Un exemple d'une bataille, empire romain d'occident face aux sassanides, dans invasio barbarorum III:
Le placement initial: une ligne de comitentenses, avec formation mur de boucliers, englobant sur un flanc les archers, ceux ci sont mis en tir auto, mode combat, et mode garde. Derrière, le général, donnant du moral aux troupes, et pret à charger sur les flancs au cas ou.
Plus loin, les cavaliers, qui interviendront pour contourner l'ennemi ou massacrer sa cavalerie.
Résultat: l'ennemi, avec 50% de cavaliers lourds, charge, la ligne craque un peu, je met les comitatenses en mode "normal" (donc plus de mode garde ni mur de bouclier) et les cavaliers chargent de dos l'ennemi, les archers se dégagent et foncent à l'opposer, tirer sur le flanc des troupes au corps à corps.
Le général paye de sa personne, (ici, pas de bol, il pleure par terre, il sera massacré par ses propres hommes, dégoutés d'un tel acte! ^^)
En fait, tu as deux solutions: soi t'adapter à la formation ennemie, soit le forcer à s'adapter (un peu plsu dur avec un pc, dans ce cas, tu peux donc savoir à quoi t'attendre le plus souvent!)
Quoi qu'il en soit, tu peux attaquer ou défendre, le tout est de disposer d'un bon timming pour faire un maximum de dégâts avant d'en avoir trop.
mais avant tout, il fait préparer l'armée, et ça, c'ets l'affaire de nombreux tours : construire le bâtiment, constuir une économie qui sera forte pour supporter d'avoir une armée couteuse, et choisir avec soin ses unités, et ou tu les formes. (exemple: ma légion d'espagne passe par Arles pour avoir un +2def+2att grâce aux forges, et par mediolanum pour se mettre avec les cavaliers venant de rome, ainsi que pour choper le général qui y réside (la ville dispose d'une académie et de tout ce qu'il faut pour égailler un général : lupanaria, thermes, débits de boissons, arène.. ^^)
En résumé: la bataille est déjà gagnée d'avance si tu t'y prends bien sur la carte de campagne, et si elle n'est pas gagnée, en général, en face, ils souffrent!