Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Diodore de Sicile - les Gaulois.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sparadrap
Edile
Sparadrap


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Roazhon -Breizh
Date d'inscription : 23/07/2010

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 12:57

Voici un petit passage de Diodore sur les Gaulois et leurs coutumes. Je trouvais ça sympa donc voila ^^
Tiré du TOME PREMIER : LIVRE V. Vous avez le lien en bas. Wink

Spoiler:

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/diodore/livre5.htm
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 14:35

Intéressant.

Mais il y a un truc qui semble bizarre.
Citation :
adressent à leurs amis et à leurs parents défunts des lettres qu'ils jettent dans le bûcher, comme s'ils devaient les recevoir et les lire.
Je croyais que les gaulois n'avaient pas l'écriture; quelqu'un en sait plus là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 14:59

Moi je pense que les Gaulois avaient l'écriture. Dans mon vieux manuel de Latin il y avait un chapitre parlant des Gaulois, et il y avait des illustrations de vase Gaulois avec des écriteaux dessus. Les écrits en question ne semblait pas être latin. D'ailleurs leurs cultures étaient avant tout oral, c'est pour ça que leurs écrits sont pas très célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
Sparadrap
Edile
Sparadrap


Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Roazhon -Breizh
Date d'inscription : 23/07/2010

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 15:51

Bon j'ai eu du mal à retrouver ça, enfin voila dans la préface du livre de Jules César - " Guerre des Gaules", l'auteur nous apprend :

"les druides employaient l'alphabet grec, les helvètes aussi pour tenir les compte de leurs effectifs... la langue plutôt que l'alphabet ? à moins qu'il n'ait eu, comme l'indique Don Cassius, un code secret pour écrire à son frère sans être compris par des Gaulois ( qui eussent donc déchiffré les lettres latines !). ..



Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:02

J'ai toujours entendu dire que l'écriture était frappée d'interdit religieux chez les Gaulois, mais que les druides avaient des ogames (par contre je ne sais pas en quoi ça consiste).
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:15

Après quelques recherches, il semblerait que l'interdit pour l'écriture se limitait aux textes religieux. Le document gaulois le mieux conservait est un calendrier, et des épitaphes, voir mêmes des publicités de l'époque auraient été retrouvé.
Par contre, il n'y avait pas d'alphabet gaulois, ils utilisaient donc soit l'alphabet étrusque, soit grec, et plus tard le latin.

Pour les oghames, il semblerait que cela ne soit que pour la Grande Bretagne, et pas pour la Gaule, mais je ne sais pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:17

Au passage, les vases Gaulois en question, il y avait écrit un truc du genre "pour boire" ou "à boire" si je m'en souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Amiral Nelson
Questeur
Lord Amiral Nelson


Nombre de messages : 108
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:38

Sparadrap a écrit:
Bon j'ai eu du mal à retrouver ça, enfin voila dans la préface du livre de Jules César - " Guerre des Gaules", l'auteur nous apprend :

"les druides employaient l'alphabet grec, les helvètes aussi pour tenir les compte de leurs effectifs... la langue plutôt que l'alphabet ? à moins qu'il n'ait eu, comme l'indique Don Cassius, un code secret pour écrire à son frère sans être compris par des Gaulois ( qui eussent donc déchiffré les lettres latines !). ..

D'ailleurs, pour lire le livre "La guerre des Gaules" et bien d'autres, il y a ce site :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/caes/BGII.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diodore de Sicile - les Gaulois. Empty
MessageSujet: Re: Diodore de Sicile - les Gaulois.   Diodore de Sicile - les Gaulois. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diodore de Sicile - les Gaulois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus puissant peuple gaulois ?
» détachement gaulois
» Les irréductibles gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit