c'est un cercle vicieux, plus ta ville est grande est bien tenue plus ton gouverneur sera influent. Plus elle se rebellera et moins il le sera...
4) La misère:
Elle va de paire avec la hausse de la démographie dans tes villes. Quand elle devient trop importantes elle causera des problèmes d'ordre public. Pourtant la misère n'est pas a promprement parlé une si mauvaise chose. C'est elle qui en augmentaux va diminuer notammement ton taux de croissance démographique. comme je developperai la démographie plus loin je reviendrai sur ce point.
5) Distance a la capitale (crucial):
Plus les villes seront éloignées de la capitale plus tu auras des malus en distance a la capitale qui joue sur l'ordre public. Pour contre cela, il y a deux choses sur lesquels il faut jouer absolument:
- Une ville éloignée doit avoir un fort taux de loi, donc privilégie les batiments qui apporte la caractéristique loi (plus importante que le bonheur)
- Une ville éloignée doit avoir une population restreinte au maximum. Tu ne peux pas te permettre d'avoir une population trop importante si ta ville se situe vraiment loin. Passé un malus de 30 en distance, il faut amener le taux de croissance demo au mini voir si besoin est le mettre à zero.
Il est important d'etre le maitre dans sa ville et de sa démographie donc, il faut toujours avoir un oeil sur le taux de demo. S'il est galopant (+ de 4) ta population va grimper bien trop rapidement et tu risques d'etre debordé.
Si besoin est, tu peux toujours changer de capitale en cours de jeu afin de la mettre au maximum au centre de ton empire.
6) Les garnisons:
Elles maintiennent l'ordre public. Pour de toutes petites villes, mets des petites garnisons, par contre plus elles seront importantes plus tu les garniras. Les meilleures unites pour garnir une ville sont tout simplement les milices qui coutent peu chères.
7) L'imposition (crucial)
L'imposition est un des points les plus vitaux dans le jeu. Je te conseil de toujours garner un taux d'imposition le plus élevé que tu peux. Pour ma part je le règle presque toujours a "très élevé".
-Plus l'imposition est élevée, plus cela limitera le taux démographique cause des problèmes de rébellion
-Plus ton gouverneur aura des bonus en gestion
-Plus cela te rapportera d'argent biensur
Les Merveilles:
Caputurer une merveille te donnera des bonus immédiats importants en bonheur de la population puis cela va diminuer au fil du temps, c'est un bonus éphémère. Profites en pour faire regrimper le taux d'imposition si tu les a baissé dans quelques unes de tes villes.
9) La démographie:
C'est ELLE avant tout la cause des problèmes. Un petit village ne se rebellera qu'exceptionnelement par contre une métropole mal gérée par toi ou trop éloignée de la capitale sera source de problèmes majeures récurrents.
Il te faut gérer la démo dans tes villes, c'est à dire que tu dois etre le Maitre Absolu de l'essort demo de toutes tes cités. Regarde bien les villes qui ont un taux de croissance de base élevée(les petits epis de blé). Celles ci se developperont beaucoup plus vite que les autres, alors ne développent pas de fermes et autres cultures agricoles si tu as deja un taux démo trop grand.
Réguler son taux démo:
-Taux d'imposition très élevé pour le faire baisser
-Ne pas développer de cultures agricoles si le taux démo est trop grands
-avoir un bon taux démo dans ses villages et petites villes n'est pas un problème mais tu dois le diminuer et ensuite le gérer au mieux des que tu atteints le stade de "villes"
Le taux que j'aime avoir dans mes villes est de +2 voir +1. Comme ca en jouant sur les differents paramètres je peux soit le mettre a 0 pour qu'une ville ne grandisse plus soit le faire augmenter, voir le faire diminuer (utiles parfois!!! )
-Quand tu t'empares d'une métropole très éloignée de ta capitale, tu n'as pas le choix, il va falloir massacrer sa population Profites en pour faire des batiments de loi et culturels, et met ensuite le taux d'imposition aux max! Ne le descends plus sauf cas extrême.
-les marchés augmentent le taux démo ainsi que les fermes. Plus une ville est commerciale plus la démo sera importante. Donc plus ses villes stratégiques seront a tenir à l'oeil
-l'esclavage augmente le taux démo
-la misère diminue le taux démo, mais tu ne dois pas la laisser devenir trop grande
-les égouts augmentent le taux démo
etc, etc...
Voila j'ai fait aussi court que possible et j'ai enormement resumé car cela serait beaucoup trop long a faire te je suis fatigué. Mais deja vous avez quelques points clefs. Plus j'ai appris a connaitre ce jeu et a comprendre ses mécanismes et plus je me régal. Gérer chaque ville d'un grand Empire devient comme un véritable jeu d'chec. Il faut réfléchir a chacun de ses actes. Comme tout novice dans mes 1eres campagne je trouvais ce jeu vraiment imbécile avec ses grandes villes toujours en rébellion mais depuis j'ai complètement changé d'avis sur ce point.
je vous l'accorde c'est parfois un casse-tête chinois mais j'adore maintenant la partie gestion, et même encore plus que la partie "bataille" du jeu
je compte faire aussi un tuto sur la diplomatie qui ne parrait pas toujours logique
( là c'est megatruck qui parle)
bonne chance